Actualités

Les Alexiens soufflent leur première bougie

Histoire et chiffres

Il y a un an, le site LesAlexiens.fr voyait le jour et avec lui une formidable aventure naissait. C’est de la rencontre sur un groupe Facebook de deux bêta-testeurs s’étant rapidement passionnés pour Alexa que l’idée de créer un site consacré à l’assistante vocale d’Amazon germa. Ne trouvant sur le web francophone que des sites web se contentant de reprendre des communiqués de presse ou de « tester » des fiches produits, il paraissait intéressant d’enfin apporter une vision d’utilisateur sur notre assistante vocale et l’univers des objets connectés compatibles Alexa, avec un ton différent de celui des professionnels de la High-Tech ou de la domotique. Un ton plus léger, parfois moqueur il est vrai, mais surtout plus proches des utilisateurs d’Alexa.

Un site spécialisé sur Alexa et la domotique compatible

Notre site a bien grandi depuis un an. En effet, la petite rédaction des Alexiens a publié dans ce laps de temps plus de 284 articles, dont 84 tests d’objets connectés allant des ampoules Wi-Fi ou Zigbee aux robots aspirateurs compatibles Alexa en passant par les incontournables appareils Amazon Echo, mais aussi 61 tests de skills Alexa ou encore 22 tutoriels pour mieux vous aider à vous lancer dans l’univers de la maison connectées ou tirer le meilleur de votre assistante vocale. Mais les Alexiens n’étant pas dénués d’humour, vous pouvez également trouver sur ce site des tests parodiques, des billets d’humeur, des bandes-dessinées, et bien plus encore…

LesAlexiens.fr comptabilisent aujourd’hui près de 50.000 visiteurs par mois (sources Google Analytics), avec une croissance à deux chiffres chaque mois. Des chiffres dont nous ne sommes pas peu fiers qui témoignent sans conteste de l’intérêt grandissant pour l’assistanat vocal. Un intérêt que nous constatons à travers les 519 commentaires laissés par nos lecteurs sur le site et les nombreuses demandes d’aide reçues par mail. Mais, nous le savons bien à la Rédaction, ce succès est aussi le vôtre, membres de notre communauté Facebook

Une communauté d’utilisateurs d’Alexa formidable

Plus qu’un site web de passionnés, Les Alexiens sont avant tout une communauté d’utilisateurs de la première heure de l’assistante vocale d’Amazon. Un groupe de mordus d’Alexa aux discussions parfois techniques, parfois plus légères, plus rarement houleuses, mais toujours cordiales, passionnées et bien souvent placées sous le signe de l’humour.

Aujourd’hui forte de plus de 2200 membres sur Facebook, notre communauté unit dans la bonne humeur et l’esprit d’entraide des personnes d’âges et d’horizons parfois bien différents. Hors-sujet ou pas, nos discussions y sont toujours constructives et pleines de sens. Pour tout ça, l’équipe des Alexiens vous remercie du fond du cœur. Si Alexa est notre leitmotiv, vous êtes aussi la raison qui nous pousse à passer autant de temps à tester, rédiger et animer Les Alexiens.

L’équipe des Alexiens vous remercie du fond du cœur.

Pour vous remercier, nous organiserons donc, ce mois-ci, une série de concours pour fêter notre premier anniversaire vous permettant de remporter un certain nombre des produits que nous avons présentés tout au long de cette première année. Vous pourrez ainsi tenter de remporter un thermostat Netatmo, un pack Switch Bot, des prises connectées Konyks, des interrupteurs ou encore des ampoules connectées. Tout étant, bien entendu, compatible avec Alexa!

Cet événement est également pour nous l’occasion de remercier nos partenaires, et en particulier le premier à nous avoir fait confiance, Olivier Medam de la startup française Apynov qui commercialise la marque KONYKS pour laquelle nous revêtons une sympathie toute particulière. Bien d’autres ont suivi depuis, mais nous tenons notamment à remercier la marque Zemismart (qui nous a gratifié d’un interrupteur connecté à nos couleurs), Blink qui nous a permis de réaliser un test complet des caméras sans fil Blink XT très appréciées de nos membres, Ecovacs et ses Deebot qui sont des robots exceptionnels au même titre que Proscenic, Netvue dont les caméras compatibles Alexa remportent un indéniable succès dans notre communauté. Nous tenons également à remercier TECKIN, marque toujours à l’écoute de ses utilisateurs, mais aussi BlitzWolf pour sa gentillesse et sa disponibilité, et évidemment les équipes d’Amazon qui nous ont témoigné leur confiance et avec lesquelles nous espérons continuer à travailler en synergie pour faire grandir la version française d’Alexa ainsi que notre communauté qui lui est pleinement dévouée.

Évidemment, nous remercions tous les membres actifs, voire très actifs de notre communauté. Par pudeur et peur d’en oublier, nous passerons les noms ici, mais ne manquerons pas de vous remercier sur notre communauté qui est avant tout la vôtre!

Enfin, nous tenons à remercier nos modérateurs et tout particulièrement Tcvava, qui se donne pour Les Alexiens au quotidien et comme personne d’autre, mais aussi Romain qui œuvre en ce moment à faire des Alexiens un site toujours plus beau, Alexandre pour l’aide qu’il apporte quotidiennement à la communauté et ses bricolages qui en inspirent plus d’un, mais aussi Victoria, Louis, Philippe et Xavier.

 

Vous êtes les tous premiers Alexiens, vous avez cru en notre projet, et nous vous en remercions.

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

La Rédaction

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer