Test Innr Smart Candle Comfort : des ampoules ZigBee E14

Innr Smart Candle Comfort E14

Innr E14 ampoules LED connectée Blanc réglable, Philips Hue* & Alexa compatible (hub connecté requis), 2200K - 5000K, 2-Pack, RB 248T-2

Prix au : 29 novembre 2021 6 h 48 min

Nous vous avons déjà présenté des ampoules Innr E14 Smart Candle White qui n’offrent qu’un seul blanc à 2700 K. Mais comme bien souvent, après coup, on recherche encore plus de possibilités et créer des ambiances plus cosy… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les ampoules Innr Smart Candle Comfort. Vendues environ 33€ en lot de deux, elles offrent une température de blanc dimmable de 2200K à 5000K. Voyons de plus près ces nouvelles chandelles connectées !

Innr Smart Candle Comfort E14 : on dit oui au ZigBee !

Unboxing

Le rouge fait partie de l’identité de la marque Innr. C’est donc sans surprise que l’on retrouve la couleur sur l'emballage avec un visuel des deux Innr Smart Candle Comfort et des couleurs illustrant le panel des températures allant du chaud au froid.

Sur les côtés, les différentes caractéristiques techniques et fonctionnalités sont reprises. Au-dessous, l’étiquette de la classe énergétique indique : A+.

A l’intérieur, les ampoules Innr Smart Candle Comfort sont calées entre deux bandes en carton percées pour maintenir en place culot et flamme. Elles sont accompagnées d’un flyer mentionnant d’un côté les consignes de sécurité, et de l’autre une invitation à se reporter aux instructions du pont pour l’appairage. Mais vous avez également d’indiqué la procédure de réinitialisation : allumer /éteindre 6 fois à intervalle de 0.5 seconde.  Vous avez également un flyer publicitaire

L’ampoule ZigBee de type flamme mesure 11 cm x 3.8 cm x 3.8 cm et est en plastique avec une flamme opalescente de 5.5 cm soit 50% de sa longueur.

Le corps mentionne outre le marquage CE, le logo ZigBee mais aussi un QR Code qui sera utile pour l’appairage plus loin..

Fiche technique

  • Marque : Innr
  • Gamme : Smart Candle Comfort
  • Référence : RB 248 T-2
  • Type : LED E14 dimmable
  • Matériau : plastique
  • Dimensions : 11 x 3,8 x 3,8 cm
  • Poids : 42 grammes
  • Flux lumineux : 470 lm
  • Puissance : 5.8 W
  • Alimentation : 220 – 240 V / 50-60Hz
  • Température de blanc :  2200K – 5000K
  • IRC : >80
  • IP : 20
  • Angle de diffusion : 300°
  • Durée de vie moyenne : > 25 000 h

Innr Smart Candle Comfort : installation et utilisation des ampoules

Si l’utilisation sera toujours la même, l’installation peut différer selon que l’on utilise le pont ZigBee d’un appareil Amazon Echo comme un Echo Show 10, (d’autres enceintes Amazon Echo en sont pourvues) ou que l’on passe par un pont externe, voir si l’on souhaite l’intégrer via une box domotique comme Homey Pro ou Homey Bridge.

Via un hub Amazon Echo

Positionnez l’ampoule Innr Smart Candle Comfort et branchez la lampe, puis demandez simplement « Alexa, détecte mes appareils« . Après quelques secondes de recherche, elle vous annonce avoir trouvé un nouveau dispositif : « troisième lumière » en ce qui nous concerne. En cliquant sur « troisième lumière » il est possible, mais pas obligatoire, de renommer l’ampoule en un petit nom plus aisé pour qu’Alexa exécute la commande

En revenant sur l’application du Smartphone vous retrouvez votre ampoule dans « tous les appareils » et « lumières ». En cliquant dessus on peut, avec le bouton virtuel, allumer/éteindre l’ampoule, régler l’intensité ou encore changer de température de blanc.

Attention : bien que les cinq nuances soient proposées seules quatre sont effectives. En effet, le blanc froid n’est pas transcrit. Mais cela n’est pas anormal puisque la capacité de chaleur s’arrête à 5000K.

L’ampoule Innr Smart Candle Comfort s’intègre ensuite sans difficulté aux routines.

Via Innr Bridge

Si vous avez effectué l’appairage précédent, il est nécessaire de réinitialiser l’ampoule avant de procéder à la suite.

Nous avons testé également l’installation via le nouveau pont ZigBee Innr Bridge récemment sorti. Aussi simple que pour les ampoules Innr Wi-Fi White And Colour, la procédure est identique pour le mode par QR Code mais l’installation peut aussi se faire manuellement en indiquant le type d’ampoule à installer, en l’occurrence ZigBee . Nous avons utilisé les deux procédures pour les deux ampoules.

Les ampoules Innr Smart Candle Comfort prennent place sur la page d’accueil de l’application indifféremment du type de protocole ou de la marque puisque grâce au pont Innr il est possible d’ajouter des ampoules (mais des prises le serait aussi) d’autres marques. En cliquant sur l’ampoule voulue on peut régler la température au degré près puisque celui-ci s’affiche au- dessus de la réglette. Pour les autres paramètres de l’application nous vous invitons à vous reporter au test des ampoules Wi-FI.

Avec Amazon Alexa

L’ampoule remonte dans l’application Alexa comme l’indique les notifications reçues lors de l’appairage pour peu cette fois d’avoir installé la Skill Innr et lier les comptes. La gestion reste identique à celle vu précédemment.

Avec Google Assistant

Les enceintes Google telles que Nest Audio ou Nest Hub ne peuvent prendre directement en compte les ampoules ZigBee car elles ne possèdent pas de passerelles au contraire de nombreux appareils Amazon Echo. Nous avons donc utilisé le pont de la marque afin de pouvoir utiliser les ampoules Innr Smart Candle Comfort avec Google Assistant.

Elles remontent facilement dans l’application pour peu cette fois d’avoir installé l’add-on Innr et lié les comptes. La gestion reste identique à Alexa : changement de température (ici 6 sont proposées, mais seuls 5 répondent vraiment à un changement de ton), de luminosité et la possibilité de créer des routines.

Avec Homey Bridge

Les ampoules Innr Smart Candle Comfort peuvent également s’intégrer à une box domotique comme Homey Bridge qui dispose d’une application officielle Innr prenant en charge tous les dispositifs de la marque.

Rendez-vous sur « Plus » puis « Applis » et tapez la marque : Innr.  Cliquez sur « Installer » . La marque prend place dans la liste des applications installées.

À LIRE :
Homey Bridge, une nouvelle solution domotique à petit prix !

Revenez sur « Appareils », cliquez sur le « + » en haut à droite et sur Innr. Là choisissez le modèle d’ampoule à appairer, ici Dimmable e14 Bulb. Une confirmation du modèle sélectionné est à effectuer…

Pour que l’appairage se fasse, l’ampoule doit être désolidarisée du pont ZigBee auquel elle était reliée auparavant. Pour ce faire la procédure de réinitialisation est à effectuer si vous l’avez déjà utilisée. Dès que cela est effectué, la recherche de l’appareil s’effectue très vite et il prend place au sein de la maison.

La gestion se fait comme dans les applications des assistants vocaux. Un clic sur l’ampoule et il est possible de régler la luminosité ou la température.

Il est également possible d’intégrer les ampoules Innr Smart Candle Comfort à des Homey Flows plus ou moins sophistiqués.

À LIRE :
Tutoriel Homey Flows : créer des scénarios domotiques (partie 1)

Petit aperçu de quatre teintes de blanc obtenues à l’aide de commandes vocales Alexa.

A l’utilisation, les ampoules ZigBee Innr Smart Candle Comfort s’intègrent et se gèrent parfaitement quelle que soit l’option choisie. Les différentes températures disponibles sont moindres via l’application des assistants vocaux (comme souvent) qu’avec celle de l’application maison ou encore Homey, mais la réactivité est excellente sur toutes les méthodes testées.

En conclusion, les Innr Smart Candle Comfort sont d’excellentes ampoules ZigBee qui permettent d’améliorer l’éclairage en apportant une température de couleur adaptée à chaque moment de la journée. Leur puissance lumineuse de 420 lumens est parfaite pour un éclairage d’appoint. De la lumière froide en journée pour favoriser la concentration à la lumière chaude relaxante idéale pour les ambiances cosy en soirée, ces ampoules de type flamme E14 ravieront tous les utilisateurs de domotique ZigBee, que leur installation soit simplement gérée par un Innr Bridge, un hub Philips Hue, ou encore par une box domotique. Nous avons attribuons une mention spéciale l’application Innr, très réussie, prenant en charge aussi bien le Wi-Fi que le ZigBee. Proposées environ à 33.00€ les deux, leur rapport qualité/prix est excellent et nous vous les recommandons.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.