Test Jeedom Atlas : la box plug and play qui vous simplifie la domotique

Une box domotique pour Alexa et/ou Google Assistant

Jeedom Atlas - Box domotique ZigBee

Jeedom Atlas - Contrôleur domotique ZigBee

La domotique via les assistants vocaux est simple et intuitive, mais elle montre vite ses limites si vous souhaitez mettre en place des automatisations poussées, ou tout simplement faire fonctionner efficacement certains appareils avec plus de valeur ajoutée qu’une simple ampoule connectée ou un interrupteur. Une solution est de passer par des solutions DIY à la carte, mais cela peut vite être très compliqué, ne serait-ce que pour vous constituer un hardware fonctionnel. Certaines box domotiques, comme Homey Pro ou Fibaro Home Center, offrent à l’inverse l’avantage de se mettre en place très facilement, rendant plus accessible la domotique. Aujourd’hui, c’est un éditeur français qui tente de relever le défi avec une 4ème génération de sa box prête à l'emploi : Jeedom Atlas.

Suivez-nous pour la présentation et l’utilisation de cette box avec, en prime, un tutoriel ZigBee sur Jeedom !

Jeedom Atlas ZigBee : la box domotique made in France

Jeedom ? Mais qui est-ce ?

Créée il y a plus de 6 ans, la société Jeedom est basée vers Lyon. Elle compte moins de 10 personnes, c’est donc une TPE technologique française comme nous les aimons tant. L’autre avantage pour les utilisateurs est d’avoir un support client en français, une chose très appréciable tant la domotique peut parfois s’apparenter à du chinois.

A l’origine, Jeedom est un logiciel domotique open source vous permettant de mettre les mains dans le cambouis pour gérer votre domotique, mais également de ne pas avoir une solution obsolète grâce à des évolutions permanentes. Ce software est compatible avec de nombreux protocoles comme le ZigBee, Z-Wave, EnOcean, KNX, LoRaWAN, BACnet, Modbus etc.… D’ailleurs, la société est membre de la Z-Wave Alliance et de l’EnOcean Alliance. Grâce à son système de plugins (l’équivalent des applications pour Smartphone), vous pourrez faire acquérir des compétences spécifiques à votre système et de nouvelles compatibilités avec les protocoles actuels et futurs.

Et, ce qui plait beaucoup aux utilisateurs de la première heure, Jeedom ne nécessite pas l’accès à des serveurs extérieurs pour fonctionner. Toute l’installation se gère en local, même si cela évolue avec les utilisations de caméras, les assistants vocaux… Malgré tout, le cloud n’est pas dans ses gènes.

Jeedom Atlas (le « porteur » en grec) est la 4ème génération de la box maison. Le nom fait référence au Titan ayant défié Zeus et ayant été condamné à supporter la terre sur ces épaules (et transformé en statue par Persée, mais c’est une autre histoire). Comme ce titan mythologique, la box supportera non pas le monde sur ses épaules, mais tout la domotique de votre maison dans ses circuits.

Unboxing

La Jeedom Atlas est livrée dans une boîte revêtant la couleur verte de la marque avec le célèbre logo de la maison. Simple, elle met en avant sur l’arrière les avantages du système : contrôle de la maison, économies d’énergie, sécurisation, automatisation, confort et adaptabilité.

Sur les côtés, nous somme plus ses caractéristiques : open source, autonomie, multi-protocole, modifiable, gestions des objets connectés, market… Mais surtout, vous aurez visuellement l’information relative au protocole domotique embarqué : EnOcean, ZWave, Edisio, RF433 au autre (ZigBee). En effet, elle n’en embarque qu’un seul, il est donc nécessaire de bien le choisir dès le début. Nous sommes partis sur la version ZigBee, ce dernier devenant incontournable et étant en passe de s’imposer comme la référence du marché avec la nouvelle spécification domotique Matter.

Vous trouverez à l’intérieur, bien calée dans des renforts en carton, votre Jeedom Atlas dans toute sa grandeur. Enfin grandeur… La box est en réalité assez petite avec seulement 9,1 x 6,8 x 3,5 cm (sans l’antenne). Elle est en aluminium noir mat hormis le capot en plastique sombre laissant apercevoir l’intérieur de la bête. Ses vis vertes sont du plus bel effet.

La face avant est floquée du logo Jeedom Atlas, alors que le côté droit comporte l’emplacement pour l’antenne à haut gain de 9 cm fournie. Sur la gauche, vous avez toutes la partie connectique. Vous aurez droit à 2 x ports USB 2.0, 2 x ports USB 3.0 et 1 x port Ethernet Gigabit.

Sur l’arrière, c’est un port USB-C qui permettra de connecter la box au secteur via un adaptateur 5V/3A.

Jeedom Atlas est livrée avec :

  • Un câble de charge et son adaptateur secteur.
  • Un câble RJ45 pour la connecter à votre box FAI ou un routeur.

Sont également fournis avec la package, mais en dématérialisé :

  • le Service Pack Power d’une valeur de 50€ et un accès au service VPN/DSN sans abonnement.
  • l’application mobile officielle,
  • Vous avez aussi un flyer vous donnant des adresses Jeedom nécessaires pour vous aider à configurer votre Atlas.

En revanche, même s’il est possible de fixer sur un mur, la visserie n’est pas fournie.

La première prise en main de cette box est plutôt réussie, et même si son design n’est pas transcendant comparé à une Homey Pro par exemple, elle n’en reste pas moins petite et passe partout. C’est d’ailleurs ce pour quoi elle est faite.

Jeedom Atlas ZigBee : caractéristiques techniques

  • Fabricant : Jeedom
  • Produit : Jeedom Atlas
  • Type : box domotique
  • Processeur : Processeur 6 cœurs, 64 bits
    • Dual-Core Arm Cortex-A72 64-bit @ 2.0GHz
    • Quad-Core Arm Cortex-A53 64-bit @ 1.5GHz
  • Mémoire vive : 4 Go de RAM DDR4
  • Stockage : eMMC 32 Go
  • Connectique :
    • 1 x port Gigabit Ethernet,
    • 2 x port USB 2.0
    • 2 x port USB 3.0
    • 1 x USB-C pour l’alimentation
    • 1 x connecteur SMA pour antenne
  • Protocoles domotiques : ZigBee avec antenne longue portée (également disponible en versions Zwave+ et EnOcean)
  • Connectivité sans fil : WiFi 2.4 / 5 Ghz et Bluetooth 5.0 intégrés,
  • Alimentation : 9V/2A USB-C prise EU et pile RTC intégrée
  • Dimensions : 9 x 6,8 x 3,5 cm
  • Poids : 215 grammes
  • Autres : Service Pack Power inclus (sélection de plugins et application mobile gratuite, service VPN/DSN sans abonnement…)

Nous avons donc une configuration matérielle vraiment intéressante pour une box domotique 100% locale. A la fois de la RAM pour une bonne réactivité, des processeurs qui tiennent la route, du stockage eMMC pour les différents plugins… Les ports USB permettent d’y brancher d’autres passerelles si vous le souhaitez, comme un contrôleur Aeotec Z-Wave+ par exemple.
Son fonctionnement de base en Ethernet peut aussi être substitué par une connexion Wi-Fi bi-bande. Le Bluetooth peut aussi avoir son rôle à jouer dans certaines installations matérielles.

Jeedom Atlas : la domotique ZigBee plug and play

Installation de la box domotique

Autant installer Jeedom sur Raspberry Pi peut être une vraie gageure, autant la tâche sera bien plus simple avec la box Atlas. En effet, c’est vraiment du plug and play. Vous la branchez, vous allumez et hop ! Ou presque… Évidemment, ils vous faut un PC, une tablette, ou un truc du genre afin d’utiliser un navigateur web.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir un compte sur le Jeedom Market (identifiant, email et pot de passe). Ce compte servira à la configuration de votre box. Restez sur le market et branchez votre Jeedom Atlas au réseau sur votre box internet ou votre routeur en Ethernet. Si le courant passe, vous verrez les loupiotes vertes et oranges s’agiter vers le RJ45.

