Test Aqara Hub E1 : la mini passerelle ZigBee qui répète votre WiFi

Un hub ZigBee + Wi-Fi à petit prix !

Aqara Hub E1

AQARA HUB E1 - PASSERELLE DOMOTIQUE ZIGBEE 3.0

Prix au : 28 novembre 2021 19 h 05 min

S’il fut longtemps difficile de se procurer une gateway Aqara en Europe, les choses ont bien changé et la marque est désormais bien implantée dans nos contrées. Lumi United Technology Co., sa maison mère, prouve d’ailleurs son intérêt pour le vieux continent en y proposant régulièrement des nouveautés à l’image la semaine dernière de son moteur pour stores enrouleurs et, aujourd’hui, de cette nouvelle passerelle nommée Aqara Hub E1.

Dans un format mini, l’entreprise chinoise entend proposer à tous du ZigBee 3.0, mais aussi du WiFi, le tout à petit prix… Car, oui, il est proposé à 39.99 euros seulement !

A l’occasion de sa sortie aujourd’hui en Europe, Aqara offre 10% de remise sur son Hub E1 avec le code HUBE1EUUK. Offre valable jusqu’au 28 octobre sur leur boutique officielle Amazon.

Aqara Hub E1 : la domotique ZigBee pour tous

Unboxing

Les adeptes de la marque comme nos fidèles lecteurs ne seront pas surpris de découvrir l'emballage de ce nouveau Aqara Hub E1. Compact et élégant, le packaging nous dévoile un produit au format inhabituel pour la marque, bien que nombre de passerelles domotiques revêtent des formes similaires.

Le E1 se présente en effet comme un dongle USB-A qui n’est pas sans rappeler ceux qui nous permettaient, jadis, d’ajouter une connectivité Wi-Fi à nos ordinateurs sous Windows XP.

Doté d’une prise orientable, ce hub domotique mesure seulement 10,8 cm x 3 cm x 0.8 cm et présente une discrète LED témoignant de son fonctionnement ainsi qu’un petit bouton permettant d’associer des objets connectés.

Des accessoires animés par la protocole ZigBee, ici en version 3.0 et donc prochainement compatible avec la nouvelle norme domotique Matter, mais également en Wi-Fi puisque l’appareil fait aussi office de répéteur et permet d’étendre la couverture de votre box ou routeur. Voilà peut-être pourquoi il nous faisait tant penser à un bon vieux dongle !

Compatible Apple HomeKit, le discret Aqara Hub E1 l’est aussi avec les deux principaux assistants vocaux du marché européen, Amazon Alexa et Google Assistant, ainsi qu’avec le service IFTTT.

Caractéristiques techniques

Bien que sa taille soit particulièrement réduite, le tout nouveau Aqara Hub E1 n’en est pas moins une passerelle ZigBee 3.0 performante capable de prendre en charge jusqu’à 128 appareils, à condition que parmi eux se trouvent des répéteurs tels que des ampoules, des prises connectées ou des interrupteurs Aqara H1 EU avec fil neutre.

Voici sa fiche technique :

  • Fabriquant : Lumi United Co.
  • Marque : Aqara
  • Modèle : Hub E1
  • Référence : HE1-G01 / ZNJLBL01LM
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Couple moteur : 0.45 Nm
  • Alimentation : USB Type A / 5V – 0.5A
  • Consommation : NC
  • imensions : 108 x 30 x 8 mm
  • Autres : guide de démarrage rapide

Aqara Hub E1 : installation et utilisation de la passerelle domotique

A l’instar des Aqara Hub M1S et Hub M2, l’installation du Aqara Hub E1 se fait tout simplement depuis l’application Aqara Home disponible pour iOS ou Android.

A noter, si le E1 est bien disponible sur l’application Xiaomi Home chinoise, il ne l’était pas encore sur la version européenne au moment de nos tests, mais il est possible qu’il le soit rapidement.

Installation du hub ZigBee

Alimentez votre nouveau Aqara Hub E1 sur une prise USB-A : ordinateur, prise connectée ou murale, box Internet, NAS… Grâce à son port USB-A orientable à 210 degrés, vous pourrez très facilement orienter le dongle dans la position de votre choix.

Ensuite, lancez simplement l’application et :

  1. Allez sur le « + » en haut à droite,
  2. Dans Gateway, sélectionnez Hub E1,
  3. Confirmez que la LED clignote bien en jaune,
  4. Attendez que l’application détecte votre passerelle et sélectionnez-la,
  5. Entrez les identifiants de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz,
  6. Patientez quelques secondes et c’est fait !
Comme toujours chez Aqara, l’installation ne prend que quelques minutes ! Il ne vous reste plus qu’à choisir une pièce pour votre hub E1 et, éventuellement, à en changer le nom… Et vous pouvez maintenant y associer quelques accessoires.

Association d’un accessoire

Bien que cela ne présente aucune difficulté, nous allons associer un accessoire avec notre nouvel Aqara Hub E1 : un Aqara Roller Shade Driver E1. Deux E1 devraient logiquement s’entendre à merveille…

  1. Allez sur le « + » en haut à droite,
  2. Allez dans « Curtain Control » ou « Contrôle des rideaux » en français,
  3. Sélectionner « Roller Shade Driver E1 »,
  4. Choisissez votre Aqara Hub préféré,
  5. Appuyez sur le bouton pendant 5 secondes,
  6. Patientez, c’est fait !
Quelques secondes et le tour est joué, nous pouvons contrôler nos rideaux à l’aide de l’application Aqara, mais aussi à la voix avec nos assistants vocaux…

Retrouvez le test complet du Roller Shade Driver E1 ici :

À LIRE :
Test Aqara Roller Shade Driver E1 : automatisez vos stores facilement

« Le Aqara Hub E1 est donc également un répéteur Wi-Fi ! »

Scènes et automatisations

Comme toute passerelle domotique qui se respecte, le Aqara Hub E1 permet de créer des scènes et des automatisations avec le reste de l’écosystème de la marque.

Voici la liste des accessoires compatible avec Aqara Hub E1 :

  • Aqara Cube : la télécommande / interrupteur la plus originale du marché,
  • Aqara Motion Sensor : le détecteur de mouvement,
  • Aqara Temperature Sensor : le capteur de température, d’humidité et de pression,
  • Aqara Vibration Sensor : le très utile capteur de vibration,
  • Aqara Water Leak Sensor : le capteur d’inondation
  • Aqara H1 EU : les interrupteurs ZigBee avec ou sans fil, avec ou sans neutre,
  • Aqara Single Switch Module T1 : avec ou sans neutre,
  • Mi Motion Sensor : le détecteur de mouvement Xiaomi,
  • Mi Temperature Sensor : le capteur de température et d’humidité,
  • Mi Door & Window Sensor : capteur de porte / fenêtre,
  • Mi Smart Button,
La liste est provisoire et ne tient compte que des compatibilités avérées ou testées par nos soins. N’hésitez pas à consulter nos tests pour plus de détails sur les possibilités offertes par chaque appareil, car tous ne sont pas compatibles avec les assistants vocaux.

Utilisation comme répéteur Wi-Fi

Si le Hub M1S présente la particularité de faire office de veilleuse et le Hub M2 celle de pouvoir contrôler des appareils à l’aide d’infrarouges, le Hub E1 a aussi une spécificité bien à lui puisqu’il embarque une antenne Wi-Fi permettant de répéter le signal de votre box ou routeur Internet. Le Aqara Hub E1 est donc également un répéteur Wi-Fi !

Pratique, cette fonctionnalité vous permettra d’étendre la portée de votre réseau et, notamment, de créer un réseau dédié aux objets connectés : ampoules, prises et autres accessoires s’appuyant sur ce protocole.

Pour activer le point d’accès Wi-Fi du Aqara Hub E1 :

  1. Rendez-vous dans « Accessoires »,
  2. Sélectionnez votre Hub E1,
  3. Allez dans « More Settings »,
  4. Choisissez « Wi-Fi Repeater »,
  5. Basculer sur Wi-Fi hotspot.
C’est bon, votre Hotspot Wi-Fi est créé. Vous pouvez évidemment changer son SSID et son mot de passe pour choisir ceux que vous souhaitez…

Examinons de plus près le réseau créé en connectant un ordinateur sous Windows 10 à ce répéteur Wi-Fi.

Est-ce que cela fonctionne? Oui, très bien, mais comme vous pourrez le constater les débits ne sont pas exceptionnels. Oubliez le streaming vidéo 4K, le hotspot du Aqara Hub E1 n’est pas fait pour ça car il embarque seulement une puce Wi-Fi 4 et donc le protocole IEEE 802.11 b/g/n sur la bande 2.4 GHz seulement. Comme nous le disions plus haut, l’intérêt d’un tel hospot sera donc de créer un réseau spécifique pour vos objets connectés, une bonne pratique que nous vous invitons à mettre en œuvre si ce n’est déjà fait.

En effet, vous n’êtes sûrement pas sans ignorer que la sécurité des objets connectés est fréquemment remise en cause, notamment celle des accessoires à petit prix vendus en marque blanche qui, bien souvent, ne bénéficient pas ou peu de mises à jour de sécurité au cours de leur vie. Faciles à pirater, ils constituent donc une menace pour votre réseau personnel et il est important de les séparer du réseau auquel vous connectez vos ordinateurs et autres smartphones.

À LIRE :
Test eero Pro 6 : Le plus puissant des Wi-Fi Mesh made in Amazon

Assistants vocaux

Guère de différence avec les précédentes passerelles de la marque pour ce qui est d’Alexa, puisqu’il vous suffit d’activer la skill « Aqara Home pour l’EU » (oui, bon, ils auraient pu se contente d’un Aqara EU), d’associer vos comptes et le tour est joué.

Vous retrouvez, immédiatement, tous les appareils connectés à votre Aqara Hub E1, ou plus exactement tous ceux compatibles avec l’assistante vocale d’Amazon, c’est-à-dire les capteurs d’ouverture, les détecteurs de mouvements, les capteurs de températures et certains interrupteurs ou modules.

La liste est encore un peu réduite à notre goût, mais Aqara travaille à l’élargir et nul doute que l’arrivée de la norme Matter facilitera ces intégrations…

Le Hub E1 est également compatible Google Home. Pour ce faire, vous devez activer l’add-on Aqara Home dans « Configurer un appareil » puis « Fonctionne avec Google », puis choisir « Aqara Europe » et entrer vos identifiants.

Aqara Hub E1 n’apparaît pas en tant qu’appareil, mais il remonte bien les capteurs de température, de mouvement et d’ouverture, et les dispositifs d’éclairage connecté. Malheureusement, nous n’avons rien pu tirer des capteurs pour l’instant, mais le contrôle des prises et ampoules ZigBee, ou encore du Aqara H1 EU est bien effectif. Bref, pas vraiment top, mais c’est l’Assistant de Mountain View qui est ici à blâmer…

Notre avis sur le Aqara Hub E1

En conclusion, avec son format mini et son petit prix, le dongle domotique Aqara Hub E1 est intéressant à bien des égards. Capable de piloter jusqu’à 128 appareils, il s’agit d’une passerelle efficace. Sa portée n’est probablement pas aussi importante que celle d’un hub M2, mais le maillage réseau du protocole ZigBee fait que nous n’avons rencontré aucun problème de connectivité et toujours bénéficié d’une latence très faible.

Offrant de nombreuses possibilités au sein de son écosystème Aqara Home, le Hub E1 est parfait pour ceux qui souhaitent s’initier à la domotique ZigBee à peu de frais, mais également pour ceux désireux d’agrandir un réseau déjà existant. Un réseau que vous pourrez aussi étendre en Wi-Fi puisque Lumi a eu l’excellente idée d’intégrer une puce Wi-Fi 4 dans son appareil qui offre la possibilité de créer un hotspot spécifique aux objets connectés. Un plus pour votre sécurité.

Proposé à seulement 39.99€ sur Amazon.fr, le Aqara Hub E1 est un choix judicieux qui devrait enfin décider les derniers récalcitrants au ZigBee qui tend pourtant à s’imposer comme le protocole domotique de référence. Si vous n’avez toujours pas de passerelle, n’hésitez plus, c’est le moment de vous lancer !
A l’occasion de sa sortie aujourd’hui en France et au Royaume-Uni, Aqara offre 10% de remise sur son Hub E1 avec le code HUBE1EUUK. Offre valable jusqu’au 28 octobre sur leur boutique officielle Amazon.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.