Test Aqara G2H : la caméra hub qui marie ZigBee et Wi-Fi

Une caméra Wifi compatible HomeKit avec hub ZigBee intégré

Aqara G2H

Aqara – caméra intelligente G2 H Zigbee, 1080P HD, Vision nocturne, système de sécurité domestique intelligent pour Apple HomeKit, avec surveillance et application

Prix au : 20 octobre 2021 13 h 27 min

La nécessité d’acquérir une passerelle ZigBee ou Z-Wave est souvent un frein pour celui qui découvre l’univers de la maison connectée. Et, pourtant, ce dernier est indispensable pour envisager une domotique digne de ce nom. C’est pourquoi certains fabricants en intègrent désormais dans leurs appareils. On pense évidemment au géant du e-commerce et certaines de ses enceintes Amazon Echo, mais aussi à Lumi United Technology et sa caméra Aqara G2H.

Version internationale de la déjà très réussie Aqara G2, elle en reprend en grande partie les fondamentaux mais nous apporte en plus la compatibilité HomeKit Secure Video grâce à ses serveurs européens respectueux du RGPD.

Aqara G2H : la plus craquante des caméras?

Unboxing

Présentée dans un carton de petite taille, la discrète Aqara G2H ne se cache pas d’être une caméra d’intérieur compacte. L'emballage, qui reprend l’identité visuelle de la marque, nous en apprend un peu plus sur les caractéristiques techniques de l’appareil…

A l’ouverture, nous retrouvons le design très réussi de la G2 avec son look très original. Certains y verront un Minion, mais à la rédaction elle nous fait plutôt penser au célèbre Kenny McCormick vêtu de blanc.

Particulièrement compacte, la caméra Aqara G2H ne mesure que 5.05 cm x 5.65 cm x 8.24 cm pour un poids de seulement 114 grammes. Elle présente un large disque noir avec, en son centre, la lentille de la caméra 2 Mpix qui nous fournira des images en HD 1080p encodées en H.264 ou H.265.

Bordé de 8 LED infrarouges totalement invisibles, cet œil numérique offre un angle de vision de 140 degrés et s’avère capable de détecter les mouvements même du nuit avec sa vision nocturne jusqu’à 8 mètres. Nous verrons qu’à ce jeu, elle est très efficace.

A l’arrière, la caméra Aqara G2H ne possède qu’un port micro-USB et un haut-parleur pour un système audio bidirectionnel, un discret microphone prenant quant à lui place à l’avant, juste en dessous de l’objectif.

En dépliant son socle orientable à 360° aimanté qui permet de la positionner comme bon nous semble (une plaque à visser est fournie), nous découvrons l'emplacement micro-SD capable d’accueillir une carte mémoire d’une capacité allant jusqu’à 32GB pour stocker les images en local. Un gros plus, d’autant que cette carte mémoire permet d’enregistrer en continu.

Fiche technique

  • Fabricant : Lumi United Technology Co.
  • Modèle : Aqara G2H
  • Référence : CH-H01
  • Dimensions : 82.4 x 56.5 x 50.5 mm
  • Connectivité : Wi-Fi et ZigBee (2.4 GHz)
  • Résolution : HD 1080p
  • Angle de vision : 140°
  • Vision nocturne : jusqu’à 8 mètres
  • Compression : H.264 ou H.265
  • Stockage : carte mémoire Micro SD jusqu’à 32GB (non fournie)
  • Audio : bidirectionnel (haut-parleur + microphone)
  • Fonctionnalités : détection des mouvements et enregistrement de messages vidéos
  • Alimentation : 5V/1A – 5W max
  • Poids : 114 grammes

Aqara – caméra intelligente G2 H Zigbee, 1080P HD, Vision nocturne, système de sécurité domestique intelligent pour Apple HomeKit, avec surveillance et application

Prix au : 20 octobre 2021 13 h 27 min

Aqara G2H : une caméra avec hub ZigBee intégré !

Installation sur Aqara Home

  1. Sur l’écran d’accueil de l’app Aqara Home, cliquez sur le traditionnel « + » en haut à droite,
  2. Sélectionnez « Camera Hub G2H » dans le premier onglet « Gateway »,
  3. Utilisez le petit outil pour réinitialiser l’appareil,
  4. Attendez les instructions orales.
  5. Un QR Code s’affiche sur votre application, il vous faut le faire lire par l’objectif de la caméra.
  6. La caméra vous indique alors que l’installation va avoir lieu, preuve que l’opération s’est déroulée avec succès,
  7. Vous arrivez ensuite sur un écran vous permettant de renommer la caméra et de l’assigner à une pièce de votre logement, ce qui vous permettra ensuite de retrouver plus aisément vos équipements,
  8. Enfin, la caméra affiche son flux en direct
Voilà ! Votre caméra Aqara G2H est prête ! Comme toujours, l’installation s’est faite sans difficulté grâce à l’application Aqara Home…

Utilisation de la caméra

En ouvrant le flux de la caméra et en basculant en mode paysage, nous pouvons profiter pleinement de l’image. D’une résolution Full HD 1080p, celle-ci est de très bonne qualité, bien que nos images ne la mette pas en valeur du fait de leur forte dégradation (c’est pour vous assurer un meilleur temps d’accès à nos pages, ndlr).

