[TEST] Konyks Antalya A70 : une vraie tête d’ampoule

Après le détecteur d’ouverture Konyks Senso et la prise connectée Konyks Priska+, il est grand temps de vous parler du dernier produit proposé par Konyks dans son Starter Kit : l’ampoule Wi-Fi Antalya A70. Les ampoules connectées, vous le savez, ça nous connaît… Alors comment s’en sort la toute première ampoule de marque française de notre sélection? C’est ce que nous allons voir.

Konyks Antalya A70 : une ampoule qui ressemble… à une ampoule!

Déballage

Konyks nous y a habitué et l’emballage de l’ampoule LED Wi-Fi Antalya A70 n’y déroge pas : il est soigné et parfaitement renseigné. On y retrouve avec plaisir le code couleur de la marque avec un design unifié qui vous permet d’identifier d’un coup d’oeil l’appartenance de cette Antalya A70 à la gamme de la marque française Konyks.

Cocorico, le coq, symbole de notre beau pays et de la French Tech est une fois de plus bien présent sur la face avant de l’emballage, accompagné des logos d’Amazon Alexa et de l’Assistant Google. A l’arrière, nous retrouvons ici aussi une fiche technique très complète du produit.

Les caractéristiques de cette ampoule sont les suivantes :

  • LED RGB avec 16 millions de couleurs,
  • Douille à vis de type E27,
  • Intensité 1050 lumens (10W),
  • Angle d’éclairage de 220°
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n/ 2.4 GHz,
  • Diamètre 70 mm / hauteur 133 mm.

Design

Si vous avez bien suivi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette ampoule ressemble… à une ampoule! Et je dois dire qu’il est plutôt plaisant et agréable d’avoir en main – puis au plafond – une ampoule LED Wi-Fi qui a une forme traditionnelle, ie. une forme d’ampoule à incandescence. La Konyks Antalya a en effet le format classique d’une ampoule E27 à filament comme nous en avons connu si longtemps. Sa forme est celle d’un bulbe de diamètre 70 mm pour une hauteur de 133 mm. Un format intéressant si votre ampoule est visible, comme c’est le cas sur un plafonnier par exemple. Elle est plutôt massive, quoi que légère, et ne paraîtra donc pas ridicule. Sa couleur blanche lui permet, en outre, de passer totalement inaperçue.

Installation

L’installation se fait en quelques minutes, le temps de grimper sur l’escabeau, de visser l’ampoule, et de lancer l’application Konyks sur votre téléphone. Vous pouvez, si besoin, vous référer à notre article sur le détecteur Konyks Senso ou encore la prise connectée Konyks Priska+ : c’est exactement la même procédure. Mieux encore, si vous avez déjà renseigné votre Wi-Fi dans l’application, l’installation se fera en un clin d’oeil sans que vous l’ayez à resaisir le fameux code. En bref, vous l’aurez compris, l’installation est des plus aisées.

Lumière blanche chaude et puissante

Une fois installée, il ne nous reste plus qu’à découvrir les fonctionnalités de cette ampoule intelligente

Puissante

La Konyks Antalya A70 se démarque clairement de ses concurrentes par sa puissance. Pour tout vous dire, je crois même que c’est celle qui fournit le plus d’intensité lumineuse de toutes celles que nous avons eu l’occasion de tester ici. Affichée 1050 lumens (10W), sa puissance est évidente dès la mise sous tension, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est appréciable au quotidien. A l’heure où j’écris ces mots, elle a d’ailleurs pris place dans mon bureau où j’apprécie d’avoir un éclairage efficace. Par ailleurs, son angle d’éclairage de 220°, beaucoup plus large que celui de bien de ses concurrentes, apporte également un confort indéniable réduisant l’effet « spot » que nous rencontrons souvent avec les ampoules connectées. C’est donc une ampoule qui sera également parfait pour une lampe à abat- jour puisqu’elle offre une répartition homogène de l’éclairage sur 220°.

Chaude

Là aussi, la Konyks Antalya sait se différencier en offrant un blanc chaud. Une fois de plus, on pense inévitablement à nos vieilles ampoules à incandescence car sa lumière est chaude et non d’un froid bleuté comme c’est souvent le cas sur les ampoules LED. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est peut-être de ne pas pouvoir jouer avec cette chaleur depuis l’application Konyks. Peut-être cela est-il dû à un simple réglage. Nous espérons en tout cas qu’il sera possible de le faire à l’avenir.

Colorée

Comme bien des ampoules LED connectées, vous pouvez également jouer avec le spectre lumineux et choisir parmi 16 millions de couleurs. Une fois de plus, nous n’avons pas trouvé le temps de toutes les tester. C’est regrettable, nous vous l’accordons, mais croyez-nous sur parole si on vous dit qu’il y en a beaucoup et largement assez pour vous amuser. Vous retrouverez, par ailleurs, un certain nombre de scènes : « nuit », « lecture », « fête », « loisirs », « doux », « arc en ciel », « brillant » ou encore « magnifique ». Vous pouvez ajouter une programmation horaire dans l’application Konyks.

Le seul reproche que nous pourrions faire à cette ampoule concerne les couleurs : nous lui trouvons un certain manque de puissance à ce niveau. C’est particulièrement flagrant quand vous passez de la lumière blanche à la couleur, mais au fond ça n’est pas bien gênant, car nous utilisons généralement avant tout la fameuse lumière blanche qui ici est particulièrement puissante et dôtée d’une belle chaleur. La couleur est un plus, mais aussi une sorte de gadget avec lequel on s’amuse souvent beaucoup au début, puis beaucoup mois avec le temps.

 

En conclusion, Konyks nous propose cette fois encore un excellent produit : une ampoule LED Wi-Fi de 10W à prix doux qui offre une magnifique intensité lumineuse de 1050 lumens. C’est assez rare pour le souligner une fois de plus!

KONYKS Antalya A70 - ampoule LED Wi-Fi

24.90€
8.8

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

7.0/10

Application

9.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Design : forme d'ampoule "classique"
  • Puissance de 1050 lumens équivalent 75W
  • Installation très simple
  • Blanc vraiment chaud
  • Rapport qualité / prix

Les moins

  • Manque de puissance sur les couleurs
  • Un seul blanc proposé
Partager :

Auteur de l’article : Alexien Modo

2 commentaires sur “[TEST] Konyks Antalya A70 : une vraie tête d’ampoule

    sajot

    (27 octobre 2018 - 20 h 32 min)

    Bonjour, j’ai acheté un pack de 3 ampoules KONYKS Antalya A70 – ampoule LED Wi-Fi. L’appareillage a fonctionné pour 2 d’elles mais impossible pour la 3 !!! malgré la réinitialisation de cette dernière impossible, elle n’arrive pas à se connecter à mon wifi……avez vous une idée ? merci

      Rédaction

      (3 novembre 2018 - 3 h 17 min)

      Bonsoir,
      Désolé de vous répondre si tard… J’espère que vous avez trouvé une solution à votre problème, mais si tel n’est pas le cas, je vous invite à fermer l’application et la relancer, voire même rebooter votre Wi-Fi. Ensuite, réinitialisez votre ampoule et reprenez la procédure à zéro. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de rencontrer ce genre de soucis en associant plusieurs produits les uns derrière les autres… Je ne saurais trouver une explication à ce problème, mais c’est ainsi que j’ai réussi à y remédier plusieurs fois.
      Bonne courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *