[TEST] CASA.ia : un thermomètre / sonde de température déportée ZigBee sans limite

Notre avis sur la sonde de température CASA.ia-CTHS-317-ET

CASA.ia sonde de température ZigBee

CASA.IA - Sonde de température déportée sur câble Zigbee

Les thermomètres connectés sont des outils bien pratiques mais souvent limités de part leur forme et leur structure. Pouvoir faire des relevés de température où l’on veut grâce à des mesures déportées ouvre énormément de possibilité. C’est ce que propose CASA.ia et sa sonde de température CTHS-317-ET.

Vendue environ 25€, elle va permettre les prises de température sur de multiples supports (liquide, solide et ambiance) et des situations variées grâce à son câble de 2 mètres. Fonctionnant en ZigBee, elle est compatible Jeedom, Home Assistant et directement Alexa (pour les appareils équipés d’un hub ZigBee bien entendu). Suivez-nous pour ce test chaud bouillant.

CASA.ia : une sonde de température déportée

Unboxing

CASA.ia est une société française spécialisée dans les équipements dédiés à la domotique embarquant la technologie ZigBee. Elle propose de nombreux produits allant de la box, des capteurs, des concentrateurs, des relais…

Le CASA.ia CTHS-317-ET est livré dans un emballage sobre en carton blanc de 9,8 x 9,6 x 3,3 cm. Il y a un visuel du produit (pas en accord avec le produit actuel d’ailleurs) et ses caractéristiques (ZigBee, compatibilités, plage de mesure…).

A l’intérieur, vous avez le module et une mini-carte avec QR Code pour télécharger le manuel d’utilisation. La sonde est assez compacte avec ses 62 × 62 × 15.5 mm pour 60 grammes (avec piles). Il fonctionne avec 2 piles AAA non incluses.

En plastique blanc de type ABS, le module Casa.ia est de bonne qualité. L’arrière s’enlève pour y insérer les piles. Vous avez également accès au bouton “reset” du CTHS. Ce dernier servira pour connaitre le statut du module et pour l’appairage.

Elle est conforme aux normes européennes en vigueur 2014/53/CE (mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques) et toute une palanquée de normes européennes harmonisées dont les codifications soporifiques ne vous apporterez pas grand-chose dans ce test.

La face est plutôt sympa avec ce céphalopode (littéralement une tête et des pieds) qui représente le réseau maillé du ZigBee. Il y a une LED au-dessus qui va prendre deux couleurs différentes (activable en appuyant sur le bouton reset):

  • Rouge clignotant : module non appairé.
  • Vert clignotant : module connecté au réseau ZigBee.

Son gros plus, c’est sa sonde déportée via un câble de 2 m. C’est l’embout métallique qui va faire office de contacteur. Grâce à son traitement, elle peut être immergée sans aucun risque. Vous pourrez ainsi vous en servir pour mesurer la température d’un liquide comme l’eau de piscine ou le rosé, d’une ambiance (enfermé dans un réfrigérateur, un congélateur ou l’air ambiant) ou encore d’un solide par contact (collez le sur un tuyau en cuivre pour connaître la température de l’eau qui y circule. Elle est donc très polyvalente.

caractéristiques

  • Nom de la marque : CASA.ia
  • Origine : développé par CASA.ia, fabriqué en Chine
  • Dimensions en mm : 62 × 62 × 15.5
  • Alimentation : pile AAA, non fournis.
  • Connectivité :
    • ZigBee 3.0 : 2.4GHz IEEE 802.15.4
    • Portée : 100 m en extérieur et 30 m en intérieur.
  • Application : aucune
  • Plage de mesure :
    • Température : -30 à 100°C +/- 0,5°C
  • Utilisation à la voix : oui, via Alexa et l’utilisation d’un appareil Echo compatible (Show 2, Show 10, Echo Studio et Echo 4)
  • Mise à niveau distante : OTA
  • Programmation : Oui. Elle est tout à fait adaptée à la domotique et aux API’s. Compatible ZiGate et JEEDOM avec le plugin “Zigbee” (pouvant fonctionner avec toute clé USB Zigbee compatible comme Zigate, USB-ZIGBEE_EFR32 et Conbee2).

 

Sans application, la sonde de température CASA.ia va directement être pilotable via une API ou avec Alexa si vous l’installez avec. La précision annoncée est assez intéressante avec ses 0,5°C. Attention, il est fait pour fonctionner à l’intérieur, de -10 à 55°C et une HR inférieure ou égale à 85%.

Sonde de température CASA.ia : installation et utilisation via Alexa

Pas d’application pour l’installer, nous allons donc passer par un appareil Alexa doté d’une passerelle ZigBee.

Deux possibilités s'offrent à nous :

  • Demander directement à votre appareil « Alexa, recherche mes appareils » ou « Alexa, recherche mes dispositifs ».
  • Via l’application Alexa, aller sur appareils, ajouter (le plus en haut à droite), choisir thermostat, autre et laisser chercher.
À LIRE :
Commandes Alexa / Amazon Echo

Dans tous les cas, l’application ou l’appareil va scanner les éléments disponibles, incluant ceux en mode appairage ZigBee pour les faire remonter.

Comment mette le module en mode appairage ? Appuyez 10 secondes sur le bouton reset. Au bout de 3 secondes, il va clignoter en rouge pendant un cours laps de temps et pareil à 10 secondes. Pour être sûr, vous pouvez appuyer de nouveau brièvement sur “reset” pour le faire clignoter une ou deux secondes, en rouge. Pendant l’appairage, la LED va s’allumer en vert quelques instant, preuve qu’il a été détecté et connecté.

Une fois détecté, renommez votre thermomètre connecté pour l’utiliser à la voix.

C’est donc relativement simple. Vous aurez accès à la température, mise à jour en temps réelle, soit en allant sur l’application Alexa soit en demandant à un appareil Echo « Alexa, quel est la température de X ».

Libre à vous ensuite de savoir où la mettre. Vous pouvez vous en servir pour suivre l’eau de votre piscine sans avoir à investir dans un analyseur d’eau (bien plus complet, il est vrai, mais coûtant au minimum 150€). Pour ce faire, mettez le module dans une boite hermétique pour le protéger des intempéries et faite barboter la sonde. Avec ses 2 m de câble, pas de problème particulier. Si vous avez une piscine hors sol, évitez juste que la sonde ne touche la paroi intérieure, bien plus chaude que l’eau en tant que telle. Vous aurez donc une alternative à moindre coût.

À LIRE :
Piscine connectée : 7 objets connectés pour contrôler la qualité de l'eau

L’avantage, c’est aussi que vous pouvez décider de la profondeur à laquelle vous faite vos mesures, et pas seulement à 15 cm de la surface. Nous avons comparé les valeurs à celle d’un analyseur Flipr et la différence entre les deux est de 0,2°c.

Il est aussi possible de le mettre la sonde CASA.ia dans un réfrigérateur afin de voir si vous êtes bien entre 0 et 6°C (l’idéale étant 4°C, 6°C est un peu élevé pour les produits carnés et les produits de la mer).

Collez le module sur l’extérieur de votre appareil et faîtes passer la sonde à l’intérieur en la plaçant où vous voulez. Vous pourrez ainsi cartographier différentes zones… et vous aurez peut-être des surprises.

Et comme il peut être intégré à des routines, vous pourrez en créer une pour vous assurer d’être prévenu si la température de l’enceinte dépasse un certain niveau. Regardez cet exemple.

Cependant, via Alexa, il existe une limitation : vous ne pourrez pas suivre les températures en froid négatif. Nous avons testé dans un congélateur, mais les températures bloquent et sont totalement incohérentes (par exemple 12°C pour un congélateur). D’ailleurs, dans les routines Alexa, seules les températures positives sont proposées…

Cela ne vient pas du module mais du fait que l’intégration des sondes diverses n’est pas encore aboutie au sein de l’application Alexa. C’est assez pénible.

Bien entendue, vous pouvez aussi l’utiliser en sonde d’ambiance. Nous avons constaté une différence de 0,3°C avec notre thermomètre comparatif. Les valeurs sont donc représentatives.

Nous vous invitons à vous faire une idée plus précise de la sonde CASA.ia via notre vidéo (likez, abonnez-vous, ça fait plaisir) :

En conclusion, cette sonde de température ZigBee CASA.ia CTHS-317-ET est polyvalente et précise pour un prix mini. Avec son câble de 2 mètres, la sonde peut être mise dans les liquides, en ambiance ou sur des matériaux pour vous permettre de mesurer la température entre -30 et 100°C. Cela peut être un excellent palliatif aux analyseurs d’eau de piscine (pour la température), mais peut aussi vous alerter si votre réfrigérateur n’est pas assez froid. Utilisable avec Jeedom et les appareils Echo avec Hub, vous pourrez dans ce cas connaître la température en la demandant à Alexa, même si l’intégration n’est pas parfaite. C’est un excellent rapport Qualité / Prix qui aura pour seule limite votre imagination.
À LIRE :
Test Flipr - Analyseur d’eau connecté : la French Tech se jette à l’eau

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !