[TEST] Woox Smart Garden : un contrôleur d’arrosage connecté ZigBee 3.0 pour votre irrigation

Notre avis sur le système d'arrosage connecté Woox

WOOX Smart Garden - contrôleur d'arrosage ZigBee

WOOX - Contrôleur d'arrosage intelligent ON/OFF Zigbee 3.0

Avec l’arrivée de l’été, les corvées d’arrosage quotidiennes reprennent ! Soit on y va avec son arrosoir et ses muscles, soit on passe par l’option arrosage automatique (goutte à goutte ou arroseur rotatif). Mais le mieux reste de tout automatiser non ? Nous vous avions présenté la solution de Zemismart/ Benexmart, avec ses avantages et ses défauts. Voici, aujourd'hui, un produit encore plus polyvalent. Le contrôleur d’arrosage connecté Woox, vendu à un peu plus de 30€, a en effet le grand avantage d’être en ZigBee et donc sans fil, mais aussi de pouvoir être mis où vous le souhaitez. Il est également compatible avec le Hub Woox, Home Assistant, Jeedom, mais aussi avec les ponts Tuya et les Amazon Echo compatibles. Et il fonctionne parfaitement à la voix !

Woox Smart Garden : le contrôleur d’arrosage connecté

Unboxing et mise en place

Le contrôleur Woox Smart Garden est livré dans un packaging vert et blanc assez qualitatif, imagé et détaillé. Vous y trouverez en plus du visuel en impression glacée, les caractéristiques principales et le contenu. A noter, également, la mise en avant de l’utilisation par les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

Le produit est bien calé dans des renforts en carton et vous aurez également le droit à un adaptateur ¾ ‘’ et 4 piles AA. A cela s’ajouter un mode d’emploi plus ou moins juste. Vous avez bien entendu des raccords déjà en place sur le corps même du contrôleur.

Concernant le module en tant que tel, l'arrosage connecté Woox Smart Garden fait 19 x 10 x 7,7 cm (h x L x l) pour 445 grammes. Il est fait de plastique vert et noir, de type ABS, résistant à la pluie et aux UV. Nous sommes sur un produit de très bonne qualité, sans problème de finition, au design simple :

  • Une arrivé d’eau pour robinet ou raccord ¾’’.
  • Une sortie avec adaptateur rapide en ½’’. Vous pouvez enlever ce raccord rapide pour y mettre celui fournie en plus en 26,5mm.
  • Un panneau se soulevant par le dessus donnant accès à deux boutons de pilotage.

 

L’embout d’arrivée est équipé d’une crépine pour empêcher le passage de débris venant du réseau et pouvant boucher vos goutte-à-goutte.

Le contrôleur ZigBee Woox Smart Garden va donc pouvoir fonctionner à la fois en connecté, on y reviendra, mais aussi en physique grâce aux deux boutons mentionnés plus haut. Très simple : un vert pour ouvrir le flux d’eau et un rouge pour le couper. Il y a également une LED qui va s’activer en cas d’utilisation en ZigBee (à chaque commande envoyé) et lors de l’appairage.

Pour le branchement à votre robinet extérieur, ou intérieur, c’est très simple car vous n’aurez qu’à venir le visser sur le bec fileté. Dévissez complètement le module contenant la crépine, vissez le à votre robinet, remettez le bloc principal dans l’alignement et revissez la bague. La taille ¾’’ est la taille normalisée des arrivées d’eau, donc il ne devrait pas y avoir de problème. N’hésitez pas à bien le serrer et à mettre aussi un peu de bande de téflon pour éviter les fuites. Par le raccord en tout cas. Car comme avec tout ces appareils de ce type, vous devrez avoir un robinet de bonne qualité qui n’aura pas la fâcheuse tendance à fuir de partout si vous obturez la sortie de l’eau. Dans le cas contraire, vous aurez une fuite au niveau de la poignée et l’intérêt en sera grandement limité…

Bien entendu, faite attention à rester dans la zone de couverture de votre ZigBee…

Au niveau des caractéristiques techniques :

Alimentation : 4 piles de 1,5 V de type AA, fournies, donnant 6 mois d’autonomie.
Pression d’eau supportée : 2 – 7 Bars, pression d’eau basse.
Plage de fonctionnement : 0 à 45°C, 0 à 90%HR
Résistance à l’eau : IP 44. Eclaboussement, mais pas d’aspersion directe.
Communication : ZigBee3.0 en 2,4 ~ 2,483 GHz et norme 802.15.4
Portée : 10 ~ 30 mètres en intérieur et 30 ~ 50 mètres en plein air (différents environnements auront des résultats différents)

Vous voyez que son gros avantage est le fait qu’un fonctionnement en ZigBee lui permet de s’affranchir de connexion secteur et cela fait gagner en sécurité !

Contrôleur d’arrosage connecté Woox : Utilisation sous Smart Life

Comme annoncé en préambule, ce système est fait à l’origine pour fonctionner avec le pont de la marque. Cependant, comme c’est un environnement Tuya, il est tout à fait compatible avec les hubs Tuya / Smart Life (le test a été fait avec le Zemismart Wireless) mais aussi avec les passerelles des appareils Echo qui en contiennent (Echo Show 2, Echo Show 10, Echo Studio et Echo 4).

Il est tout d’abord nécessaire d’ouvrir le bloc et de venir y insérer les piles. Refermez le bien en prenant soin de ne pas pincer les joints. Puis mettez le mode appairage. Pour cela, pas de bouton reset comme mentionné dans la notice, mais appuyez sur le bouton rouge pendant 3 à 5 secondes. La LED avant va flasher en bleu.

Sur votre application Smart Life / Tuya, récupérez votre pont. Faites « Add subdevices » et laissez chercher. En quelques secondes, c’est trouvé. Une fois cela fait, changez son nom pour l’utiliser plus facilement avec les assistants vocaux et enjoy !

Si vous avez déjà la Skill SmartLife / Tuya activée, l’appareil remonte sous Alexa. Il est donc bien pilotable à la voix ! Si vous n’avez pas de hub Tuya / Smartlife, demander à votre Echo pourvu d’une passerelle « Alexa, détecte mes appareils » (une fois qu’il est en mode appairage) et laisser chercher. Changez ensuite le nom, soit sur l’écran de votre Echo Show, soit depuis l’application.

Dans l’application, vous pouvez l’allumer ou l’éteindre via un bouton virtuel qui prend la place d’un « Play » de télécommande. Pour arrêter, mettre en « Pause ». Mais son intérêt principal réside dans le fait que vous pouvez mettre un compte à rebours d’une heure maximum pour l’arrosage. Faites glisser votre doigt sur la périphérie du cercle pour choisir la durée et appuyez sur Play pour lancer l’arrosage.

Vous avez également la possibilité de planifier des irrigations en choisissant les journées, les heures et les durées. Si vous pensez être un peu juste en possibilités, vous pouvez passer par des scénarios Smart Life. Vous pourrez par exemple lancer le nettoyage à la tombée de la nuit, quand la température baisse, pour éviter l’effet loupe ou d’avoir trop d’évaporation… Nous vous renvoyons vers notre tutoriel Tuya/Smart Life et sur celui concernant les routines Alexa.

 

Via les assistants vocaux, nous restons sur une utilisation assez basique, ce qui n'a rien de surprenant. Il est possible d’allumer et d’éteindre, mais également de mettre en place des routines. Si vous avez installé le contrôleur en passant par votre Hub Echo, vous n’aurez pas accès à la minuterie, aux scénarios, mais simplement au fonction allumer et éteindre. C'est l'essentiel !

A l’utilisation, nous n’avons constaté aucun problème. La réactivité du Woox Smart Garden est bonne même si elle dépend beaucoup du placement du module et de la distance au pont ZigBee. L’utilisation à la voix, même si un peu limitée, est au final assez intéressante pour lancer un cycle d’arrosage sans avoir se déplacer, ou pour le faire à distance en cas d'absence. Le seul facteur limitant, en plus de votre réseau, reste la qualité de votre robinetterie, le robinet restant évidemment ouvert, même si le flux d’eau coupé…

Regardez sur ce test vidéo pour plus de détails, n’hésitez pas à vous abonnez et à liker :

En conclusion, le contrôleur Woox Smart Garden ne souffre pas de défaut particulier. Son design est passe partout, assez compact et avec de bonnes finitions. La marque a eu la bonne idée de ne pas s’enfermer dans un protocole ZigBee propriétaire, mais de permettre une utilisation via des hubs Tuya / Smart Life ou encore sur box domotique Home Assistant, Jeedom, Homey… Bon point, il peut même fonctionner directement sur les passerelles intégrées à certains Amazon Echo. Il est totalement autonome dans le sens où il est sans fil, ce qui est en plus sécurisant. Très simple d’utilisation et à paramétrer, c’est, pour 32€ chez Domadoo.fr, un excellent rapport qualité/prix !
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !