Amazon Fire TV reçoit le tableau de bord maison connectée d’Alexa

Amazon vient d’annoncer l’arrivée du tableau de bord maison connectée d’Alexa sur Fire TV. Cette interface, bien connue des utilisateurs de l’assistante vocale, permet de piloter sa domotique au doigt et à l’œil sur Echo Show, et maintenant à l’aide d’une simple télécommande sur Fire TV Stick et Fire TV Cube…

Votre maison connectée sur Fire TV

Après une refonte majeure l’année dernière, Amazon déploie aujourd’hui une mise à jour de l’interface de Fire TV apportant le tableau de bord maison connectée d’Alexa.

Déjà disponible aux États-Unis et au Canada, ce nouvel écran permet aux utilisateurs du système de streaming d’afficher et de contrôler leurs objets connectés depuis le confort de leur canapé.

S’il était déjà possible de passer des commandes vocales à Alexa, Amazon permet maintenant de piloter sa « Smart Home » depuis Fire TV à l’aide d’une simple télécommande. Une interface qui n’est pas sans rappeler celle de l’application Alexa pour Windows et qui témoigne bien de la volonté de la firme de Seattle de mettre de nos téléviseurs au centre de nos maisons connectées.

À LIRE :
Fire TV : affichage des réponses Alexa et notifications Ring

Outre l’affichage des caméras et sonnettes vidéos en plein écran ou en mode Picture-in-Picture, le tableau de bord maison connectée d’Alexa permet aussi de contrôler ses éclairages, d’allumer ou éteindre une prise connectée, de lancer son robot aspirateur ou encore de verrouiller sa serrure connectée. Amazon promet la possibilité de piloter son chauffage à l’aide du nouvel Amazon Smart Thermostat ou de tout autre thermostat compatible Alexa, ainsi que de nombreuses autres nouveautés pour 2022…

Comment afficher le tableau de bord maison connectée sur Fire TV ?

La mise à jour étant en cours de déploiement aux États-Unis et au Canada, vous ne pourrez probablement pas l’utiliser tout de suite si vous vivez en Europe. Néanmoins, la fonctionnalité ne devrait pas tarder à arriver, la commande vocale entrainant déjà une erreur d’Alexa, preuve que l’assistante vocale comprend bien la demande mais ne peut pas encore l’exécuter.

Pour afficher le nouveau tableau de bord, rien de plus simple, il suffit de dire « Alexa, montre-moi mon tableau de bord maison connectée ». Vous verrez alors apparaître une interface qui vous est probablement familière si vous possédez des écrans connectés Echo Show.

Le matériel compatible

En attendant l’arrivée en Europe des téléviseurs Amazon Fire TV, la fonctionnalité sera disponible sur tous les appareils dotés de la (plus vraiment) nouvelle interface Fire TV. Présentée il y a tout juste un an, elle apporte plus de fluidité et une expérience personnalisée pour chaque membre de la famille. Elle est disponible sur tous les appareils commercialisés actuellement.

À LIRE :
Amazon Fire TV : découvrez la nouvelle interface !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.