Test Innr Bridge : un pont ZigBee qui a du bon

Notre avis sur le pont Innr Bridge BG 220

Innr Bridge

Innr Bridge, Hub Connecté, WiFi, Zigbee 3.0, système LED connectée BG 220

Prix au : 29 novembre 2022 19 h 06 min

Innr est surtout connu pour ses ampoules connectées, qu’elles soient sous protocole ZigBee en plus récemment Wi-Fi, ainsi que pour sa très efficace prise connectée Innr SP220. Jusqu’ici cantonnées au rang de « Friends of Hue », les appareils de la marque étaient essentiellement appréciés des propriétaires de un pont Philips Hue ou de box domotiques. Mais ça, c’était avant. Avant que l’entreprise ne propose son propre Innr Bridge, un pont ZigBee 3.0 ouvert et proposé à seulement 40€. Moins onéreux que bien de ses concurrents, fait-il pour autant des concessions?

Innr Bridge BG220 : le ZigBee à folie !

Unboxing

Le rouge caractéristique des produits ZigBee de la marque est toujours de mise pour ce petit coffret de 9 cm x 9 cm x 7 cm. Un visuel du Innr Bridge est apposé sur l’avant, tandis qu’au dos une photo de l’application et les principales fonctionnalités sont mentionnées : réveil, simulateur d’aube, endormissement, et programmation.

Sur le coté, les caractéristiques techniques sont reprises avec les mentions « Works with Alexa » et « Works with Hey Google« . Une très bonne chose !

A l’intérieur, le pont est ensaché et bien calé dans un petit cartonnage servant de plateau. En dessous on retrouve les accessoires dans un petit carton. Un guide d’installation est joint.

Un pont ZigBee 3.0

C’est un petit carré en plastique blanc de 6.36 cm de côté x 2.365 cm de haut. Sur la face supérieure, le Innr Bridge comporte le logo de la marque incrusté au centre et trois LED témoins de son fonctionnement.

Elles indiquent de gauche à droite :

  • Alimentation On/OFF
  • Connexion réseau Internet WAN
  • Connexion réseau local LAN

Sur la tranche avant, le bouton de réinitialisation. Un appui de 10 secondes remet l’appareil à zéro. Vous trouvez également la prise USB-C pour l’alimentation.

La faible épaisseur du Innr Bridge fait que ce petit pont peut aisément trouver sa place partout dans une maison. On peut distinguer les quatre petits picots qui le surélève d’un millimètre.

Au dos, la référence du modèle reprise par le QR Code qui va pouvoir être utilisé pour l’appairage, le sigle ZigBee, et la norme CE  sont apposés.

L’alimentation est assurée par un câble USB – USB-C d’une longueur de 1 mètre et un adaptateur secteur 5W – 5V/1A de type C.

Fiche technique

  • Marque : Innr
  • Référence : Innr Bridge BG220
  • Dimension : 6.36 cm x 6.36 cm x 2.365 cm
  • Nombre d’appareils pris en charge : 30
  • Alimentation : 5V, 1A, 5W
  • Consommation : 1.5W
  • Protocole : ZigBee 3.0 (compatible avec la future norme Matter)

Innr Bridge BG220 : installation et utilisation

Innr à sa propre application prenant déjà en charge les ampoules Wi-Fi. Le Innr Bridge BG220 va naturellement prendre place sur cette dernière et pourra, à l’instar de Smart Life par exemple, gérer et coordonner les dispositifs usant des deux protocoles.

Pour la prise en main de l’application, nous vous renvoyons vers le test des ampoules Wi-Fi Innr E27 White and Colour.

Branchez le pont à l’alimentation. La LED « Power » va s’allumer en fixe alors que celle LAN va clignoter. Attention, les LED s’allument très faiblement, c’est à peine perceptible…

Depuis la page d’accueil, cliquez sur le « +« , puis sélectionnez « Ajout d’appareil« . L’enregistrement peut se faire par le scan du QR Code qui se trouve sous le pont. La procédure est très simple, accordez l’accès à votre appareil photo et placez la zone de lecture sur le QR Code. Le pont est instantanément découvert et l’application recherche votre réseau Wi-Fi. Entrez votre mot de passe et, en quelques secondes, le Innr Bridge est appairé et présent dans votre application. Il est possible, mais pas indispensable de le renommer.

Voilà l’installation est finie, les 3 LED sont allumées.

En sélectionnant le pont, on ouvre les paramètres de l’appareil. Il est possible de le changer de pièce attribuée tout comme de visualiser les dispositifs qui lui sont rattachés.

Le Innr Bridge et l’application peuvent prendre en charge des dispositifs ZigBee d’autres marques tel que des ampoules Philips Hue, IKEA, Ledvance ou Osram Smart+, Livarno Lux de Lidl, ou encore Gledopto… Comme vous pouvez le constater, une ampoule Philips Hue remonte sans difficulté dans l’application Alexa pour une gestion tout à fait classique.

Et puisque l’on parle de Philips Hue, notons que le pont Innr est plus petit. Certes il n’y a pas de connexion Ethernet de prévu.

En conclusion, la passerelle Innr Bridge BG220 vient combler un manque dans la gamme de la marque. Proposant déjà une belle gamme d’ampoules connectées en ZigBee très appréciée des utilisateurs de domotique, Innr propose désormais une solution complète, d’excellente qualité et facile à mettre en œuvre. On regrettera l’absence de prise Ethernet comme sur la première version SP110, mais ce hub est une intéressante alternative à l’onéreux système Philips Hue du fait de son protocole ZigBee 3.0 qui lui permet déjà d’être ouvert à d’autres marques comme de son prix raisonnable de 39.99€ sur Amazon.fr. Bref, c’est donc un très bon rapport qualité/prix.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.