Test Aqara Roller Shade Driver E1 : automatisez vos stores facilement

Une motorisation intelligente pour les stores enrouleurs ou vénitiens

Aqara Roller Shade Driver E1

Aqara - Motisation intelligente pour store enrouleur ZigBee 3.0

Prix au : 28 novembre 2021 19 h 43 min

Nous l’évoquions tout récemment, Lumi United Technology Co. venait de lancer en Europe son Aqara Roller Shade Driver E1. Déjà disponible au Royaume-Uni, nous attendions sa disponibilité en France pour vous le présenter. Puisque c’est désormais chose faite, voyons ce que ce dispositif d’automatisation pour stores enrouleurs ou vénitiens peut nous apporter dans nos maisons connectées.

Aqara Roller Shade Driver E1 : modernisez vos stores enrouleurs ou vénitiens

Unboxing

Si vous êtes familier de la marque, vous ne serez pas surpris par l'emballage de cet Aqara Roller Shade Driver E1 qui reprend en tous points les standards de la marque. Sobriété et qualité sont toujours de mise et l’on apprend, sur la face avant, que ce dispositif nécessite évidemment un Aqara Hub.

Mieux encore, une petite phrase nous informe de la possibilité de contrôler le dispositif d’ouverture de stores à la voix avec Apple Siri, Amazon Alexa, Google Assistant… Et d’autres.

A l’ouverture, nous découvrons un objet plutôt compact. Mesurant 4.2 cm x 3.7 cm x 16.5 cm, la motorisation pour store Aqara Roller Shade Driver E1 est faite de plastique de qualité à l’aspect satiné. Vous allez nous dire que ça n’est pas surprenant connaissant la marque, et vous avez raison, Aqara fait toujours de beaux objets connectés. D’ailleurs, le Driver E1 est connecté grâce au protocole ZigBee 3.0, une excellente nouvelle qui nous promet de pouvoir l’utiliser à terme avec la nouvelle norme domotique Matter.

Le Roller Shade Driver E1 surprend par son poids. En effet, il renferme une batterie Lithium (non remplaçable) dont l’autonomie est estimée à 2 mois sur la base d’un store enrouleur de 1.80 m x 1.80 m qui ne serait ouvert puis fermé qu’une fois par jour. Tout va donc dépendre du poids de votre store, le couple moteur affichant Nm, mais aussi de la fréquence d’utilisation.

Enfin, ce moteur pour stores connectés est livré avec un câble USB-C vers USB-A pour le recharger ou l’alimenter directement, quatre platines aux formes différentes permettant de l’adapter à un grand nombre de stores (à corde ou à chaînette, nous avons testé les deux types avec succès), un adhésif double face pour le fixer, ainsi que deux vis et autant de chevilles.

Bref, il ne reste plus qu’à le monter après un rapide examen de sa fiche technique…

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Roller Shade Driver E1
  • Référence : RSD-M01 / ZNJLBL01LM
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Couple moteur : 0.45 Nm
  • Alimentation : batterie non remplaçable
  • Consommation : 5W
  • Autonomie : 2 mois (sur la base d’un store de 1.80 m x 1.80 m ouvert et fermé une fois par jour)
  • Dimensions : 42 x 37 x 165 mm
  • Accessoires : adhésif x 1, vis x 2, chevilles x 2, 4 platines de fixation, guide de démarrage rapide

Aqara Roller Shade Driver E1 : donnez vie à vos fenêtres !

Mise en place

Le Roller Shade Driver E1 d’Aqara est destiné à deux grands types de stores : les stores enrouleurs et les stores vénitiens.

La mise en place du système s’effectue très simplement et, comme nous avons opté pour le système de fixation autocollant, cela nous aura pris moins d’une minute.

Il suffit, en effet, de bien veiller à ce que le chaînette soit correctement placée sur la platine la plus adaptée, puis suffisamment tendue afin qu’elle puisse tourner sans mal. Pour faciliter sa circulation, il vous faut également casser les plots en plastique. Cela se fait très simplement puisque c’est conçu pour. N’ayez pas peur, mais gardez à l’esprit que l’opération n’est pas réversible.

Ceci fait, vous pouvez vous amuser à vérifier que tout fonctionne bien en activant manuellement les boutons haut/bas/pause. Et voilà, votre Aqara Roller Shade Driver E1 est opérationnel !

« C’est facile et agréable à utiliser. »

 

Bon, c’est bien joli, mais ne s’agit-il pas d’un objet connecté?

Installation sur Aqara Home

L’installation est comme à l’accoutumée des plus aisées. Elle nécessite évidemment un Aqara Hub M2, M1S ou E1.

À LIRE :
Test Aqara Hub M2 : une passerelle domotique complète

Saisissez votre smartphone favoris, lancez l’application Aqara que vous aurez préalablement installée sur votre système Android ou iOS et c’est parti !

