Test Frient Smart Plug Mini : une petite prise ZigBee multitâche

Notre avis sur la prise Frient Smart Plug Mini

Frient-Smart Plug Mini SPLZB-132

frient Smart Plug Mini | Prise Intelligente | Petit Compteur Électrique | Interrupteur Marche/Arrêt à Distance | Charge Continue de 10A | Zigbee | Fonctionne avec SmartThings et Homey

Prix au : 17 mai 2022 22 h 08 min

Les prises connectées sont légion car c’est l’un des appareils domotiques les plus courants et les plus accessibles. Mais il n’est parfois pas simple de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes : suivie de consommation ? Wi-Fi ou ZigBee ? Assistant vocaux et / ou Box domotiques ? Nous avons donc testé pour vous la prise Frient Smart Plug Mini SPLZB-132 de Develco.

Un prise ZigBee qui va potentiellement combler ceux qui cherche la perle rare. Elle est petite, elle est compatible ZigBee, Jeedom, Homey, SmartThings, Google Assistant et évidemment bien sûr Alexa et Amazon Echo (même si ce n’est pas noté) et elle a en plus un suivi de conso. Pour 34€ hors promotion, cela peut être très intéressant.

Frient Smart Plug Mini : votre petite amie ZigBee

Unboxing

Frient est la marque grand public de Develco, société Danoise d’une quinzaine de personnes basée à Aarhus ou Århus (prononcez Orhous) dans le Jutland, deuxième plus grande ville du Danemark. Avec plus de 3 millions de produits vendus depuis sa création, la marque mise sur la qualité, la simplicité et… le design Danois. A partir de là, attendez-vous à quelque chose de sobre et pratique. Pas de couleur dans tous les sens ni de chose superflue.

La Frient Smart Plug Mini est livrée dans une conditionnement vert (8 x 6 X 5 cm) avec un visuel de la prise et une explication de son utilisation. Sont également mis en avant ses compatibilités avec SmartThings, Homey, Google… C’est en fait une sleeve cachant un carton couleur pistache vous demandant de dire bonjour à votre nouvelle amie (Say hello to your new frient). La SPLZB-132 est bien calée dans une coque en plastique recyclable. Vous y trouverez également un guide d’installation en anglais et un second, multilingues, plus concis.

La prise Frient Smart Plug Mini existe en deux versions utilisables en France, en fonction de la partie femelle :

  • Version Schuko ou type F avec les bandes métallique latérales et le plot de terre,
  • Version Française ou type E avec seulement le plot de terre. C’est cette dernière qui est l’objet de notre test. Cependant, vous pourrez aussi y brancher des fiches mâles Schuko sans problème.A notre, il existe également des type K (Danois) et G (UK).

Le version française de la Frient Smart Plug Mini est relativement compacte avec ses 6,5 cm de longueur (incluant les 2 cm de fiches mâles) et son diamètre de 4 cm pour 47 grammes. Une fois en place, elle ressortira de 3 centimètres (prise encastrable standard). La partie mâle est de type Schuko, donc adaptée à toutes les installations.

En plastique blanc brillant de type ABS, elle ne souffre d’aucun problème de finition. Il est à mettre en avant une taille particulièrement réduite pour ce produit ZigBee. Vous remarquerez également les protections « enfant » au niveau des fiches femelles, lui donnant droit, en partie, au marquage CE.

A la base de la partie évasé de la prise, il y a un bouton physique servant à la fois de LED, de bouton ON/OFF et reset.

Cette LED va vous informer du statut de l’appareil :

  • Rouge clignotant (1 x sec) : mode appairage
  • Verte fixe : connectée
  • Éteinte : en off.

En cas de coupure réseau, la prise reprendra le dernier état mode avant l’incident. Vous pourrez bien entendu vous en servir pour couper l’électricité à l’appareil qui y est connecté en appuyant sur ON/OFF.

Bref, nous sommes vraiment surpris à la fois par la qualité du produit mais également sa taille. C’est l’une des plus petites, ou la plus petite, que nous ayons testé.

Regardons les caractéristiques de plus près.

Fiche technique

Voici ce que nous propose la SPLZB-132 :

  • Tension: 230V, 50-60 Hz
  • Intensité : 16A au max soit 3840 W. Mais 10A en continue. Attention à bien mesurer les intensités des différents matériels que vous viendrez connecter pour ne pas dépasser la puissance maximale.
  • Température de fonctionnement : 0 à 50°C.
  • IP : 40
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : 5 – 85%HR sans condensation
  • Protection contre les surtensions et surcharges : oui
  • Suivi de la consommation électrique : oui
  • Compatible ZigBee HA (Home Automation). Donc pas de ZigBee 3.0 dernière génération, plus stable et sécurisé. Il est équipé d’un routeur.
  • Hubs : clef Jeedom, Jeedom Atlas, Box domotiques comme Homey ou Hubs tiers comme les Appareils Echo compatibles (Show 2, 10, Echo Studio, Echo 4…). Attention, non compatible avec les passerelles Tuya / SmartLife.
  • Compatibilité : Jeedom, Home Assistant, Homey, Amazon Echo et SmartThings.
  • Assistants vocaux : pilotable à la voix avec Alexa et Google Assistant.
  • Consommation : 0,4 W en veille

Les spécifications techniques sont intéressantes sur plusieurs aspects : la prise en charge multisupport tout d’abord. Entendez par là, à la fois Home Assistant, Jeedom, Homey, SmartThings, Amazon Echo… La prise ZigBee ne se limite donc pas à quelques utilisateurs. Autre point, le suivi de consommation. Cependant, on peut déplorer le seul ZigBee HA et pas de ZigBee 3.0. Même si sur le principe, si votre passerelle ou clé fonctionne en 3.0, il n’y a pas de problème de compatibilité. Le 10A en intensité continue est un peu chiche par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Frient Smart Plug Mini : installation(s) et utilisation(s)

Quelque soit le mode d’installation, il sera nécessaire de mettre votre prise en mode appairage. Pour cela, rien de plus simple : branchez là au secteur et la LED rouge se met à clignoter 1/sec. Si vous avez besoin de faire une réinitialisation, appuyez quelques secondes sur le bouton physique jusqu’à ce que la LED rouge clignote. Elle se place ensuite en mode appairage.

Avec Tuya / Smart Life

Nous avons essayé une installation avec deux passerelles Tuya / Smart Life (Zemismart Wireless Mini Hub et la Zemismart ZigBee ZMHK-01). Sans succès. Vous pouvez essayer avec d’autres passerelles tierces, mais nous ne nous engageons pas sur une possible compatibilité.

Le problème sera probablement réglé avec l’arrivée de Matter en 2021, mais pour l’heure la prise Frient Smart Plug Mini n’est pas compatible Tuya.

 

Nous sommes ensuite passés via le hub ZigBee d’un Echo Show 2. Et là, l’installation se déroule sans problème. Le hub embarqué détecte et installe la prise assez rapidement.

Pour cela, dans l’application, allez sur l’onglet appareils, le « + » en haut à droite, « ajouter un appareil » et choisissez « Prise ». Mettez la marque « Autres » et cliquez sur « Détecter des appareils ».

Une fois trouvée, renommez-la pour une utilisation vocale plus aisée. Vous pouvez maintenant la récupérer dans la liste de vos objets connectés. Il est également possible de l’installer en s’adressant à un Echo avec Hub et en lui demandant : « Alexa, détecte mes appareils ». La finalité sera la même.

 

Attention, cependant, car l’utilisation sera limitée. Vous ne pourrez en effet qu’allumer et éteindre la prise, à la voix ou via l’application Alexa. Le suivi de consommation ne sera pas disponible. Du moins, pas encore, car cela est prévu dans le Dashboard Énergie tant attendue. Ca va grandement simplifier nombre d’utilisations. En tout cas, même si Frient ne met pas en avant Alexa en tant que source d’utilisation, sachez que c’est possible.

À LIRE :
Amazon Echo : mode basse consommation et tableau énergie sur Alexa

Association avec Jeedom

Nous allons vous expliquer l’installation avec Jeedom et la box Jeedom Atlas en particulier. Pour les autres box, nous vous renvoyons vers les modes opératoires associés. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel ZigBee Jeedom pour savoir comment installer un appareil ZigBee et le faire reconnaitre par Alexa.

Nous avons associé la Frient Smart Plug Mini à Jeedom via le Plug-In ZigBee officiel afin de la faire remonter dans votre écosystème Jeedom. Vous pourrez ensuite la mettre sur votre DashBoard après l’avoir rattachée à une pièce. Pour la faire remonter sous Alexa, il vous faut pour cela le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat. Mais pas la peine de passer par un « Virtuel ».

Parmi les commandes disponibles, en plus du On et du OFF, il y a le suivi de consommation. Ce dernier apparaitra directement dans le Dashboard mais juste en consommation instantanée.

À LIRE :
Test Jeedom Atlas : la box plug and play qui vous simplifie la domotique

En cliquant sur la partie « Puissance », vous ouvrirez un graphique de suivi de consommation. Par défaut, c’est une courbe de type « aire ». Vous aurez la possibilité de faire des zooms sur l’ensemble de l’utilisation de la prise, ou également les 30 dernières minutes, l’heure, la journée, la semaine, le mois ou l’année.

Mais vous avez la possibilité de changer le type de graphique et les données affichées en sélectionnant le second bouton vert après la date, sur le graphique : « Ouvrir dans Analyse / Historique ». A partir de là, vous pouvez déterminer votre type de graphique (ligne, air ou barre) et les informations à afficher. Cela va de la consommation à un instant t à une moyenne annuelle en passant par une somme quotidienne. Vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Nous avons choisi un graphique de type barre avec aucun regroupement, c’est-à-dire la conso en direct. Cela nous a permis de voir que la cuisson des frites le midi dans la friteuse à air BlitzHome a consommé 3500 W et qu’il a fallu 1100W pour faire tourner la théière connectée Qi-Aerista.

Nous ne pouvons vous affirmer que ces données sont fiables, mais cela donne en tout cas une bonne idée des appareils qui consomment le plus et peut ainsi vous permettre de faire des économies d’énergie.

A l’utilisation, la prise Frient ZigBee est très réactive et capte également très bien le réseau. Elle est particulièrement compacte, ce qui fait que vous pourrez la placer où bon vous semble. Sa forme et son design font qu’elle est passe partout. Elle ne sera allumée que si elle est en fonctionnement, ce qui est un plus si vous voulez avoir un aperçu visuel et ne pas avoir à endurer une lumière permanente (gênant si elle est placée dans une chambre par exemple).

En conclusion, la prise ZigBee Frient Smart Plug Mini pourrait bien être votre nouvelle meilleure amie. Elle allie un design passe-partout, une taille vraiment mini, un poids plume, un suivi de la consommation et une utilisation multi plateforme avec Jeedom, Home Assistant, Homey ou encore SmartThings. Elle est également anti-surcharge et surtension pour le bien de vos équipements. Elle est cependant limitée à 10A en continu (16A max en pic) mais pour une simple prise, rien de dérangeant. L’utilisation du ZigBee HA et non 3.0 ne devrait pas non plus trop déranger. Bien qu’elle soit un peu chère, cela est justifié par les nombreux avantages qu’elle offre.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !