Suivre la qualité de l’air intérieur avec Home Assistant

Lors de sa sortie en 2021, nous vous avions présenté le test du Aqara TVOC, un capteur de qualité de l’air fonctionnant en ZigBee 3.0. Aujourd’hui, nous allons utiliser ce dernier pour suivre la qualité de l’air intérieur avec Home Assistant.

En effet, s’il est facile de l’associer avec ZHA ou Zigbee2MQTT, voire de l’utiliser directement avec un hub Aqara, les données remontées ne sont pas forcément des plus parlantes. Nous allons donc voir quelles sont les remontées disponibles, et comment les exploiter au mieux.

À LIRE :
Test du capteur Aqara TVOC

Comment suivre la qualité de l’air avec Home Assistant

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé une passerelle Sonoff ZBDongle Plus et notre client ZigBee est Zigbee Home Automation ou ZHA, l’intégration native au système domotique Home Assistant.

Nous allons utiliser un capteur Aqara TVOC, mais vous pouvez évidemment opter pour un autre modèle et un autre protocole.

Appairage du capteur de qualité de l’air

Il suffit de déclenche le mode appairage sur le moniteur de qualité de l’air, de la même manière qu’avec l’application Aqara, et de lancer la détection de nouveaux appareils dans ZHA sur Home Assistant. En quelques secondes, le moniteur est appairé.

Les entités disponibles sous Home Assistant

Elles sont complètes, il y a même l’entité de l’état de la pile, ce qui n’est pas toujours le cas.

  • Taux de COV en ppb
  • Température en °C
  • Humidité en %HR
  • Niveau des batteries en % restant

Notons que Home Assistant remonte le taux de COV en ppb (Partie par milliard) tout comme le moniteur, alors que l’application Aqara propose des données en mg/m³.

Définir les seuils en ppb

Après de longues recherches et de longs tests afin de trouver les correspondances les plus adaptées, voici les seuils en ppb que nous avons pu déterminer :

  • 0 à 65 = Excellent : Rien à signaler
  • 65 à 220 = Correct : Aération ou ventilation recommandée
  • 220 à 660 = Moyen : Ventilation intensifiée recommandée
  • 660 à 2200 = Mauvais : Aération ou ventilation nécessaire
  • 2200 à 5500 = Danger pour la santé : Ventilation intensifiée nécessaire
  • Au-delà ? Fuyez, pauvres fous !

Affichage de la qualité de l’air sur votre tableau de bord Home Assistant

Chacun ira de sa propre imagination, étant fan de custom:button-card, nous avons réalisé celles-ci, avec en plus un graphique ApexCharts :

Des codes couleurs par seuil sont paramétrés afin de profiter d’un visuel performant.

Vous pouvez retrouver le code complet de cet exemple sur mon Github :

Pour calculer l’équivalence en pourcentage basé sur un maximum de 5500, nous avons créé deux sensor templates, que voici :

###### MONITEUR QUALITE AIR
      qualite_air_calcul:
        friendly_name: "Qualité de l'air calcul"
        value_template: "{{ (states.sensor.moniteur_qualite_air.state|float(0)*100/5500)|float|round(2) }}" 
      qualite_air_pourcentage:
        friendly_name: "Qualité de l'air en %"
        value_template: "{{ (100) - (states.sensor.qualite_air_calcul.state|float(0))|float|round(1) }}" 
        unit_of_measurement: "%"

Conclusion

Parfois il semble meilleur de garder un appareil sous son application d’origine et de rapatrier les informations dans Home Assistant ensuite, afin de bénéficier de toutes les options Parfois non, et dans cas, nous avons préféré un appairage direct sur notre réseau local, les remontées étant très satisfaisantes, et les mises à jour de celles-ci très régulières et réactives.

Grâce à quelques lignes en YAML, vous savez désormais comment exprimer la qualité de l’air sur Home Assistant de façon intelligible avec une jauge et un pourcentage qui parlera à tous. A bientôt pour de nouvelles aventures domotiques Home Assistant !

À LIRE :
Lixee ZLinky, votre suivi conso Linky sur Home Assistant

 

Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !