Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, vous connaissez probablement déjà ce nom : Homey. Il faut dire que la petite box domotique a plus d’un atout dans son sac. Athom n’avait pas vraiment révélé de grosses nouveautés côté matériel depuis sa mise sur le marché, se concentrant sur le développement et le bon fonctionnement de son logiciel, et nombreux était ceux dans l’attente d’une solution un peu plus abordable. Désireuse d’aller beaucoup plus loin, l’entreprise néerlandaise vient justement d’annoncer aujourd’hui la gratuité de sa solution ainsi qu’un très intéressant Homey Bridge proposé à seulement 69€ !
Homey gratuit pour tous
Comme le reconnaissait Emile Nijssen pendant la keynote d’Athom, si Homey avait un défaut, c’était sans aucun doute son tarif. En effet, la box avait beau être séduisante, son ticket d’entrée restait un frein important pour nombre de personnes.
« Nous avons pris la technologie qui alimente Homey et l’avons entièrement reconstruite pour qu’elle fonctionne dans le cloud », a ainsi résumé le créatif d’Athom. « Sans l’exigence initiale d’acheter du matériel, tout le monde peut désormais utiliser Homey gratuitement. »
Oui, vous avez bien lu, la solution logicielle Homey sera désormais gratuite pour tous, en version de base, qu’il sera bien évidemment possible d’améliorer avec un abonnement Premium à 2.99€/mois, mais aussi en achetant le nouveau hub domotique nommé Homey Bridge.
Homey Bridge : un hub domotique complet à petit prix
Homey Bridge n’est autre qu’une passerelle vous permettant d’utiliser les principaux protocoles domotiques du marché : Wi-Fi, Bluetooth LE, ZigBee, Z-Wave, 433 Mhz et infrarouge. En tout, ce ne sont pas moins de six protocoles domotiques dans un seul appareil !
Selon l’entreprise, Homey Bridge vous permettra de choisir vos objets connectés parmi plus de 1000 marques et 50 000 références, ce simple hub permettant de tous les regrouper au sein d’une même application au design moderne et très simple à utiliser.
Une application domotique disponible sur iOS et Android, mais également sur PC et Mac via un simple navigateur, et qui permet de créer des automatisations appelées Flows qui sont en quelque sorte des « super routines » telles que vous les connaissez avec votre assistant vocal. D’ailleurs, notez que Homey est aussi pleinement compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi avec HomeKit d’Apple (Siri Shortcuts) !
A la différence de l’offre précédente, il s’agit cette fois d’une solution cloud et non hébergée en local comme avec la box Homey Pro qui restera néanmoins disponible pour les utilisateurs désireux d’aller plus loin et de se passer d’un abonnement mensuel… Cette nouvelle offre sera donc idéale pour tous ceux souhaitant découvrir l’écosystème sans se ruiner.
Disponible dès aujourd’hui, ou presque…
Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour participer à la bêta et commander le Homey Bridge sur le site officiel de l’entreprise.
Notez que votre participation au programme bêta doit être validée afin de profiter du hub. Nous vous conseillons donc d’attendre de recevoir l’e-mail de confirmation avant de l’acquérir.
1000 marques et 50.000 produits compatible ? Avec la pro peut être mais là c’est clairement pas le cas ! Et Homey le dit aussi alors que ce n’est pas vrai ! Il y a 30-40 compatibilité de marques aujourd’hui et c’est tout. Homey nous a menti ! Je la renvoi de suite chez eux
C’est un produit encore en bêta, il faut bien le garder à l’esprit. Néanmoins, même avec la Pro, ils nous semblent assez ambitieux dans les chiffres annoncés.
Un système domotique dépendant d’une connexion internet!… c’est un chouilla risqué et problématique en cas de mauvaise (ou perte) de connexion. La version de base est au moins autonome, j’espère qu’ils envisagent une upgrade matériel (port RJ45 par exemple car que le wifi c’est pas top) et un look plus discret 🙂
La plupart des systèmes sont appelés à être dans le cloud, ou le sont déjà, les connexions étant largement assez fiables pour ça aujourd’hui. L’idée est surtout d’apporter une solution simple à mettre en œuvre, ce que réclame la majorité des utilisateurs. Généralement, ils ont aussi une domotique relativement simple, qui se limite à quelques ampoules et capteurs. Ceux souhaitant une solution plus évoluée avec un fonctionnement en local pouvant évidemment se tourner vers Homey Pro. 😉