Comme nous le disons depuis le début : le ZigBee c’est l’avenir. Nous ne vous cachons donc pas notre intérêt grandissant pour ce protocole qui a la particularité de pourvoir connecter un grand nombre d’appareils domotiques sans dégrader votre bande passante et en vous faisant gagner en réactivité. Mais pour cela, il vous faut un pont ou hub ou gateway ou passerelle. Il en existe à tous les prix, du simple au quintuple. Nous avons décidé de vous en présentez un à un prix accessible et basé sur une bonne idée. C’est le Zemismart ZigBee Hub qui nous a été donné de tester. A 23€, ce pont ZigBee a des dimensions parfaites pour se faire oublier et fonctionne en Wi-Fi, et non avec un câble RJ45. C’est le petit frère du pont Zemismart ZigBee Hub avec câble que nous avions précédemment testé.
Zemismart ZigBee Hub : un pont ZigBee sans fil
Unboxing & présentation
Nous allons passer très vite sur le morceau de papier à grammage élevé (nous ne pouvons pas vraiment parler de carton) qui sert d’emballage. Il est triste et moche, mais pour vendre ses produits à des prix assez bas, Zemismart ne mise pas sur le packaging. Nous les connaissons bien maintenant, donc on ne s’arrête pas à ça. Cela dit, ne soyons pas mauvaise langue, les designers ont fait les fous en mettant un dessin stylisé du pont et ont noté les caractéristiques à l’arrière. Espérons qu’ils n’ont pas perdu leurs places pour ce toupet.
Nous y trouvons le Zemismart ZigBee Hub, un câble USB / micro USB et une notice. That’s all folk ! Il n’y a pas de fiche secteur, ce qui fait que la passerelle peut être vendue dans différents pays. Libre à vous ensuite de le mettre où le vous le voulez. Le manuel est en anglais, relativement succinct mais sur le principe, il n’y a pas grand-chose à dire pour l’installer. Nous le verrons tout à l’heure.
« L’ensemble est vraiment harmonieux, compact et épuré. »Les Alexiens
Le Gateway en tant que tel est en matière plastique de type ABS, donc solide et léger. En effet, il ne pèse que 33 g pour 6 cm de côté et 1,5 cm d’épaisseur. Vraiment tout petit non ?
L’ensemble est vraiment harmonieux, compact et épuré. Vraiment joli.
Vous avez 2 LED sur le dessus de la passerelle :
- Une rouge vous donnant le statut du Wi-Fi (dont de la connexion au réseau)
- Une bleue vous donnant le statut du ZigBee.
Sur l’arrière, vous trouverez un bouton qui va permettre l’appariement et le reset du Hub ainsi que l’emplacement pour le câble d’alimentation micro USB. Ah ah… On vous entend de là : « mais pourquoi dire qu’il est sans fil s’il y a un câble d’alimentation » ? Tout simplement car la notion de sans fil veut dire qu’il n’y a pas de câble RJ45. Cela peut être un avantage si vous n’avez plus de prise réseau disponible sur votre box ou votre mesh, vous pouvez vous servir de ce Hub qui va venir se connecter à votre Wi-Fi directement. Le point faible du produit est donc assez évident : si votre Wi-Fi est de mauvaise qualité, cela peut être gênant.
Zemismart Pont sans fil ZigBee : les caractéristiques techniques
Voyons de plus près ce que ce petit pont a dans le bide :
- Protocole: ZigBee 3.0
- Norme Wi-Fi: IEEE 802.15.4
- Fréquence Wi-Fi : 2.4 ~ 2.485 GHz seulement
- Distance de transmission maximale (espace dégagé) : > 300 m
- Taux de transmission théorique : 250 kbps
- Nombre maximal de connexions : 50
- Topologie réseau : prend en charge les réseaux en étoile, maillés…
Spécifications électriques
- Adaptateur : 110 V ~ 240 V alternatif, 5 V/1A DC
- Tension de fonctionnement : 1.8 V ~ 3.3 V
- Plage de température de fonctionnement : -10-55 ° c
- Plage d’humidité de fonctionnement : 10%-90% HR (sans condensation)
Dans notre cas, nous avons branché le pont sur l’un des ports USB de notre BOX Internet, ainsi, pas besoin d’utiliser une prise.
Zemismart ZigBee Hub : installation avec Smart Life
Tous les produits Zemismart fonctionnent avec Smart Life. Et celui-ci ne fait pas exception. Son installation va se faire comme une simple ampoule. C’est-à-dire que vous devrez connecter votre smartphone sur le même réseau Wi-Fi 2,4 GHz que celui auquel vous destinez le hub puis « ajouter un appareil », « passerelle », « Passerelle ZigBee » (ne pas prendre la filaire), appuyez 10 secondes sur le bouton du Hub et voilà. Ça se fait très rapidement.
Pas la peine de changer de nom, votre passerelle ne sera pas utilisable en tant qu’appareil connecté. C’est juste un médiateur et pas quelque chose de pilotable. Ainsi, vous aurez à votre disposition un Hub ZigBee 3.0 prêt a appairer vos nouveaux dispositifs fonctionnant avec ce protocole, jusqu’à 50.
Regardez sa présentation et son utilisation sur notre vidéo :
Bonjour,
Je ne sais pas s’il est mieux (peut-être la précision) mais je l’ai bien dans smart life via le hub zigbee. Par contre l’information du niveau de batterie n’est pas correcte alors qu’il sera bon avec un capteur zigbee compatible tuya/smart life.
Attention, par contre le détecteur d’ouverture de porte aqara n’est pas trouvé avec smart life.
Je vous conseille de reste sur des capteurs zigbee compatible tuya/Smart life (zenismart ou autre) pour avoir bien toutes les fonctionnalités.
Cordialement.
Bonjour,
Alors la vous m’intéressez ! J’ai une passerelle Zemismart Zigbee Hub ,je suis en train de voir pour m’équiper de capteur de température .Si j’ai bien tout compris les capteur Zemismart sont bien mais les Aqara sont mieux (?) Mais j’ai pas envie de rajouter une passerelle et de cumuler les appli.
Les capteurs Aqara remontent dans Smartlife ???ce serait une assez bonne nouvelle pour moi !
@+
Bonjour,
Nous sommes face à deux écosystèmes qui ne sont malheureusement pas compatibles entre eux pour l’instant : Aqara / Xiaomi vs Tuya / Smart Life. Pour éviter de multiplier les passerelles, il faut choisir l’écosystème le plus riche et s’en contenter. 😉
Bonne journée
Merci pour votre.
Et pour info je trouve le capteur de température utile car il me permet de piloter automatiquement mes radiateurs (via le fil pilote) grâce à smart life.
Bonjour,
pour info vous trouverez sur Amazon un interrupteur de volet WIFI smart life qui gère le pourcentage (j’en ai vu qu’un seul qui le fait) .
Cordialement.
Bonjour,
je réponds mais en réalité je rebondis pour poser ma question en rapport avec la précédente à la rédaction.
Peut-être un coup de chance mais mon capteur de température Aqara est bien vu pas le hub. Par contre il ne semble pas trouver le détecteur d’ouverture Aqara que je viens d’acheter.
Du coup ma question est : comment identifier (avant achat) les capteurs/équipements zigbee compatible avec le hub ?
Je vous remercie
Bonjour Christophe,
Effectivement, le capteur est bien vu mais pas très utile… Pour ce qui est des achats, malheureusement nous ne disposons d’aucune liste à l’heure actuelle. Nous nous attellerons à en faire une post-confinement, quand nous aurons retrouvé nos pénates. 😉 Cela devient de plus en plus intéressant depuis que Echo 4 propose un hub et Amazon a annoncé un nombre croissant de compatibilités à venir avec, notamment, des capteurs (ouvertures, mouvements, etc.) mais également des serrures ZigBee, etc… 🙂
Ils font un gros travail avec la ZigBee Alliance pour nous proposer plus de compatibilités…
Merci pour vos réponses. Je cherche à piloter mes volets roulants avec de la domotique (j’ai 4 fils derrière l’interrupteur actuel), et les produits Tuya me semblent convenir. J’hésite entre les version WIFI, WIFI+RF et Zigbee. Je recherche la fonction d’ouverture du volet à un certain pourcentage. Le module zigbee semble mieux gérer cette fonction. Auriez-vous des conseils ou des produits à recommander ? l’écosystème xiaomi ne semble pas proposer cette fonction, possédant des luminaires xiaomi, j’aurai pourtant aimé rester sur la même gestion via alexa et xiaomi home.
Bonjour,
Effectivement, la plupart ne gèrent pas le pourcentage de fermeture mais, chez Tuya par exemple, on peut tout de même jouer avec la temporisation. Dans l’écosystème Xiaomi, il me semble que l’on peut aussi, je pense que c’est à peu près équivalent. L’idée est de créer des scénarios qui s’arrêtent avant la fermeture ou l’ouverture complète. Un peu long à mettre en place, mais ça fonctionne en appelant ensuite ces scènes dans des routines avec phrases personnalisées.
Bonne semaine
Bonjour, j’hésite à m’équiper en module zigbee tuya. Vous indiquez l’incompatibilité avec Alexa. Sachant qu’Alexa gère les scénarios SmartLife et que les modules zigbee y sont également associés, peux t-on contrôler ces modules avec alexa ?
Bonjour,
Chez Tuya, le ZigBee ne remonte pas (encore) directement dans Alexa, c’est pour ça que nous disons cela. Néanmoins, les scénarios Smart Life remontent bien dans Alexa dans « scènes » et sont donc utilisables, mais vous ne trouverez pas les capteurs dans « appareils » et ils ne pourront déclencher de routines directement. Si vous utilisez l’app Smart Life, aucun souci.
Bon dimanche
Bonjour. Le ZigBee est toujours particulier car il y a des protocoles propriétaire (Hue) et d’autre non pris en compte par tous les Hub (Tuya). La plupart des produit ZigBee Tuya ne fonctionne pas en direct avec le Hub Alexa. Mais ce n’est pas non plus systématique. Le seul moyen est donc dans la plupart des cas de faire des scénarios Smart Life et de les faire remonté sous Alexa, intégrés à des routines, pour s’en servir.
Bonjour, merci beaucoup pour ce test ! Je vien de jeedom et conbee2 et…. soulant la perte de donnée
J’ai 2 question :
– est-il possible de brancher plusieurs pont sur le même reseaux ?
– les capteur de temperature Aquara fontionne t’il sur ce boitier ?
Merci de votre reponse
Bonjour,
Oui, il est toujours possible de mettre plusieurs ponts, mais chacun sera indépendant.
Non, malheureusement, Aqara est un système assez fermé qui ne fonctionne pas sur d’autres ponts (hormis les clés type Conbee2).
Bonne fin de journée 🙂
Bonjour
j’ai une alexa echo 3 avec le protocole Zigbee 3.0
J’ai aussi une ampoule Hue et des prises INNR (celle de votre test).
Je pense que tout cela est en zigbee 3.0, en tout cas c’est marqué sur les docs.
Mais comment en être sur?
Bonjour, la passerelle et les capteurs de températures ne sont pas compatible avec Alexa France .je renvoie ma passerelle chez Amazon. Super
Bonjour,
Oui, malheureusement, c’est le point négatif que nous mentionnons dans ce test et bien pour ça que nous n’en parlons pas plus haut. Alexa ne prend pas en charge le ZigBee Tuya pour l’instant. D’ailleurs, d’une façon générale, aucun pont ZigBee ne remonte sur Alexa. Nous n’avons pas testé le capteur de température, mais ça n’est pas très étonnant. 🙂
Parfait toujours aussi efficace dans vos réponses ! c’est dommage très clairement merci.
Oui, très regrettable… Il semblerait que l’Alliance ZigBee se penche sur le sujet et ils en sont, croisons les doigts et gageons que l’interopérabilité sera meilleure à l’avenir. 😉
Bonjour, les capteurs et autres de la marque AQARA Zigbee sont ils pilotables par ce Hub ZENISMART, le tout en Zigbee ?
merci
Bonjour,
Non, les surcouches constructeurs ne le permettent toujours pas… Le ZigBee a beau être un seul et même protocole, chacun ferme son système, et c’est bien dommage…
Ah très bien, merci beaucoup pour les précisions.
Bonjour, il me semble avoir vu qu’on pouvait, au moins pour certains (amazon echo plus je crois), piloter des philips hue avec ces ponts zigbee, est ce le cas pour celui ci ?
Bonjour,
Oui, tout à fait, vous pouvez contrôler les ampoules Philips Hue (mais aussi Osram, Innr, IKEA, Gledopto…) directement depuis le pont ZigBee de certains appareils Amazon Echo (Plus / Show 2 et Studio).
et avec ce module également ? parceque la on parle des enceintes amazon, mais ma question était surtout basée sur ce module ZEMISMART en particulier . j’ai déjà une écho, 3 dot et une petite je sais plus quoi directement sur la prise de courant 🙂 ca m’embete de racheter une echo plus si ce simple petit module fait le boulot.
Non, par contre, ce pont n’est pas compatible Philips Hue et Friends of Hue, uniquement avec les produits ZigBee compatibles Tuya / Smart Life. 🙂
Vous êtes situez a Salles a côté de Bordeaux, une vidéo vous a trahi
Bonjour merci pour cette présenation de la passerelle zigbee, savez vous si elle est compatible jeedom et peut remplacer la clé conbee II ?
Bonjour,
Remplacer, pas totalement, elle ne sera jamais aussi ouvertes… Nous connaissons mal Jeedom, mais a priori Tuya est compatible, donc elle devrait fonctionner comme c’est le cas pour Home Assistant. 🙂