Test Sonoff S26R2ZB : une prise ZigBee pour tous les rassembler

Notre avis sur la prise Sonoff S26R2ZB

La marque Sonoff est bien connue des adeptes de domotique, en particulier pour ses switchs Sonoff Basic, mais la compagnie de Shenzhen propose également des interrupteurs, des détecteurs, une gamme d’ampoules Wi-Fi… et des prises connectées. Mais comment choisir celle qu’il vous faut ? Quelle application utiliser ? Tuya ? Jeedom ? Philips Hue ? Hub Echo ? En effet, l’écosystème des passerelles et applications ZigBee est maintenant presque autant grouillant que celui de la canopée amazonienne (ou ce qu’il en reste).

Mais pourquoi choisir ? C’est ce que nous propose la prise Sonoff S26R2ZB qui, à défaut d’être design, est compatible avec moult solutions : eWeLink, Tuya, Jeedom, Hue, Hub Echo, SmartThings, Homey… Et cela pour 13,99€ hors promotion !

Sonoff S26R2ZB : la prise ZigBee multiplateforme

Unboxing

Itead nous propose sa prise Sonoff S26R2ZB dans une boite de couleur orange propre à la marque. Malgré sa couleur, elle est assez sobre avec un dessin de la prise sur une face (et la mise en avant du fonctionnement avec Alexa et SmartThings), le QR-Code pour l’application maison eWeLink sur le côté et un peu de pub sur l’autre. L’arrière met en avant les spécifications et attributs de l’appareil ainsi que le marquage CE. Le tout en 100% fibres végétales.

La Sonoff S26R2ZB ne va pas briller par son design assez moyen. Pour une prise ZigBee, sans suivi de consommation, elle est relativement grosse. Comptez 10 cm de hauteur, 5,5 de largeur, 7 de profondeur (avec les 2 cm de fiches mâles) et un poids de 95 g. Une fois en place, elle va ressortir d’un peu plus de 4 cm.

La qualité de son plastique blanc brillant (PC Vo) n’est pas exceptionnelle. Les finitions sont également dans la moyenne. On a parfois l’impression d’avoir une coquille vide un peu grande avec des choses dedans. C’est en particulier le cas du trou pour la fiche de terre de la partie mâle de la prise, qui donne l’impression d’être trop enfoncée. Mais au final, elle est fonctionnelle et c’est le principal.

Nous avons testé la version FR avec une partie mâle de type E (deux plots et le trou de la terre). Il en est de même pour la partie femelle : deux trous pour les phases et une fiche de terre). Mais bien entendu, ce type de prise accepte aussi les fiches mâles de type F ou Schuko.

Sur la partie basse de la prise, ressemblant à une crosse, un bouton physique entouré d’un plastique transparent servira à la fois à allumer / éteindre / faire un reset de votre prise mais aussi de connaitre son statut avec la couleur qu’elle prendra :

  • Rouge : allumé
  • Vert : éteint (elle restera donc toujours allumée)
  • Vert clignotant (avec ou sans rouge) : mode appairage.

La première impression est assez neutre : design à revoir, finition standard et gros morceaux… Regardons les caractéristiques de plus près pour voir si cela s’arrange.

Caractéristiques techniques

Voici ce nous propose la Sonoff S26R2ZB :

  • Tension : 230V, 50-60 Hz
  • Intensité : 16A soit 3680 W. Le maximum possible donc.
  • Température de fonctionnement : N.C.
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : N.C.
  • Protection contre les surtensions et surcharges : Non, mais plastique anti-feu.
  • Suivi de la consommation électrique : non
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Hubs : clef Jeedom, Jeedom Atlas, Box domotiques comme Homey ou Hubs tiers comme les Appareils Echo compatibles (Show 2, 10, Echo Studio, Echo 4…), Tuya / Smart Life, Google Nest Hub…
  • Contrôlable avec Jeedom, Alexa, Google Home, Homey, eWeLink, SmartThings…
  • Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles avec Alexa et Google Assistant.
  • Consommation en veille : N.C.

Les caractéristiques sont vraiment très bonnes, même si elle n’a pas de suivi de conso. Son gros avantage est le fait d’être multi-système. En effet, la marque mettant en avant seulement eWeLink sur son packaging, nous commencions à lancer un Mayday Mayday ou Pan-Pan (on dit Mayday quand nous avons une avarie avec mise en danger et Pan-Pan pour une simple panne) pour l’installation car peu de personne ont un Hub ZigBee Sonoff.

Sonoff S26R2ZB Zigbee : installation(s) et utilisation(s)

Dans tous les cas, que vous passiez par un hub ZigBee ou une box domotique, il vous faudra mettre la prise en mode appairage. Quand vous la connectez, elle clignote en vert dès le début et peut donc être connecté. Si cela ne fonctionne pas, appuyez une dizaine de secondes sur le bouton physique pour faire une réinitialisation.

Nous allons vous présenter rapidement différentes installations afin que vous puissiez vous faire une idée de la polyvalence de cette prise.

Pour Tuya / Smart Life, nous sommes passés par la passerelle Zemismart ZMHK-01 HomeKit. Cela se déroule comme toute autre intégration : dans votre passerelle, appuyez sur « Add Sub devices » et laissez rechercher.

Une fois trouvée, changez le nom de la prise car sinon, bon courage pour l’utilisation à la voix. Si vous avez la Skill Alexa déjà active, l’appareil remonte directement sous Alexa et est déjà utilisable à la voix. Sinon, il vous faudra venir lancer la Skill Tuya / Smart Life dans l’application d’Amazon.

Vous pourrez vous en servir également via l’application à l’aide d’un bouton virtuel. Il est également possible de mettre des compte-à-rebours pour l’éteindre après un certain temps mais grâce à ses scénarios, vous déterminerez aussi des horaires d’utilisations… Tout à fait standard donc.

Nous sommes ensuite passés via le hub « maison connectée » d’un Amazon Echo Show 10. L’installation se déroule sans heurt. La passerelle embarquée détecte et installe la prise assez rapidement.

Dans l’application, allez sur l’onglet Appareils, puis « + » en haut à droite, « ajouter un appareil » et choisissez « Prise ». Mettez la marque « Autres » et cliquez sur « Détecter des appareils ». Une fois trouvée, venez la renommer pour une utilisation vocale plus aisée. Attention, nous avons fait plusieurs tests et la prise est parfois détectée comme « lumière »

Vous pouvez la retrouver dans la liste de vos objets connectés. Il est également possible de l’installer en s’adressant à un Echo avec Hub et en lui demandant : « Alexa, détecte mes appareils ». La finalité sera la même.

Grâce au bouton virtuel, vous allumez ou éteindrez la prise en tactile mais bien entendue, l’intérêt reste l’utilisation vocale. Intégrez-la également dans des routines si vous le souhaitez.

La S26 est aussi reconnu par le Hub Phillips Hue.

Pour l’installer, voici la procédure :

  • Dans Paramètres, allez sur « Accessoires ».
  • Ajouter un accessoire
  • Hue Smart Plug (même pas du Hue)
  • Rechercher
  • Une fois trouvé, choisissez le logo de votre prise, la pièce où elle sera, … Et c’est fini !

Vous aurez remarqué que dans notre cas, la prise a été détectée comme une ampoule et non une prise. D’où l’intérêt de venir changer son image de raccourci. Cette défaillance peut s’expliquer par le fait que la prise n’est pas des Friends of Hue. Mais au final, cela ne change rien ni sur l’utilisation via l’application ni à la voix (avec la Skill Hue pour Alexa par exemple).

Nous sommes aussi passé par Jeedom et la box Jeedom Atlas en particulier. Nous n’entrerons pas dans le détail de l’installation d’un appareil ZigBee et comment les faire remonter sur Alexa. Nous vous renvoyons pour cela vers notre tuto.

Il vous faudra passer par le Plug-In ZigBee afin de la faire remonter dans votre écosystème Jeedom. Vous pourrez ensuite la mettre sur votre Dashboard après l’avoir rattachée à une pièce. Pour la faire remonter sous Alexa, il vous faut pour cela le Plug-in Alexa et l’abonnement adéquat. Mais pas la peine passer par un « Virtuel » car nous sommes sur une prise simple et non une multiprise comme la multiprise ZigBee UseeLink.

En revanche, dès sa détection, la prise est de fabricant et équipement inconnus. Il vous faudra donc sélectionner Sonoff en fabricant. Mais il n’y a pas « prise » dans la liste des équipements. Nous avons pris celui qui pouvait le plus s’y apparenter comme un interrupteur connecté ou un micromodule.

La commande sera simplement ON/OFF. Vous pouvez aussi venir changer le logo et les différents éléments à afficher sur le Dashboard.

Pour Google Assistant, vous pouvez soit passer par un hub Tuya et le Add-on Tuya sous Google Home, soit directement par un Nest Hub.

A l’utilisation, nous sommes sur une prise ZigBee on ne peut plus standard. Elle est réactive grâce à son protocole, mais aura malheureusement toujours une LED allumée (à moins que vous trouviez comment faire dans Jeedom?), ce qui peut gêner si vous la mettez dans une chambre par exemple… Cependant, elle prend de la place, donc attention à son emplacement.

En conclusion, la prise Sonoff S26R2ZB est une vraie bonne surprise. Ne vous laissez pas impressionner par son physique ingrat, car c’est sans doute la plus polyvalente que nous ayons pu avoir entre les mains. Elle est en effet compatible eWeLink, Jeedom, Homey, SmartThings, G.A., Philipps Hue, Alexa… Avec ses 16A, vous pouvez y brancher ce que vous voulez mais pas forcément où vous voulez vu sa grande taille. Il est dommage qu’elle n’ait pas de suivi de consommation mais pour à peine 14€, on ne va bouder pas notre plaisir.
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !