Aqara & AlexaAutres objets connectésDomotiqueTests & Avis

[TEST] Aqara Cube : l’hexaèdre connecté en ZigBee

Notre avis sur Aqara Cube

Chez Aqara, le maître-mot est l’innovation et le produit que nous vous présentons aujourd’hui en est bien la preuve. Surprenant, il n’a pas vraiment d’équivalent et se nomme Aqara Cube. Oui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un hexaèdre parfaitement régulier… Et connecté bien entendu ! Mais à quoi diable peut servir? C’est ce que nous allons voir.

La marque Aqara appartient à la société Lumi United Technology Co. Ltd et non à la célèbre Xiaomi. Bien qu’elles collaborent étroitement, c’est bien la première qui fabrique nombre d’objets connectés pour la seconde et non l’inverse. Si Xiaomi l’a aidée à ses débuts, cette entreprise indépendante basée à Shenzhen détient désormais près de 300 showrooms à son nom et emploie plus de 200 personnes dans ses équipes de R&D. Rendons à César ce qui est à César !

Aqara Cube : le prisme multifonction

Présentation

Présenté dans le désormais célèbre packaging blanc de la marque, toujours aussi simple qu’élégant, le petit Aqara Cube surprend par sa forme cubique. Il faut avouer que ce format est pour le moins surprenant et laisse quelque peu dubitatif sur sa fonction de prime abord.

Une fonction néanmoins largement explicitée sur les autres faces de l’emballage qui nous apprennent en effet que nous pourrons le pousser, le faire pivoter à 90° ou 180°, le secouer, le tourner ou encore le tapoter. C’est noté, mais ça ne nous en dit guère plus au final, non?

Heureusement, la dernière face nous explique, qu’outre son autonomie de deux ans, le cube Aqara est un accessoire intelligent utilisé pour contrôler d’autres appareils avec les six actions énumérées ci-dessus et qu’il nous permettra notamment de le secouer pour allumer ou éteindre toutes les lumières ! Nos imaginations débordantes d’idées domotiques bouillonnent déjà, il est grand temps de voir ce gadget de plus près.

A l’ouverture, non découvrons un prisme à faces carrées dont les arêtes ne mesurent que 4,5 cm de long. Il s’agit donc d’un cube très compact. Accompagné d’une notice multilingue et du traditionnel flyer au couleur de la marque, il est livré avec un petit outil permettant de l’ouvrir.

Dénué de bouton ou d’autre appendice, Aqara Cube est parfaitement lisse et assez intriguant. Ses faces en plastique en plastique mat et ses arêtes avec une finition brillante en font un petit objet à la fois amusant, élégant et vraiment original. Son petit format nous permet de parfaitement le tenir en main et l’envie de jouer avec ne tarde pas à se faire ressentir, mais commençons par l’ouvrir.

« Dénué de bouton ou d’autre appendice, il est parfaitement lisse et assez intriguant. » Les Alexiens

Grâce à une petite languette métallique, nous pouvons facilement retirer une de ses faces. Celle-ci renferme une pile CR2450 de 3V et présente une toute petite LED ainsi qu’un bouton « Link ». Son marquage CE nous rassure sur sa conformité avec la réglementation en vigueur dans l’Union européenne.

Voilà, c’est à peu près tout ce que nous pouvons dire cet objet intriguant… Passons à l’installation pour en découvrir d’avantage après notre traditionnel détour par sa fiche technique.

Caractéristiques techniques

Marque :
Aqara
Modèle :
Cube
Référence :
MFKZQ01LM
Protocole :
Zigbee
Alimentation :
Pile CR2450
Autonomie :
2 ans
Dimensions :
45 mm d’arête
Accessoires :
Outil d’ouverture x1, guide de démarrage rapide

Aqara Cube : de nombreuses possibilité avec Xiaomi Home

Comme tous les objets connectés de la marque, le cube d’Aqara se connecte en ZigBee à son pont. C’est la gateway Aqara Europe que nous allons utiliser avec l’application Xiaomi Home en attendant de pouvoir utiliser en Europe la version maison appelée Aqara Home qui ne devrait plus tarder à être disponible.

Une installation toujours aussi simple

Comme nous venons de le relever, le joli Aqara Cube renferme un bouton Link qui va permettre de l’associer à sa gateway et une LED servant de témoin de bonne exécution. Mais, avant d’appuyer dessus, ouvrons l’application.

Il suffit d’appuyer sur le « + » puis de de sélectionner « Cube Aqara » dans la lognue liste d’objets connectés de l’univers Xiaomi. Enfin, il convient d’appuyer plus de 5 secondes sur le fameux bouton d’association.

Une association qui se déroule en environ 20 secondes et dont la bonne exécution est confirmée par la traditionnelle phrase « device connected » provenant de la gateway. Il ne nous reste plus qu’à lui attribuer une pièce et un nom.

Voilà, c’est fait ! Nous pouvons désormais contrôler de nombreux appareils avec notre tout nouvel Aqara Cube.

En appuyant sur la vignette représentant le cube, nous tombons comme d’habitude sur le journal des événements enregistrés par l’appareil.

Le bouton « automatisation » va nous permettre de paramétrer les six mouvements possibles. Si contrôler un éclairage comme l’ampoule Aqara LED Light Bulb ou Yeelight couleur semble couler de source, sachez que vous pouvez aussi l’associer à vos robots aspirateurs Roborock (démarre, pause, arrêter) ou encore déclencher des actions sur la gateway Aqara (activer/désactiver la surveillance, allumer/éteindre la veilleuse, déclencher la sirène…).

En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’utiliser le cube comme une télécommande et d’attribuer à chacun des six mouvements une action. Après de nombreux essais, c’est cette configuration que nous trouvons la plus pratique pour une ampoule connectée de type « White », mais libre à vous le programmer comme bon vous semble.Programmation du Aqara Cube

  1. Taper deux fois : allumer ou d’éteindre l’ampoule selon son statut,
  2. Tourner : à droite pour augmenter la luminosité et à gauche pour la diminuer,
  3. Secouer : augmenter la température des blancs (lumière plus froide),
  4. Pivoter à 90° : baisser la température des blancs (lumière plus chaude),
  5. Pivoter à 180° : active la scène « Film »,
  6. Pousser : active une scène personnalisée à 75% d’intensité

Comment ça marche ?

C’est très simple, Aqara a tout simplement placé un capteur gyroscopique à l’intérieur de son petit cube. C’est lui qui est capable d’interpréter les mouvements que nous réalisons et d’exécuter les actions définies dans l’application.

Malin, n’est-ce pas?

Notre avis sur le Aqara Cube

Un peu dubitatifs de prime abord, cet OVNI des objets connectés nous a finalement pleinement charmé. Pourquoi? Parce qu’il est plus qu’original déjà, mais également car il s’avère plus que pratique une fois bien pris en main. Il faut un peu d’habitude, mais si vous réfléchissez bien en amont à sa programmation, son utilisation devient vite très naturelle. Par ailleurs, il ne manquera pas d’étonner vos proches comme vos visiteurs tellement il est original. Discret et compact, il se fond dans tous les intérieurs et s’avère bien esthétique qu’une classique télécommande. Enfin, son excellente réactivité étonne et son petit prix donne envie d’en mettre un peu partout dans la maison. Vendu aux alentours de 15€ sur Amazon.fr et sur de nombreuses plateformes chinoises, le surprenant Aqara Cube est un objet connecté franchement original que nous invitons à essayer.

Aqara Cube - réf. MFKZQ01LM

env. 15€
8.8

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Un objet original et innovant au design plaisant
  • La réactivité du ZigBee
  • Autonomie de 2 ans
  • Jusqu'à six actions programmables (et même 8 en réalité)

Les moins

  • Non compatible Alexa
  • Peut-être un peu gadget

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page