Ampoules ConnectéesLe Lab'

[TEST] Xiaomi Yeelight YLDP03YL 9W : une valeur sûre, en couleur

Parmi les marques liées à la maison connectée qu’il est possible d’acheter les yeux fermés, Yeelight en fait partie. Nous avons donc choisi de vous présenter aujourd’hui l’ampoule connectée Xiaomi Yeelight YLDP03YL, 9 W, culot en E27, Wi-Fi, autonome, 600 lm, multicolore (16 millions de couleurs pour être précis, mais on ne les a pas toutes essayées).

Yeelight et Alexa : connectivité via la skill Yeelight, comme toutes les ampoules de la marque

Vous trouverez dans la boite de l’ampoule une notice, en chinois… Heureusement, la marche à suivre pour installer les ampoules Yeelight est toujours la même.

Il faut télécharger l’application Yeelight sur votre smartphone,de créer un compte puis par la suite de télécharger la Skill Alexa. La mise en fonction est très simple : mettre l’interrupteur sous tension et de suivre les instructions de l’application, sélectionner le type d’ampoule puis ensuite votre réseau sous Yeelight, saisissez votre clef wifi, laisser l’application chercher… L’ampoule se connecte sur un Wi-Fi en 2.4 Ghz uniquement, mais c’est la bande la plus répandue. Si toutefois vous rencontrez quelques difficultés, je vous invite à consulter notre tutoriel dédié à l’installation d’une ampoule.

Xiaomi Yeelight YLDP03YL: la qualité toujours au rendez-vous mais un petit manque de puissance

Comme beaucoup des Yeelight, c’est une E27 de classe A+. Elle est donnée pour un fonctionnement théorique de 25000 h (soit presque 3 ans de fonctionnement permanent ou 34 ans si utilisée 2 heures par jour). Sa puissance lumineuse est de 600 lm et jusqu’à 6500 K. C’est peut-être la limite de cette ampoule. 600 lm sont suffisants pour une petite pièce (chambre) ou en lampes secondaire mais limite pour faire d’elle une lampe principale, encore moins dans une pièce moyenne.

La qualité Yeelight est bien présente aussi bien au niveau visuel que dans sa conception et ses matériaux. Elle est un peu lourde que certaines autre ampoules connectées (181 g) mais une tailel dans la moyenne (12 cm de hauteur et 6 de largeur).

Test Yeelight YLDP03YL et tutoriel d'installation

Cette ampoule multi couleur permet d’adapter l’ambiance de votre intérieur selon vos envies et vos besoins. L’application est assez bien faite en vous proposant une dizaine de scènes préprogrammées : couleur levée de soleil (orange tamisé), couché de soleil (blanc intense), night mode (jaune tamisé), Dating Night (or tamisé),Movie (bleu tamisé), Birthday Party (alternance de couleurs), Romance (saumon tamisé), Home (blanc),flashing (pour une routine quand vous recevez un mail par exemple) et candle flicker (impression de feu de cheminé). Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez directement choisir la couleur qui vous satisfera et l’enregistrer.

Les possibilités de changement de couleurs via l’application sont bien plus étendues que celle de la skill. Mais il ne faut pas oublier que le but de cette dernière est le pilotage à la voix. Mais vous avez malgré tout 15 couleurs préinstallée (et 5 variations de blancs en plus).
Une ampoule multicolore éclaire aussi en blanc, heureusement. Mais là encore, il y a plusieurs niveaux de blanc : du blanc froid au blanc chaud / orangé.

Si on veut faire unreproche à cette ampoule c’est un petit manque d’intensité dans certaines couleurs, des blancs un peu fades pour certains, pas assez lumineux. Cependant, les couleurs sont dans la moyenne haute de ce que font les ampoules connectées du marché. Yeelight a malgré tout sorti une seconde génération d’ampoules multicolores pour palier à ce problème.

Depuis plusieurs semaines d’utilisation au quotidien, je n’ai pas eu de problème particulier. La Skill Yeelight est bien plus stable que certaines Skills concurrentes qui ont tendances à avoir un temps de réponse beaucoup trop long le soir. Et comme pour toute les yeelight, si l’interrupteur est malencontreusement éteint, il suffit de la rallumer. Si c’est le Wi-fi qui a planté, il faut juste la rallumer via l’application.

Pour conclure, cette ampoule connectée multicolore est une valeur sûre et un excellentrapport qualité/prix. On la trouve très souvent en promotion sur des sites de vente chinois mais aussi sur Amazon en vente flash. Compter entre 16 et 20 € en fonction des sites et des promotions.

Xiaomi Yeelight YLDP03YL

19.99€
8.6

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Rapport qualité / prix excellent
  • Design et aspect qualitatif
  • Application Yeelight très complète

Les moins

  • Certaines couleurs un peu ternes
  • Manque d’intensité lumineuse
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer