[TEST] Aqara Smart Plug : la prise ZigBee au format européen

Aqara Smart Plug EU

AQARA SMART PLUG EU - SP-EUC01

Prix au : 27 septembre 2021 19 h 27 min

Suite à notre test du Aqara Hub M2, vous ne serez pas surpris d'apprendre que nous avons souhaité associer un certain nombre de nouveaux appareils à notre nouvelle passerelle. Et c'est avec la prise connectée au format européen de la marque que nous allons continuer notre exploration de l'écosystème Aqara Home. Animée par le protocole ZigBee 3.0, elle n'intéressera cependant pas que les propriétaires d'une gateway Xiaomi / Aqara… En effet, la nouvelle Aqara Smart Plug est aussi directement compatible avec les enceintes Amazon Echo dotées d'un hub, mais également avec la plupart des boxes domotiques telles que Jeedom ou Home Assistant.

Annoncée il y a près d'un an, il a fallu quelques mois avant qu'elle n'apparaisse sur le marché français, mais sachez qu'elle est désormais disponible chez Domadoo, le spécialiste français de la domotique, où vous pouvez vous la procurer à 29.99€ hors promotion.

Aqara Smart Plug : le ZigBee comme on l'aime

Unboxing

La prise connectée Aqara Smart Plug ne déroge pas aux (nouveaux) standards de la marque. Présentée dans un emballage compact aux couleurs blanche et bleue, elle bénéficie d'une présentation soignée.

Chez Aqara, l'impression de qualité est toujours là, ce n'est donc pas une surprise.

Outre son protocole ZigBee, ici en version 3.0, les faces latérales nous apprennent qu'il est évidemment possible de la contrôler à distance, qu'elle est compatible avec les principaux assistants vocaux du marché, mais également qu'elle offre une protection contre les surtensions et un suivi de la consommation électrique. De très bons arguments, pas si courants…

Puisque nous parlons de courant, sachez que la Smart Plug Aqara est au format européen. Aussi appelé E/F ou Schuko, il est parfaitement compatible avec les installations françaises et assure sans problème la mise à la terre. Il est toujours bon de le rappeler, tant les craintes à ce sujet sont toujours aussi tenaces…

Concernant le design, il faut reconnaître que nous nous attendions à un modèle plus compact. Néanmoins, la prise ZigBee Aqara Smart Plug EU est moins volumineuse qu'une Osram Smart+ ou que la moche prise SilverCrest de Lidl. De forme arrondie, elle présente un bouton on/off sur le dessus et un témoin LED très discret qui n'illuminera pas nos pièces la nuit.

Bref, le ressenti global est excellent, mais nous n'en attendions pas moins de la marque…

Caractéristiques techniques

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Aqara Smart Plug EU
  • Référence : SP-EUC01
  • Protocole : ZigBee
  • Ampérage : 10A
  • Puissance admissible : maximum 2300W
  • Voltage : 220- 240V – 50/0Hz
  • Température de fonctionnement : 0° à 35°
  • Humidité de fonctionnement : 0-95% sans condensation
  • Puissance d’émission maximale : 10.5 dB
  • Fréquence utilisée : 2405 MHz – 2480 MHz

Aqara Smart Plug : installation et utilisation

Si installer cette prise sur un hub de la marque et l'application maison Aqara Home semble couler de source, il faut savoir que cette prise connectée ZigBee 3.0 fonctionnera également directement avec les enceintes Amazon Echo munis d'un hub “maison connectée”, mais également avec les boxes domotiques (Home Assistant, Jeedom, Domoticz, Homey…).

Aqara Home

C'est son terrain de prédilection, nous allons donc installer la prise Aqara Smart Plug EU sur Aqara Hub M2.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Lancez Aqara Home
  2. Appuyez sur le “+” en haut à droite,
  3. Choisissez “Smart Plug (EU Standard)”
  4. Appuyez sur le bouton d'alimentation pendant 5 secondes,
C'est bon, votre prise connectée est correctement installée !

Nous retrouvons ensuite la prise et ses fonctionnalités :

  • Un bouton virtuel on/off
  • Countdown timer : pour programmer des minuteries
  • Les paramètres : nom, emplacement, scènes et automatisations avec d'autres appareils de l'application…
  • La consommation d'énergie : rapport journalier et hebdomadaire. Pour voir plus en détail, il suffit de zoomer sur le graphique avec deux doigts.

On note quelques options assez intéressantes :

  • Maximum power : vous pouvez régler la puissance maximale utilisée par l'appareil branché dessus de 100W à 2300W. C'est la première fois que nous rencontrons cette fonctionnalité et il faut avouer qu'elle est plutôt intéressante !
  • État par défaut : vous pouvez définir un état par défaut, une option pratique en cas de coupure de courant. En utilisant “dernier état”, la prise retrouvera son état précédent, ce qui évitera à un appareil de se rallumer après une coupure nocturne par exemple.
  • Accessory replacement : cette fonctionnalité permet de migrer les données d'un appareil à un autre… Cela peut s'avérer pratique si vous souhaitez échanger des prises d'une pièce à l'autre ou dupliquer leurs réglages, mais également si elle vient à défaillir.
  • Qualité du signal ZigBee : pratique pour effectuer un bon maillage de votre réseau. Notez que la prise Aqara Smart Plug EU peut servir de routeur ZigBee, ce n'est pas une “end device”.

Xiaomi Home

La prise Aqara Smart Plug EU est également compatible avec les gateways Xiaomi / Aqara plus anciennes. Vous pouvez donc l'installer sur Xiaomi Home. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre la procédure décrite dans notre test de la prise Xiaomi Mi Smart Plug. C'est en tout point la même.

À LIRE :
Test de la Xiaomi Mi Smart Plug

Amazon Alexa

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez en effet activer les skills des deux applications ci-dessus ou, c'est tout aussi pratique, utiliser les ponts ZigBee de vos enceintes Amazon Echo.

Pour rappel, les enceintes Amazon Echo avec hub ZigBee sont les suivantes :

Si vous possédez un de ces modèles, il vous suffit de :

  1. Branchez la prise connectée,
  2. Demandez à votre assistante “Alexa, détecte les nouveaux appareils”,
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce qu'il clignote,
  4. La LED clignote rapidement 3 fois,
  5. C'est fait ! La prise est opérationnelle en quelques secondes…

Vous retrouverez ensuite votre prise connectée Aqara EU dans “Appareils > Prises” et pourrez, évidemment, l'utiliser dans vos routines Alexa.

Cette solution présente un avantage de taille : le fonctionnement en local. En effet, Alexa sera capable de la contrôler même si votre connexion Internet est défaillante. Le seul inconvénient reste que vous ne pourrez bénéficier du suivi de la consommation électrique. Enfin, pour l'instant en tout cas, car Amazon a commencé à déployer son “tableau de bord énergie” aux États-Unis. La fonctionnalité ne devrait donc plus tarder à arriver en France. Ceci dit, soyons honnêtes, il y a bien longtemps que nous ne regardons plus ces rapports qui, au final, n'apportent pas grand chose à notre avis…

Google Home

Toujours aussi peu à son aise en domotique, Google Assistant aura besoin d'aide. Comprenez que, non, vous ne pourrez pas utiliser la prise Aqara directement comme avec Alexa et qu'il faudra en passer par une passerelle ZigBee. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire l'acquisition d'une gateway Aqara M1S ou Hub M2. C'est la meilleure solution, et même si Google Home ne gère que peu d'appareils, les prises le sont parfaitement.

  1. Ouvrez l'application Aqara Home,
  2. Dans “+” en haut à droite, sélectionnez
  3. Appuyez sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce qu'il clignote,
  4. La LED clignote rapidement 3 fois,
  5. ‘est fait ! Là aussi c'est simple et rapide

Box domotique

Vous avez une box domotique prenant en charge le ZigBee 3.0? Pas de souci, elle est parfaitement compatible. Nous l'avons intégrée en quelques minutes sous Home Assistant avec deCONZ via une passerelle RaspBee II (voir test). Vous pourrez, évidemment, faire de même avec une Conbee II ou encore une Zigate, mais également bien d'autres modèles.

A noter également, cette prise est aussi nativement compatible avec la box domotique Homey.

Notre avis sur la prise Aqara Smart Plug

A la fois sobre et réactive, la prise connectée Aqara Smart Plug EU est un excellent produit. Que ce soit avec Alexa et un pont Amazon Echo, ou avec Google Home via un hub Aqara, elle offre en effet une latence réduite et s'avère agréable à utiliser au quotidien. Sa conception robuste laisse présager d'une excellente durabilité et sa protection contre les surtensions est un vrai plus. Nous avons particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir limiter la puissance délivrée comme celle de pouvoir choisir un état par défaut. De même, le suivi de la consommation est une option qui intéressera de nombreux utilisateurs. A 29.99€ l'unité chez Domadoo, elle n'est pas donnée, mais le surcoût par rapport à une prise Wi-Fi Tuya nous semble pleinement justifié et nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour du ZigBee 3.0, un protocole amené à se développer, si ce n'est à se généraliser.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.