Cela ne vous aura évidemment pas échappé : la gamme Lidl Smart Home vient de débarquer en France. Du ZigBee à si petit prix, c’est un évènement sur notre planète domotique, alors après un premier test de l’ampoule Livarno Lux GU10 ZigBee qui nous a franchement convaincus, passons à un second produit incontournable dans une maison connectée. Vendue à 9.99€ pièce, la prise connectée SilverCrest chez Lidl vaut-elle le coup?
Sommaire
SilverCrest Home : une prise ZigBee un peu massive
Unboxing et présentation
Chez Lidl, on conjugue bien souvent simplicité avec efficacité, et bien que ça ne plaise pas à tout le monde, avec qualité désormais ! Ok, l'emballage est simple, le cartonnage fin, mais il n’est finalement pas bien plus moche que beaucoup et il finira probablement au recyclage.
A l’ouverture, surprise, car si nous savions que Lidl était un poids-lourd de la grande distribution, nous ne nous attendions pas à voir un produit aussi massif. Mesurant 58 x 58 x 89 mm, la prise connectée SilverCrest de Lidl ne passe pas inaperçue. Son poids de 118 grammes a tout de même quelque chose de rassurant et n’est pas sans nous rappeler l’excellente, bien que volumineuse également, prise ZigBee Osram Smart+.
Les deux prises utilisent en effet le fameux ZigBee qui a décidément le vent en poupe, un très bon point car nous bénéficierons d’un protocole domotique à faible latence, consommation d’énergie réduite et permettant un fonctionnement en local. Autrement dit, en cas de coupure réseau, notre prise reste contrôlable dans certaines conditions. Et ça, que vous le vouliez ou non, c’est quand-même cool, non?
Sinon, que dire si ce n’est que les finitions sont bonnes, que son bouton on/off muni d’une LED semble solide et que vous pourrez en éteindre la LED si elle vous gêne et que sa fiche terre mâle est à même de rassurer tous les Français ? Oui, il s’agit d’une prise de type E !
Ceci étant dit, passons à ses caractéristiques techniques…
Fiche technique
SilverCrest Smart Home : simplicité, efficacité et compatibilités !
Certifiée ZigBee, cette prise connectée est de fait compatible avec de nombreuses passerelles du marché, allant des hubs « maison connectée » présents dans les enceintes Amazon Echo à l’incontournable pont Philips Hue, en passant évidemment par les passerelles Tuya / Smart Life. Car oui, comme bien d’autres marques, c’est une fois de plus la technologie Tuya qui l’anime !
Utilisation avec Alexa sur pont Amazon Echo
S’agissant d’une simple prise, elle ne servira grosso modo qu’à faire du on/off et des programmations simples, vous pouvez choisir de contrôler directement la prise connectée SilverCrest Smart Home avec une enceinte Amazon Echo avec pont ZigBee intégré (Echo 4 / Echo Plus 2 / Echo Show 2 / Echo Studio et bientôt Echo Show 10).
Nous avons choisi de la lier à un Amazon Echo Studio, voici la procédure :
- Branchez la prise connectée,
- Demandez : « Alexa, détecte les nouveaux appareils »,
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 5 secondes,
- La LED clignote,
- C’est fait ! La prise est opérationnelle en quelques secondes…
Difficile de faire plus simple, il suffit d’ouvrir l’application Alexa pour constater que notre prise s’y trouve bien… Notre assistante a choisi « Deuxième prise » comme nom car il s’agit de la seconde associée à cet Echo Studio, mais il est bien entendu possible de la renommer comme bon nous semble.
Nous retrouvons le classique menu « prise » de l’application Alexa avec la possibilité de l’activer ou la désactiver, de créer des routines, de l’assigner comme lumière si vous le désirez (cela permet d’utiliser les commandes vocales Alexa du type « allume la lumière ») et même de l’utiliser en « maître » (la prise contrôlera également d’autres dispositifs dans ce cas).
Voyons maintenant comment cela se passe chez Google Assistant.
Avec la passerelle domotique SilverCrest Smart Home
Nous n’aborderons pas ici l’installation passerelle domotique ZigBee de Lidl, que nous verrons dans un prochain test, mais seulement l’association de la prise. Nous n’avons pas utilisé l’application Lidl Home qui ne présente aucun intérêt puisque Lidl s’est contenté d’y apposer son logo, mais libre à vous de le faire…
Dans votre application Tuya ou Smart Life :
- Appuyez sur Passerelle ZigBee ou le nom que vous lui avez attribué,
- Choisissez « Ajouter un sous-appareil » puis « Configuration de la lumière »,
- Si « la LED clignote » déjà, validez. Sinon appuyez environ 5 secondes pour la réinitialiser.
- C’est fait ! Eh oui, c’était tout !
Dans l’application Tuya, il est ensuite possible :
- Créer des programmations,
- Ajouter des minuteurs,
- Allumer ou éteindre le voyant LED (les personnes avec le sommeil léger apprécieront),
- Définir un état par défaut ou d’utiliser le dernier utilisé (pratique en cas de coupure électrique, par exemple).
Bien entendu, vous pourrez ensuite vous amuser à créer toutes sortes de scènes et automatisations avec vos appareils comme nous vous l’expliquons dans notre tutoriel Tuya / Smart Life.
Utilisation avec Google Home
Pas de soucis non plus, le contrôle via les commandes vocales Google Assistant est très efficace, la latence faible, c’est la force du ZigBee et de l’écosystème Philips Hue. Notez que la prise connectée SilverCrest de Lidl remonte en temps que lumière, mais qu’il vous suffit de modifier le type d’appareil si vous souhaitez qu’elle soit considérée comme prise dans l’application Google Home.
Utilisation avec l’écosystème Philips Hue
hub Philips Hue afin de pouvoir en utiliser l’application. C’est, évidemment, une option également envisageable avec Alexa et cela ne présente aucune difficulté.
- Appuyez sur le bouton de votre pont Philips Hue,
- Ouvrez l’application Hue,
- Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Configuration de la lumière »,
- Appuyez sur « Rechercher »,
- C’est fait ! Là aussi c’est simple et rapide…
Notre avis sur la prise connectée de Lidl
66 Commentaires