Test de la prise connectée Moes ZigBee : elle ne mise pas sur son physique…

Notre avis sur la prise Moes ZP-LZ-FR2U

Prise connectée Moes ZP-LZ-FR2U - ZigBee Tuya

MOES - Prise connectée Zigbee 3.0 + 2 ports USB pilotables (version FR)

Créée il y a 5 ans, la marque Moes nous propose des produits ZigBee à des prix intéressants. Nous vous avions présenté leur multicapteur Moes ZSS-ZK-THL (température et humidité) ainsi que leur interrupteur sans fil. La voilà de nouveau avec la prise connectée Moes ZP-LZ-FR2U.

Cette prise de type E fonctionne en ZigBee 3.0, comporte 2 USB pilotables simultanément et fonctionne sous Tuya, entre autres. Est-ce que son prix de 19,99€ hors promotion fera oublier son physique ingrat ?

Moes ZP-LZ-FR2U : une prise ZigBee + USB

Unboxing

Voilà un produit qui sent à plein nez la marque blanche Tuya. Livré dans un carton neutre marron sans aucun visuel, aucune marque, aucune référence, juste un marquage CE, la prise Moes ZP-LZ-FR2U n’envoie pas du rêve… At, à l’intérieur, ça n’est guère mieux… La prise ne ressemble à… rien. Elle est moche. Très moche. Elle est grosse. Très grosse.

Comptez en effet 12 cm de hauteur, 5,2 de largeur, 7 de profondeur (avec les 2 cm de fiches mâles) et un poids de 130 grammes environ. Une fois en place, elle va ressortir d’un peu plus de 4 cm. Sa grosse taille peut s’expliquer du fait quelle comporte sur la partie basse un bloc de 2 prises USB (contrairement à la Sonoff S26R2ZB, presque aussi grosse mais sans USB).

Faite en plastique blanc de type ABS ou PC d’une qualité basique, ses finitions sont dans la norme, mais le trou de la fiche femelle à l’arrière ressemble à une grotte vide avec de simples lamelles tout au fond. Heureusement, pas de problèmes de fonctionnement constatés lors de nos tests. Bref, tout ça est est très morne et on ne retrouve que quelques spécifications à prendre avec des pincettes.

Nous avons testé la version FR de la prise connectée Moes avec une partie mâle de type E (deux plots et le trou de la terre). Il en est de même pour la partie femelle : deux trous pour les phases et une fiche de terre). Mais bien entendu, ce type de prise accepte aussi les fiches mâles de type F ou Schuko.

Les deux prises USB sont en fait un seul bloc et fonctionneront de pair. En dessous, un bouton physique entouré d’un plastique transparent servira à la fois à mettre sous tension votre prise, mais aussi à l’éteindre et faire un reset si besoin. Ce bouton s’allumera en vert ou rouge en fonction de son statut :

  • Rouge : allumée
  • Vert : éteint (mais on peut mettre la LED sur OFF)
  • Vert clignotant : mode appairage.

Attention, le bouton physique n’éteindra pas le bloc USB.

Autant dire que nous ne sommes pas des plus impressionnés, encore moins inspirés, par cette prise relativement grosse et moche. Mais le physique ne compte pas, hein ? C’est la beauté intérieure la plus importante… Et donc les caractéristiques !

Fiche technique

Voici ce que nous propose notre prise :

  • Marque : Moes
  • Référence : Moes ZP-LZ-FR2U
  • Tension : 240V, 50-60 Hz
  • Intensité : 10A soit 2200 W. C’est un peu chiche. SI vous êtes sur du 110V, ce sera 16A (1600W), mais il y a peu de chance.
  • USB : 2A/5V
  • Température de fonctionnement : -20 à 40°C
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : <80 %HR
  • Protection contre les surtensions et surcharges : Non.
  • Suivi de la consommation électrique : non
  • Protocole : ZigBee 3.0, fonction répéteur
  • Hubs : passerelle ZigBee, Jeedom Atlas, hub tiers comme Amazon Echo (Show 2, 10, Echo Studio, Echo 4…) et Tuya / Smart Life
  • Contrôlable avec Jeedom, Home Assistant, Alexa, Google Home…
  • Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles avec Alexa et Google Assistant.
  • Consommation en veille : N.C.

Les caractéristiques sont assez basiques avec ses 10A d’intensité max et son absence de suivi de consommation. Son réel avantage est le fait de comporter un bloc de deux prises USB en plus de la fiche de type E. Son fonctionnement avec les Hub Tuya la rend également simple d’accès pour la plupart des utilisateurs.

Installation et utilisation de la prise connectée Moes

Nous avons fait plusieurs tests d’installation avec un Hub Tuya, un appareil Amazon Echo avec pont ZigBee et une box Jeedom Altas ZigBee. Nous avons essayé également avec le fameux Hub Philips Hue, mais sans succès.

Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre la prise connectée Moes en mode appairage. Elle peut y entrer dès que vous la branchez au secteur ou, si ce n’est pas le cas (comme cela nous l’a fait) après une réinitialisation. Pour cela, appuyez une dizaine de secondes sur le bouton physique jusqu’à ce qu’elle clignote en vert.

Pour Tuya / Smart Life, nous avons utilisé la passerelle Zemismart ZMHK-01. La détection est très simple : dans votre passerelle, appuyez sur « Add Sub devices » et laissez rechercher.

Une fois trouvée, changez le nom de la prise pour pouvoir l’utiliser à la voix. Sous l’application Tuya ou Smart Life, vous avez un appareil qui remonte mais 3 sous-unités (nommable individuellement).

  • La prise dans son ensemble (bloc USB et prise E)
  • La prise E (en haut)
  • Le bloc USB (en bas)

Il est intéressant de noter que vous pourrez déterminer le statut de la prise connectée Moes quand elle se reconnecte au réseau en cas de panne ou si vous l’avez débranchée par exemple. Vous pourrez également déterminer l’utilisation de la LED (donc possibilité de l’éteindre si vous la mettez dans une chambre par exemple). Ce sont des points très bien vus. Il y a également une « sécurité enfants » qui fait que la prise s’arrêtera si elle est allumée ou éteinte 4 fois à la suite afin d’éviter qu’un drôle ne s’amuse avec…

Pour éteindre la prise entièrement ou seulement les USB, il faudra donc passer par l’application ou l’assistant vocal. En effet, comme annoncé plus haut, le bouton physique ne pilote que la fiche de type E.

Amazon Alexa et Google Home

Si vous avez la Skill Alexa déjà active, vous avez 3 appareils qui remontent sous Alexa et sont utilisables à la voix. Il faudra venir les renommer individuellement pour vous en servir. Si cela ne remonte pas directement, il vous faudra venir activer la Skill Tuya / Smart Life sous l’application d’Amazon.

Pour l’utilisation avec Google Assistant, cela sera pareil qu’avec Alexa, mais sous l’application Google Home et le Add-on Tuya.

Nous avons testé une détection via le hub d’un Echo Show 2. Pour se faire, passez par l’application Alexa et allez sur l’onglet appareils, puis « + » en haut à droite, « ajouter un appareil » et choisissez « Prise ». Mettez la marque « Autres » et cliquez sur « Détecter des appareils ». La détection se lance et vous attendrez environ 45 secondes.

Il est également possible de l’installer en s’adressant à un Echo avec Hub et en lui demandant : « Alexa, détecte mes appareils ». La finalité sera la même, mais attention, une seule et unique prise remontera.

C’est la prise complète que l’on retrouve dans ce cas. Vous pourrez donc l’allumer ou l’éteindre dans sa globalité (incluant les USB) à la voix ou via le bouton virtuel. L’intérêt est donc bien plus limité qu’avec un Hub Tuya. Idem, impossible de gérer le statut de la prise, la LED ou la sécurité enfant.

Avec Jeedom Altas

Notre dernier test a été réalisé avec la box Jeedom Atlas.  Comme la prise comporte au final 3 unités, si vous souhaitez les faire remonter dans Alexa ou Google Assistant, il vous faudra passer par le Plug-In « virtuel » afin de créer autant d’appareils que nécessaire (un peu comme sous l’application Alexa qui en détecte 3 avec Smart Life / Tuya). Nous vous renvoyons vers notre test de la multiprise comme la multiprise UseeLink pour plus d’info sur la procédure.

Il vous faudra donc passer par le Plug-In ZigBee Jeedom afin de la faire remonter dans votre écosystème Jeedom. Vous pourrez ensuite la mettre sur votre dashboard après l’avoir rattachée à une pièce

Par contre, la prise remonte comme fabricant et équipement inconnus. Il vous faudra donc sélectionner Tuya en fabricant et ensuite prise avec 2 ports USB. Mais il n’y a pas prise dans la liste des équipements. Nous avons pris celui qui pouvait le plus s’y apparenter comme un interrupteur connecté ou un micromodule.

Dans les paramètres, vous pourrez venir déterminer les noms des différents « prises », appelés « Etat ». Il y a en a deux par défaut qui s’afficheront : la prise et les USB.

Aussi sous le Dashboard, les deux états remonteront avec le nom que vous leur avez donné (nous n’avons rien renommé dans notre cas).

L’utilisation de la prise, dans tous les cas, est assez réactive grâce au ZigBee. Ses ports USB pilotables sont un vrai plus. De même que le fait de pouvoir modifier la LED ou entrer dans des paramètre un peu plus fouillés… Mais sa taille et son design gâchent vraiment le plaisir.

En conclusion, cette prise connectée Moes ne nous laisse pas de marbre et ce n’est pas grâce à son physique ! Grosse et moche, elle va en rebuter plus d’un et cela serait dommage car vous avez ici une prise 3-en-1 avec un bloc USB pilotable et paramétrable à l’envie (sécurité enfant, LED…). Ce qui n’est pas commun. Bien qu’elle ne prenne en charge que 10A au maximum et qu’elle ne dispose pas de suivi de consommation, elle n’en reste pas moins intéressante étant donné son prix de 19.99€ chez Domadoo.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !