Test Aqara H1 EU : les interrupteurs connectés sans neutre !

Installation d'un interrupteur ZigBee sans neutre Aqara H1 EU

Aqara H1 EU - Interrupteur ZigBee sans neutre

Aqara H1 EU - Interrupteur ZigBee Double Sans Neutre - WS-EUK02

Prix au : 20 octobre 2021 6 h 22 min

Ce n’est pas un interrupteur connecté que nous allons vous présenter aujourd’hui, mais plusieurs, la gamme Aqara H1 EU en comptant un certain nombre.

Simple ou double, avec ou sans neutre, avec ou sans fil, la marque chinoise a pensé à tous les utilisateurs et nous propose une version actualisée de ses précédents modèles.

Aqara H1 EU : le choix d’un interrupteur ZigBee n’est pas neutre !

Unboxing

Comme à son habitude, Lumi United Technology Co. présente ses interrupteurs ZigBee Aqara H1 EU dans un emballage compact et élégant avec, bien entendu, un visuel du produit et les principales qualités de l’appareil.

Le protocole ZigBee 3.0 et la compatibilité avec Google Assistant, Alice et Marusia sont mis en avant… Pas d’Amazon Alexa ni d’Apple HomeKit, mais nous verrons que c’est pourtant le cas.

La gamme d’interrupteurs filaires Aqara H1 EU se décline en quatre modèles :

  • Smart Wall Switch – No Neutral, Single Rocker : filaire à une voie sans neutre
  • Smart Wall Switch – No Neutral, Double Rocker : filaire à deux voies sans neutre
  • Smart Wall Switch – With Neutral, Single Rocker : filaire à une voie avec neutre
  • Smart Wall Switch – With Neutral, Double Rocker : filaire à deux voies avec neutre

En l’absence de fil neutre sur la majeure partie des installations françaises, nous avons choisi de vous présenter ceux n’en nécessitant pas. Si toutefois vous recherchez des interrupteurs avec neutre, sachez qu’ils existent bel et bien (Domadoo propose par exemple les versions 1 voie et 2 voies).

A l’ouverture, l’impression de qualité est là. Le design est moderne, on ne peut plus sobre, la qualité de finition irréprochable… Comme toujours chez Aqara !

Avec 157 grammes sur la balance, les Aqara H1 EU ne sont pas les plus légers du marché, mais il faut reconnaître qu’ils respirent la qualité. Bénéficiant d’une conception premium alliant aluminium et plastiques de qualité, ces interrupteurs utilisant le protocole ZigBee 3.0 nous font la promesse d’une longévité accrue par rapport à la majorité des modèles du marché. Oubliez Tuya, ici c’est Aqara.

Mesurant 8.58 x 8.6 x 3.75 cm, les Aqara H1 EU sont plutôt compacts pour des interrupteurs connectés. Ils sont donc parfaitement adaptés aux boîtes d’encastrements rondes comme carrées, même peu profondes, la partie à encastrer ne faisant que 2.6 cm de profondeur et la façade 1.15 cm d’épaisseur.

Les Aqara H1 EU sont parmi les interrupteurs connectés les plus discrets du marché .

A noter, également, les H1 proposent une protection contre les surcharges et surtensions. Un très bon point qui vous permettra, par exemple, de protéger de coûteuses séries d’ampoules GU10… Enfin, sachez que ces interrupteurs peuvent également être utilisés pour contrôler d’autres appareils tels que des volets roulants, des ventilateurs, etc…

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Smart Wall Switch No Neutral
  • Références : WS-EUK01 / WS-EUK02
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Alimentation : secteur 100-250 VAC / Max. 8A
  • Autonomie : 2 ans
  • Dimensions : 85.8 x 86 x 37.55 mm (filaire)
  • Accessoires : Autocollant x 1, Vis x 2, guide de démarrage rapide

Aqara H1 EU : installation sans neutre et utilisation au quotidien

Mise en place

Installer un interrupteur sans neutre à une voie ne pose pas vraiment de difficulté. Il vous suffit de branche la phase sur L (rouge) et le retour lampe sur L1 (marron). Ici, pas besoin de condensateur, nous sommes sur du ZigBee !

Comme indiqué plus haut, le format compact et arrondi du H1 permet de le placer très facilement dans l’immense majorité des boîtes d’encastrement. Bien que la nôtre soit très encombrée, comme en témoigne la photo ci-dessous, nous avons pu le placer sans mal…

Et le fixer au plus près du mur pour un résultat parfait. Les encoches se retrouvent parfaitement en face des trous et les vis fournies sont de la bonne taille. Bref, vous l’aurez compris, le EU de cet interrupteur Aqara H1 signifie bien qu’il a été conçu pour le vieux continent !

Il ne reste plus qu’à fixer la façade en la clipsant dans le bon sens, le connecteur faisant office de détrompeur. C’est simple comme bonjour et l’opération nous aura pris moins de 5 minutes, photos comprises !

Bien que nous ne en soyons pas servis, vous remarquerez probablement le QR Code pour l’association à HomeKit.

« Le résultat est tout simplement parfait, n’est-ce pas? »

Installation sur Aqara Home

Comme tout produit de la marque, l’environnement de prédilection de cet interrupteur ZigBee est, évidemment, l’application Aqara Home disponible pour iOS comme Android. Pour ce faire, il vous faut posséder une passerelle ZigBee telle que les Aqara Hub M1S et Hub M2, ou encore la très intéressante caméra Aqara G2H.

À LIRE :
Test Aqara Hub M2 : une passerelle domotique complète

Ceci fait, il vous suffit :

  1. Ouvrir votre application Aqara Home,
  2. Appuyer sur le « + » en haut à droite,
  3. Sélectionner le bon modèle : Aqara H1 Smart Switch No Neutral
  4. Presser pendant environ 5 secondes le bouton de l’interrupteur,
  5. Patienter… Et c’est bon !
En moins d’une minute, votre interrupteur Aqara H1 EU est disponible et prêt à être utilisé.

Nous retrouvons un certain nombre de fonctionnalités et de paramètres :

  • Minuteur : pour éteindre la lumière après un certain temps,
  • État par défaut : vous pouvez choisir un état par défaut. En cas de coupure de courant, soit l’interrupteur sera éteint, soit il retrouvera son état précédent. Pratique, pour ne pas dire indispensable !
  • Voyant : une petite LED bleue indique, très discrètement, l’état de marche de l’interrupteur. Vous pouvez choisir de la couper en permanence ou à certaines heures…
  • Désactiver l’interrupteur : en cas d’utilisation d’un interrupteur sans fil, vous pouvez choisir de désactiver le bouton. Quel intérêt? Eh bien, vous pouvez utiliser l’interrupteur pour un volet roulant radio ou un ventilateur de plafond tout en conservant votre plafonnier avec une ampoule connectée…
  • Automatisations et scènes : vous pouvez évidemment créer des scènes et automatisations avec d’autres appareils de la marque quand l’interrupteur est allumé/éteint ou quand il change d’état. On vous laisse imaginer les possibilités…
  • Remplacement d’accessoire : pas bête mais, espérons-le, rarement utile, cette fonctionnalité permet de dupliquer les réglages relatifs à votre interrupteur. S’il tombe en panne, vous pourrez ainsi le remplacer et retrouver tous vos réglages. Cela peut également s’avérer utile en cas de changement d'emplacement…

Hub Amazon Echo

Bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’enceintes Alexa : l’interrupteur Aqara H1 est compatible avec les hubs ZigBee Amazon Echo ! A ce jour, il s’agit des Echo Plus et Echo 4, Echo Show 2 et 10, ou encore Echo Studio.

Pour l’installer, rien de plus simple :

  1. Dîtes simplement « Alexa, détecte mes nouveaux appareils« 
  2. Appuyez sur le bouton pendant environ 5 secondes
  3. Patientez environ 45 secondes, et c’est bon !
Notez que, si l’interrupteur fonctionne parfaitement avec un hub Amazon Echo, Alexa ne permet pas pour autant de l’utiliser comme déclencheur… Vous pourrez, néanmoins, personnaliser les commandes vocales et associer d’autres appareils en créant des routines.

Box domotiques

Avec une box domotique avec passerelle ZigBee, il est bien entendu possible de faire bien plus de choses. Qu’il s’agisse d’une installation Home Assistant sur Raspberry Pi, de la dernière Jeedom Atlas, d’une box Eedomus, ou encore de la très facile d’accès Homey Pro… Rien de plus simple.

À LIRE :
Notre avis sur Homey Pro, la box domotique Plug and Play !

Nous avons justement choisi cette dernière, son interface étant la plus agréable à l’œil… Notez que le Homey Bridge, qui sera bientôt disponible, vous permettra de faire de même.

Si l’interrupteur deux voies est bien reconnu en tant que tel, le modèle une voie est lui considéré comme un appareil ZigBee standard et ne permet donc que du on/off.

S’agissant d’un interrupteur dit intelligent, il évidemment facile de le contrôler avec d’autres appareils tels qu’un capteur d’ouverture Aqara, un  Aqara Motion Sensor, un capteur de luminosité Xiaomi ou encore un interrupteur Aqara Wireless Remote H1 qui vous offrira la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière, sa chaleur ou sa couleur… Et même de créer un va-et-vient, mais nous verrons cela dans un prochain test.

Assistants vocaux

Les interrupteurs Aqara H1 sont évidemment compatibles avec les assistants vocaux. Qu’il s’agisse de Google Assistant, Amazon Alexa, Yandex Alice, Marusia de Mail.ru ou encore d’Apple HomeKit, ces interrupteurs connectés se contrôlent très facilement à la voix. Évidemment, il ne s’agit ici que d’allumer ou éteindre, mais vous savez combien cela est appréciable quand vous êtes bien enfoncé dans votre canapé ou que vous arrivez chez vous les mains chargées…

 

Notre avis sur l’interrupteur Aqara H1 EU

Bien que n’étant pas adeptes du genre, l’interrupteur Aqara H1 EU nous a pleinement satisfaits en nous permettant de concilier automatisation et contrôle manuel traditionnel.

En effet, nous nous sommes amusés à créer des scénarios en fonction de l’heure. Bien que cela puisse paraître contre nature, il est en effet possible d’y associer des ampoules connectées et, par exemple, d’allumer la lumière en blanc froid le matin et blanc chaud le soir.

Autre exemple, nous avons choisi d’en utiliser un comme « interrupteur général » dans notre séjour ce qui permet, d’une simple pression, d’en éteindre toutes les lumières. Le H1 contrôle alors à la fois son plafonnier, mais également des lampes d’appoint équipées d’ampoules vintages Innr et même un Philips Hue LightStrip. Pratique, n’est-ce pas?

Dans une chambre, nous avons pu créer facilement un va-et-vient. En effet, si un interrupteur était bien présent d’un côté du lit, l’autre en était dépourvu, ce qui n’était pas toujours très pratique. Nous avons donc associé un Aqara H1 filaire à un Aqara H1 sans fil. En cinq minutes et sans faire le moindre trou, problème réglé, Monsieur n’aura plus à escalader Madame ! Pour éteindre la lumière bien entendu…

En conclusion, cet interrupteur connecté sans neutre (et sans condensateur !) nous a pleinement convaincu de son utilité. Bénéficiant d’une réponse particulièrement rapide de 50 ms grâce à sa conception à course réduite et à son protocole ZigBee 3.0, le nouvel Aqara H1 EU est idéal pour contrôler des ampoules non connectées ou pour conserver un contrôle manuel de son éclairage. Son design très sobre permet de l’installer vraiment partout et son prix d’environ 50€ hors promo se justifie par sa qualité comme son efficacité. On recommande !
À LIRE :
»[TEST
Aqara Wireless Remote Switch H1 : l’interrupteur ZigBee sans fil »]
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.