L’utilisation est simple et intuitive. En haut à droite, nous retrouvons la qualité vidéo (Full HD, HD ou Auto) et la possibilité d’activer ou désactiver le son.

Quatre icônes permettent de :

  • Capturer une image : celle-ci sera sauvegardé directement dans votre smartphone dans un dossier « Screenshot / Recording »,
  • Enregistrer une séquence vidéo : même chose que précédemment, à ceci prêt que vous enregistrez ici un clip vidéo,
  • Communiquer : vous pouvez parler avec la personne en face de la caméra grâce au système audio bidirectionnel,
  • Mettre en pause : permet de stopper sans pour autant couper la caméra (afin d’économiser des datas par exemple).

La caméra est réactive, la qualité de mise !

Le présentation est peu ou prou la même en mode portrait, à ceci prêt que vous pouvez accéder plus simplement à votre galerie…

Voyons désormais ce que nous propose cette caméra Hub Aqara G2H dans ses paramètres. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur les fameux trois petits points en haut à droite.

Une première page fournit quelques informations essentielles sur la caméra, mais le plus intéressant est encore de se rendre dans la rubrique « More Settings » où quatre sous-menus permettent de paramétrer plus finement la caméra :

  1. Camera Settings :
    • Status Light : activer ou désactiver la LED indiquant le fonctionnement de la caméra.
    • Paramètres vidéos : timestamp (permet d’ajouter la date et l’heure à l’image), correction de l’effet fish eye, rotation de l’image (si vous fixez la caméra à l’envers, par exemple), vision infrarouge (on/off/auto).
    • Hub Language : permet de choisir la langue utilisée par la caméra… Si l’application n’est pas traduite en français, la voix donnant les instructions l’est bien !
    • Volume : le niveau sonore des notifications lors d’actions sur la caméra.
    • SD Card Storage : comme son nom l’indique, c’est pour gérer la carte micro-SD.
  2. Alert Settings :

    • Étiquettes d’événements,
    • Détection des mouvements : notifications, sensibilité et zone de détection (voir capture), etc.
    • Détection des sons anormaux : notifications, sensibilité, etc.
  3. Network Settings : vous donne toutes les informations sur votre connexion (adresses IP et MAC, qualité du signal Wi-Fi et ZigBee…)
  4. Security Setting : permet de définir un mot de passe pour accéder à la caméra.

Une caméra / hub ZigBee

Si tout ce que nous avons vu au-dessus est somme toute assez classique, la caméra Aqara G2H présente néanmoins une caractéristique majeure qui la différencie des autres : son hub ZigBee 3.0 intégré.

Fonctionnant de la même façon que les Aqara Hub M2 ou Hub M1S, il permet d’associer jusqu’à 32 appareils directement, un paramètre à prendre en compte si vous n’avez que des « end devices », à savoir des accessoires non répéteurs tels que des capteurs ou interrupteurs alimentés par des piles.

Si vous associez des appareils répéteurs comme une prise Aqara Smart Plug EU, la caméra G2H peut alors coordonner jusqu’à 64 périphériques ZigBee. Autant dire que cela laisse tout loisir de s’équiper…

Quel intérêt? Il y en a en réalité plusieurs. Le premier est, évidemment, de disposer d’une passerelle ZigBee 3.0 si vous n’en avez pas. Le second peut-être d’étendre votre réseau ZigBee afin de couvrir une plus grande surface de votre maison. Le troisième, enfin, consiste à mettre en place à peu de frais un système d’alarme totalement autonome.

C’est sous ce prisme que nous avons envisagé notre test et nous avons donc associé le capteur d’ouverture Aqara et un détecteur de mouvement à la caméra G2H, mais aussi le tout dernier capteur de qualité de l’air Aqara TVOC (pour une détection d’incendie, par exemple !). Il est évidemment possible d’aller plus loin et d’inclure des ampoules Aqara, et bien plus encore…

Ainsi, si notre capteur d’ouverture s’ouvre lorsque nous sommes absents, nous allons pouvoir déclencher la sirène intégrée avec une puissance allant jusqu’à 85 dB (en fonction des tonalités…) ainsi que l’enregistrement automatique d’une vidéo avant même que l’individu ayant franchi la porte ne soit dans le champs de notre caméra.

A noter, et c’est une excellente chose, Aqara Home nous permet de sélectionner plusieurs déclencheurs et de choisir si les conditions doivent être réunies ou non. Par ailleurs, il est possible de stopper l’automatisation une fois qu’elle s’est activée afin d’éviter de multiples exécutions…

La cerise sur le gâteau? Vous pouvez visualiser une « timeline » mettant en corrélation les vidéos et les événements survenus sur vos appareils…

Avec Google Home

Malheureusement, la caméra Aqara G2H n’est pas compatible avec Google Assistant. Enfin, pas totalement pour être exact, car si vous ne pourrez pas consulter votre flux vidéo sur vos écrans connectés Nest Hub, vous retrouverez cependant bien vos accessoires associés à son hub ZigBee, à condition qu’ils soient individuellement compatibles avec votre assistant.

Dans les faits, ils ne sont pas très nombreux, l’application Google Home ayant encore bien des progrès à faire en matière de domotique. Si vous recherchez des caméras pour vos Nest Hub, regardez du côté des nouvelles Nest Cam

À LIRE :
Nest Cam : de nouvelles caméras chez Google !

Avec Amazon Alexa

Même déception, il n’est malheureusement pas possible d’afficher le flux sur nos Echo Show, mais vous retrouvez ici aussi tous vos appareils associés au hub intégré. Les capteurs d’ouverture et de mouvements permettent de créer des routines, ceux de température d’en consulter les relevés, etc…

Rassurez-vous, nous allons cependant pouvoir aller beaucoup plus loin. Pour ce faire, il suffit de créer des scènes dans Aqara Home. Celles-ci remontent immédiatement dans l’application de l’assistante et il est alors possible de les déclencher à l’aide de simples commandes vocales Alexa ou, mieux encore, de les intégrer dans des routines. Il est donc facile de contrôler un grand nombre de paramètres de la caméra Aqara G2H avec Alexa !

À LIRE :
Comment faire des routines sur Amazon Alexa?

Au final, c’est donc la caméra la plus complète pour Alexa, à ceci prêt qu’il est impossible d’en visualiser l’image en direct ! Pourquoi? Tout simplement à cause du chiffrage du flux que l’assistante d’Amazon ne sait pas lire… Damned !

Vous pouvez par exemple créer des routines de :

  • Départ de la maison : une simple commande vocale et Alexa active votre caméra, la détection des mouvements et la détection des sons anormaux.
  • Arrivée à la maison : vous pouvez désactiver les détections ou mettre la caméra en veille.
  • Panique : une routine qui déclenche la sirène de la caméra et l’enregistrement d’une vidéo à l’aide d’une commande vocale.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que vous allez pouvoir utiliser des objets connectés compatibles Alexa, mais pas Aqara Home, et créer des automatisations pour les coordonner. Par exemple, vous pouvez déclencher une alerte sur la caméra Aqara G2H quand un capteur d’ouverture Tuya / Smart Life est activé.

Avec Apple HomeKit

Une fois n’est pas coutume, c’est l’ami Siri le mieux loti ! La caméra Aqara G2H est compatible HomeKit. Mieux encore, elle a passé avec succès le programme de certification HomeKit Secure Video d’Apple et peut user de sa très efficace reconnaissance faciale. Une dose d’intelligence artificielle vous permet, par exemple, de ne pas déclencher d’alarme si un membre de la famille arrive à la maison ou d’être averti de l’arrivée de votre enfant qui rentre de l’école.

A noter :  vous pouvez tout à fait utiliser une version chinoise, même si vous ne vivez pas en Chine, mais vous devrez pour cela utiliser les serveurs chinois. Vous aurez donc plus de latence et moins de garanties concernant votre confidentialité… Bref, nous vous conseillons évidemment de vous tourner vers le modèle destiné à votre région.

 

En résumé, la caméra Aqara G2H est une de nos préférées. Avec son format super compact et son design vraiment plaisant, cette discrète caméra de vidéosurveillance offre pratiquement tout ce que l’on attend d’un tel dispositif… Et bien plus en réalité !

En effet, la G2H propose une image HD de très belle qualité, un audio bidirectionnel, une détection des mouvements et des sons anormaux très efficace, la possibilité de laisser un message vidéo, mais également un hub ZigBee qui permet de créer un système de sécurité autonome avec une petite sirène intégrée ! Cette caméra est donc idéale pour l’utilisateur qui souhaite découvrir les joies de la domotique comme celui qui cherche à étendre son réseau ZigBee Aqara.

Nous regrettons seulement l’impossibilité, à ce jour en tout cas, d’afficher la vidéo sur Echo Show ou Nest Hub du fait du chiffrage avancé de son flux. Un défaut qui se révèle être une qualité pour les utilisateurs de l’écosystème d’Apple pour qui, par contre, c’est le carton plein avec une caméra compatible HomeKit Secure Video permettant même d’utiliser la reconnaissance faciale.

En bref, la caméra Aqara G2H est un des modèles les plus complets du marché. Si vous ajoutez à cela son prix très raisonnable de 60€ environ, elle a vraiment tout pour plaire et nous ne saurions que vous la recommander ! Il ne manque plus qu’un modèle d’extérieur dans la gamme…

Aqara – caméra intelligente G2 H Zigbee, 1080P HD, Vision nocturne, système de sécurité domestique intelligent pour Apple HomeKit, avec surveillance et application

Prix au : 20 octobre 2021 13 h 27 min
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.