Installation du Philips Hue Bridge 2.0 et utilisation de l’application

Tout le monde a entendu parler du fameux Philips Hue Bridge 2.0, l’indispensable passerelle ZigBee de la marque néerlandaise appartenant à Signify. Nous sommes nombreux à penser, et à la répéter régulièrement, c’est le top du top de l’éclairage connecté. Mais finalement, c’est quoi ? Et comment ça marche ?

La réponse à la première question est simple, Philips Hue est un écosystème propriétaire de gestion de produits connectés basé sur la technologie ZigBee, dans sa version la plus complète. Il existe une version Bluetooth bien plus limitée. Mais quoi de plus qu’une application générique comme Smart Life par exemple, qui prend aussi en charge le protocole ZigBee via un Hub ? C’est ce que nous allons aussi aborder dans cet article.

Philips Hue Bridge 2.0 : présentation du hub ZigBee

On va parler de Hub, de pont, de passerelle ou de bridge pendant ce tutoriel, mais sachez que c’est la même chose. La dénomination la plus répandue étant Hub, ce que l’on peut traduire par centre, pivot… Cette traduction empirique vous montre, malgré tout, que ce pont va être le centre névralgique de votre réseau ZigBee. C’est de là que tout va partir et que tout va revenir.

Le ZigBee est un protocole d’échange de données entre différents appareils connectés qui a l’avantage de consommer peu d’énergie (d’où des interrupteurs sans fil, des détecteurs sans fil…). Il va fonctionner en réseau maillé, donc chaque appareil connecté à ce réseau va servir de relais, comme un Mesh pour le Wi-Fi. Avec ce fonctionnement et le hub dédié, votre réseau Wi-Fi va être moins mis à contribution car seul le pont sera connecté à votre Wi-Fi.

Le Philips Hue Bridge 2.0 est assez simple au niveau fonctionnement car il n’y a qu’un seul bouton (au milieu avec Philips en gros dessus). Il est livré soit seul soit en kit de démarrage comprenant des ampoules et pour certains des interrupteurs sans fil. Il est dans tous les cas livré avec sa connectique, à savoir une prise secteur DC 5V 1A et un câble réseau Ethernet.

60,68€
En Stock
6 neufs à partir de 60,68€
Reconditionné à partir de 1
Le 15 septembre 2024 7 h 51 min
Amazon.fr
Mise à jour : 15 septembre 2024 7 h 51 min

Sous le dessous du pont, qui ressemble à un maillot du Tour de France avec toutes ces inscriptions, vous trouverez si nécessaire l’ID de votre Philips Hue Bridge 2.0 pour l’installation. Vous y avez aussi un bouton de reset caché entre les logos.

Installation Philips Hue Bridge 2.0

L’installation est simplissime. Venez brancher le câble réseau à votre Box Internet ou un module Mesh, puis branchez le Hub au secteur.

En attendant qu’il trouve le réseau, profitez-en pour télécharger l’application Philips Hue sur Android ou iOS. Attention, il y a deux applications Philips Hue : Hue Bluetooth et Hue. La première est une version light pour les appareils que vous ferez fonctionnez exclusivement en Bluetooth, sans Hub. Notez que les produits Philips Bleutooth sont aussi compatibles avec le Hub, le Bluetooth étant une fonctionnalité supplémentaire. C’est donc la seconde qu’il vous faut.

Quand le Hub a trouvé le réseau, le symbole « réseau » devient bleu fixe.

« Difficile de faire plus simple. » Les Alexiens

Faites avant tout attention de bien connecter votre téléphone sur le réseau Wi-Fi qui va être utilisé par le Hub. Ouvrez ensuite l’application et laissez-la trouver directement votre pont ZigBee sans avoir à saisir ni code réseau ni ID de votre appareil. Pour finaliser l’installation, appuyez sur le bouton central du hub et c’est réglé. Difficile de faire plus simple. En revanche, en faisant ainsi, il faudra quand même par la suite aller dans les paramètres pour créer votre compte.

Vous aurez très certainement une mise à jour à faire. Elle se lance seule et dure quelques minutes. Acceptez les CGU et vous allez enfin pourvoir commencer.

Première utilisation

Si vous installez un Hub issu d’un Kit de démarrage Philips Hue, il va vous falloir installer au moins l’une des ampoules du pack pour pouvoir aller plus loin dans l’application car c’est une « installation tuto ». Mettez l’une des ampoules en place, allumez votre lumière (ou un peu plus tard) et suivez l’application.

Cela se fait en deux étapes : créez une pièce, celle où votre ampoule sera installée. Sachez que les ampoules d’un kit de démarrage sont déjà paramétrées dans votre Hub, vous avez juste à les mettre en place pour les utiliser. Puis dans la pièce en cours de création, venez sélectionner l’ampoule que vous avez installée. Le numéro n’a aucune importance. Vous branchez l’ampoule, allumez le courant et voilà. Il est nécessaire de finaliser cette étape afin de pouvoir utiliser votre application. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas accès aux paramètres de l’application.

Nous sommes là dans la configuration la plus simple. Nous allons donc voir ensemble comment créer de nouvelles pièces et installer de nouvelles ampoules sur le pont Philips Hue, non pré-enregistrées.

Ajouter une pièce avec le bridge Philips Hue

Regardons maintenant comment créer une pièce et installer une ampoule Hue. En effet, l’application a l’avantage, ou le défaut, de fonctionner en associant des ampoules à des pièces. Il est possible d’en avoir non rattaché à des pièces, mais l’utilisation s’en trouve un peu plus fastidieuse.

Pour créer une pièce, quand vous êtes dans l’onglet maison, appuyez sur les 3 petits points en haut à droite et choisissez « Pièces et Zones ». De là, allez sur créer, créer une nouvelle pièce, ou zone.

Vous pouvez ensuite entrer le nom de la pièce, choisir son logo et sélectionner les lumières à y ajouter si elles existent déjà. Si elles n’existent pas encore, validez (avec le ?) sans rien cocher. Votre pièce est maintenant créée.

Ajouter une lumière sur Philips Hue Bridge 2.0

Passons maintenant à l’ajout de lumières supplémentaires avec l’application. Il y a deux voies d’entrée, comme pour les pièces :

  • Soit en passant par « configuration de la lumière », depuis l’onglet maison.
  • Soit par « Configuration de la lumière » dans les paramètres

La suite est la même. Il est nécessaire d’allumer les lumières pour les faire reconnaitre. Dans certains cas, il vous faudra faire entrer votre dispositif en mode appariement, c’est dire le faire clignoter. La façon de faire va dépendre du produit mais il faut en général allumer et éteindre 4 à 5 fois pour arriver à ce résultat.

Faites « Ajouter une lumière » ou « Rechercher ». Vous voyez en bas que l’application recherche les ampoules qui sont en mode couplage. Les lumières trouvées sont mises en avant avec le mot « nouveau » en vert. Changez ensuite le nom et le logo si vous le voulez, comme pour les pièces. Pour faire cela, appuyer sur le « i ».

Pour ensuite venir intégrer une lumière nouvellement installée dans une pièce déjà créée, allez dans la partie « Maison », cliquez sur le nom de la pièce où vous voulez mettre votre ampoule, puis « modifier une pièce ou déplacer les lampes » et sélectionnez la lumière dans la liste. Pour finir, validez, en haut à droite.

Utilisation de l’application Philips Hue

Qu’est-ce que l’application va vous permettre de faire ? A-t-elle une valeur ajoutée par rapport aux autres apps, plus polyvalentes en termes d’appareils compatibles ? C’est ce que nous allons voir.

Onglet Maison

C’est un onglet important car cette partie vous permet de gérer les pièces que vous avez créées. C’est aussi ici que vous pouvez en ajouter ou en supprimer. Vous pouvez d’un seul geste allumer une pièce entière grâce à un interrupteur virtuel. Vous pouvez aussi y faire varier l’intensité des luminaires en faisant glisser le curseur.

Il y a également un interrupteur général, en haut à droite, qui vous permet d’allumer ou éteindre l’ensemble des pièces. Si vous voulez aller dans le détail des ampoules d’une zone, cliquez sur la pièce pour y entrer.

Vous voyez que la couleur de la pièce change quand vous activez l’interrupteur. En fait, c’est celle de la lumière de la lampe de la pièce qui s’affiche. Regardons d’ailleurs de plus près le fonctionnement des lumières d’une pièce.

Pour chaque ampoule, vous pourrez venir modifier sa couleur en fonction de ses caractéristiques. Le choix se fait simplement en venant choisir la couleur souhaitée sur les pavés tactiles 16 millions de couleurs et / ou blanc. Si vous avez plusieurs ampoules dans la pièce, vous pouvez venir y choisir des couleurs individuelles, sur le même pavé.

Il y a également la possibilité de choisir des scénarios préenregistrés. Ce sont des ambiances lumineuses (couleur et intensité) que vous pouvez sélectionner pour adapter votre luminosité en fonction de votre humeur. Mais ça ne s’arrête pas là : vous pouvez aussi en créer par vous-même. Pour cela, sélectionner « Nouveau Scénario » en haut à gauche, venez choisir votre couleur de prédilection, le nom et l’intensité. Vous pouvez ensuite, une fois le scénario validé, choisir son image, telle qu’elle sera dans la liste finale des scénarii. Ceux déjà enregistrés sont aussi modifiables.

Onglet routines

C’est un excellent outil, qui fait penser à la terminologie d’Alexa. C’est la base de la domotique et un réel atout pour les personnes n’ayant pas d’enceinte connectée. Les routines vont vous permettre de mettre en place des automatisations, c’est-à-dire activer des actions comme allumer ou éteindre des lumières en fonction de différentes variables.

Philips a prévu de base plusieurs routines pour automatiser votre éclairage, sans passer par des assistants ou des système plus complexes. Elles sont classées en différentes catégories :

  • A la maison ou en déplacement : énorme point fort de Hue qui arrive à faire ce que des applications se voulant plus domotiques comme Alexa ou Google Home sont tout bonnement incapables de faire nativement. Grâce à la géolocalisation, l’application Hue peut allumer ou éteindre automatiquement les lumières de votre choix quand vous partez de chez vous et lorsque vous rentrez,
  • Réveil : Vous pourrez ici configurer un réveil tout en lumière (pièce ou maison entière) avec un allumage progressif imitant le lever du soleil (sur 10, 20, 30… voire 60 minutes si vous avez vraiment du mal),
  • Aller se coucher : C’est l’inverse de la routine réveil. Vous allez vous préparer à aller dans les bras de Morphée avec des lumières chaudes, peu intenses, qui se tamisent progressivement. La légende dit que les ingénieurs de Philips ont travaillé avec des spécialistes du sommeil pour créer l’ambiance idéal à votre mise en torpeur.
  • Autres routines : ici, vous pourrez personnaliser plus finement vos routines, gérer vos lumières en fonction du moment de la journée, du lever au coucher du soleil. C’est la caisse à outils de l’application.
  • Minuteurs : Cela va permettre d’activer ou désactiver vos lumières après un certain temps.

Onglet Explorer

C’est un onglet un peu fourretout. Vous y trouverez une liste des produits tiers « Friends of Hue » (joli jeu de mot avec « Friends of you », « Vos amis »), c’est-à-dire fonctionnant avec Hue.

Le protocole Hue est propriétaire. C’est-à-dire que les fabricants voulant mettre sur le marché des produits qui sont reconnus par la passerelle doivent payer des royalties à Royal Philips. C’est le cas de Gledopto, Ledvance (anciennement OSRAM)… l’avantage est que ces produits, parfois moins chers, très souvent en compléments de gamme des Hue, vont fonctionner à 100% avec l’application.

Autre rubrique intéressante pour les gamers et les personnes aimant s’immerger à fond, vous pouvez créer des espaces de loisirs pour un éclairage de divertissement vraiment prenant via Hue Loisirs. Philips a travaillé avec Razer sur gamme Chroma pour fournir aux gamers un éclairage parfaitement synchronisé avec leurs jeux. Pour ce faire, vous pourrez utiliser l’application Hue Sync… Mais attention, cela ne fonctionne qu’avec un PC et non en direct avec votre application ou votre TV.

Dans ce dernier cas, pour avoir un éclairage qui suit votre image, il vous faut une Hue Play Sync Box., à moins que vous ne « castiez » depuis votre PC sur votre TV. Et des produits Hue exclusivement. Les Friends of Hue n’ont pas le droit à l’utilisation via la box.

Ce qui va aussi intéresser beaucoup de personnes, c’est le Hue Labs. C’est en fait un accès à un grand nombre de scénarios plutôt bien trouvés : mise en condition pour aller se coucher, éclairage bref (le temps de rentrer chez vous par exemple), simulation de présence, géolocalisation, coucher du soleil, scènes diverses et variées.

Philips ne manquera pas d’en créer spécialement pour certains événements (Saint Valentin, Halloween, Noël…). Libre à vous de venir activer ceux qui vous plaisent. Vous pouvez aussi faire des recherches en fonction de ce que vous voulez.

Pour activer une scène, rien de plus simple, il suffit d’aller dans la scène choisie, de sélectionner les lampes à contrôler, choisir les paramètres et installer. Vous y avez ensuite accès via le bandeau « Hue Labs Controls », où vous pouvez l’activer et le désactiver.

Onglet Paramètres

Il y a des choses très utiles à faire par ici. Tout d’abord, « contrôlez hors de la maison » va vous permettre de contrôler vos appareils quand vous n’êtes pas chez vous. Il faut l’activer sinon, ça ne fonctionnera pas si vous êtes en 4G par exemple. L’intérêt du système serait donc assez proche de zéro. D’ailleurs, cela va vous permettre de créer votre compte pour la suite. A vous de choisir si vous partez sur un compte Gmail ou des ids et mots de passe spécifiques. Pour finaliser, appuyer sur le bouton de votre Hub et c’est bon.

La partie « Configurations des accessoires » va vous permettre de venir mettre en fonctionnement des capteurs et autres interrupteurs sans fil. Vous avez aussi un dernier pavé nommé « Version perfectionnée » qui va vous permettre d’enregistrer votre adresse afin de pouvoir activer des scenarii ou des actions faisant référence à des lieux ou des horaires de lever et coucher de soleil. Vous pourrez d’ailleurs venir décider si vous vous vous baser sur les heures exactes ou si vous préférez les anticiper ou les retarder.

Philips Hue avec Amazon Alexa

Afin de pouvoir utiliser les produits Philips Hue avec Amazon Alexa (ou le Friends of Hue, tels qu’Osram, IKEA, Innr et Gledopto) tout en ayant l’ensemble des possibilités offertes par l’application Hue, il est nécessaire de passer par la passerelle de la marque. Si vous passez par le Hub Echo Show 2 (ou Studio ou Plus), vous ne pourrez pas les intégrer dans l’appli Hue.

Il vous faut donc venir activer la skill Philips Hue, entrer vos identifiants et voilà. Vous pouvez ensuite laisser l’application Alexa chercher les appareils Hue que vous avez et ils seront directement disponibles pour une utilisation vocale (sous le nom avec lequel vous les avez entrés dans l’application HUE, attention).

Hue
En Stock
Amazon.fr

Philips Hue avec Google Home

Google ne proposant pas d’enceinte avec un Hub ZigBee intégré, il n’y a pas de question à se poser. Il va vous falloir activer l’extension ou Action Philips Hue dans Google Home. Pour cela, allez dans les paramètres de l’application puis tapez Hue dans la barre de recherche. Activez ensuite l’application avec vos identifiants et vous verrez vos différents luminaires remonter dans l’application. Vous pouvez maintenant demander à Google Assistant d’allumer les lumières pour vous.

Voici une vidéo qui vous explique tout en détail :

Vous avez pu voir à travers ce tuto que l’application Philips Hue est vraiment très puissante et va bien au-delà des autres applications de produits connectés. Elle est à mi-chemin entre une application de gestion d’appareils connectés et de domotique avec ses routines intégrées, son Lab, sa gestion des localisations… Les possibilités offertes en termes de pilotages sont vraiment intéressantes et, surtout, très intuitives, simples et faciles d’accès. Elle mérite donc sans problème son statut d’application phare. Elle permet de gérer avec facilité déconcertante une multitude de produits différents, de les synchroniser à façon pour faire de votre maison un vrai cocon connecté.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !