Test Zemismart : une télécommande ZigBee pour vos scénarios Tuya

Noutre avis sur la télécommande Zemismart

Zemismart - Télécommande ZigBee

Zemismart - Interrupteur de scène sans fil Tuya Zigbee - Télécommande 18 scènes

Prix au : 20 octobre 2021 23 h 50 min

Si vous cherchez à « domotiser » simplement votre logement, vous êtes sûrement familier des scénarios, ces petites conditions logiques permettant d’exécuter une action comme ouvrir des volets au lever du soleil. Vous pouvez aussi en créer pour piloter à la voix ou de façon plus simple un appareil n’ayant pas certaines fonctionnalités (ampoules ne remontant pas sous les assistants vocaux, impossible de changer de puissance…). Les scénarios sont bien pratiques et peuvent s’activer en vocal avec Alexa ou via l’application, mais il peut être parfois intéressant de les lancer physiquement. Et c’est ce que Zemismart propose avec son interrupteur de scènes ou télécommande à scénarios.

Même s’il ne paie pas de mine, avec ses 6 boutons et leurs 3 actions, vous pourrez gérer des doigts 18 scènes que vous aurez créées. Vendu entre 15 et 23 €, voyons ensemble ce qu’il vaut.

Télécommande ZigBee Zemismart : unboxing

Pour ce test, nous avons eu entre les mains un modèle non destiné à la vente, en particulier par le fait qu’il ne comportait pas d’indication sur les boutons et que le design central n’était pas finalisé. De la même manière, l’emballage n’était pas le final et il n’y avait pas de notice. Nous n’allons donc pas aborder ces points.

La télécommande est en elle-même relativement petite et assez peu avenante. Nous sommes sur un carré de 4,9 cm de côté pour 12 mm d’épaisseur pour 27 grammes. Vous aurez également un support que vous pouvez fixer au mur (pas de vis fournie) afin de vous en servir comme un réel interrupteur, ou presque. Ce support fait 7,9 cm de côté et sa forme permet de mettre en place et d’enlever facilement la « zapette ».

Mais soyons clairs, le tout fait cheap avec un plastique de qualité très moyenne et des finitions qui auraient pu être mieux (un peu d’ébarbage visible). De même que le design n’est pas vraiment recherché avec le cercle central (qui n’est pas utilisable) et les 6 boutons autour. Les versions finales avec des chiffres romains sur le pourtour donne un meilleur visuel ceci-dit.

L’interrupteur fonctionne avec deux piles CR2032 qui ne sont pas fournies. Il vous faudra donc les installer en enlevant la coque arrière, grâce à un tournevis plat. Vous en profiterez pour voir qu’il y a un petit bouton sous la pile de droite qui servira au reset du produit et donc à son installation. Vous y aurez aussi accès avec une pointe fine sans enlever le cache en passant par le petit trou dédié.

Télécommande ZigBee Zemismart : installation et utilisation

Cette télécommande ZigBee est compatible avec les hubs ZigBee Tuya. Nous avons donc utilisé le Hub Zemismart Wireless. Vous pouvez essayer avec des hubs avec protocole propriétaire (Hue par exemple) mais ça ne fonctionnera pas.

La mise en place est assez simple. Dans un premier temps, appuyez 5 secondes sur le bouton reset à l’arrière. Vous verrez une petite LED rouge clignoter sur la face avant. Cela veut dire que le module est entré en mode appairage et c’est à partir de là que vous pouvez passer à la reconnaissance.

Puis ouvrez votre application Tuya ou Smart Life, sélectionnez votre hub, ajoutez des « sous-éléments » et l’application va les rechercher directement une fois que vous aurez validé que tout clignote bien. Une fois trouvé, vous pourrez lui donner le nom de votre choix.

En tant que tel, vous ne pouvez rien faire avec. Il va donc falloir venir associer chaque bouton à un scénario. Ainsi, vous pourrez venir piloter n’importe quel appareil se trouvant sous votre application Tuya / Smart Life, ZigBee ou Wi-Fi.

Chaque bouton de la télécommande ZigBee va pouvoir être configuré sur 3 actions :

  • Appui bref,
  • Appui long
  • Double clic

Pour y associer un scénario, sur la page d’accueil de l’interrupteur, mettez vous sur le bouton souhaité (« Button 1 », 2…) et appuyez sur « Add Intelligence » (ou « ajouter des renseignements, des informations… »). Choisissez ensuite le type d’activation et venez créer votre scénario. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous renvoyons vers notre tuto Smart Life, à la différence que la porte d’entrée pour la création des scènes utilisables avec le bouton se créent via le bouton et non via le mode général de l’application. Dans notre cas, nous avons fait un scénario pour allumer un groupe d’ampoules.

Si vous avez la Skill Smart Life ou Tuya activée, le scénario remonte directement sous Alexa. Est-ce que cela veut dire que la télécommande est pilotable à la voix (il est dit dans les spécifications qu’elle est compatible avec Alexa)? Cela n’est pas vrai dans le sens où ce sont les scènes qui remontent, comme toutes celles que vous pouvez créer avec Smart Life (à la condition d’activer l’option). Ainsi, il est possible d’activez un scénario en disant « Alexa, active « scénario X ». Mais cela fonctionne même sans télécommande.

Vous n’avez donc aucune limite de paramétrage si ce n’est les 18 possibilités, ce qui est énorme ! Cela est bien pratique si vous avez un appareil connecté qui est peu pilotable à la voix. Par exemple, vous pourrez lancer votre aspirateur robot en puissance 2 et en lavage en appuyant sur le bouton 1, allumer la clim à 20°c avec un double clic… Et, si vous ne voulez pas utiliser Alexa à la voix car il est tard par exemple, vous pouvez appuyer sur un bouton pour allumer votre séjour.

A l’utilisation, cette télécommande ZigBee est réactive et cela est appréciable. La difficulté que nous avons trouvée est le fait que le double clic n’est pas simple à maitriser et que bien souvent, il faut s’y prendre à plusieurs fois. Mais cela semble avoir été amélioré avec les versions en vente dès maintenant.

Regardez le test en détails grâce à cette vidéo, et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube… et de liker la vidéo bien entendu !

En conclusion, Zemismart nous propose de nouveau un produit donc elle a le secret : pas cher et innovant. En effet, les télécommandes ZigBee sont assez rares, mais celles avec 18 possibilités sont presque introuvables sur Tuya, hormis celle-ci ! C’est un produit, qui a défaut d’être design et qualitatif au niveau de ses finitions et de ses matériaux, va ravir les fans d’automatisations. Il offre d’énormes possibilités de personnalisation à la condition de passer par Tuya ou Smart Life, en Wi-Fi ou en ZigBee. Le double clic est un peu capricieux, mais cela ne gêne pas l’utilisation quand on a pris le coup de main. Pour ce prix, vous auriez tort de vous en priver. Pratique et polyvalente, vous lui trouverez forcément une utilité à cette télécommande ZigBee.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !