Test Aqara TVOC : un capteur de qualité de l’air en ZigBee 3.0

Notre avis sur le capteur Aqara TVOC Air Quality Monitor AAQS-S01

Aqara TVOC Air Quality Monitor

Aqara Moniteur de Qualité de l'Air Intérieur, Compteur de Pollution pour TVOC, Température et Humidité avec Un Écran à Encre Éelectroniquq, Prend en Charge Google, Alexa, IFTTT et HomeKit

Prix au : 20 octobre 2021 11 h 58 min

Tous les fans de domotique ont des capteurs de température. Pratiques, ils permettent de créer toutes sortes de scénarios allant de l’automatisation d’un ventilateur connecté à la surveillance d’un réfrigérateur avec une sonde de température étanche. Certes, c’est bien, mais outre la température et le taux d’humidité, connaître la qualité de l’air que nous respirons est encore plus intéressant afin d’automatiser le renouvellement de l’air ou encore son filtrage. C’est pourquoi nous nous sommes procurés le tout nouveau Aqara TVOC, un capteur de température, d’humidité, mais également de qualité de l’air qui, comme l’indique son nom, est capable de mesurer les taux de composés organiques volatils totaux…

Aqara TVOC : la qualité de l’air n’aura plus de secrets pour vous

Unboxing

La marque chinoise ne déroge pas à ses standards et nous livre son Aqara TVOC dans une petite boite super compacte et très épurée. Outre les traditionnels logo et visuel, le packaging nous apprend que ce capteur de qualité de l’air est doté d’un écran e-Ink et qu’il est nécessaire de posséder une passerelle pour l’utiliser.

En effet, le capteur Aqara TVOC utilise le protocole ZigBee 3.0 et est notamment destiné à une utilisation avec les « gateways » Aqara Hub M1S ou M2. Néanmoins, les utilisateurs des générations précédentes comme des box domotiques ne seront pas en reste comme nous le verrons plus bas.

Comme à son habitude, le spécialiste du ZigBee a fait dans le compact et le TVOC ne mesure que 4.16 cm de large x 7.6 cm de long pour une épaisseur de 1.4 cm. Il est certes plus de deux fois plus imposant que le capteur de température et humidité Aqara, mais nous avons cette fois un écran de type e-Ink qui affiche les informations de façon très lisible.

Mais que sont donc ces TVOC? Ce sont les fameux composés organiques volatils (COV) dont on parle tant.

Mélange de gaz et d’odeurs émis par de nombreuses toxines et produits chimiques, on les retrouve malheureusement dans nombre de produits de la vie quotidienne : revêtements de sol, peintures, joints, colles, vernis, meubles et tapis. Certes, l’air extérieur est souvent loin d’être pur, mais le problème, c’est que les COV peuvent causer des maladies. On parle alors « Sick Building Syndrome » ou syndrome du bâtiment malsain (SBM), et c’est pourquoi de plus en plus de personnes utilisent des purificateurs d’air !

Mais, si les purificateurs d’air connectés mesurent généralement ce taux de COV, ce n’est pas toujours le cas et nous n’en sommes pas tous équipés. Par ailleurs, cela n'empêche pas d’aérer régulièrement et c’est là que notre petit capteur Aqara TVOC va devenir particulièrement intéressant.

En effet, l’écran propose deux modes :

  • Taux de COV en ppb : 1 ppb correspond à 1 µg/L. Il s’agit d’un abus de langage, le litre n’étant pas équivalent au kilogramme, mais cette approximation est généralement admise. En réalité, il faut prendre en compte la masse molaire du gaz (m ͫ  = kg/kmol ) et donc utiliser la relation suivante : 1 ppb  = 1 x (m ͫ /24,45)… On est bon?
  • Symboles « feuille » : de 1 à 5, plus simples pour estimer la qualité de l’air d’un coup d’œil…
Notez que l’application propose, quant à elle, des données en mg/m³, un excellent point pour les Européens que nous sommes…

Alimenté par deux piles CR2450 pour une autonomie de 1 an, ce capteur offre une plage de détection des TVOC de 0~25 mg/m³ avec une précision de 1 ppb ou 0.01 mg/m³. Pour ce qui est de l’humidité, la plage va de 0 à 95% HR avec une précision de 1%, et pour la température de 0°C~+50°C avec une précision de 0.1°C.

Sachez qu’il s’agit d’un capteur d’intérieur et qu’il n’a pas vocation à être placé à l’extérieur. D’ailleurs, évitez les salles de bain, surtout si vous êtes adepte du hammam, car il n’aime pas trop la condensation.

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Aqara TVOC – Capteur de qualité de l’air, de température et d’humidité
  • Référence : AAQS-S01
  • Protocole : ZigBee 3.0 IEEE 802.15.4
  • TVOC : 0~25 mg/m³ à 1ppb ou 0.01mg/m³
  • HR : 0~100% HR à 1%
  • Température : -20~60℃ (-4~140°F) à 0.1℃
  • Dimensions : 41.6 × 76.0 × 14 mm (1.64*2.99*0.55 in)
  • Poids : NC
  • Alimentation : 2 x CR2450
  • Autonomie : 1 an

Maintenant que vous savez tout ce plaisant petit capteur, passons à son installation et à son utilisation…

Installation et utilisation du Aqara TVOC

L’installation va pouvoir se réaliser de plusieurs façons…

Avec Aqara Home

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’application de prédilection du capteur Aqara TVOC n’est autre que Aqara Home ! Encore non disponible sur Xiaomi Home, nous l’avons donc installé sur notre passerelle Aqara Hub M2 déjà testée ici avec succès.

La procédure est habituelle et nous n’allons pas vous la rabâcher une énième fois. Voici un, voici l’intégration finale après la très simple procédure d’installation :

Vous remarquerez que les données sont affichées sous forme de trois widgets : température / humidité / TVOC. Chacun d’entre eux nous offre des synthèses très précises des données collectées avec de beaux graphiques comme nous les aimons tant… Il est possible de les afficher par semaine ou par jour.

Une vue synthétique permet de tout visualiser en un clin d’oeil.

Chacun de ces paramètres peut être utilisé afin de créer des automatisations sous le très classique format :

SI [EVENEMENT] ALORS [ACTION]

Un grand nombre d’événements sont disponibles (voir capture ci-dessous) et il est possible de déclencher l’automatisation si toutes les conditions sont réunies ou bien une seule d’entre elles.

Ainsi, nous allons par exemple pouvoir activer une prise Aqara Smart Plug EU sur laquelle sera branchée notre purificateur d’air afin de l’allumer automatiquement lorsque la concentration en TVOC dépasse les 0.3 mg/L.

De la même façon, notre bon vieux ventilateur se déclenchera quand les TVOC seront au-dessus des 0.3 mg/L ou si la température dépasse les 27°C.  Des actions simples, mais efficaces, que vous pouvez aussi pousser bien plus loin avec une box domotique…

Avec les box domotiques DIY

Le capteur Aqara TVOC Air Quality Monitor est compatible ZigBee2MQTT et avec l’intégration ZHA de Home Assistant. Malheureusement, sur ce dernier, seules les valeurs de température et d’humidité remontaient lors de nos tests, avec bien entendu les informations concernant les batteries. Sur Jeedom, il n’est apparemment pas encore pris en charge. Gageons que ces intégrations arriveront et s’amélioreront dans le futur (si ce n’est déjà le cas)…

Avec Homey

Pour aller plus loin, nous avons choisi d’appairer notre capteur Aqara TVOC sur la box domotique Homey Pro à l’aide l’application Aqara & Xiaomi ZigBee de Ted Toldboom qui nous permet d’utiliser directement le hub ZigBee intégré et qui prend en charge tous ses paramètres !

A partir de là, nous pouvons nous faire plaisir avec nos Homey Flows et créer des automatisations puissantes basées sur les différents paramètres de ce capteur de qualité de l’air.

Exemple 1 :

Quand la température dépasse les 27°C et que je suis présent, alors mon Smartmi Fan 3 s’active à la vitesse de 40% avec une oscillation.

Exemple 2 :

Quand le taux de TVOC dépasse les 250 ppb et que je suis présent, alors la prise connectée de mon purificateur d’air s’allume.

Au total, ce ne sont pas moins de 16 déclencheurs qui sont proposés par le capteur Aqara TVOC Air Quality Monitor dans Homey… Vous avez dit génial?

Qui dit données, dit évidemment Insights et notre petit sphère nous propose comme toujours d’intéressants graphiques à l’image de ceux proposés par Aqara Home.

À LIRE :
Test Homey Pro : la box domotique Plug and Play d'Athom !

Amazon Alexa & Google Home

Avec Amazon Alexa, il est possible de demander la température, mais malheureusement pas de créer des routines. Avec Google Home, c’est carrément la douche froide et seule l’existence du capteur est indiquée, l’Assistant n’étant même pas en mesure de nous afficher la température. Les deux sont incapables de nous fournir le taux d’humidité comme la qualité de l’air. Bref, on ne peut pas vraiment parler de compatibilité avec les assistants vocaux.

Notre avis sur la capteur Aqara TVOC

A l’utilisation, vous l’aurez compris, bien qu’il soit de petite taille, le capteur de qualité de l’air Aqara TVOC offre de grandes possibilités. Son installation avec Aqara Home est toujours aussi facile et les possibilités offertes sont plutôt intéressantes, même si l’on reste limité par les objets connectés compatibles avec l’écosystème : prises, ampoules, stores… Néanmoins, il est toujours intéressant d’être alerté en cas de taux de COV trop important afin de pouvoir ne serait-ce que penser à aérer… La marque nous réserverait-elle quelques surprises avec de nouveaux appareils? C’est bien possible.

Du côté des assistants vocaux, c’est presque le néant, mais ces paramètres n’étant pas vraiment intégrés dans Alexa comme Google Assistant, nous ne saurions donc le reprocher à Aqara. Tant pis, il reste possible d’utiliser des scènes, bien que cela soit un peu plus fastidieux, il faut le reconnaître.

Mais, là où l’objet connecté devient particulièrement intéressant, c’est avec une box domotique. En effet, les possibilités d’interactions avec d’autres objets connectés sont alors nombreuses et l’on se plaît à imaginer toutes sortes de scénarios. A noter, cependant, qu’il n’était pas encore possible de l’intégrer à Home Assistant ou Jeedom lors de nos tests, mais ce n’est qu’une question de temps pour que les communautés de développeurs se penchent sur la question…

En conclusion, le capteur Aqara TVOC est une réussite.

Compact et complet, il offre des indications précieuses sur la qualité de l’air de nos intérieurs. On regrette qu’il ne soit pas encore exploitable aussi largement que les autres produits de la marque, mais il ne s’agit que d’un défaut de jeunesse lié à sa toute récente sortie. Son protocole ZigBee 3.0 et l’engagement de son fabricant dans la Connectivity Standards Alliance (CSA) permettent d’espérer une large compatibilité à venir et nul doute qu’il séduira, dès lors, de nombreux utilisateurs.

En attendant, il ravira tous ceux qui utilisent les applications Aqara Home ou Homey avec lesquelles il est pleinement exploitable et permet de créer d’intéressantes automatisations, mais également de voir d’un coup d’œil l’ensemble des données grâce à son écran e-Ink très facilement lisible.

Proposé à environ 45€, c’est un excellent produit que nous ne saurions que vous recommander d’acquérir !

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.