Test NOUS E6 : un capteur de température et d’humidité en ZigBee 3.0

Notre avis sur le thermomètre/hygromètre NOUS E6

NOUS Capteur de température et d'humidité E6

NOUS E6 - Capteur de température et d'humidité LCD intelligent Zigbee 3.0 TUYA

Nous n’allons pas aujourd’hui vous parlez de la pluie et du beau temps, mais de température ou taux d’hygrométrie avec un nouveau produit de la gamme NOUS que nous vous présentons depuis quelques semaines déjà, le NOUS E6 Temperature and Humidity Sensor. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un capteur de température, mais il présente l’avantage d’afficher ses relevés sur un petit écran pour un aperçu direct, ce qui est quand même un vrai plus. Et quand le dit capteur est en ZigBee et fonctionne sous environnement Tuya, c’est encore mieux. Voyons donc de plus près cevendu 24.99€ sur Domadoo.fr.

NOUS E6 : un thermomètre / hygromètre ZigBee avec écran

Présentation

Fidèle à son code couleur, le capteur de température et d’humidité NOUS E6 est présenté sur la face avant et accompagné des logos Amazon Alexa et Google Assistant avec lequel il est donc compatible. Au dos, les spécifications techniques du capteur ZigBee sont classiquement détaillées.

Une fois extrait de sa boite, le capteur NOUS E6 apparait dans sa robe toute en plastique ABS blanc. Le tout est de bonne qualité et les finitions sont bonnes. Il mesure 7.5 cm x 1.7 cm x 4.5 cm et pèse 75 grammes (piles incluses) et son large écran LCD affiche sur 2.7″ soit 6.85 cm. Sur la tranche supérieure, on a le bouton d’appairage qu’il suffira de maintenir enfoncé 5 secondes pour réinitialiser. Bref, il n’est pas sans nous rappeler le discret Aqara TVOC, à ceci près qu’il ne fournit aucune information sur la qualité de l’air.

Au dos, la trappe du logement à piles. Sur la tranche gauche (écran de face), la sonde du capteur.

La trappe se retire très simplement en la faisant glisser vers la droite. Pour son fonctionnement le capteur nécessite 2 piles type AAA 1.5V. Elles sont fournies. On trouve également un petit adhésif rectangulaire double face pour le fixer sur un mur par exemple.

Caractéristiques techniques

  • Marque : NOUS
  • Modèle :  E6
  • Dimension : 7.5 cm x 1.7 cm x 4.5 cm
  • Type d’écran : LCD de 2.7″
  • Poids : 75 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Température d’utilisation : -10°C – 55°C
  • Tolérance :
    • Température : ± 5°
    • Humidité :  ± 5%
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Norme Wi-Fi : 2.4 GHz
  • Alimentation : 2 piles AAA fournies (durée de vie : 1 an)
  • Plage de fonctionnement maximales :
    • Wi-Fi : 100 mètres en zone libre
  • Normes de communication ZigBee : IEEE 802.15.4
  • Compatible assistants vocaux : Oui Amazon Alexa et Google Assistant
  • Certification : CE et RoHS

Installation et utilisation du capteur de température et d’humidité NOUS E6

Comme nous l’avons vu précédemment, le NOUS E6 est compatible avec l’environnement Tuya / Smart Life. Si vous n’avez pas encore l’application, vous pouvez vous rendre sur le Play Store ou l’Apple Store et y télécharger l’application. Pour la prise en main nous vous renvoyons vers notre tutoriel d’utilisation de Smart Life.

À LIRE :
Test NOUS Gateway/Hub E1 : passez à la vitesse ZigBee 3.0

Pour installer le capteur de température E6 il faut le faire reconnaitre par la passerelle ZigBee comme la NOUS E1. Pour cela, en étant dans la passerelle, :

  • Cliquez sur « Ajouter un élément »
  • Appuyez sur le bouton au-dessus du thermomètre. Il va clignoter et en même temps être reconnu par la passerelle… et Alexa !

Lorsque vous rentrer dans le dispositif, les premières données de température et d’hygrométrie sont visibles instantanément. L’affichage est clair et bien visible. Très agréable à lire. En revenant sur la page d’accueil il est proposé de recevoir des SMS en cas de dépassement des planchers/plafonds. Attention, le service est payant.  Et vous allez voir par la suite, qu’ils ne sont pas utiles plus que ça.

Revenons sur la page de relevés. Elle s’est enrichie avec un graphe sur les 12 dernières heures.

En cliquant dessus, on accède aux courbes :

  • Journalières
  • Mensuelles
  • Annuelles

Avec la possibilité de déplacer le curseur pour obtenir une donnée précise.

Le plus intéressant se situe en dessous, avec la partie « Record », autrement dit un journal des événements enregistrés et des alarmes de température que vous pouvez définir dans l’application. Vous retrouvez également sur la pastille de l’appareil sur la page d’accueil cette alarme. Le dispositif fonctionne très bien.

Le menu Smart va permettre de créer un scénario selon le principe du « Si » … »Alors »… Ce qui est très bien, c’est que l’on peut rentrer plusieurs paramètres conditionnels et déterminer si l’on souhaite que l’exécution se fasse si une ou toutes les conditions sont remplies.  C’est pas beau ça ? Pas besoin d’avoir recours à une application externe comme IFTTT (qui, rappelons-le, n’offre que 3 programmations gratuites).

On peut ainsi prévoir de placer le capteur NOUS E6 dans une pièce et programmer une automatisation pour, par exemple, déclencher un chauffage d’appoint si la température baisse ou au contraire un climatiseur si elle dépasse un certain niveau.

Pour renseigner les valeurs d’alerte que nous avons vu ci-dessus, c’est dans le menu SET qu’il faut se rendre.  Ici, vous pourrez indiquer des valeur de température basse et haute, qui lorsqu’elles sont atteintes, déclencheront une alerte avec envoi d’une notification push (ce qui vous dispense de débourser dans des SMS). Vous pouvez sélectionner l’alarme pour l’une des valeurs, ou les deux, mais également être avertis lorsque le niveau de pile est insuffisant. Seul regret, il n’est pas possible d’effectuer ce type d’alerte pour le taux d’humidité.

Avec Amazon Alexa

Sans surprise, le capteur NOUS E6 est reconnu par Alexa pour peu que la Skill Smart Life (dans notre cas) soit activée et vos comptes liés. Il apparait bien en tant que thermomètre dans la liste des appareils.

Alors, il faut quand même dire qu’ici, depuis l’application Alexa, nous avons eu la surprise de ne pas voir afficher la température comme le font tous les autres capteurs que nous avons testé. En effet, une fois rentré dans la page de l’appareil ce sont l‘état de la batterie et du taux d’humidité qui sont proposés.

Pour remédier à cela, un petit subterfuge permet de la visualiser. Enregistrez le capteur dans vos favoris maison connectée, et dès lors vous pourrez afficher la température dans votre application Alexa. Vocalement, l’assistante d’Amazon ne vous donne que la température. Pas de taux d’humidité ou de pourcentage restant des batteries. Dommage, mais le plus regrettable reste l’impossibilité de faire des routines Alexa.

À LIRE :
Réveil Alexa : comment se réveiller avec des routines

Avec Google Assistant

Installez le plugin Smart Life, liez vo comptes et le capteur devrait être reconnu. Ici, aucune donnée visuelle n’est disponible dans l’application. En vocal, vous n’obtiendrez une fois de plus que la température et là il faut absolument changer de nom car l’assistant Google ne reconnait pas du tout les termes ZigBee LCD (à la différence d’Alexa qui comprend et répond à la sollicitation). Donnez lui un nom simple et unique.

Notre avis

A l’utilisation, on voit que ce capteur de température/hygrométrie offre non seulement un bel affichage, mais aussi des solutions d’exploitation performantes grâce à une application bien pensée. Les relevés sont fiables et, en comparaison avec un thermostat Netatmo et un autre capteur Aqara TVOC, on note une petite différence < 0.5° tel que le prévoit la sensibilité de l’appareil avec le thermostat. Le pourcentage d’hygrométrie est lui identique, on peut donc dire que les données sont correctes.

Concernant l’affichage, on retrouve sur l’écran :

  • La température
  • Le taux d’humidité
  • Un smiley symbolisant la bonne ou mauvaise ambiance. Comprenez : un sourire si la température est comprise entre 18° et 28°, un air chagriné si la température hors de cette plage (en deçà ou au-dessus).
  • La qualité du signal Wi-Fi
  • L‘horloge.
En conclusion, le capteur NOUS E6 a plutôt bien répondu à nos attentes. Son intégration via Smart Life et la passerelle NOUS est facile. L’enregistrement de plages d’alarme pour les températures est une fonctionnalité utile, et on aurait d’ailleurs bien aimé avoir la même possibilité avec l’hygrométrie. Pour moins de 25€, ce capteur remplit toutes ses fonctions et remonte même les données de sa batterie et du taux d’humidité dans l’application Alexa. On regrette juste de devoir passer par la rubrique des favoris pour visualiser la température. Pour aller plus loin, vous pourrez l’utiliser sur des box domotiques telles que Jeedom, Home Assistant ou encore Homey Pro et créer cette fois des automatisations bien plus avancées.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.