Comme nous le disons depuis le début : le ZigBee c’est l’avenir. Nous ne vous cachons donc pas notre intérêt grandissant pour ce protocole qui a la particularité de pourvoir connecter un grand nombre d’appareils domotiques sans dégrader votre bande passante et en vous faisant gagner en réactivité. Mais pour cela, il vous faut un pont ou hub ou gateway ou passerelle. Il en existe à tous les prix, du simple au quintuple. Nous avons décidé de vous en présentez un à un prix accessible et basé sur une bonne idée. C’est le Zemismart ZigBee Hub qui nous a été donné de tester. A 23€, ce pont ZigBee a des dimensions parfaites pour se faire oublier et fonctionne en Wi-Fi, et non avec un câble RJ45. C’est le petit frère du pont Zemismart ZigBee Hub avec câble que nous avions précédemment testé.
Zemismart ZigBee Hub : un pont ZigBee sans fil
Unboxing & présentation
Nous allons passer très vite sur le morceau de papier à grammage élevé (nous ne pouvons pas vraiment parler de carton) qui sert d’emballage. Il est triste et moche, mais pour vendre ses produits à des prix assez bas, Zemismart ne mise pas sur le packaging. Nous les connaissons bien maintenant, donc on ne s’arrête pas à ça. Cela dit, ne soyons pas mauvaise langue, les designers ont fait les fous en mettant un dessin stylisé du pont et ont noté les caractéristiques à l’arrière. Espérons qu’ils n’ont pas perdu leurs places pour ce toupet.
Nous y trouvons le Zemismart ZigBee Hub, un câble USB / micro USB et une notice. That’s all folk ! Il n’y a pas de fiche secteur, ce qui fait que la passerelle peut être vendue dans différents pays. Libre à vous ensuite de le mettre où le vous le voulez. Le manuel est en anglais, relativement succinct mais sur le principe, il n’y a pas grand-chose à dire pour l’installer. Nous le verrons tout à l’heure.
« L’ensemble est vraiment harmonieux, compact et épuré. »Les Alexiens
Le Gateway en tant que tel est en matière plastique de type ABS, donc solide et léger. En effet, il ne pèse que 33 g pour 6 cm de côté et 1,5 cm d’épaisseur. Vraiment tout petit non ?
L’ensemble est vraiment harmonieux, compact et épuré. Vraiment joli.
Vous avez 2 LED sur le dessus de la passerelle :
- Une rouge vous donnant le statut du Wi-Fi (dont de la connexion au réseau)
- Une bleue vous donnant le statut du ZigBee.
Sur l’arrière, vous trouverez un bouton qui va permettre l’appariement et le reset du Hub ainsi que l’emplacement pour le câble d’alimentation micro USB. Ah ah… On vous entend de là : « mais pourquoi dire qu’il est sans fil s’il y a un câble d’alimentation » ? Tout simplement car la notion de sans fil veut dire qu’il n’y a pas de câble RJ45. Cela peut être un avantage si vous n’avez plus de prise réseau disponible sur votre box ou votre mesh, vous pouvez vous servir de ce Hub qui va venir se connecter à votre Wi-Fi directement. Le point faible du produit est donc assez évident : si votre Wi-Fi est de mauvaise qualité, cela peut être gênant.
Zemismart Pont sans fil ZigBee : les caractéristiques techniques
Voyons de plus près ce que ce petit pont a dans le bide :
- Protocole: ZigBee 3.0
- Norme Wi-Fi: IEEE 802.15.4
- Fréquence Wi-Fi : 2.4 ~ 2.485 GHz seulement
- Distance de transmission maximale (espace dégagé) : > 300 m
- Taux de transmission théorique : 250 kbps
- Nombre maximal de connexions : 50
- Topologie réseau : prend en charge les réseaux en étoile, maillés…
Spécifications électriques
- Adaptateur : 110 V ~ 240 V alternatif, 5 V/1A DC
- Tension de fonctionnement : 1.8 V ~ 3.3 V
- Plage de température de fonctionnement : -10-55 ° c
- Plage d’humidité de fonctionnement : 10%-90% HR (sans condensation)
Dans notre cas, nous avons branché le pont sur l’un des ports USB de notre BOX Internet, ainsi, pas besoin d’utiliser une prise.
Zemismart ZigBee Hub : installation avec Smart Life
Pas la peine de changer de nom, votre passerelle ne sera pas utilisable en tant qu’appareil connecté. C’est juste un médiateur et pas quelque chose de pilotable. Ainsi, vous aurez à votre disposition un Hub ZigBee 3.0 prêt a appairer vos nouveaux dispositifs fonctionnant avec ce protocole, jusqu’à 50.
Regardez sa présentation et son utilisation sur notre vidéo :
29 Commentaires