Test UseeLink : une multiprise ZigBee 3.0 au doigt et à l’œil

Notre avis sur la multiprise UseeLink

Multiprise UseeLink ZigBee 3.0

USEELINK - Multiprise connectée 16A Zigbee HA - 4 prises + 2 ports USB

Les prises connectées, c’est bien, mais les multiprises, c’est encore mieux ! Et quand elles sont ZigBee, c’est presque émouvant. Si vous aimez, vous allez être servi avec ce produit de la marque UseeLink.

La multiprise  UseeLink SM-SO306E-16A (son nom de baptême) , ZigBee 3.0, 16A, 4 fiches et 2 ports USB, tous pilotables individuellement va vous ravir pour 36,99€. Compatible avec les passerelles ZigBee 3.0, Tuya / Smart Life, Jeedom ou Home Assistant, mais aussi avec Alexa… A-t-elle vraiment tout pour plaire ?

Unboxing

Le multiprise UseeLink est livrée dans un emballage blanc, multi-références (multi pays, ampérages et multi connectivité (Wi-Fi et ZigBee) avec des visuels de ces dernières. Cela reste assez sobre, blanc et beige avec des touches sombres de beiges foncés (des fous on vous dit). Il est assez imposant avec ses 39 x 7,5 x 7,5 cm. Donc autant dire que c’est un produit assez charpenté que nous avons à l’intérieur.

A l’intérieur, justement, vous aurez en plus de la prise, un guide d’installation complétement faux car ne faisant référence qu’à un produit Wi-Fi et au mode d’appairage associé… Pour vous assurer de la référence entre vos mains fébriles, regardez l’étiquette collée sur le carton, avec des coches au stylo

La UseeLink SM-SO306E-16A est effectivement assez grosse avec ses 33,5 x 6,5 x 4 cm et est dotée d’un câble de 1,5 m de long. Constitué d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et de PC (polycarbonate), elle est ignifuge. Très gros point fort. La qualité des matériaux et des finitions est excellente.

Vous trouverez sur le dessous les marquages CE, RoHS ainsi qu’un système de fixation possible au mur via des encoches dédiées. Vous aurez également quelques-unes de ses caractéristiques.

Concernant sa constitution, nous avons 3 parties :

  • 4 fiches femelle de type F. C’est le format avec les lamelles métalliques de mise à la terre, le type Schuko. Mais les prises mâles E/F sont tout à fait adaptables.
  • Un ensemble de 2 ports USB et le bouton ON/OFF. Ce dernier va servir à allumer et éteindre l’ensemble des fiches de la prise mais aussi la faire entrer en mode appairage.
  • Sur le côté, droit ou gauche (ça dépend du sens où on regarde…), vous avez un bouton noir qui est en fait un fusible thermique à réarmement manuel. Ça veut dire quoi ? Qu’en cas de surtension ou de surcharges, le fusible va se déclencher pour désarmer la prise. Un autre très gros point fort.

Vous avez en tout 5 LED rouges sous le bouton ON/OFF. Il y en a une par prise et une pour le bloc USB. En effet, les prises se piloteront individuellement alors que les deux prises USB qui le seront comme une unique prise. C’est plutôt intéressant car, bien souvent, les « Universal Serial Bus » sont hors du système de pilotage.

Regardons les caractéristiques de plus près.

Fiche technique

Au niveau des spécifications techniques, nous avons :

  • Marque : UseeLink
  • Référence : SM-SO306E-16A
  • Type : multiprise connectée
  • Protocole : ZigBee 3.0 – 2.4 GHz
  • Alimentation : 110-240V, 50-60 Hz
  • Intensité : 16A soit 3840 W. Attention à bien mesurer les intensités des différents matériels que vous connecterez pour ne pas dépasser la puissance maximale.
  • Port USB : 2,1 A, 5V.
  • Température de fonctionnement : -20 à 70°C, ce qui devrait être suffisant pour une utilisation intérieure…
  • Humidité maximale : 80%HR max
  • Protection contre les surtensions et surcharges : oui
  • Compatibilités : passerelles ZigBee (testée sur Jeedom Atlas), Tuya / Smart Life,
  • Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles avec Alexa.
  • Consommation en veille : 0,3 W

Sur le papier, que du bon donc ! Protection contre les surtension et surcharges, 4 fiches individuelles et 1 bloc de deux USB pilotables, ignifuge… Franchement très bien, ce qui explique son prix un peu élevé.

Utilisation avec Tuya / Smart Life

Nous avons testé plusieurs façons d’installer cette multiprise UseeLinl. En premier lieu en utilisant directement un hub Alexa (Echo Studio, Show 2, Show 10, Echo 4…). A la fin de l’installation, il y a bien une prise détectée. Oui, il n’y a malheureusement qu’une seule prise qui remonte et non les 6 auxquelles on pourrait s’attendre (4 fiches, un double USB et l’ensemble). Après plusieurs tests, c’est toujours une seule prise, totalement aléatoire. Bref… Utilisation en direct sur Amazon Echo sans issue.

Nous sommes ensuite passé par une passerelle Zemismart Wireless Mini Hub fonctionnant sous Smart Life. Pour faire entrer le bloc en mode appairage, appuyez sur le bouton power pendant 5 à 6 secondes environ. La LED bleu va se mettre à clignoter rapidement. Dans l’application, sélectionnez votre passerelle, puis « add sub-device » et laissez faire. En quelques secondes, la multiprise UseeLink est trouvée. Donnez-lui un nouveau nom si vous le souhaitez.

En sélectionnant ensuite l’appareil, vous aurez en effet 6 prises différentes : la multiprise « générale » qui va tout allumer et éteindre, et les 4 prises + le bloc USB. Chacun peut être nommé à votre convenance en appuyant sur le petit stylo. Vous pouvez aussi les intégrer dans des scénarios.

Utilisation avec Alexa

Comme dit en préambule, pas de reconnaissance via le Hub ZigBee des enceintes Amazon Echo. Il faut donc passer par la case Tuya / Smart Life. Une fois les 6 prises remontées sous Tuya et avec la Skill activée, elles vont être injectées dans l’application Alexa. Normalement, dès l’installation sous Smart Life, elles sont tout de suite associées à votre app Alexa. Si ce n’est pas le cas, effectuez une recherche de nouveaux appareils.

A partir de là, vous viendrez vous en servir comme vous le faites avec tout appareil connecté : changement de nom, pilotage à la voix, intégration dans des routines…

Utilisation avec Jeedom

Nous l’avons également installée via la passerelle domotique Jeedom Atlas. Nous vous renvoyons vers notre tutoriel sur le plugin ZigBee Jeedom pour savoir comment installer un appareil et le faire reconnaître par Alexa.

Vous pouvez à partir de l’utiliser :

  • Via le Dashboard : en faisant apparaitre et en renommant les différents éléments,
  • Via Amazon Alexa : pour cela, il faudra passer par des Virtuels afin de créer autant d’appareils qui seront utilisables à la voix, individuellement. Il vous faut pour cela le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat.

Attention car il n’y a pas de multiprise générale qui remonte sous Jeedom, permettant de tout allumer et éteindre d’un coup. Il vous faudra utiliser un Virtuel et créer les commandes « allumer » et « éteindre » en recherchant les Valeurs « ON » de chaque sous-unité (sélection avec le carré sur le côté), séparées par && (vous sélectionnez, vous mettez « && », vous resélectionnez la suivante…). Et vous faîtes pareil pour la partie « OFF ».

A l’utilisation, la multiprise UseeLink est vraiment réactive (merci le ZigBee) et capte plutôt bien le réseau. Le fait d’avoir 4 fiches femelles permet d’y brancher un nombre conséquent d’appareils, tout en faisant attention à ne pas cumuler plus de 16A ou 3800 W, même si elle possède une intéressante la protection contre les surtensions et surcharges. Les prises USB pilotables sont également un gros point fort, bien qu’elle ne le soit pas individuellement. Sa taille important n’est pas un problème en soi car elle s’intègre partout et est assez plate pour passer sous un meuble. Il est également possible de la mettre sur mur ou sous un bureau, fixé par des vis, à l’envers.

Vous trouverez un exemple de l’utilisation de cette multiprise UseeLink sur notre test YouTube (abonnez-vous, likez, ça fait plaisir).

En conclusion, cette multiprise UseeLink fonctionnant en ZigBee 3.0 est bon produit. Utilisable directement avec un Hub Tuya / Smart Life ou passerelles ZigBee de box domotiques telles que Jeedom (moyennant quelques bidouilles), mais pas avec les hub intégré aux appareils Alexa, elle offre pas moins de 6 « prises » qui pilotables à la voix. Sa conception en plastique ignifuge et la présence d’un fusible thermique à réarmement manuel, cette prise mise sur votre sécurité et celle de vos appareils.

Un peu grosse et un peu chère, elle est cependant très polyvalente et paramétrable à l’envi. Cela reste donc un excellent produit excellent qui pourra non seulement protéger vos appareils, mais aussi vous permettre un pilotage au doigt et à l’œil. Un très bon compromis donc.

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !