Domotique

Athom Homey, la nouvelle box multi-protocoles prometteuse

Nous avions découvert, il y a quelques mois, une box multi-protocoles totalement plug & play : Homey de la startup Athom. Après une campagne de financement participatif Kickstarter, la société a expérimenté son produit pendant près de deux ans sur son marché local, celui des pays nordiques, puis le marché britannique et enfin le belge. Aujourd’hui, Athom part à la conquête du reste de l’Europe, et peut-être bientôt du monde, avec une version 2.0 de sa séduisante box domotique.

Homey : la box domotique aux 7 protocoles

Oui, vous avez bien lu, la box Homey ne propose pas moins que de gérer 7 protocoles domotiques des plus courants en domotique en plus du Wi-Fi 2.4 GHz : Bluetooth 4.2 Low Energy, Z-Wave Plus, 433 MHz, 868 MHz, RTS Somfy, Infrarouge et Zigbee. Vous comprendrez, dès lors, pourquoi elle intéresse autant d’Alexiens sur notre communauté Facebook. D’ailleurs, nous avons même ouvert un sujet rien que pour elle, persuadés que nous serons régulièrement amenés à en parler.

De Philips Hue à Xiaomi/Aqara, en passant par Somfy et ses protocoles RTS ou io-homecontrol, ou encore les serrures Nuki et le thermostat Netatmo, ce sont ainsi plus de 50 000 appareils qui seraient pris en charge selon Athom. Impressionnant non?

En résumé, il s’agit d’une box domotique comme le fameux Jeedom que nous avons pour beaucoup choisi d’installer sur nos Raspberry, à ceci prêt que tout est plug & play et l’interface hyper séduisante. En effet, Homey nous promet de tout centraliser et de bénéficier d’un dashboard plaisant pour nos appareils mobiles. Malheureusement, la société semble avoir décidé de ne plus fournir de solution pour ordinateurs, mais est-ce bien nécessaire au final? Une chose est sûre, nous sommes déjà nombreux à l’envisager pour une tablette murale par exemple… Et pourquoi pas sur Echo Show 2 ou Echo Show 5?

Une box domotique nativement compatible Alexa

Je vois déjà déjà vos yeux s’illuminer : oui, la box domotique Homey est nativement compatible avec Alexa! A en croire les quelques utilisateurs qui l’ont utilisée avec, la skill remplit parfaitement son rôle. Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de la voir, nous tâcherons de la tester dans les mois à venir et de vous en parler plus en détail.

Commercialisée en deux versions, une standard dotée d’un processeur simple cœur accompagnée de 512 Mo de stockage à 299€, et une pro à double cœur appuyée par un stockage de 1 Go à 399€, ce petit globe séduisant de 12 cm de diamètre offre également un haut-parleur interne et une sortie jack 3.5 mm. Un produit à suivre, c’est indéniable!

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer