Test Zemismart ZMHK-01 : une passerelle ZigBee Tuya compatible HomeKit

Notre avis sur la passerelle ZigBee Zemismart ZMHK-01

Zemismart ZMHK-01 - Passerelle Tuya compatible HomeKit

ZemiSmart – HomeKit Zigbee Hub Intelligent, connexion d'appareils intelligents, fonctionne avec Alexa Google Home, Siri, commande vocale, application Tuya Home

Prix au : 1 octobre 2022 16 h 07 min

Comme dirait un publicitaire connu : « qui fait de la domotique à 50 ans et n’a pas sa passerelle ZigBee a loupé son set ». Et encore plus quand vous utilisez la solution Apple pour laquelle il n’est pas si simple de trouver du matériel compatible à un prix décent. Heureusement, Zemismart a pensé à vous avec sa passerelle ZigBee compatible Apple HomeKit et Tuya / Smart Life.

Disponible en promo à partir de 45€, la passerelle Zemismart ZMHK-01 se veut polyvalente et simple d’utilisation. Suivez-nous pour vérifier l’exactitude de ces dires.

Zemismart ZMHK-01 : du ZigBee Tuya compatible HomeKit !

Unboxing

Pour une fois, sûrement pour faire plaisir aux utilisateurs d’Apple, la marque a mis un peu de paillettes sur son emballage. Voici un carton, un vrai, avec un visuel du produit et un gros « Works with Apple HomeKit ». Et sur l’un des côtés, il y a les spécifications de base. Franchement, pour ceux qui connaissent Zemismart, c’est comme si notre cher Président devenait Papa. Impensable une telle débauche de couleurs et d’informations.

Vous trouverez le module ZigBee ainsi que différents accessoires :

  • Un câble RJ45 de 30 cm (et oui… c’est pas beaucoup) et un câble micro-USB. Pas d’adaptateur secteur fourni par contre. Partez sur du 5V 1A.
  • Un kit de fixation avec un support, 3 vis et 3 chevilles. Pour un produit de 85 grammes, ça suffira non ?

La passerelle Zemismart ZMHK-01 est un palet de 9 cm de diamètre sur 2,1 cm d’épaisseur pour environ 85 grammes fait de plastique ABS résistant aux UV. Sa taille et sa forme font qu’elle peut se fondre dans n’importe quelle décoration et intérieur. Plutôt bien vu.

Le hub ZigBee est entouré d’un halo coloré vous donnant le statut sur la connexion du hub :

  • Vert, en mode appairage
  • Rouge, connecté au réseau

Le hub Zemismart ZMHK-01 est fort simple d’utilisation car il ne comporte qu’un bouton servant à réinitialiser, mais pas seulement… Il y a également un port RJ45 et un micro-USB pour l’alimentation. Vous viendrez donc connecter votre Hub à votre box ou un Mesh (Amazon eero Pro 6 dans notre cas) via le câble Ethernet.

Attention, contrairement à ce que vous pouvez trouver sur la documentation technique du fabricant, cette passerelle ne fonctionne pas en Wi-Fi mais seulement en RJ45 ! Finalement, c’est plus stable et sécurisant, mais pourquoi faire miroiter des choses non valides ?

Regardons ensemble ses caractéristiques techniques.

Fiche technique

Pour ceux qui ne connaissent pas le ZigBee, c’est extra, c’est exquis, mais voici un cours de rattrapage sur les protocoles domotiques. En substance, retenez que le ZigBee est un protocole de communication sans fil sur la bande des 2,4 GHz eu Europe, consommant peu d’énergie et permettant de créer un réseau maillé dédié à la domotique. C’est-à-dire que chaque appareil relié en ZigBee va servir de récepteur et émetteur du réseau, qui a de base une faible portée. Et ça fonctionne en vase clos en cas de pane Internet par exemple.

  • Marque : Zemismart
  • Modèle : ZMHK-01
  • Dimensions : 90x90x21 mm pour 85 grammes
  • Alimentation électrique : entrée : 100 – 240 V, sortie : 5V, 1A
  • Connexion : RJ45. La connexion sans fil Wi-Fi est inexistante contrairement aux infos de la marque.
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Nombre d’appareils connectables : max 100.
  • Plage de température de fonctionnement : -5 – 50°C
  • Plage d’humidité de fonctionnement :  0 – 95%HR
  • OS des Smartphones : Android 5.0 et iOS 12.0 mini
  • Application prises en charge : Apple HomeKit et Tuya / Smart Life

Sur le principe, ce Hub va avoir pour principal intérêt d’être multi protocole, à savoir Android via Smart Life et HomeKit via Apple. Son fonctionnement RJ45 annonce une passerelle stable et sur le principe assez simple d’utilisation. Nous allons voir ça tout de suite.

Zemismart ZMHK-01 : installation et utilisation de la passerelle ZigBee HomeKit

Comme annoncé en préambule (qui veut dire « qui marche devant », même si des mots ne marchent pas, mais nous font parfois marcher), l’intérêt principal de cette passerelle est son double fonctionnement HomeKit / Android.

Via Apple HomeKit

HomeKit, c’est l’application de domotique de la marque à la pomme. Et comme tout ce qui concerne cette marque, l’écosystème est pensé pour être à la fois simple et dispendieux. Les produits compatibles HomeKit existent, mais ils sont généralement assez chers. Pourquoi ? Car il faut y insérer une certification Apple. Cela explique qu’il y a bien moins de produit compatibles Apple HomeKit que pour tout autre système… Cela explique également les prix parfois hors de toute logique pour un produit connecté basique. Bref, le business avant tout.

Mais ce hub va vous permettre de venir y connecter n’importe quel produit ZigBee compatible. Et pas besoin d’acheter un appareil HomeKit car seul le Hub se devra d’intégrer la puce Apple. De quoi vous éviter de vendre un rein ou deux pour acheter une prise HomeKit ZigBee…

Pour les adeptes d’Apple, la marche à suivre est très simple. Il y a deux possibilités, à condition d’avoir iOS 12 au minimum et d’avoir branché le Hub au secteur et en RJ45 à votre Box ou Mesh :

  • Passez par la fonction « Add or Scan Accessory ». Dans ce cas, vous devrez scanner le Qr-Code sous le boitier. Laissez faire et voilà, le hub est disponible et prêt à être utilisé.
  • Passer par la fonction « Add or Scene ». Dans ce cas, c’est le code à 8 chiffres sous la passerelle que vous rentrerez.

Ensuite, pour installer un nouvel appareil, il suffit d‘appuyer sur le bouton reset (appui court) afin que la passerelle Zemismart ZMHK-01 passe au vert. Elle est entrée en mode appairage. Sur votre iPhone, l’interface HomeKit va venir se lancer sous forme de Pop-up et l’appareil à installer (que vous aurez aussi mis en mode appairage) va apparaitre. Une fois l’installation terminée, appuyez de nouveau sur le bouton du hub pour le remettre en fonctionnement normal.

Les appareils que vous viendrez y associer devront être Tuya / Smart Life compatible. Dans ce cas, vous êtes sûr qu’ils fonctionneront. Si ce n’est pas le cas, ce sera au petit bonheur la chance. Mais c’est même problème avec tous les Hub tiers, soyons clairs.

Via Tuya / Smart Life

Vous pouvez aussi l’installer via les applications Tuya ou Smart Life. Pour ce faire, c’est simplisme. Branchez votre Hub au secteur et à votre Box ou système Mesh en RJ45 et entrez dans l’application. En haut à droite, appuyez sur le « + » et vous verrez la passerelle apparaitre en Pop-Up. Cliquez dessus et laissez faire. Il ne sera pas nécessaire de changer le nom car le Hub n’est pas pilotable à la voix. Et voilà. C’est fait.

Et pour y associer des appareils ZigBee, même fonctionnement que les autres Hub :

  • Appuyez sur « Add Subdevice » après avoir mis l’appareil à ajouter en mode appairage (pour le test vous avons installé le capteur NEO NAS-TH02B).
  • Laissez le hub rechercher votre nouvel équipement et une fois cela fait, renommez le pour l’utilisez à la voix.
  • Si vous avez déjà activé la Skill Tuya ou Smart Life sous Amazon Alexa, il sera automatiquement détecté.
  • Pour Google assistant, vous devrez avoir préalablement activé le Add-on Tuya / Smart Life et vous verrez remonter votre appareil.

 

Avec HomeKit comme Tuya / Smart Life, quand votre Hub est connecté à Internet, il s’illumine en rouge avec des pulsations au rythme des échanges de données. Mais attention, contrairement à ce qui est noté sur les spécifications (dans certaines parties tout du moins) le hub Zemismart ZMHK-01 ne peut pas se connecter en Wi-Fi. La connexion RJ45 est obligatoire !

Il s’agit sûrement d’une confusion étant donné qu’il sera donc possible de faire des scènes ou des routines incluant les deux types de protocoles, mais pas de connecter la passerelle en Wi-Fi. Si vous recherchez un hub ZigBee Wi-Fi sans fil, nous vous renvoyons vers le Zemismart Mini Hub qui, par contre, n’est pas compatible HomeKit. Il en est de même pour le Teekar.

Quand il est en mode appairage (physique ou via l’application) il passe en vert. Il retournera rouge une fois l’installation complétée. Vous pourrez y associer jusqu’à 100 objets connectés ZigBee !

Voici notre test en vidéo pour vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube pour ne pas louper de tests !

Pour conclure le test de la passerelle Zemismart ZMHK-01, il faut retenir sa fonction Multimode. En effet, elle a la très bonne idée de fonctionner avec Tuya – Smart Life et d’être aussi compatible HomeKit ! Les appareils que vous y associerez seront donc pilotables à la voix avec Siri, mais aussi Google Assistant et Amazon Alexa en fonction de votre installation. D’utilisation plus ou moins similaire entre les plateformes, seule la façon d’effectuer la recherche changera. Connecté en RJ45, ce hub ZigBee vous permet de bénéficier d’un réseau domotique stable avec jusqu’à 100 appareils. Mais, attention, contrairement à ce qui est dit sur certaines parties technique, ce hub ne fonctionne pas en Wi-Fi. En bref, simple d’installation et d’utilisation, cette passerelle domotique offre un rapport qualité/prix intéressant, en particulier pour les utilisateurs HomeKit.
Zemismart vous propose une réduction de 4.5€ avec le code suivant à indiquer dans votre panier lors de votre commande :
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !