[TEST] Livarno Lux E27 : l’ampoule ZigBee de chez Lidl

La gamme ZigBee de l’enseigne Lidl, via ses marques Livarno Lux ou SilverCrest est somme toute assez étoffée : E14, ruban LED, GU10, multiprise, et la base de la base en produits connectés, la E27. Bien entendu, un hub ZigBee est nécessaire. Vous pouvez utiliser celui de la marque, comme dans notre test de la passerelle domotique SilverCrest, ou celui d'une marque tierce, cette ampoule Livarno Lux E27 au format A60 bénéficiant d'un protocole ouvert.

Vendue 9,99€ et offrant pour 806 lm en RGB + CCT  avec une garantie 3 ans, que vaut-elle ? Encore un essai transformé pour Lidl ?

Livarno Lux E27 : unboxing de l'ampoule Lidl

C’est sous la marque Livarno Lux que vous trouverez cette fameuse ampoule chez Lidl. Elle est présentée dans un packaging reprenant l’ensemble du code couleur de la marque, à savoir les couleurs bleue/noire en impression glacée. La mise en forme est également la même avec sur l’avant, le visuel du produit et ses caractéristiques principales (chaleurs des blancs et couleurs, commande vocale, application, dimmable…). Les côtés vont vous informer sur la taille, le nombre de cycles, mais aussi le protocole ZigBee utilisé. Il est mentionné en petit sur la face avant qu’une passerelle est nécessaire (vendu séparément), mais c’est sur le dessous de la boite qu’il est noté beaucoup plus clairement que ce produit nécessite un Hub. L’avantage, c’est que les produits de la marque n’ont pas de protocole propriétaire et peuvent être utilisés avec différents ponts. A noter également que seule l’utilisation à la voix avec Google Assistant est mise en avant, pas celle avec Alexa. Nous y reviendrons.

 

L’ensemble fait 15,5 cm x 10 cm x 6 cm pour 150 grammes. L’ampoule est insérée dans deux feuilles de cartons découpées à sa forme afin de bien tenir en place. Hormis l’ampoule, c’est du 100% carton et donc du recyclable. Vous trouverez également, caché dessous, un guide d’installation et un autre pour la sécurité. Cette notice explique l’installation avec le Hub SilverCrest seulement que nous avons déjà évoquée ci-dessous.

À LIRE :
Lidl Home : notre avis sur la passerelle domotique SilverCrest

Concernant cette ampoule Livarno Lux E27, nous sommes sur un design on ne peut plus basique. Elle n’est pas moche, mais elle laisse plutôt indifférent. C’est une forme standard de A60 avec 60 mm de diamètre et une hauteur de 11,5 cm (avec 3 cm de culot) pour 72 grammes.

Le bât blesse au niveau des matériaux. Même s’ils sont standards (alu pour la douille, polycarbonate pour le corps, représentant entre les ¾ et les 2/3 de l’ampoule, et plastique opaque pour le globe), la qualité n’est pas vraiment là. Pas grand-chose à dire pour le PC, mais on voit nettement les raccords de moulage sur le globe et des corps étrangers noirs (plastique brulé) sont pris en inclusions dans la masse…

Fiche technique Livarno Lux E27

Regardons de plus près les caractéristiques de cette ampoule Livarno Lux E27 qui propose RGV (Rouge Vert Bleu) + CCT (chaleur des blancs modifiable) :

  • Puissance : 9 W-
  • Tension: 230V, 50 Hz
  • Type : A60, E23, VGB + CCT
  • Température des blancs : de 2200 à 6500 K, donc du blanc chaud type chandelle jusqu’au blanc froid type flash.
  • Couleurs : 16 millions,
  • Flux lumineux : 806 lm au maximum, dans les blancs à 6500 K.
  • Duré de vie : 30.000 heures soit un peu plus de 27 ans de bons et loyaux services en partant du principe qu’une ampoule fonctionne en moyenne 3H par jour. C’est plutôt pas mal, les LED connectées sont données pour 20000 heures par exemple. Elle va supporter 100.000 cycles d’allumage. Et ça, c’est énorme !
  • Angle d’éclairage : NA, mais semble être du 180°
  • Indice de Rendu des Couleurs : IRC de plus de 95, ce qui est tout simplement bluffant pour un produit à ce prix ! La lumière ne vient pas interférer avec la lumière naturelle des objets.
  • Classe énergétique : A+
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Température d’utilisation : de -10 à 40°C, même si c’est une ampoule d’intérieur.
  • Humidité ambiante : de 10 à 80%
  • Contrôle : avec des applications tierces, des hub divers… Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles
  • Garantie : 3 ans
  • Normes : marquage CE, certification TÜV Sud, …

Les caractéristiques de l'ampoule Livarno Lux E27 sont vraiment bonnes. Elle a vraiment tout du haut de gamme : la plage des chaleurs de blancs, les couleurs, la durée de vie et l’IRC (95, c’est énorme) et tout ça pour seulement 9,99€ ! Seule la qualité des matériaux n’est pas vraiment au niveau, comme sur le modèle E14.

À LIRE :
”[TEST
Livarno Lux E14 : l'ampoule ZigBee de Lidl”]

Installation de l'ampoule Lidl

Alors, on va taper dans le dur, car ce n’est pas simple du tout. Lidl dit qu’il faut un hub. OK, mais lequel ? Celui de la marque SilverCrest va fonctionner, mais les autres ? Et si vous utilisez Alexa, qui n’est pas notée comme compatible ? Nous avons donc testé des installations avec un hub d’Amazon Echo, un passerelle Tuya et un pont Philips Hue.

Avec un Hub Echo

Si vous avez un appareil Amazon Echo avec un Hub ZigBee intégré comme Echo Show 2, Echo Plus, Echo Studio, le petit dernier Amazon Echo 4 vous allez sûrement essayer de l’installer en demandant « Alexa, détecte mes appareils »… Peine perdue, cela ne fonctionnera pas. Nous avons essayé avec Show 2 et Studio, rien à faire.

Avec un pont Tuya :

Nous avons donc tenté l'expérience avec un pont Tuya / Smart Life. Nous avons pour cela utilisé le hub ZigBee Zemismart. C’est une passerelle ZigBee prenant en charge la version 3.0 de ce protocole domotique.

Pour installer une ampoule, rien de plus simple. Allez sur le Pont, ajoutez un nouvel appareil, validez et laissez faire. Mais, pour que ça fonctionne bien, assurez-vous que l’ampoule clignote. Normalement, cela se fait directement en allumant. Si ce n’est pas le cas, éteignez et allumez 3 fois à l’interrupteur (c’est également la fonction reset de l’ampoule). Nommez votre lumière comme vous le souhaitez et vous avez ensuite la possibilité de changer la chaleur des blancs, les couleurs et d’activer des scènes.

À LIRE :
”[TEST
Hub ZigBee Zemismart : simple, rapide, compatible Tuya / Smart Life”]

Si vous avez un Assistant Google, votre ampoule E27 va directement remonter dans l’application Google Home. De là, vous la piloterez à la voix et pouvez changer les couleurs en fonction des dizaines disponibles.

Avec Alexa, cela ne fonctionne pas, elle ne remontera pas. La seule possibilité, si vous n’avez que cette passerelle à disposition, sera de faire des scénarios pour l’allumer et l’éteindre et d’autres pour changer les couleurs. Ces scenarii remonteront quant à eux sous Alexa, mais si vous devrez vous amuser à en créer un par couleur et un par intensité lumineuse. Autant dire que ce n’est pas gagné…

Donc, effectivement, si l’intégration avec Google Home. est totale, mais pas encore disponible pour Alexa. Passons avec Philips Hue pour voir si cela change quelque chose.

Avec une passerelle Hue

Nous vous renvoyons vers notre tutoriel d'installation Philips Hue pour voir en détails comment installer des produits avec la marque. Si vous en installez plusieurs sur un même interrupteur, ne faîtes cet appariement qu’une fois toutes les ampoules mises en place. Cela permettra de tout détecter d’un coup et de ne gagner du temps. Quand la ou les ampoule(s) clignote(nt), allez dans les paramètres de l’application Philips Hue et sélectionnez « ajouter des lumières ». L’application fait ensuite le travail pour vous. La bonne surprise est que vous voyez directement l’ampoule remonter dans Alexa. On va donc pouvoir s’en servir comme ça !

Vous pouvez également utiliser les différentes possibilités offertes par l’application comme le Lab, les routines ou le pilotage global ou spécifique des ampoules d’une pièce. Pour chacune des ampoules, vous pouvez utiliser les scénarios préchargés par appareil , en créer par vous-même ou encore simplement sélectionner la couleur (au choix parmi 16 millions) et l’intensité.

À LIRE :
Philips Hue : installation du hub et utilisation

Pour l’utiliser à la voix, il est donc nécessaire d’activer la Skill Philips Hue dans l'applicaiton Alexa et le Add-on Philips Hue de Google Assistant.

Bref, la façon la plus simple pour utiliser simplement votre ampoule Livarno Lux E27 avec Alexa reste l’option Hub Philips Hue. C'est, à notre sens, le mode d’utilisation le plus adapté et le plus complet.

Utilisation de l'ampoule Livarno Lux E27

Une fois installée, il est clair que l’ampoule est très réactive grâce au ZigBee. Les blancs sont très bien différenciés et la luminosité est vraiment bonne. Regardez les photos suivantes.

Le blanc chaud et le blanc froid :

Les couleurs sont aussi relativement bonnes. Bien entendues, nous ne sommes pas sur du Hue mais pour le prix, c’est très satisfaisant. Elles sont franches, même si on constate une baisse de luminosité avec certaines longueurs d’ondes. Le jaune a aussi tendance à tirer un peu sur le vert clair, mais cela reste tout à fait acceptable. La couleur « Or » est plus marquée.

Voici le rouge et le bleu :

Vous voyez que, bien qu'elles manquent un peu de peps, les couleurs sont très satisfaisantes pour le prix. Homris l'intégration Alexa, cette ampoule n’aurait donc pas de défaut? Eh bien si… Et un gros. Du type à tout gâcher. En effet, dès que vous atteignez 20 à 30% d’intensité dans les blancs, l'ampoule Livarno Lux E27 que nous avons testée bourdonnait. D’autant plus fort que l’intensité augmentait. Ce grésillement était absent avec les couleurs, mais attention ce n’était pas qu'un léger bruit audible en tendant l’oreille. Non, loin de là, le bourdonnement est vraiment important, à tel point que vous ne pourrez pas la mettre dans une chambre par exemple. Pour être francs, nous avons testé des ampoules qui avait parfois un léger bruit, en général des bas de gamme, mais jamais nous ne l’avions entendu si fort. Est-ce le lot testé qui est défectueux ? Peut être, mais les retours en ce sens ne sont pas rares, et cela gâche tout.

Pour vous faire une idée de cette ampoule et de son bourdonnement, regardez le test en vidéo, et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.

En conclusion, cette ampoule ZigBee Livarno Lux E27 pourrait avoir tout pour plaire : des couleurs satisfaisantes, un prix modique (moins de 10 €) et une réactivité très appréciable. Mais il y a des ombres au tableau : la qualité des matériaux et des finitions, l’intégration inexistante d’Alexa en natif et, surtout, ce bourdonnement permanent dans les blancs. Tellement important que nous l’avons enlevée et rangée dans un placard… Est-on sur un problème ponctuel sur un lot ? Nous l’espérons, mais prenez bien cela en compte avant votre achat.

À LIRE :
Ruban LED Livarno Lux : la bande à Lidl

Livarno Lux E27 - Ampoule connectée ZigBee

9.99€
7

Installation

7.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Qualité / Prix

5.0/10

Les plus

  • Fonctionne en ZigBee
  • Bonnes couleurs
  • Blancs très précis
  • Prix

Les moins

  • Perte de luminosité importante avec certaines couleurs
  • Perte de luminosité importante avec certaines couleurs
  • Bourdonnement permanent
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !