ActualitésAqara & AlexaDomotique

Aqara : de nouveaux objets connectés séduisants

Nous vous parlons régulièrement de l’entreprise chinoise Aqara car ses produits sont à la fois abordables, performants et très esthétiques. Aujourd’hui, la marque de l’univers Xiaomi Home fait à nouveau parler d’elle en dévoilant de nouveaux objets connectés qui devraient sous peu figurer parmi les must have de la domotique des Alexiens. Compatibles Alexa, Google Assistant et HomeKit, nous avons hâte de les voir arriver en Europe…

Aqara S1 : un interrupteur dimmer avec écran tactile

C’est l’annonce qui nous en met plein la vue : le nouvel interrupteur connecté tactile Aqara S1 ! Fonctionnant en ZigBee 3.0, ce nouvel appareil séduisant dispose d’un écran IPS couleur de 3.95 pouces qui permet de contrôler son éclairage connecté du bout des doigts en choisissant couleur et puissance. En veille, il affiche également des informations utiles et personnalisables telles que la date et l’heure, la météo locale, la température et l’humidité, etc…

De forme carrée de 86 mm d’arête, il est tout à fait adapté aux boites d’encastrement et devrait donc s’adapter sans mal à nos installations européennes, bien qu’il nécessitera très probablement un fil neutre pour être alimenté. Sa forme lui permettra d’ailleurs de parfaitement s’intégrer aux côtés des autres interrupteurs plus classiques de la marque sur des boites type 86. Disponible uniquement en Chine dans un premier temps, nous espérons bien qu’il rejoindra rapidement le vieux continent…

Aqara H1 Pro : nouveaux interrupteurs connectés à bascule

La marque étoffe par ailleurs sa gamme de nouveaux interrupteurs connectés à double et triple bascules appelés Aqara H1 Pro.

Eux-aussi mis à jour en ZigBee 3.0, leurs lignes ont quelque peu changé et ils seront disponibles en plusieurs coloris. Parfaitement assortis à l’écran tactile, ils s’intègreront à merveille dans les maisons connectées au design contemporain.

Malheureusement, ils seront d’abord seulement disponibles en Chine, mais feront probablement l’objet d’une diffusion internationale tant le succès croissant d’Aqara devient important au-delà de ses frontières. Nous ne manquerons évidemment pas de vous en reparler l’heure venue.

A noter, enfin, une dernière nouveauté intéressante : le relais Aqara T1. Très compact, il se différencie du précédent relais par l’utilisation du ZigBee 3.0 et le présence d’un seul canal au lieu de deux précédemment. Compact, il trouvera facilement sa place derrière nos traditionnels interrupteurs à une voie ou sous des plafonniers et autres dispositifs ne nécessitant qu’un seul contrôle.

 

Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer