Les prises connectées, ça n’est pas ça qui manque. En Wi-Fi, le choix est immense, mais c’est un peu moins vrai en ZigBee. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un modèle de la désormais célèbre marque chinoise Xiaomi s’appuyant sur ce protocole domotique très en vogue. Si elle est évidemment destinée aux passerelles de la marque, nous verrons qu’elle peut tout aussi bien être intégrée à une box domotique Home Assistant ou Jeedom, mais également être utilisée directement avec les enceintes Amazon Echo muni d’un hub « maison connectée ». Vendue au prix de 22.99€ chez Domadoo, cette prise connectée Xiaomi Petite elle à tout d’une grande !
Xiaomi Mi Smart Plug : une prise qui en impose
Unboxing
La Xiaomi Mi Smart Plug est livrée dans un emballage sobre, fait d’un carton fin et glacé blanc avec discret logo « Mi’ au dessus d’une photo de la prise connectée. Au dos, on retrouve les principales caractéristiques, sur les cotés les différentes fonctionnalités comme la protection contre les surcharges et surchauffes.
Ouvrons la boite. La prise connectée Xiaomi est insérée dans un carton percé pour son maintien. Elle en impose avec ses : 6 cm x 6 cm x 5.85 cm hors broches, mais reste assez légère avec 96 grammes. Elle est donc plus compacte que la prise Osram Smart+.
Toute blanche, faite de plastique lisse, seule une LED témoin de fonctionnement rompt son uniformité. Un manuel d’utilisation et un certificat de garantie l’accompagnent, en 6 langues mais pas en français, le schéma l’accompagnant faisant néanmoins amplement l’affaire puisqu’il vous précise clairement comment réinitialiser la prise. Il suffira d’appuyer 5 secondes sur le bouton Power afin que la LED s’éclaire rouge puis se mette à flasher en bleu.
La Xiaomi Mi Smart Plug est bien une prise avec mise à la terre grâce aux deux pattes dites Schutz-Kontakt sur les bords externes. De type E/F donc, elle est pleinement compatible avec les prises murales de nos demeures françaises. Sur le dessus, on trouve le bouton Power qui n’a pas de LED intégrée. Au dos, nous retrouvons les informations concernant l’ampérage et la certification CE, mais également la mise à la terre.
N’ayant pas plus à détailler, voyons la fiche technique :
Fiche technique
- Marque : Xiaomi
- Modèle : ZNCZ04LM
- Dimensions : 6 cm X 6 cm X 5.85 cm
- Protocole : ZigBee
- Ampérage : 10A
- Puissance admissible : maximum 2300W
- Voltage : 220- 240V – 50/0Hz
- Température de fonctionnement : 0° à 35°
- Humidité de fonctionnement : 0-95% sans condensation
- Puissance d’émission maximale : 10.5 dB
- Fréquence utilisée : 2405 MHz – 2480 MHz
Installation et utilisation de la Xiaomi Mi Smart Plug
Installation avec Xiaomi Home
S’agissant d’un produit Xiaomi, la Mi Smart Plug est évidemment destinée à l’environnement Xiaomi Home. Nous n’allons pas vous expliquer comment installer l’application Xiaomi Home, anciennement Mi Home, mais plutôt vous montrer combien il est facile d’y ajouter cette prise connectée.
C’est très rapide, il vous suffit d’appuyer sur le petit « + » en haut à droite, de sélectionner « interrupteur » puis « Mi Smart Plus (ZigBee) » qui correspond à notre modèle ZigBee. Et voilà que se lance la recherche de l’appareil. Ensuite, vous retrouvez évidemment votre appareil sur la page d’accueil de l’application.
Utilisation avec une box domotique
S’agissant de ZigBee, vous pouvez aussi utiliser la prise Xiaomi Mi Smart Plug avec des passerelles telles que la Phoscon ConBee II ou la Phoscon RaspBee II que nous vous présenterons prochainement, et utiliser les plugins Deconz, Zigate ou encore un serveur ZigBee2Mqtt sur Home Assistant. Si vous recherchez de la simplicité, vous pouvez aussi opter pour l’intégration HomeKit qui permet d’intégrer très facilement la domotique Xiaomi dans Home Assistant.
Installation avec Amazon Echo
Si, vous n’avez pas de passerelle Xiaomi, mais un appareil Amazon Echo qui en est pourvu (Echo 4, Echo Plus, Echo Show 2, Echo Show 10 et Echo Studio), vous pouvez très bien utiliser la prise Xiaomi Mi Smart Plug. L’installation en est d’autant plus simple.
Branchez la prise, la LED va clignoter en bleu (c’est très pâle, il est vrai). Si ce n’est pas le cas, appuyez 5 secondes sur le bouton Power pour la basculer en mode appairage et demandez gentiment à votre assistante vocale de détecter le nouvel appareil : « Alexa, détecte mes nouveaux appareils ». Au bout de quelques secondes, vous verrez apparaitre la Mi Smart Plug à l’écran.
Appairée directement à notre Echo Show 10, elle apparait en tant que troisième prise dans la liste des appareils. Bien évidemment, il est possible de changer le nom soit depuis l’écran soit dans l’application en cliquant sur la roue crantée. Il est possible d’allumer ou éteindre la prise en utilisant soit la rubrique « maison connectée » sur Echo Show, soit depuis l’application comme avec une télécommande, mais ce qui va être intéressant pour un Alexien, c’est évidemment de pouvoir la commander vocalement au gré de nos besoins.
Pour ce faire, il suffit de dire :
- « Alexa allume [nom de la prise] »
- « Alexa éteins [nom de la prise] »
La création de routine est possible pour encore plus automatiser la gestion.
Malheureusement, l’installation directe sur Amazon Echo ne permet pas de bénéficier du suivi de la consommation électrique. C’est un peu dommage, mais il faut reconnaître que ce genre d’appareil n’est pas d’une grande précision et que la fonctionnalité reste assez gadget. Au final, ce qu’on demande à une prise connectée, c’est de contrôler des objets non connectés, et la Xiaomi Mi Smart Plug le fait très bien !
Bonjour,
Impossible de connecter ma prise avec amazon écho show 8 2eme génération pourtant équipée zigbee.
Une méthode?
Merci d’avance
Bonjour,
Echo Show 8 ne possède pas de hub ZigBee, seuls les Show 2 et 10 en sont pourvus. 😉
Bon week-end
La solution serait donc de passer par une vraie solution domotique style jeedom ou Home Assistant ?
Je vais peut-être recycler mon Raspberry Pi que dort dans un carton depuis trop longtemps 🙂
Quelle solution de domotique me conseillez-vous du coup ? Je suis informaticien, mais j’ai envie d’une solution plutôt simple d’accès, n’ayant pas envie d’y passer tout mon temps libre.
Petite précision qui a certainement son importance pour répondre à ma question précédente : j’ai uniquement des appareils domotiques Xiaomi sur serveur EU (aspirateur, ampoules, caméra, prises zigbee, lampe de chevet).
Merci d’avance 🙂
Désolé pour la réponse tardive… 😉
Si vous avez un Raspberry Pi et que vous êtes informaticien, alors je dis : go ! 😁
Personnellement, j’ai une préférence très nette pour Home Assistant, bien plus stable et puissant à mon sens. Néanmoins, j’entends souvent dire que Jeedom est plus facile d’accès, et je pense que c’est dû au fait que sa communauté est très largement francophone.
Pour un informaticien, je ne vois aucun écueil à utiliser HA. L’installation est d’une facilité extrême. On peut soit l’installer directement avec Raspberry Pi Imager qui propose une image Home Assistant. En quelques clics, c’est réglé ! 👌 Une nouveauté qui a un peu rendu obsolète notre tutoriel d’installation 😭 , mais il reste le point de départ de notre série de tutoriels Home Assistant.
Tout est très rapide à mettre en place et vous verrez que HA détecte lui-même la plupart des appareils sur le réseau. En ajouter n’est vraiment pas compliqué, c’est plutôt rendre l’interface « sexy » qui prend du temps ou mettre en place des automatisations complexes. Si vous souhaitez vous faire un joli dashboard bien design. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Alexa sur Facebook ou le groupe encore plus spécialisé de nos amis Home Assistant – groupe francophone. 😉
Enfin, pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, je conseille plutôt Homey Pro. Certes, ce système n’est pas open source et le budget est un peu plus conséquent, il est vrai, mais il faut prendre en compte tous les coûts « cachés » d’une installation HA pour comparer (Rpi + stockage + passerelles). Sans compter le temps passé. Homey intègre 7 protocoles, les applications sont stables, le système est mis à jour automatiquement, il ne plante jamais et son interface est directement très agréable à utiliser. C’est une solution alternative très intéressante.
Bon week-end ! 🙂
Ah, j’oubliais de répondre à l’essentiel ! Avec Jeedom, Home Assistant ou Homey, vous pourrez pratiquement tout piloter sans avoir besoin d’une passerelle de marque. Notamment cette prise. 😉
A noter, d’ailleurs, Home Assistant reconnaît les passerelles Aqara via son intégration HomeKit et donc tous les appareils associés.
En fait, nous avons testé 4 méthodes :
– Xiaomi Home via la passerelle Aqara EU,
– Hub Echo Show 2,
– Jeedom via Deconz,
– Home Assistant via Zigbee2mqtt
Toutes permettaient à l’époque une remontée dans l’application Alexa, mais il est vrai que depuis nous avons eu pas mal de retour de problèmes avec la skill Xiaomi Home sur notre communauté Facebook ces derniers mois, notamment de capteurs qui ne fonctionnent plus.
C’est difficile à expliquer car les skills Aqara / Jeedom / Home Assistant ou encore Homey continuent de faire fonctionner parfaitement tout ce matériel… Mais pas Xiaomi Home.
Serait-ce dû à une évolution des APIs d’Alexa? C’est tout à fait possible, ce qui signifierait que Xiaomi n’a pas mis à jour sa skill. Néanmoins, il me semble que ça n’est guère mieux chez Google… Difficile de trancher donc.
Je n’avais pas vu le commentaire de Sylvain : je ne suis donc, malheureusement, pas le seul qui bute sur le même problème 🙁
De façon générale, je trouve de toute façon que la skill Xiaomi pour Alexa est assez limitée !
Certes, toutes les ampoules xiaomi que je possède sont prise en charge correctement (allumage, extinction, changement d’intensité et de couleur) mais le reste pèche un peu au niveau des fonctionnalités :
– impossible de renvoyer mon aspirateur robot (XIAOMI MI ROBOT VACUUM CLEANER v1) à la base : on peut seulement le démarrer et l’arrêter
– impossible d’ajouter les prises mi smart plug via une passerelle Aqara (alors qu’on les voit dans les app Xiaomi et Aqara)
– impossible d’éteindre la caméra 360 2K Pro, on peut uniquement l’allumer…
C’est clairement décevant !
J’aimerais bien savoir si l’intégration avec Google Home est plus fonctionnelle qu’avec Alexa…
Donc vous avez donc utilisé la même passerelle que celle que je possède…
La seule différence avec mon setup, c’est que vous avez connecté directement la prise à votre enceinte (votre modèle possède une passerelle ZigBee, ce qui n’est pas le cas de mon modèle).
Je vais essayer de la faire passer pour une prise Aqara comme conseillé, je vous tiens au courant.
Merci 🙂
Bonjour,
Chez moi non plus c’est prise ne remonte pas dans alexa, malgré une passerelle M1S. Pas trouver de solution pour le moment…
Merci de cette réponse.
J’utilise normalement Xiaomi Home mais j’ai également essayé Aqara Home.
Avec quelle modèle de passerelle Xiaomi aviez-vous réalisé votre test ? Je n’en ai pas trouvé mention dans votre article 🙁
Sur la passerelle Aqara ZHWG11LM EU, le tout premier modèle commercialisé en Europe, mais j’ai confirmation de son fonctionnement sur le hub Aqara M1S… Sur serveurs européens évidemment. Je n’avais pas encore ni M2 à l’époque (qui n’est d’ailleurs pas compatible Xiaomi Home à ma connaissance).
Avez-vous tenté de la faire passer pour une prise Aqara? Ça fonctionne avec certains capteurs, et s’agissant d’une simple prise, le hardware ne doit pas être bien différent de celui de la prise Aqara. 😉
Bonjour. J’ai une enceinte echo 2eme génération et un Hub Aqara (modèle ZHWG11LM, pas le M1S) et je n’arrive pas à ajouter les mi msart plug (modèle ZNCZ04LM c’est à dire celle présentée dans l’article).
Y a-t-il une astuce? Faut-il changer de Hub (et dans ce cas, lequel prendre) ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
C’est surprenant car c’est justement la version européenne du ZHWG11LM que j’ai utilisée pour ce test… 🤔 Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à l’époque.
L’utilisez-vous sur Xiaomi Home ou Aqara Home?
Changer ne me semble pas forcément le plus pertinent pour l’instant, quoi que les M1S et M2 seront mis à jour pour Matter dans l’année, ce qui devrait être intéressant pour la prise en charge d’appareils tiers.
Bonne journée
Bonjour.
Elle fonctionne avec un pont Philips Hue ?
Merci
Bonjour, non Xiaomi a son propre environnement et n’est pas compatible avec Philips Hue