A partir de là, vous pouvez, depuis le market, aller sur « Box sur mon réseau » au niveau des services. Bien entendu, pour qu’elle soit détectée, vous devez être sur le même réseau que celui sur lequel l’Atlas est branchée. Vous pourrez voir votre box et, en cliquant sur son adresse IP, vous atteindrez la page d’installation.

Attention, dans certains cas, cela ne fonctionne pas : aucune box ne remonte. Pas de panique. Il vous faut rechercher l’adresse IP de votre Atlas en allant dans les paramètres de votre box FAI, routeur ou système Mesh. En général, pour une box internet, il faut taper 192.168.1.1 ou 192.168.1.0 dans la barre de recherche de votre navigateur web. Quand vous aurez récupéré cette adresse (192.168….), venez la saisir dans votre navigateur. Vous arriverez à la page d’installation.

Vous devez vous loger avec les identifiants par défaut qui sont « admin » à la fois pour le nom d’utilisateur et le mot de passe. Tout de suite après, il vous est demander de changer ce dernier. Puis, à partir de là, laissez l’installation de la box se faire. Il faut quelques minutes. A la fin, il vous sera demander les identifiants de votre compte Jeedom Market.

Finalisez ensuite l’installation en sélectionnant les pièces qui vont constituer votre logement (vous pourrez en ajouter), si vous souhaitez ajouter des service packs, des services payants comme le lien avec les assistants vocaux, l’installation du pack de plugin Atlas et c’est fini. C’est facile non ?

A partir de là, votre Jeedom Atlas est utilisable mais c’est une coquille vide. Vous avez bien sûr le Service Pack Power qui vous donne accès à quelques plugins comme celui de l’application mobile, mais vous devrez aller plus loin pour utiliser pleinement la box.

Voici ce que contient le Service Pack Power :

Vous avez plusieurs plugins (ou application) qui sont nécessaires dès le début. Le plus utile avec la version ZigBee est évidemment le Plugin ZigBee… Ben oui… Dommage qu’il ne soit pas inclus. Mais si vous voulez débourser 45€ en plus, vous pouvez avoir accès à tous les plugins officiels, dont celui-ci, via le pack Ultimate.

En allant sur la page principale de votre Atlas, vous avez plusieurs vues disponibles.

La page d’accueil

C’est une page vous donnant un visuel de vos différentes pièces et des appareils associés. Vous avez une vue générale en synthèse ou un dashboard que vous pourrez modifier si vous le souhaitez. Vous pouvez également créer des vues mais cela est une autre histoire et peut nécessiter un tuto si vous le demandez gentiment.

Cette vue vous permet également de venir interagir avec les appareils que vous avez installés.

Si vous pérégrinez dans les options, vous pourrez changer les images des pièces, le nom, les couleurs…

Analyse

C’est un ensemble de Log pour savoir comment se comporte votre système. Utile si vous vous y connaissez ou pénible au possible pour les autres.

Outils

C’est une page où vous pourrez venir créer des scénarios, des widgets… C’est vraiment la page de bidouilleurs qui en tant que telle nécessite des tutos. En effet, vous verrez que l’utilisation de Jeedom (base Linux) n’est pas toujours simple d’accès et faire un widget peut être compliqué. Mais un scénario, un peu moins. Et c’est la force, entre autres, du programme. Des tutos à venir, demandés gentiment, vous y aideront !

Plugins

Cette page va vous permettre de venir gérer les plugins installés sur la box. C’est l’un de plus importante, donc soyez attentifs s’il vous plait.

Vous avez deux entrées :

  1. Gestions des Plugins : en cliquant sur les plugins dans la zone du bas, vous entrerez dans les paramètres de ces derniers afin de les configurer. Car oui, il faut les configurer un par un. C’est du Plug and Play mais il ne faut pas déconner non plus hein… On y reviendra avec le cas de de notre ZigBee.
  2. Les plugins en eux même : entrez dans l’extension dédiée et ainsi vous pourrez l’utilisez à 100%. Par exemple, avec l’extension Alexa, vous viendrez choisir les appareils à faire remonter, avec celle ZigBee, vous pourrez en installer de nouveaux…

    Regardez le plugin Alexa par exemple :

Réglages

Vous pourrez venir voir de près votre configuration Jeedom, faire des sauvegardes, des mises à jour, donner des accès à vos utilisateurs… Assez intéressant si des choses ne fonctionnent pour trouver pourquoi.

Avant d’aller un peu loin, peut-être voulez vous installer le Wi-Fi sur votre Box pour ne pas la laisser brancher en permanence ? C’est très simple. Dans Plugins > Passerelle domotique > Atlas, cliquez sur « activer le Wifi ». Choisissez votre réseau et entrez le mot de passe pour s’y connecter. Et voilà.

Nous allons maintenant voire comment installer l’extension ZigBee.

Plugin ZigBee

Dans un premier temps, venez sélectionnez le plugin ZigBee dans le market. Appuyez sur « Installer Stable » et attendez quelques minutes. Le Plugin est envoyé vers votre box.

Si cela ne va pas assez vitre, vous pouvez brusquer un peu ces feignasses en allant, depuis la vue de votre box, dans « gestions des Plugins » et en faisant « Synchroniser Market ». Vous pouvez aussi, par la même entrée, aller sur « Market », le rechercher et l’installer sans sommation.

Une fois cela fait, dans la partie « Gestions des Plugins », venez cliquez sur ZigBee. Maintenant, il faut le configurer.

Dans un premier temps, venez l’activer (partie Etat). Ensuite, activer les dépendances. Les dépendances sous Jeedom, ce sont les liens qu’il peut y avoir avec d’autre appareils, plugins ou programmes. Si ce n’est pas activé, ça ne fonctionnera pas.

Maintenant, le plus marrant, c’est de le configurer. On va vous donner les réglages car sinon, vous risquez pleurer… Vous pouvez reprendre dans la capture écran du dessous la configuration en EZSP et le type de clef.

A noter : une mise à jour fait maintenant apparaitre Atlas dans les types de contrôleur alors ce que n’était pas le cas il y a peu. C’est maintenant bien plus simple.

Une fois les réglages faits, appuyez sur « Sauvegarder » dans le haut de la zone. Il est vraiment important d’enregistrer à chaque changement de chaque étape avant d’aller plus loin. C’est pour cela que Jeedom a 2 « e » : enregistrer et enregistrer ! 😁

Ensuite, appuyez sur « redémarrer le démon ». Le démon !? Entendez par là l’application, le programme… Ça fait un pays heroic-fantasy non ? Donc en fait, venez démarrer le programme.

Si tout va bien, la zone « Démon » est toute au vert. Vous pouvez le redémarrer si vous avez un bug. Si la partie statut en est non OK, revoyez la configuration.

Maintenant, allons dans le plugin. Pour cela, aller sur « Plugins », « protocoles domotiques » et « ZigBee ». Testez votre système en appuyant sur « Mode inclusion » et choisissez votre Jeedom Atlas dans la liste. Si tout va bien, vous avez un message vert vous disant que le mode inclusion est actif. Cela veut dire que votre Box communique avec l’extérieur.

Pour installer un appareil ZigBee, c’est très simple. Mettez votre Atlas en mode inclusion comme on vient de le voir et mettez votre appareil en mode appairage (voir la doc du produit). Nous avons installé une prise Lidl dans notre cas. En quelques secondes, la prise est reconnue. Vous pourrez venir lui donner un nom. Et cela ne s’arrête pas là car Jeedom va reconnaitre non seulement le produit, mais aussi sa marque !

Il est nécessaire de cliquer sur l’appareil pour le renommer, mais également choisir sa catégorie, la pièce où il est installé et surtout sélectionner « Activer » et « Visible ». Activer veut dire que la prise sera pilotable par Jeedom et Visible veut dire que vous pourrez la voir dans votre Dashboard.
Ensuite, en allant sur l’accueil vous pouvez l’activer ou la désactiver en appuyant dessus. Ok, on vous entend de là ! « Et à la voix !!!??? ». On y arrive.

Plugin Alexa pour Jeedom

Pour utiliser votre appareil à la voix, il faut… il faut ?… un P… Plu… Plugin !!! Voilà ! Il faut le Plugin Alexa. Mais pas seulement… Dans un premier temps, installez-le sur votre Atlas. Puis, en entrant dans « Gestion des plugins », activez-le.

Mais si vous vous arrêtez là, ça ne fonctionnera pas. Il est en effet nécessaire de souscrire à un abonnement « Assistants vocaux » à 12€/an. Ce dernier est nécessaire pour le fonctionnement car il va faire le lien entre le cloud d’Amazon ou de Google et votre Jeedom qui, lui, est en local. Il va faire office de passerelle.

Une fois l’abonnement souscrit, retourner dans le paramétrage du plugin Alexa et, au niveau configuration, regarder bien que votre abonnement apparaisse. Appuyez sur « envoyer » et sur … Sauvegarder ! Cela va envoyer aux différentes dépendances le fait que l’abonnement est actif et la communication avec l’extérieur pourra se faire. C’est bon, le plugin est configuré.

Comment faire remontrer le produit dans le Plugin ? C’est simple. Allez dans l’application (Plugin, communication, Alexa) et là, venez rechercher le matériel à faire reconnaitre. Pour cela, venez cocher « transmettre », noter son type (Prise dans notre cas) et venez également lui donner un nom. C’est ce nom qui permettra de le piloter à la voix. Sauvegardez !

Mais il manque encore une dernière étape : la Skill Jeedom pour Alexa !

Dans votre application Alexa, venez rechercher et activer la Skill Jeedom Smarthome que vous activerez avec vos identifiants du Jeedom Market. Ainsi, le lien entre Alexa et Jeedom sera effectif. Pour découvrir les appareils, laissez faire la skill dès son installation qui viendra faire une découverte des nouveaux éléments, comme pour un appareil standard. Pour en détecter de nouveaux, faites une mise à jour des éléments et un enregistrement du plugin, puis faites une nouvelle recherche dans votre application Alexa.

Si vous ne savez pas faire, vous vous renvoyons vers nos tutoriels Alexa. A partir de là, vous pourrez utiliser le produit à la voix. Ce n’est pas peut-être pas très simple, mais rien d’insurmontable non plus.

Nous vous invitons à voir l’installation de Jeedom Atlas en vidéo avec l’utilisation des plugins (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :

Pour conclure le test de cette toute nouvelle box domotique Jeedom Atlas, il est de bon aloi de dire que nous sommes vraiment à la croisée des chemins entre les assistants vocaux, la domotique poussée et celle plus accessible. Vous pourrez ainsi allez plus loin que qu’avec les applications Smart Home comme Smart Life grâce à cet appareil tout-en-1.

Son hardware puissant vous permettra de déployer très rapidement un système domotique rapide, fiable et durable dans le temps. Elle est en effet équipée d’un processeur à six cœurs, 4 Go de RAM DDR4, stockage eMMC de 32 Go. Niveau connectivité, outre un port Ethernet Gigabit, une puce WiFi bi-bande (2.4 et 5 GHz) et Bluetooth 5.0, Jeedom Atlas intègre nativement le protocole domotique de votre choix : ZigBee, Z-Wave ou EnOcean. Elle a également 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0 qui vous permettront d’ajouter d’autres protocoles si besoin. Vous aurez droit à au service Pack Power et plusieurs plugins inclus, mais aussi au service VPN/DSN sans abonnement.

Même si l’accès n’est pas toujours simple de prime abord par un manque flagrant d’informations sur des réglages basiques, elle se prend très vite en main et vous vous ferez vite plaisir une fois vos premiers appareils ZigBee installée, en utilisation vocale grâce à Alexa et GA le cas échéant. Un excellent produit qui justifie son prix. Même si il vous faudra investir dans des options payantes…

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !