Les nouvelles routines Google Home sont déployées !

En début de mois, nous vous annoncions une mise à jour majeure pour Google Home. Quelques jours avant son rendez-vous hardware, le géant de la Tech nous avait donné à voir quelques captures de la refonte à venir de son application. Moins d’un mois après, le géant du Web nous apporte déjà une de ces nouveautés tant attendues avec la possibilité d’utiliser les nouvelles routines Google Home.

Les routines Google Home deviennent plus utiles

Ça y est, c’est en cours ! Trois semaines après son annonce, la plupart des utilisateurs ont désormais progressivement accès aux nouvelles routines Google Home. Même en France ! Une mise à jour qui ouvre de nouvelles perspectives aux utilisateurs de l’Assistant de Mountain View qui pourront, enfin, s’adonner aux joies de l’automatisation de leurs maisons connectées à l’aide de nouveaux déclencheurs et de conditions temporelles.

Deux types de routines Google Home

Les routines Google Home sont désormais classées en deux familles : Maison et Personnelle. Une routine Maison est ouverte à tous les membres de la maison qui peuvent la consulter et en modifier les détails. Une routine Personnelle est quant à elle uniquement accessible et modifiable par l’utilisateur qui l’a créée. Une fonctionnalité intéressante, mais le meilleur reste à venir…

De nouveaux déclencheurs et des conditions temporelles

C’est sans aucun doute l’apport le plus intéressant depuis des années pour les routines Google Home qui proposent enfin de nouveaux déclencheurs. Concrètement, il est désormais possible de lancer des routines Maison en fonction de l’état des appareils connectés tels que les capteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvement, les prises et ampoules connectées, les appareils Google Nest et Chromecast, ou encore les téléviseurs Android TV…

Autre point très intéressant, ces nouvelles routines Google Home se voient également enrichies de conditions temporelles. Autrement dit, il est possible de sélectionner des conditions d’heure(s) et de jour(s) qui doivent être réunies pour le déclenchement de la routine. Cela pourra être n’importe quand, durant la journée, pendant la nuit, ou encore entre deux heures que vous pouvez définir. Ajoutez à cela la possibilité de choisir les jours de répétition et vous avez, enfin, des automatisations qui s’apparentent peu à peu à de la domotique.

Prenons un exemple et créons une routine dodo qui, comme son nom l’indique, aura vocation à déclencher une automatisation à notre coucher.

  1. Déclencheurs : nous allons utiliser deux déclencheurs avec la possibilité d’activer la routine à la voix en disant simplement « OK Google, dodo » ou en éteignant notre téléviseur Android TV. Sympa, non ?
  2. Conditions : les conditions proposées sont malheureusement uniquement temporelles, mais c’est un plus appréciable puisque nous allons pouvoir limiter le déclenchement de notre routine à la plage horaire 22h – 2h, la plus susceptible de nous voir éteindre notre téléviseur pour aller nous coucher.
  3. Actions : si les conditions sont réunies, alors Google Assistant allumera notre lampe de chevet à 40% afin de ne pas nous éblouir, règlera notre thermostat Netatmo à 17°C – la température idéale pour dormir ! – puis mettra la volume de notre Nest Hub à 20% avant d’y jouer des sons pour le sommeil. Avec ça, nous serons dans de parfaites conditions pour bien dormir !

Il ne s’agit évidemment que d’un simple exemple et bien d’autres scénarios peuvent être imaginés, notamment avec les capteurs d’ouverture ou de mouvement, mais il s’agit d’un grand pas en avant pour Google Assistant qui comble peu à peu son retard sur Amazon Alexa en proposant enfin des routines intéressantes. Évidemment, tout n’est pas encore parfait et l’on regrette déjà l’absence d’un délai d’exécution ou de conditions suspensives, mais il faut reconnaître que l’avancée est notable et que les nouvelles routines Google Home peuvent déjà ouvrir de nouveaux horizons aux utilisateurs débutants n’utilisant pas de système domotique…

Google lance son dashboard vidéo

Parmi les autres nouvelles du jour, Google a également annoncé sur son blog Google Nest Community le déploiement cette semaine de l’interface Web pour ses caméras et sonnettes Nest. Pratique, cette Web App permettra de consulter les flux en direct et en plein écran, de zoomer pour voir plus de détails, ou encore d’afficher l’état d’une caméra depuis un simple navigateur Web. S’il ne sera possible d’afficher qu’un flux en direct à la fois pour le moment, Google nous promet de continuer à travailler à son amélioration et à l’ajout de fonctionnalités.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.