Aqara dévoile de nombreuses nouveautés

Le futur de la domotique selon Aqara

Dans un show digne des plus grands de la tech, Aqara a dévoilé hier à Pékin, en Chine, un nombre impressionnant de nouveautés pour la maison connectée. Après avoir souligné l'importance de son investisseur Xiaomi, qui a permis à l'entreprise de se propulser au rang de marque qui compte dans l'univers “smart home”, Eugene You a dévoilé sa vision de l'avenir à travers le prisme de la thématique “un jour dans le futur”. Un futur que le fondateur et dirigeant d'Aqara nous promet plus simple grâce à une domotique facile parfaitement intégrée à notre quotidien. Outre de nouvelles versions de ses incontournables capteurs, de nouveaux interrupteurs plus que jamais intelligents, Aqara a aussi présenté son assistante vocale nommée Xiao Qiao.

Xiao Qiao : l'assistante vocale d'Aqara

C'est désormais autour de son assistante vocale Xiao Qiao que Lumi United Technology, la maison mère d'Aqara, conçoit son univers domotique, à ceci près que l'entreprise ne voit pas l'enceinte connectée comme une porte d'entrée et que son assistante se fera plus discrète, dans un premier temps en tout cas.

Xiao Qiao n'en est pas moins une véritable IA, capable d'apprentissage machine (machine learning) autant que profond (deep learning), et dotée d'une technologie de reconnaissance des empreintes vocales apparemment très performante. Bien que vocale, l'assistante s'appuiera surtout sur une interface utilisateur graphique à la fois simple et élégante. Aqara a en effet développé un système d'exploitation offrant une expérience particulièrement intuitive avec de nombreux retours visuels, très simple mais permettant également des contrôles très poussés pour les utilisateurs les plus aguerris.

Loin des quelques fonctionnalités offertes par nos Nest Hub Max ou Echo Show 10, les écrans connectés Xiao Qiao seront donc des panneaux de contrôle domotique permettant de gérer une multitude d'objets connectés allant des systèmes d'éclairage aux serrures connectées, en passant par les caméras de vidéosurveillance ou la multitude de capteurs proposée chez Aqara. Eugene You a même évoqué les capacités de streaming musical et de vidéo multiroom. L'effet Waouh! était bien là.

L'interface utilisateur de Xiao Qiao, nommée Qiao, sera officiellement dévoilée à travers une série d'écrans intelligents MagicPad…

Aqara MagicPad : des panneaux de contrôle domotique

L'interrupteur tactile Aqara S1, dont nous vous révélions l'existence il y a quelques mois, revient en force et dans une gamme plus large nommée Aqara MagicPad.

Véritables centrales domotiques, ces panneaux de contrôle tactiles seront bien plus que de simples interrupteurs connectés et seront plus que jamais à même d'être qualifiés d'intelligents puisque dotés d'écrans tactiles permettant de contrôler un grand nombre d'objets connectés. Des ampoules connectées bien entendu, mais aussi des capteurs ou thermostats.

Outre le réglage adaptatif de la luminosité grâce à des capteurs à induction capables de détecter une présence humaine, les Aqara MagicPad disposent également de fonctionnalités de contrôle gestuel. Autrement dit, il sera possible de les utiliser avec de simple gestes, un mouvement permettant d'allumer ou d'éteindre la lumière, un autre d'en moduler l'intensité ou encore de contrôler la température de votre pièce…

Les Aqara MagicPad seront commercialisés sous 3 formats : un de forme carrée de conception modulaire à poser tel un interrupteur connecté, mais également deux grands formats qui concrétiseront le rêve de nombreux utilisateurs de domotique désireux de posséder un “dashboard” à la fois élégant et facile à mettre en œuvre.

De nouveaux capteurs Aqara

Aqara a quelque peu revu le design de ses capteurs d'ouverture et de détection des mouvements, mais surtout introduit un capteur à ondes millimétriques hérité de la technologie automobile. Ce dernier offrira des fonctionnalités comme la détection d'occupation, mais sera aussi en mesure d'apprécier les distances et le positionnement de l'utilisateur dans l'espace, ou encore la direction des mouvements.

La démonstration d'Aqara fut assez impressionnante, il faut bien le reconnaître, tant elle nous a plongé dans un futur que l'on cantonnait, il y a peu encore, à la science-fiction. Mais, en Chine, notre futur est déjà quelque peu le présent…

Concrètement, ce nouveau capteur Aqara sera capable de savoir si vous quittez votre maison ou si vous arrivez juste. Très utile dans le cadre la prévention des accidents domestiques, des personnes âgées notamment, Xiao Qiao sera en mesure de détecter d'éventuelles chutes et de mesurer votre rythme cardiaque, voire même de détecter si votre bébé est mouillé, et bien plus encore… Flippant ou génial? Nous vous laissons en juger…

Et bien plus encore…

En deux heures, Aqara a présenté une multitude d'autres objets connectés tels qu'une nouvelle caméra intelligente Aqara G3 capable d'analyser les gestes grâce à ses algorithmes ou encore un distributeur de nourriture pour animaux calibrant les repas de nos amis à quatre pattes en fonctions des précédents restes.

Nous avons également été intrigués par une ceinture intelligente de surveillance du sommeil mesurant tout un tas de paramètres. En enregistrant votre fréquence cardiaque et respiratoire, mais aussi les mouvements de votre corps, la ceinture de sommeil Aqara pourra déterminer la qualité de votre sommeil. A partir de ces rapports, Xiao Qiao contrôlera ensuite d'autres appareils intelligents et créera automatiquement les scènes ou routines les plus adéquates… Une vision clairement futuriste qui n'est pas sans rappeler, un peu, les fonctionnalités du nouveau Nest Hub 2 de Google.

Contrôle domotique en local

Enfin, Aqara a introduit une technologie visant à palier aux défaillances du réseau domestique. On pense notamment aux coupures du réseau ou au Wi-Fi. Bien que la marque s'appuie très largement sur le protocole ZigBee, elle nous promet une nouvelle technologie Aqara Ark qui permettra d'utiliser ses objets connectés sans routeur ni passerelle. Comme cela fonctionne-t-il? Nous n'en savons guère plus, il ne s'agit que d'une annonce pour l'instant, mais Aqara nous promet plus d'informations dans un futur très proche…

Dernière annonce, et pas des moindres, Aqara a fait par de sa volonté de s'ouvrir à d'autres protocoles. Pleinement investie autour du nouveau protocole de domotique Matter, la firme chinoise entend prendre en charge d'autres technologies telles que LoRa, NB-IoT, UWB (Ultra Wide Band), RF433MHz, KNX, Modbus, PLC. Nous notons l'absence d'EnOcean où Eugene You, le PDG d'Aqara, a pourtant fait ses débuts…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.