Fire TV : nouvelle interface en cours de déploiement

Présentée lors de l'Amazon Devices Event en septembre dernier, la nouvelle interface de Fire TV arrive ! Offrant une nouvelle expérience avec Alexa toujours mieux intégrée, cette mise à jour majeure a commencé dès hier aux États-Unis sur certains appareils de la gamme…

Fire TV : une interface simplifiée

Nouveau Fire TV OS 2021
L'interface du nouveau Fire TV OS 2021 – © Amazon, Inc.

De l'aveu même d'Amazon, c'est la plus importante mise à jour jamais apportée au système d'exploitation et, il faut le reconnaître, nous la formulions de nos vœux depuis fort longtemps, beaucoup d'utilisateurs de notre groupe Facebook relevant qu'elle était parfois un peu trop brouillonne à leur goût.

Bien que toujours basé sur Android TV, le nouveau Fire TV OS ne lui ressemble pas pour autant et c'est une interface inédite qui se dévoile à nos yeux avec un gros travail réalisé par les équipes d'Amazon sur l'expérience utilisateur qui se voit simplifiée, personnalisée et donc augmentée.

Exit le menu en haut de l’écran, la barre de navigation prendra désormais place au centre de l’écran avec seulement quatre onglets et des favoris personnalisables.

  1. Accueil : affichage des nouveautés de vos services préférés.
  2. Recherche : recherches élargies ou spécifiques en fonction du genre (comédie, action, etc.), des catégories utiles (enfants, famille, applis, etc.), etc.
  3. Live : un onglet dédié aux contenus en direct.
  4. Bibliothèque : une expérience personnalisée avec les contenus de chaque membre de la famille (jusqu’à six profils), des recommandations, la possibilité de voir son historique, ses listes de lecture, ses paramètres, etc.
  5. Menu personnalisé : vous pourrez choisir 6 vignettes pour vos services préférés tels que Prime Video, YouTube, Netflix, Disney+ ou encore Molotov. Les autres seront accessibles via une vignette « trois petits point » et l’accès aux paramétrages du votre appareil

Profils utilisateurs et personnalisation

Profils utilisateurs dans Amazon Fire TV OS 2021S'il est une nouveauté majeure dans la nouvelle interface Fire TV , c'est bien la possibilité d'adapter l'affichage à chaque membre du foyer avec jusqu'à 6 profils utilisateurs possibles.

Chaque profil offre des recommandations personnalisées de contenu, la possibilité de voir son historique, ses listes de lecture, ses paramètres et bien plus encore. Pour changer de profil, il suffit de dire « Alexa, montre-moi les profils ».

La gestion est également basée sur la reconnaissance du profil vocal qui permet à Alexa d’ouvrir Fire TV sur le bon profil, et bien entendu, le contrôle parental est de la partie pour que vous puissiez laisser sans crainte la télécommande à vos enfants.

Appels vidéos sur Fire TV Cube

Amazon annonce la gestion des webcams sur Fire TV CubeAnnoncés en début de semaine, les appels vidéos comme vocaux sont désormais disponibles sur Fire TV. Il vous suffit de connecter une webcam compatible Fire TV pour rester en contact avec vos amis et votre famille sur le plus grand écran de votre maison. La fonctionnalité sera enrichie plus tard cette année avec, notamment, l'arrivée des services Zoom et Amazon Chime qui s'ajouteront aux fonctionnalités propres aux appareils Alexa.

Alexa toujours plus utile à Fire TV

Affichage des réponses AlexaAlexa sera en effet au centre de cette nouvelle expérience avec des commandes vocales améliorées vous offrant plus de contrôle et plus de simplicité pour naviguer. Toujours désireuse de se rendre plus utile au quotidien, il vous suffira de lui demander ce que vous souhaitez. Demandez « Alexa, va à ma bibliothèque » pour parcourir des contenus ou encore « Alexa, montre-moi les profils » pour basculer d'un profil à l'autre. Évidemment, toutes les commandes que vous connaissiez seront encore de la partie.

Notifications Ring et Picture-in-Picture

Amazon annonce l'affichage des sonnettes Ring en Picture-in-PictureAutre nouveauté déjà disponible pour les propriétaires de sonnette vidéo Ring, il vous est maintenant possible de visualiser directement le flux de votre caméra sur votre téléviseur tout en continuant à regarder votre programme préféré. La vidéo s’affiche en Picture-in-Picture, ou image dans l'image, à savoir dans une petite fenêtre incrustée par dessus le contenu que vous regardez. Pour utiliser cette fonctionnalité, dîtes simplement « Alexa, montre-moi [nom de l’appareil Ring] » ou « Alexa, parle à [nom de l’appareil Ring] ».

Une mise à jour progressive

La nouvelle interface Fire TV 2020
La nouvelle interface Fire TV 2020 – © Amazon, Inc.

Quand bénéficierons-nous de cette nouvelle expérience Fire TV? Très bientôt, rassurez-vous, mais encore plus rapidement si vous possédez le nouveau Fire TV Stick (2020) ou sa version Fire TV Stick Lite pour lesquels le déploiement de la mise à jour vient tout juste de commencer. Nous vous la présenterons d'ailleurs très prochainement.

Les versions plus anciennes telles que la 4K et Fire TV Cube devront attendre le début de l'année prochaine, seul un petit sous-ensemble d'appareils l'obtenant plus tôt à des fins de tests selon The Verge qui rapporte l'information.

Notez qu'il n’est pas possible de forcer cette mise à jour de Fire TV OS, vous pouvez simplement vérifier si elle est disponible pour votre appareil dans “Paramètres”, “Ma Fire TV”, “A propos” puis “Vérifier les mises à jour”. Patience donc !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.