  1. Appuyez sur le « + » en haut à droite,
  2. Allez dans « Curtain Control » ou « Contrôle des rideaux » en français,
  3. Sélectionner « Roller Shade Driver E1 »,
  4. Choisissez votre Aqara Hub préféré,
  5. Appuyez sur le bouton pendant 5 secondes,
  6. Patientez, c’est fait !

Reste à paramétrer la bête, ce qui n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit d’ajuster les courses manuellement afin que l’appareil retienne les positions :

  • Ouvrir jusqu’à la fin de course haute,
  • Fermer jusqu’à la fin de course basse.

Vous pouvez désormais vous servir de votre automate pour store connecté.

L’application Aqara Home permet d’ouvrir, fermer et mettre en pause. Un curseur, situé à droit, permet de sélectionner un pourcentage d’ouverture. C’est facile et agréable à utiliser.

Mais, évidemment, tout l’intérêt d’un tel dispositif réside dans ses capacités d’automatisation. Le Roller Shade Driver E1 devient particulièrement intéressant associé à un Aqara Motion Sensor qui, outre la détection des mouvements, permet de mesurer la luminosité. Ainsi, vous pouvez ouvrir ou fermer automatiquement vos stores en fonction de la luminosité ambiante.

À LIRE :
Test Aqara Motion Sensor : le meilleur détecteur de mouvement ?

Voici quelques produits avec lesquels vous pouvez imaginer des automatisations :

Assistants vocaux

Évidemment, vous pouvez contrôler cette motorisation pour stores enrouleurs et vénitiens à la voix avec les principaux assistants vocaux du marché : Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant.

De là, vous pouvez aussi bien demander « Alexa, ouvre la fenêtre à 25% » qu’imaginer des routines avec d’autres objets connectés… La réactivité est excellente, comme toujours avec Aqara et son usage du protocole ZigBee.

Box domotique

Malheureusement, au moment de nos tests, le (trop) nouvel Aqara Roller Shade Driver E1 était encore inconnu au bataillon de la plupart des passerelles ZigBee. Bien qu’il remonte comme « appareil générique », impossible d’en contrôler la course pour l’instant, il ne se comporte que comme un simple interrupteur… A moins d’utiliser Zigbee2MQTT.

Avec zigbee2mqtt, vous pouvez en effet l’utiliser pleinement avec Home Assistant, Homey ou encore la nouvelle Jeedom Atlas. Il vous suffit de la mettre en mode appairage et, en quelques secondes, le tour est joué.

 

 

À LIRE :
Test Homey Pro : la box domotique Plug and Play d'Athom !

Notre avis sur le Aqara Roller Shade Driver E1

Pour être honnête, ce n’est pas un type d’appareil qui nous tentait beaucoup de prime abord. Pourquoi? Tout simplement parce que nous étions restés sur une mauvaise expérience avec un produit Tuya très semblable, mais utilisant le protocole le Bluetooth LE. Heureusement, le ZigBee change clairement la donne !

D’une part les possibilités d’automatisation sont nombreuses du fait de la richesse de l’écosystème Aqara, d’autre part la latence est quasi nulle et l’appareil a toujours répondu présent au cours de notre mois de tests. Là où le Bluetooth LE était capricieux, instable, ici vous pouvez entièrement faire confiance à votre motorisation de store. C’est important.

Par ailleurs, la compatibilité avec les assistants vocaux change évidemment grandement la donne. Au lieu d’un simple contrôle avec une application, le Aqara Roller Shade Driver E1 nous offre la possibilité de le contrôler en vocal. Au quotidien, c’est d’une réelle utilité et il faut reconnaître que nous avons eu grand plaisir à l’utiliser pendant un mois.

C’est encore plus vrai si vous scénarisez des automatisations de confort telles qu’une fermeture partielle à certaines heures où le soleil peut vous gêner, à l’aide d’un détecteur de luminosité, ou encore avec un routine d’arrivée au bureau.

L’application Aqara Home permet bien des choses et rend l’utilisation de ce moteur pour store très efficace, mais nous attendons tout de même avec impatience son intégration à d’autres passerelles domotiques. Pour cela, il faut être un peu patient et laisser le temps aux développeurs, souvent bénévoles, d’œuvrer à sa prise en charge.

Pour conclure, cet Aqara Roller Shade Driver E1 est typiquement un objet dispensable qui sait vite se rendre indispensable. Discret et réactif, c’est un appareil efficace que nous vous recommandons. Proposé à 69.99€ sur la boutique Amazon de la marque, il n’est pas des plus donnés, mais c’est le prix d’une qualité certaine.
A l’occasion de sa sortie, Aqara vous propose un bon de réduction de 10% valable sur Amazon.fr : AMAZONFRRSD .
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.