Test Woox R9077 : une bonne ampoule ZigBee

Notre avis sur l'ampoule ZigBee 3.0 Woox R9077

Woox R9077 ampoule

WOOX - Ampoule connectée Zigbee E27 RGB + CCT (compatible Amazon Alexa et Google Assistant)

Woox propose des produits qui s’installent soit directement sur le réseau Wi-Fi 2.4 GHz, soit via un hub ZigBee. Mais là où certains se sont enfermés dans un écosystème maison, Woox permet aussi d’utiliser ses produits sur des ponts de nombreuses autres marques. Une philosophie très en phase avec la nouvelle norme domotique Matter…  Voyons s’il en sera de même pour cette ampoule Woox R9077 !

Woox R9077 : Smart Bulb Fullcolor et blanc

Présentation

Woox est une entreprise chinoise basée à Shenzen fondée en 2018 qui fabrique des produits dans trois univers distincts : prise, éclairage et sécurité. Ses objets connectés ZigBee évoluent sous environnement Tuya, mais peuvent également être installés directement sur des passerelles pour box domotique, ou encore sur le pont ZigBee d’un appareil Amazon Echo, etc… Ce qui nous a notamment permis d’installer le Woox Smart Garden sur un hub Zemismart, puis sur une passerelle ZigBee pour Jeedom, mais également sur un Echo Show 10.

Unboxing

Le vert est la couleur de Woox, c’est donc tout naturellement que le packaging de l’ampoule la reprend. L’ampoule est mise en avant et contient ses caractéristiques : RGB, dimmable, compatible avec les vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Des éléments qui sont repris au dos.

A l’intérieur, l’ampoule Woox R9077 est calée entre deux cartonnages. Un guide de démarrage rapide l’accompagne. Sur le corps de l’ampoule les mentions : « not dimmable by switch » prévient qu’elle ne peut être réglée via un interrupteur variateur, mais que vous pourrez par contre faire varier la température des blancs de 2700 K à 6500 K via une application. Son IP 20 préconise une utilisation en intérieur seulement.

L’ampoule Woox R9077 est de type A60 car le bulb fait 6 cm de diamètre x 12 cm de long. Des dimensions standards pour ce type d’ampoule qui pèse 48 grammes. La partie globe opalescente représente un tiers de la longueur de l’ampoule.

Fiche technique

  • Marque : Woox
  • Modèle : R9077
  • Type : E27
  • Dimension : 6 cm x 6 cm x 12 cm
  • Matériaux : Polycarbonate
  • Flux lumineux : 806 lm
  • Puissance : 10 W équivalent 60 W en incandescent
  • Couleurs : oui RVB
  • Température des blancs : 2700 K – 6500 K
  • Température d’utilisation : -20° – 40°
  • Angle de diffusion : N.C
  • Connectivité : Zigbee IEEE 802.15.4
  • Distance de connexion : 10 – 30 mètres
  • IP : 20
  • Compatible assistant vocaux :  oui avec Amazon Alexa et Google Assistant:
  • Durée de vie : 30 000 heures
  • Alimentation : AC 220V-240V (50 / 60Hz)

Installation de l’ampoule ZigBee Woox R9077

L’installation d’une ampoule utilisant le protocole de communication ZigBee requière d’être appairé à un dispositif de même type : une passerelle ZigBee. Woox propose la sienne, sous environnement Tuya, mais nous ne l’avons pas et allons tout simplement utiliser un Echo Show 2.

Pour installer l’ampoule Woox R9077, rien de plus simple :

  1. Branchez l’ampoule, elle va se mettre à clignoter lentement indiquant qu’elle est prête à être appairée. Si cela n’est pas le cas, faites un reset :  éteignez là 2 secondes et rallumez là 1 seconde. Répétez 3 fois la manipulation. Elle clignotera rapidement.
  2. Sur l’appareil Amazon Echo embarquant le pont ZigBee, placé à côté de l’ampoule, demandez simplement à Alexa de découvrir vos nouveaux appareils….
  3. Quelque secondes après, c’est fait ! Alexa vous affiche sur son écran une « Deuxième lumière » (ou troisième, etc…) correspondant à l’ampoule Woox.

En revenant sur l’application Alexa, l’ampoule Woox/deuxième lumière est bien présente. En cliquant dessus, on retrouve le bouton virtuel permettant de l’allumer et l’éteindre, le réglage de la luminosité. En ce qui concerne les couleurs, c’est là que nous avons été surpris. En effet, si les 5 teintes de blancs sont parfaitement disponibles, il n’en est rien des couleurs. Via le pont ZigBee d’un appareil Echo vous ne pourrez pas accéder au choix des couleurs. Elles sont présentes, mais ne fonctionnent pas. C’est regrettable, cette limite d’utilisation.

Les routines Alexa sont possibles, mais là encore, (et c’est en faisant d’ailleurs le test que nous nous sommes rendu compte du problème de la non-intégration des couleurs) seules les 5 nuances de blancs sont programmables.  Cliquez sur une couleur, elle sera bien enregistrée mais c’est le blanc froid qui s’affichera sur l’ampoule.

Via une passerelle ZigBee

Si vous possédez une gateway sous Smart Life il est également possible de gérer l’ampoule par ce biais. Mais pour cela, il faut la réinitialiser auparavant comme nous l’avons indiqué ci dessus.

Depuis la page d’accueil de Smart Life, rendez-vous sur celle de votre pont. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé un pont générique.

Cliquez sur « Ajouter un sous-appareil » puis sur « Source de lumière ». En quelques secondes l’ampoule est détectée et même reconnue par Alexa qui envoie une notification pour information.

L’ampoule ainsi intégrée prend place sur la page d’accueil. Un bouton rapide On/Off permet de cet emplacement de l’allumer/éteindre. Mais allons voir ce qu’offre Smart Life comme possibilité. Pour cela un clic sur l’ampoule ouvre de multiple proposition de réglage. En haut de page, le crayon permet de la renommer. En dessous on retrouve les différents menus :

  • White : pour le réglage de la température des blancs avec un large panel du blanc au froid et le réglage de l’intensité lumineuse.
  • Colour : cliquez sur la couleur qui vous plait. L’ampoule au centre prendra la teinte et vous pourrez également moduler l’intensité et la saturation.
  • Scene : au nombre de 8, ce sont des préréglages vous permettant une utilisation toute prête en fonction de vos activités du moment. Vous avez ainsi : Night, Read, Working, Leisure, Soft, Colorful, Dazzling, Gorgeous. En cliquant sur « Edit » vous pouvez les modifier à volonté : nom, couleur, état fixe ou statique et la vitesse.
  • Music : Donnez l’accord à Smart Life d’enregistrer de l’audio et l’ampoule s’animera au rythme des sons ambiants perçus. Pour que la fonction soit opérationnelle, il faut que le smartphone reste ouvert sur ce programme.

En bas de page, on retrouve de part et d’autre du bouton On/OFF, un « Countdown » autrement dit un minuteur et un « Schedule » ou plus simplement en français, un programmateur horodaté pour un On/Off mais sans sélection d’une couleur. Par contre il est possible d’avoir une notification push lors de l’exécution de celle-ci.

Retournons voir dans l’application Alexa si cette fois l’ampoule est capable de proposer les couleurs.

Avec Amazon Alexa

Il faut cette fois que la skill Smart Life soit installée et les comptes liés pour que l’ampoule soit reconnue. Celle-ci l’était déjà puisque lors de l’intégration de l’ampoule sur le pont ZigBee, Alexa nous a avisé de la prise en charge de celle-ci. Si vous avez renommé l’ampoule dans l’application Smart Life, vous la retrouverez sous son nouveau petit nom dans Alexa.

On retrouve les fonctions de base mais, cette fois, la possibilité de choisir une couleur est opérationnelle. Vous avez ainsi à disposition les 5 blancs et 15 couleurs. Les routines sont ici aussi disponibles et vous pourrez obtenir la couleur sélectionnée.

Les commandes vocales permettent maintenant d’obtenir toutes les couleurs souhaitées.

Avec Google Assistant

Il vous faut également activer le add-on Smart Life que vous retrouvez en cliquant sur « + » puis « Configurer un appareil » et « Fonctionne avec Google« . Liez les comptes également et vous verrez l’ampoule apparaitre.  La gestion est la même qu’avec Alexa et les routines sont également possible.

Utilisation au quotidien

A l’utilisation, l’ampoule Woox R9077 s’intègre certes très bien au pont ZigBee d’un appareil Amazon Echo, mais son utilisation reste beaucoup trop restreinte pour le prix de cette ampoule si l’on ne possède pas de pont externe pour l’intégrer. Avec une passerelle Tuya, l’utilisation devient tout de suite bien plus intéressante et permet de profiter des pleines capacités de l’ampoule en passant par l’application Smart Life.

Si vous disposez d’une box domotique comme Jeedom Atlas, Home Assistant ou Homey Pro, vous pourrez évidemment aller encore plus loin dans les paramétrages, mais nous ne vous apprenons sûrement rien si tel est le cas. Notez, par contre, qu’elle n’est pour l’heure pas compatible avec Homey Bridge.

La gestion en vocal ne pose pas de problème, que ce soit chez Amazon ou Google. On note juste un temps de réaction un peu supérieur avec Google Assistant, mais rien d’inhabituel.

À LIRE :
Test Woox Smart Garden : un contrôleur d’arrosage connecté ZigBee 3.0 pour votre irrigation

Délivrant 806 lumens, cette ampoule connectée est dans la moyenne du secteur avec, également, une puissance assez commune de 10W équivalente aux 60W d’une ampoule à filament. Cela suffit pour éclairer confortablement une pièce de taille moyenne dans des tons blancs. En couleur, évidemment, la longueur d’onde fait que la puissance lumineuse baisse, mais cela n’a rien de bien surprenant.

Voici le rendu des cinq teintes de blanc via un Echo Show :

Bien que cela ne soit pas flagrant sur nos photos, il y a bien une différence entre le « blanc lumière du jour » et le « blanc froid ».

Quelques couleurs châtoyantes :

Le vert et le rouge sont profonds. La nuance entre bleu et cyan est bien visible, mais le jaune tire nettement sur le vert.

En conclusion, l’ampoule Woox R9077 intéressante à condition de disposer d’une passerelle ZigBee 3.0. Oubliez les hubs Amazon Echo pour l’instant, les restrictions d’utilisation sont ici trop importantes pour le prix de cette ampoule connectée. Associée à une gateway ou box domotique, par contre, vous pourrez pleinement profiter de ses capacités. A 19.95€, ce n’est pas la moins chère, mais nous avons apprécié les cinq nuances de blanc bien gérées et nuancées, ce qui n’est pas toujours le cas. On aime aussi ses couleurs profondes et nettes, à part son jaune/orangé, mais il faut reconnaître que beaucoup d’autres pêchent aussi dans ces tons. Bref, c’est un bon produit avec un bon rapport qualité prix.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.