Les prises connectées, c’est bien. En Wi-Fi, c’est pratique. En ZigBee, c’est mieux. Mais plus difficile à trouver au format européen, l’offre étant bien moins conséquente, et les tarifs souvent bien plus élevés à l’image du modèle proposé par Philips Hue à 29€ l’unité. C’est de ce constat que la marque Innr est partie pour concevoir sa prise connectée Innr SmartPlug SP220. Compatible avec les ponts Philips Hue et Amazon Echo, ce modèle à tout pour plaire, voyons de quoi il retourne.
Innr SmartPlug SP220 : le prix de l’efficacité ?
Unboxing
Dans les rares rayons où l’on peut la trouver en France, la marque Innr détonne avec ses emballages rouges que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Sans surprise, la prise connectée Innr SmartPlug SP220 est présentée comme ses congénères. Ici en pack de deux, la référence est donc SP220-2, mais le packaging n’en reste pas moins compact.
La présentation est simple, mais soignée, l’impression de qualité est bien là lorsque l’on découvre ces deux prises ZigBee au design vraiment sobre, la marque étant même presque difficile à trouver dessus. Bien que n’affichant que 75 grammes sur notre balance (et non 60 g comme indiqué sur la fiche produit Amazon), la prise connectée Innr respire vraiment la qualité si on la compare à des modèles Tuya / Smart Life.
Mesurant 48 x 48 x 72 mm, la SP220 tient dans la main et s’impose comme le modèle ZigBee le plus compact passé dans notre lab’. Un petit bouton permet d’activer ou désactiver manuellement et une très discrète LED verte témoigne de son fonctionnement.
La connectique est de type E/F et donc, nous le rappelons, parfaitement compatible avec les installations électriques françaises puisqu’elle assure bien une mise à la terre via deux broches SchuKo en façade et la présence d’une fiche femelle terre à l’arrière.
D’un point de vue technique, vous l’aurez sûrement deviné, mais les Innr SmartPlug intègrent une puce radio SP220 leur permettant de communiquer en ZigBee sur la bande des 2.4 GHz avec une puissance radio de 8.57 dBm. Elles fonctionnent en 230V avec une puissance maximale de 2300W à 10A comme le précise leur fiche technique ci-dessous…
Fiche technique Innr SP220
Innr SmartPlug SP220 : une prise ZigBee simple et efficace
Certifiée par la ZigBee Alliance, cette prise connectée est de fait compatible avec les hubs « maison connectée » présents dans les enceintes Amazon Echo (Plus/Studio/Show 2), mais également avec le pont Philips Hue, la marque faisant partie du cercle assez restreint des « Friends of Hue ».
Puisque nous avons deux prises, nous allons en tester une sur chacun des systèmes et nos deux assistants vocaux : Alexa et Google Assistant.
Utilisation avec Alexa sur pont Amazon Echo
A vrai dire, c’est la solution que nous avons préférée tant elle est facile et rapide à mettre en œuvre. S’agissant d’une simple prise connectée, nous ne pourrons de toute façon que lui ordonner de faire du on/off et des programmations simples que l’assistante d’Amazon est tout à fait en mesure d’assurer. Mais, le gros avantage, c’est que nous pourrons de la sorte bénéficier du contrôle vocal en local, et même si notre connexion Internet flanche, notre assistante vocale pourra toujours piloter la prise connectée Innr SP220. C’est un vrai plus !
« […] même si notre connexion Internet flanche, notre assistante vocale pourra toujours piloter la prise connectée Innr SP220. C’est un vrai plus ! » Les Alexiens
Nous avons choisi de la lier à un Amazon Echo Studio, voici la procédure :
- Branchez la prise connectée,
- Demandez : « Alexa, détecte les nouveaux appareils »,
- Appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce qu’il clignote en rouge,
- La LED clignote en rouge puis passe rapidement au vert,
- C’est fait ! La prise est opérationnelle en quelques secondes…
Difficile de faire plus simple et plus rapide, nous n’avons même pas eu ouvrir notre application à Alexa, mais elle s’y trouve bien comme vous pourrez le constater… Notre assistante l’a ici nommée « Première prise » car il s’agit de la première associée à cet Echo Studio, mais nous pourrons évidemment la renommer comme bon nous semble.
Nous retrouvons le classique menu « prise » de l’application Alexa avec la possibilité de l’activer ou la désactiver, de créer des routines, de l’assigner comme lumière si vous le désirez (cela permet d’utiliser les commandes vocales Alexa du type « allume la lumière ») et même de l’utiliser en « maître » (la prise contrôlera également d’autres dispositifs dans ce cas).
Voyons maintenant comme cela se passe chez Philips Hue et Google Assistant.
Utilisation avec Google Home et l’écosystème Philips Hue
L’assistant de Mountain View étant moins doué en domotique que sa consœur de Seattle, nous avons dû installer notre seconde prise connectée Innr SP220 sur le hub Philips Hue et en utiliser l’application. Néanmoins, cela ne présente aucune difficulté et l’installation se fait tout aussi vite.
- Appuyez sur le bouton de votre pont Philips Hue,
- Ouvrez l’application Hue,
- Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Configuration de la lumière »,
- Appuyez sur « Rechercher »,
- C’est fait ! Là aussi c’est simple et rapide…
Le contrôle via les commandes vocales Google Assistant est très efficace, la latence extrêmement faible, c’est la force du ZigBee et de l’écosystème Philips Hue. Notez que la prise Innr SmartPlug SP220 remonte en temps que lumière, mais qu’il vous suffit de modifier le type d’appareil si vous souhaitez qu’elle soit considérée comme prise dans l’application Google Home.
Notre avis sur la Innr SmartPlug SP220
Bonjour
Malheureusement pas de retour d’état de la prise
On se sait pas (avec le pont Hue) dans quel état (on/off) est la prise.
Si la commande (via app) est mal transmise, si on/off direct avec le bouton sur la prise, si coupure de courant : dans l’appli Hue, l’état actuel n’est pas visible (et donc dans Jeedom non plus).
Ce qui basique quand on veut faire de la vrai domotique (automatisme).
J’ai bien un retour d’état en ce qui me concerne : dans l’app Philips Hue, dans l’app Alexa, dans Google Home et sur Home Assistant. Et ce, quelque soit la méthode utilisée : pont Hue ou Amazon Echo. Les captures dans le test en attestent d’ailleurs…