[TEST] Aqara Hub M2 : une passerelle domotique complète

Aqara Hub M2

Aqara Hub M2 EU - HM2-G01

Prix au : 27 septembre 2021 19 h 15 min

Suite à notre exploration de la solution domotique Aqara, vous êtes nombreux à nous avoir interrogés sur la disponibilité des passerelles ZigBee de la marque en version européenne. S'il était à l'époque difficile de vous répondre, les choses ont depuis bien changé, et il est désormais très facile de se procurer en France la gateway Aqara M1S, mais également la toute dernière version répondant au doux nom de Aqara Hub M2.

C'est justement sur ce dernier que nous allons nous attarder car il s'agit du modèle le plus complet proposé à ce jour par l'entreprise chinoise. Disponible en France aux alentours de 50€ chez Domadoo, cette passerelle ZigBee 3.0 nous fait la promesse d'une domotique facile et évolutive. Voyons si elle tient ses promesses…

Aqara Hub M2 : bien plus qu'une simple passerelle ZigBee

Présentation

Comme nous l'évoquions lors de l'annonce des nouveautés Aqara 2021, l'entreprise chinoise a parcouru un sacré chemin ces douze dernières années. Depuis sa création en 2009 par Eugene You, ancien ingénieur chez EnOcean, la marque s'est développée à une vitesse qui force le respect.

Après avoir signé un contrat providentiel avec Xiaomi afin de développer la solution domotique Mijia, la startup s'est en effet propulsée dans le grand bain à la faveur de la montée au capital de son plus gros client. Il faut dire que les produits proposés par Lumi United Technology, propriétaire de la marque Aqara, ont bien des atouts…

Unboxing

La nouvelle passerelle domotique Aqara Hub M2 nous est arrivée dans un packaging 2.0, autrement dit avec la nouvelle identité graphique de la marque. Nouveau bleu, nouveau logo, mais compacité et qualité n'en restent pas moins de la partie. On retrouve, traditionnellement, le visuel du produit en façade.

Le Aqara Hub M2 est désormais tout de noir vêtu. Exit le blanc, sûrement trop salissant, mais aussi le format à brancher directement sur la prise. La nouvelle passerelle domotique Aqara pourra désormais s'éloigner des prises électriques. C'est sûrement mieux ainsi car les précédents modèles avaient le défaut de condamner une prise murale ou deux prises sur une multiple du fait de leur largeur…

Le Hub M2 mesure 10 cm de diamètre pour seulement 3 cm de haut. Il est donc tout à fait compact et s'alimente à l'aide d'un câble micro-USB (fourni). Bonne nouvelle, ce n'est pas la seule connectique disponible puisqu'il propose, également, un port Ethernet et un port USB type A (inactif à ce jour).

La connectivité ne s'arrête pas là, le Aqara Hub M2 pouvant évidemment se connecter en Wi-Fi et prennant désormais en charge trois protocoles utiles en domotique. Le ZigBee 3.0 bien entendu, le Bluetooth Low Energy 5.0, mais également l'infrarouge (IR).

Côté ZigBee, le Aqara Hub M2 peut gérer jusqu'à 128 appareils. Enfin, presque, car s'il s'agit bien de la limite communiquée par le constructeur, il faut néanmoins posséder un certain nombre d'objets compatibles capables de répéter le signal. En réalité, le M2 ne peut prendre qu'en charge 32 appareils seul, et jusqu'à 128 si vous lui ajoutez 6 “répéteurs” (chacun pouvant gérer jusqu'à 16 appareils, cela donne donc 32 + 6 x 16 = 128 ). Ces appareils ne sont autres que ceux alimentés en permanence tels que les prises, ampoules, interrupteurs filaires ou les petits modules “switch”. Ils serviront à mailler votre réseau ZigBee et étendre les capacités de la “gateway”.

Concernant le BLE, bien que la marque ne propose pas encore d'appareils compatibles, Aqara nous a parlé de “future proofing”. Autrement dit, il est là pour de futures évolutions et, en particulier, pour la prochaine prise en charge du protocole domotique Matter. Très impliquée dans la Connectivity Standards Alliance (CSA), l'entreprise a logiquement pensé son hub M2 pour qu'il soit évolutif et ouvert à la norme universelle. C'est une excellente nouvelle !

Le M2 peut aussi servir de hub IR, ce qui peut s'avérer particulièrement intéressant pour contrôler des appareils tels que les climatiseurs, ventilateurs, téléviseurs et autres équipements audiovisuels, ou encore des éclairages (oui, ça existe, on pense notamment au ruban Calex Smart LED Strip). Sera-t-il aussi efficace qu'un hub Broadlink RM Pro+?

Enfin, le Hub M2 intègre un haut-parleur. Bien plus puissant et efficace que celui intégré aux gateways V1 à V3, il permet de parfaitement entendre les consignes et autres alarmes. Évidemment, nous ne sommes pas au niveau d'une sirène d'alarme, mais le M2 saura efficacement vous alerter quand vous êtes à domicile ou pourra servir de sonnette connectée.

Sera-t-il suffisamment dissuasif en cas d'intrusion? Nous ne nous avancerons pas sur ce point, mais sachez que vous pouvez aussi ajouter une gateway Aqara M1S afin de renforcer votre dispositif. A deux, il faut reconnaître que le résultat peut s'avérer suffisant pour un appartement ou une petite maison, nous y reviendrons dans un prochain article.

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Aqara Hub M2 HM2-G01
  • Référence : ZHWG12LM
  • Dimensions : 100.5 x 30.75 mm
  • Connectivité : Ethernet (RJ45) et WiFi IEEE 802.11 b/g/n (2,4 GHz seulement)
  • Protocoles : Zigbee 3.0, Bluetooth LE 5.0, infrarouge
  • Alimentation : microUSB
  • Poids : NA

Installation et utilisation du Aqara Hub M2

Installation sur Aqara Home

C'est évidemment l'application Aqara Home qu'il nous faut utiliser. Disponible pour iOS comme Android, elle permet d'installer le pont ainsi que tous vos accessoires.

L'installation du hub M2 est très simple :

  1. Ouvrez l'application Aqara Home,
  2. Créez un compte Aqara,
  3. Appuyez sur le “+” en haut à droite,
  4. Dans “Gateway”, sélectionnez “Hub M2”,
  5. Après quelques secondes de scan, la passerelle apparaît, sélectionnez là.
  6. Attribuez une pièce à votre appareil si vous le souhaitez,
  7.  C'est parti ! Il ne vous reste plus qu'à associer des dispositifs.

Autres solutions

Contrairement à ce que l'on entend trop souvent dire, Aqara n'appartient pas à Xiaomi. Certes, le géant chinois a investi dans l'entreprise, mais il n'en est pas pour autant propriétaire et Aqara compte bien, désormais, voler de ses propres ailes. Le nouvel Aqara Hub M2 n'est donc pas compatible avec Xiaomi Home et ne le sera jamais a priori…

Par contre, toute la gamme Aqara est compatible HomeKit, et il vous suffit de scanner le QR Code dédié placé sous le hub.

À LIRE :
Tutoriel Home Assistant : Intégrer la domotique Xiaomi facilement

Utilisation du hub

Si vous utilisez déjà une gateway Aqara, vous ne serez pas surpris d'apprendre que celle-ci propose exactement les mêmes fonctionnalités, à ceci prêt qu'il n'est pas doté d'éclairage LED… Mais est-ce bien grave? Non, car elle présente bien d'autre avantages.

L'écran principal s'articule autour de  trois modes d'alarme :

  1. Home Alert : à domicile
  2. Away Alert : à l'extérieur
  3. Night Alert : mode nuit

 

A l'instar de la Ring Alarm, le Hub Aqara M2 permet de créer des modes en fonction de la situation et de les programmer. Vous pouvez, par exemple, définir un mode d'absence quand vous n'êtes pas chez vous, un mode “à domicile” quand vous êtes présent la journée, ou encore un mode “nuit” à l'heure du couvre-feu. Pour chacun, il vous est possible de définir quels dispositifs seront armés ainsi que leur comportement. C'est simple, efficace, rapide à mettre en œuvre. Bref, du Aqara !

Hub infrarouge

C'est sans aucun doute la plus grande surprise de ce hub, et bien que cela puisse paraître un peu gadget de nos jours, la possibilité de contrôler des appareils infrarouges est en réalité très pratique. En effet, qui n'a pas un téléviseur, un climatiseur ou un appareil IR à piloter?
Nous avons expérimenté la chose sur un “vieux” téléviseur LG, non connecté… Une fois la marque sélectionnée, nous n'avons eu qu'à confirmer que deux actions étaient bien répercutées et il était pleinement contrôlable. Dès lors, il était possible de l'allumer, l'éteindre, changer le programme ou modifier le volume. Le Aqara Hub M2 est donc une efficace télécommande universelle. Le seul inconvénient reste que nous ne retrouvons pas ces appareils dans HomeKit ou Alexa, mais cela pourrait bien changer puisque que Google Assistant est en mesure de les détecter. A suivre, mais l'idée est bonne.

Assistants vocaux

Avec Amazon Alexa, guère de différence avec les précédentes gateways Europe. Dans l'application Alexa, activez la skill “Aqara Home pour l'EU” (oui, bon, ils auraient pu se contente d'un Aqara EU), associez vos comptes et le tour est joué.

Vous retrouvez, immédiatement, tous les appareils connectés à votre M2. Enfin, tous ceux compatibles avec l'assistante vocale d'Amazon, à savoir les capteurs d'ouverture, les détecteurs de mouvements, les capteurs de températures et certains interrupteurs ou modules. La liste est encore un peu réduite à notre goût, mais Aqara nous assure travailler à une plus large compatibilité. A la rédaction, nous attendons ça avec impatience !

Le hub est également compatible Google Home. Pour ce faire, vous devez activer l'add-on Aqara Home dans “Configurer un appareil” puis “Fonctionne avec Google”, puis choisir “Aqara Europe” et entrer vos identifiants.

Aqara Hub M2 n'apparaît pas en tant qu'appareil, mais il remonte bien les capteurs de température, de mouvement et d'ouverture, et les dispositifs d'éclairage connecté. Malheureusement, nous n'avons rien pu tirer des capteurs pour l'instant, mais le contrôle des prises et ampoules Aqara LED Light Bulb, ou encore du switch Aqara (avec neutre) est bien effectif. Bref, pas vraiment top, mais si l'Assistant était doué en domotique, nous le saurions déjà…

Néanmoins, contrairement à Alexa, Google Home reconnaît également les appareils infrarouges intégrés au hub Aqara. C'est un vrai plus car cela permet de contrôler vocalement des appareils non compatibles nativement.

Aqara Hub M2 : les appareils compatibles

Voyons maintenant quels appareils vous allez pouvoir utiliser avec votre Aqara Hub M2. La liste est provisoire et ne tient compte que des compatibilités avérées et/ou testées par nos soins. N'hésitez pas à consulter nos tests pour plus de détails sur les possibilités offertes par chaque appareil, car nous le répétons, tous ne sont pas compatibles avec les assistants vocaux.

  • Aqara Cube : la télécommande / interrupteur la plus originale du marché,
  • Aqara Motion Sensor : le détecteur de mouvement,
  • Aqara Temperature Sensor : le capteur de température, d'humidité et de pression,
  • Aqara Vibration Sensor : très bon test ici,
  • Aqara Water Leak Sensor : le capteur d'inondation
  • Aqara Switches : les interrupteurs ZigBee sans fil et donc sans neutre,
  • Aqara Single Switch Module T1 : avec ou sans neutre,
  • Mi Motion Sensor : le détecteur de mouvement Xiaomi,
  • Mi Temperature Sensor : le capteur de température et d'humidité,
  • Mi Door & Window Sensor : capteur de porte / fenêtre,
  • Mi Smart Button,
  • Opple : les interrupteurs 2, 4 et 6 boutons,

Notre avis

En conclusion, le Aqara Hub M2 est une belle réussite. Comme à son habitude, la marque coche bien des cases et rend une copie presque parfaite. Efficace et réactif, le M2 permet de très simplement s'adonner aux joies de la domotique avec une simplicité qui force le respect.

Après plusieurs mois de tests, nous pouvons confirmer que l'ajout d'une connectique Ethernet est un vrai plus car elle permet de bénéficier d'un système très stable, presque infaillible, car non sujet aux caprices du Wi-Fi. Nous avons également apprécié son hub IR qui s'avère particulièrement intéressant pour contrôler des climatiseurs. Compatible avec HomeKit, le Hub M2 fonctionne avec l'écosystème Apple et cette intégration permet aussi de l'utiliser très simplement sur Home Assistant.

Seul bémol, les assistants vocaux bénéficient d'intégrations encore un peu limitées en natif, notamment avec Google Home qui se contente de contrôler les prises et éclairages, là où Alexa peut en plus utiliser quelques capteurs, mais seulement les interrupteurs simples. Autre bémol, la gamme d'appareils commercialisés en Europe reste encore trop limitée pour se suffire à elle-même. Heureusement, tout laisse à penser qu'Aqara ouvrira prochainement un peu son système via l'utilisation du protocole Matter, ce qui devrait permettre d'allonger considérablement la liste des appareils pris en charge.

Proposée à moins de 60€ chez Domadoo, la passerelle domotique Aqara Hub M2 est “must have” pour découvrir la domotique en mode “plug and play”.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.