Test Teekar ZigBee Hub : une passerelle générique Tuya à petit prix

Notre avis sur la passerelle générique Tuya ZigBee Hub JMWZG1

Teekar ZigBee Hub Tuya

Zemismart – Hub sans fil Tuya Zigbee 3.0, Gaterway Smart Life Bridge, télécommande, capteur de porte, capteur de mouvement, température

Prix au : 29 novembre 2021 3 h 59 min

Des hubs ZigBee, il en existe bien des sortes : ceux des Amazon Echo, ceux « propriétaires » comme le pont Philips Hue et enfin certains plus ouverts sur lesquels il est possible d’installer de nombreuses marques. C’est le cas des ponts ZigBee sous environnement Tuya comme le  Zemismart Hub, ou comme ce nouveau modèle générique Teekar ZigBee Hub. Vendu aux alentours de 30€ sur Amazon, il va nous permettre d’associer une large gamme d’objets connectés compatibles Alexa et Google Assistant.

Teekar Hub : une passerelle ZigBee générique pour Tuya / Smart Life

Unboxing

C’est dans une petite boite en carton blanc et passe partout que le Teekar ZigBee Hub est livré. Vous retrouvez juste un dessin sur le couvercle. Au-dessous quelques caractéristiques techniques masquées par une grosse étiquette.  Sur le côté, une simple coche au marqueur indique qu’il s’agit d’une passerelle de type ZigBee. En effet, un modèle Bluetooth est également disponible.

L'emballage n’étant pas attrayant, voyons plutôt ce qu’il renferme. Il repose sur un plateau en carton avec un petit manuel d’instruction, très rudimentaire, en anglais et chinois. En dessous un cordon d’alimentation sans adaptateur est joint. La longueur du câble est assez petite avec seulement 50 cm.

La passerelle ZigBee

Le Teekar ZigBee Hub mesure 6 cm x 6 cm x 1.5 cm pour un poids plume de 33 grammes et est tout en plastique ABS blanc. Sur le dessus, deux LED témoignent de son fonctionnement.

Elles indiquent :

  • A gauche, une LED rouge indique le statut du Wi-Fi.
  • A droite, une LED bleue pour le statut ZigBee. Une fois appairée la LED s’éteint en fonctionnement normale.

A l’arrière, on trouve le bouton « reset » et la prise micro USB.

Au dessous, quatre patins en silicone assurent la stabilité de la passerelle qui comporte une grille perforée servant à dissiper la chaleur…

De profil, on peut apprécier la forme légèrement bombée de la face.

Fiche technique :

  • Marque : Teekar
  • Modèle : Tuya ZigBee Hub JMWZG1
  • Dimension : 6 cm x 6 cm x 1.5 cm
  • Poids : 33 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Température d’utilisation : -10°C – 55°C
  • Humidité d’utilisation : 10% – 90% sans condensation
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Norme Wi-Fi : 2.4 GHz
  • Alimentation Output : 5V 1A

 

Teekar ZigBee Hub JMWZG1 : installation et utilisation

Comme nous l’avons dit,  le Teekar ZigBee Hub JMWZG1 prend en charge les appareils ZigBee compatibles avec l’environnement Tuya / Smart Life. En effet, la plateforme la plus répandu d’IoT (internet des objets) ne gère pas exclusivement les appareils Wi-Fi, mais également plusieurs autres protocoles. De plus en plus de dispositifs étant proposés en ZigBee et la compatibilité prochaine de Tuya avec Matter rend ce type de matériel particulièrement intéressant.

Pour commencer, branchez le hub ZigBee Tuya . Les deux LED clignotent indiquant que le mode appairage est prêt.

Si vous n’avez pas encore l’application, vous pouvez vous rendre sur le Play Store ou l’Apple Store et y télécharger l’application. Pour la prise en main nous vous envoyons vers notre tutoriel d’utilisation de Smart Life.

Une fois sur la page d’accueil de l’application :

  1. Cliquez sur le « + » en haut à droite,
  2. Dans la section « contrôle de la passerelle« , sélectionnez la première passerelle (ZigBee).
  3. Activez le GPS puis lorsque votre réseau Wi-Fi en 2.4 GHz est découvert, entrez votre mot de passe.
  4. Confirmez que les LED clignotent bien,
  5. Patientez 10 secondes et la reconnaissance est faite !

Votre passerelle Teekar ZigBee Hub est reconnue. N’ayant pas une utilité pour un usage vocal, il n’y a pas nécessité de la renommer, sauf si vous en éprouvez le besoin. Pour le moment aucun sous-appareil n’y est rattaché, mais nous ne manquerons pas de le remplir. Une fois l’installation terminée, le hub Tuya ZigBee générique prend place sur la page d’accueil de l’application.

Cliquez sur la passerelle, pour vérifier si une mise à jour n’est pas à effectuer. Noter que vous pouvez activer les mises à jour automatique pour l’avenir.

Quels objets utiliser avec un hub ZigBee générique ?

Le Teekar ZigBee Hub, comme toute passerelle générique Tuya, va nous permettre s’associer pléthore d’objets connectés, qu’il s’agisse d’ampoules, d’interrupteur, de capteurs de mouvement ou d’ouverture, de thermomètres hygromètres…

Le hub ZigBee générique JMWZG1 peut gérer jusqu’à 55 appareils.

Quelques exemples :

En conclusion, l’installation de ce Teekar ZigBee Hub est on ne peut plus simple. S’agissant d’une passerelle Tuya générique JMWZG1, vous allez ensuite pouvoir intégrer à Smart Life un grand nombre d’appareils ZigBee. Pour 15€ seulement, ce petit hub compact ouvre de nouveaux horizons pour les appareils de plus en plus nombreux utilisant le ZigBee tout en étant sous environnement Tuya. Notez que vous le retrouverez également sous d’autres marques…
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.