[TEST] Aqara Vibration Sensor : un capteur ZigBee compact et efficace !

Installation sur Home Assistant et Homey

Aqara Vibration Sensor

Aqara – Capteur de vibration

Prix au : 22 juin 2021 15 h 35 min

Lorsqu'on se lance en domotique, on multiplie rapidement les capteurs en tous genres. Et, s'il est bien une marque qui vous permet de vous équiper pour trois fois, c'est bien Aqara. C'est pourquoi nous vous présentons, aujourd'hui, le capteur Aqara Vibration Sensor.

Nous avons choisi de regarder de plus près ce petit capteur ZigBee, dans l’application Aqara Home (ou Xiaomi Home), et surtout dans Home Assistant. Ce capteur va nous permettre d'être averti en cas de vibrations, bien entendu, mais aussi de mouvements, de déplacements, d'inclinaisons et de chutes de l’objet sur lequel il est collé. Ce type de capteur peut par exemple être connecté à votre boite aux lettres afin de vous informer lorsque vous recevez du courrier ou un colis, collé à une fenêtre ou une porte pour détecter les secousses, contre une marche d’escalier pour détecter des pas, sous une chaise de bureau afin de déclencher une lampe, ou encore sur un lave-linge pour nous remonter ses cycles… Et bien plus encore !

Aqara Vibration Sensor : un capteur plein de ressources

Unboxing

Le capteur Aqara Vibration Sensor est présenté, comme ses homologues, dans un emballage compact aux couleurs blanche et bleue. Il bénéficie d’une présentation soignée, et en accord avec le reste de la gamme.

Ce qui surprend c’est la taille. En effet, ce capteur ne mesure que 36 mm x 36 mm pour 9 mm d’épaisseur. Vu sa taille, vous ne serez pas surpris de savoir qu'il est alimenté par une pile CR2032 fournie, comme bien d'autres appareils de la marque. Un autocollant circulaire permet de le fixer fermement là où vous voudrez.

Bref, comme toujours chez la marque chinoise, la compacité comme l'esthétisme sont de mise et ce capteur Aqara Vibration Sensor est une excellente surprise !

Caractéristiques techniques

  • Marque : Aqara
  • Modèle :Aqara Vibration Sensor
  • Référence : DJT11LM
  • Protocole : ZigBee
  • Dimensions : 36 mm x 36 mm x 9 mm
  • Batterie : CR2032
  • Température de fonctionnement : -10° à +50°
  • Fréquence utilisée : 2400 MHz – 2483,5 MHz

Aqara – Capteur de vibration

Prix au : 22 juin 2021 15 h 35 min

Aqara Vibration Sensor : installation et utilisation

Installation sur Aqara Home

Installer le capteur Aqara Vibration Sensor avec l’application Aqara Home est un jeu d’enfant. Notez que vous pouvez aussi l'utiliser avec Xiaomi Home. En effet, un hub Aqara comme une gateway Xiaomi vous permettront de l'utiliser. Ici, nous l'avons ajouté sur un hub Aqara M2, et donc via l’application mobile de la marque. Un simple ajout d’accessoire, un appui long sur le bouton présent sur le capteur, et quelques secondes patience suffiront à l’appairer.

À LIRE :
Aqara Hub M2 : une passerelle domotique complète

Rapidement, vous accédez aux paramètres du capteur et voyez que vous pourrez choisir l’intensité des détections de vibrations :

  • Elevée
  • Moyen
  • Faible

Reste à créer une automatisation et le capteur est prêt. Nous rappelons que Aqara est compatible HomeKit de Apple.

 

Installer le capteur de vibration Aqara sur Home Assistant avec deCONZ

Nous réalisons ce test, équipés d’un Raspberry 4 avec SSD, d’une clé ConBee2 comme passerelle ZigBee, et l’addon deCONZ.

Bien sûr nous partons du principe que votre installation est parfaitement opérationnelle. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez retrouver notre tutoriel d'installation de Home Assistant OS.

Dans votre instance Home Assistant :

  1. Rendez-vous sur l’add-on deCONZ
  2. Cliquez sur Phoscon,
  3. Allez ensuite sur “capteurs”.
  4. Puis “ajouter un nouveau capteur”, puis “autres”.
  5. Appuyez 5 secondes sur le bouton du capteur, jusqu’à ce que la LED clignote.

    deCONZ l’a vu, mission réussie, il est appairé !

Pour connaitre le nom de l’entité à utiliser pour les automatisations, retournez dans la barre latérale de Home Assistant puis allez sur Configuration > Intégration, et cliquez sur Appareils dans l’encadré deCONZ. Repérez votre capteur de vibrations et cliquez dessus.

On ne va pas se mentir, l’entité température n’est pas fiable, et on ne vous conseille pas de vous y fier.

Cliquez sur la première entité, vous pouvez repérer son nom. Ne la renommez pas, vous pourriez avoir besoin de l’identifiant pour la suite…

Vous pouvez ensuite commencer à créer des automatisations, soit en choisissant “entité”, soit “équipement”, en déclencheur :

  • Si vous choisissez entité, vous devez écrire le statut qui sera déclencheur.
  • Si vous choisissez équipement, des états seront proposés comme “commence à détecter des vibrations”.

Nous remarquons toutefois une lacune en passant par deCONZ : le choix de la sensibilité est absent, et c’est dommage ! Alors qu’en utilisant « Zigbee2MQTT » dont nous vous parlerons très prochainement, ce paramètre est présent en natif.

Nous avons cherché, et il existe toutefois une solution : utiliser l'API REST deCONZ. Cela peut faire peur, mais après avoir testé, ça se déroule finalement assez simplement. C'est néanmoins bien moins pratique que de cliquer sur un bouton pour changer le paramètre, nous vous l’accordons.

L’installation de l’add-on Terminal & SSH est requis.

  1. Ouvrez l’add-on deCONZ et cliquer sur deCONZ.
  2. Ouvrez le menu ‘Plugins' et choisissez ‘REST API Plugin'.
  3. Notez le port et l’adresse.

Ouvrez l’add-on Terminal, et tapez ceci en remplaçant bien par votre ligne précédemment obtenue et n’appuyez PAS encore sur entrée !

curl -X POST -d '{"devicetype": "terminal"}' http://172.30.33.6:40850/api/

Vous devez maintenant revenir à deCONZ, mais aller dans Phoscon cette fois-ci. Allez dans les paramètres avancés de la passerelle, comme l'image ci-dessous, puis cliquez sur “Authentifier l'application”. Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, vous avez 60 secondes pour revenir à votre terminal HA et appuyer maintenant sur Entrée.

Maintenant, votre terminal est enregistré pour interagir avec l'API ! Vous aurez reçu une clé API dans les informations renvoyées, il sera répertorié comme “nom d'utilisateur”, puis une courte chaîne de lettres et de chiffres. Notez la, puisque vous en aurez besoin ensuite.

Pour cet exemple, nous c’est : FDDA4762E9

Il y a un dernier élément que nous devons obtenir avant de continuer, à savoir votre identifiant d'entité. Il s'agit d'un numéro à deux chiffres qui est attribué à votre capteur Aqara Vibration Sensor. Vous pouvez facilement le trouver dans Home Assistant > Configuration > Entités puis en recherchant votre entité binary_sensor.vibration. Il y a un numéro à la fin du nom.

Dans cet exemple, il se nomme binary_sensor.vibration_46  donc notre identifiant d'entité est 46.

Maintenant, nous pouvons vérifier que c'est correct à l'aide de l'API.

La structure ressemble à ceci :

http://[ip]:[port]/api/[api-key]/sensors/[sensor id]

Chez nous, ça ressemble donc à ça :

curl -X GET http://172.30.33.6:40850/api/FDDA4762E9/sensors/46

Il suffit de remplacer par vos valeurs aux endroits appropriés.

Le changement de sensibilité est enfin possible avec cette commande, dont le principe est identique, à savoir remplacez bien par vos valeurs :

curl -H 'Content-Type: application/json' -X PUT -d '{"sensitivity": 1}' http://172.30.33.6:40850/api/FDDA4762E9/sensors/46/config

‘1’ étant la valeur pour la sensibilité la plus élevée, et ‘21’ pour la plus faible.

Autres possibilités

Ceux qui possèdent un hub Aqara, ou Xiaomi, qui est associé à Home Assistant, peuvent choisir de ne pas être en local, de ne pas se passer du Cloud, et d’appairer directement au hub, le capteur sera remonté dans Home Assistant par ce biais. L’avantage est que la sensibilité sera modifiée bien plus simplement dans l’application Aqara Home. L’inconvénient est, que vous continuerez de dépendre du Cloud Aqara pour ce capteur ZigBee.

Sur la box Athom Homey

Les utilisateurs d'une box Homey pourront, quant à eux, utiliser l'app Aqara & Xiaomi ZigBee de Ted Tolboom. L'appairage est aussi facile avec la passerelle ZigBee Homey qu'avec le pont Aqara Hub M2 et vous retrouvez en quelques secondes votre Aqara et une pléiade de fonctionnalités.

En effet, les Flows de Homey vous permettent d'utiliser tous les paramètres du capteur Aqara Vibration Sensor : les vibrations bien entendu, la chute, l'inclinaison, le mouvement, mais également le niveau de batterie (avec pourcentage à définir).

Avec les assistants vocaux

Là, c'est la douche froide ! A moins que vous n'utilisez Nabu Casa sur Home Assistant, vous ne trouverez pas le capteur sur Alexa ou Home Assistant en natif. Autrement dit, Aqara Home ne remonte pas ce capteur, pas plus que la box Homey d'ailleurs. Néanmoins, il vous est possible de créer des scènes qui, elles, seront utilisables dans les routines Alexa, mais est-ce si intéressant? A vous d'en juger.

 

Notre avis sur le capteur Aqara Vibration Sensor

Aqara Vibration Sensor est un capteur ZigBee de petite taille qui se fixe où bon vous semble, la seule limite étant votre imagination (machine à laver, fenêtres et baies vitrées, escaliers, boite aux lettres, sous une chaise, un tiroir etc…). Il détecte de façon fiable les vibrations, l'inclinaison ainsi que les chutes. Malheureusement non étanche, il est à utiliser de de préférence à l’intérieur, mais il fallait bien lui trouver un défaut ! Petit mais costaud, il nous a vraiment séduits tant il offre de possibilités d'utilisations variées. Proposé à un peu moins de 20€ en France, le capteur de vibrations Aqara est un must-have pour tous les fans de domotique, que ce soit via l'application Aaqra Home, avec deCONZ sur Home Assistant ou Jeedom et même avec la box Home Homey !

Aqara – Capteur de vibration

Prix au : 22 juin 2021 15 h 35 min

 

Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !