Test NOUS Gateway/Hub E1 : passez à la vitesse ZigBee 3.0

Notre avis sur le bouton intelligent NOUS LZ4

NOUS - Bouton intelligent Zigbee 3.0 TUYA

NOUS - Bouton intelligent Zigbee 3.0 TUYA

Une passerelle est une interface obligatoire entre un appareil ZigBee et votre box internet afin de permettre la « communication » dans le protocole dédié IEEE 802.15.4. C’est ainsi que nous vous présentons aujourd’hui la NOUS Gateway/Hub E1 permettant la prise en charge des dispositifs compatibles ZigBee 3.0. Nous allons lui associer le Smart Wireless Mini Switch LZ4 permettant d’actionner des objets connectés ZigBee, certes, mais pas que… Et c’est là que ça devient sympa. Vendus respectivement 29.99€ la passerelle et 17.99€ hors promotion chez Domadoo.fr, voyons tout de suite les interactions possibles !

À LIRE :
Test NOUS A1Z : une petite prise ZigBee efficace

NOUS Wireless Gateway/Hub E1

Unboxing

Sans surprise, c’est un packaging reprenant le vert, couleur symbole de NOUS, que nous retrouvons avec un visuel du produit, la compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant (attention, elle ne remonte pas dans les applications, elle prend seulement en charge les dispositifs compatibles) et bien sûr, le logo du protocole ZigBee.  Au dos , sont clairement indiquées les spécifications de la passerelle NOUS Gateway/Hub E1, notamment la distance maximale de communication de 100 mètres en zone dégagée et la compatibilité Tuya qui fait qu’elle pourra être installée sur l’application Smart Life.

Dans la boite, on découvre la passerelle. Et là, la surprise n’est pas feinte, car ce n’est pas un palet que l’on découvre comme celui que nous vous avions déjà présenté dans le test du Teekar ZigBee Hub. Non, c’est une prise ! Alors oui la face avant ne laisse rien transparaitre puisqu’il prend la forme d’un pavé on ne peut plus banal de 5.6 cm x 5.6 cm x 2.3 cm et de 53 grammes, mais il est doté d’une prise façon Aqara Hub M1S ou gateway Xiaomi. Et ça, il faut avouer que ça peut être plutôt pratique.

Elle est livrée avec un petit flyer guide d’installation (anglais et …polonais). Mais les visuels et explications restent compréhensibles même pour un non anglophone. On retrouve sur l’avant la LED témoin de fonctionnement. Elle s’illumine selon l’état :

  • Vert fixe : connecté au Wi Fi
  • Vert clignotant : mode configuration WI-Fi
  • Bleu clignotant : mode de configuration ZigBee (ajout de sous périphérique)
  • OFF : pas de connexion Wi FI / en veille

La prise ? Si, si c’en est bien une.  Mais c’est en retournant la face qu’on la découvre. Comptez donc une profondeur totale de 5.9 cm dont 3.6 qui disparaissent une fois enfichée. C’est bien une prise de type C sans terre qui permet l’alimentation du hub. Sur la tranche sous la LED on retrouve le bouton interrupteur physique qui permet également de faire entrer la passerelle en mode appairage en appuyant 5 sec dessus. C’est bon quand la LED clignote en vert comme indiqué ci-dessus.

Caractéristiques

  • Marque : NOUS
  • Modèle :  E1
  • Dimension : 5.6 cm x 5.6 cm x 5.9 cm
  • Poids : 53 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Température d’utilisation : -10°C – 50°C
  • Humidité d’utilisation : N.C
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Norme Wi-Fi : 2.4 GHz
  • Alimentation : MAC90V-250V/UE
  • Plage de fonctionnement maximales :
    • Wi-Fi : 100 mètres en zone libre
    • ZigBee : 160 mètres en zone libre
  • Normes de communication :
    • Wi-FI : 802.11bgn
    • ZigBee : IEEE 802.15.4
  • Compatible assistants vocaux : Oui Amazon Alexa et Google Assistant mais la gateway ne remonte pas en tant qu’appareil en elle-même.

NOUS Smart Wireless Mini ZigBee Switch LZ4

Unboxing

Un rapide coup d’œil sur le packaging de ce bouton triple fonction : appui simple, double appui ou appui long avec un visuel du bouton à l’avant et la fiche technique au dos. On reconnait le code couleur de la marque et la prise en charge des assistants vocaux avec « works with Amazon Alexa » et « compatible with Google Assistant ».  Alors oui, c’est un bouton lanceur d’action, là il ne remonte pas dans les applications tout comme il ne va pas être possible de dire « Alexa, 1 clic » pour déclencher une action. Mais il est compatible avec des appareils pris en charge par les assistants vocaux.

A l’ouverture de la boite on découvre le bouton, carré de 4.9 cm de coté sur 1.3 cm d’épaisseur et de 17.9 grammes. Petit, il se tient bien au creux de la paume même si votre main est petite.

Au dos, sur la trappe d’accès à la pile, on trouve le trou dans lequel il faudra enfoncer un trombone pendant 5 secondes pour effectuer le reset en cas de besoin.  Au-dessus, une LED témoin de fonctionnement s’illumine bleue (au dos seulement, pas sur l’avant du bouton) à chaque appui. Au titre des accessoires, NOUS livre avec son switch un support anti dérapant adhésif 3M afin que celui-ci soit bien calé une fois posé sur un meuble et un petit tournevis pour ouvrir le logement à pile. L’ouverture se fait en deux temps, le coup de tournevis puis le quart de tour du couvercle. C’est une pile CR2032 qui assure l’alimentation, elle est fournie et en place mais il faut la retirer de son logement pour retirer la pellicule de protection qui la recouvre. Une fois cela fait, vous pouvez remettre le couvercle et si vous voulez l’adhésif, mais alors celui-ci recouvrera le pas de vis pour l’ouverture et gênera lors du remplacement de pile. La solution serait alors de mettre le coté adhésif vers l’extérieur pour une fixation mais alors le switch n’est plus mobile et pas sûr qu’en le positionnant à la verticale la résistance à l’attraction terrestre soit optimale. Personnellement, je préfère le garder mobile en version antidérapante (et sans coller).

Caractéristiques

  • Marque : NOUS
  • Modèle :  LZ4
  • Dimension : 4.9 cm x 4.9cm x 1.3cm
  • Poids : 17 grammes
  • Matériaux : ABS
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Alimentation : Pile CR2032 (fournie)
  • Distance de fonctionnement maximales : 30 mètres en zone libre
  • Compatible assistants vocaux : Oui Amazon Alexa et Google assistant

Installation et utilisation de la passerelle E1 et du bouton LZ4 NOUS

Pour débuter, il faut bien évidemment installer la passerelle NOUS Gateway/hub E1 sur l’application.

Comme nous l’avons vu précédemment, elle est compatible avec l’environnement Tuya / Smart Life. En effet, la plus grand plateforme IoT (internet des objets) au monde ne gère pas exclusivement les appareils Wi-Fi, mais également plusieurs autres protocoles. De plus en plus de dispositifs étant proposés en ZigBee et la compatibilité prochaine de Tuya avec Matter rend ce type de matériel particulièrement intéressant.

Pour commencer, branchez le hub ZigBee Tuya. La LED clignotent indiquant que le mode appairage est prêt.

Si vous n’avez pas encore l’application, vous pouvez vous rendre sur le Play Store ou l’Apple Store et y télécharger l’application. Pour la prise en main nous vous envoyons vers notre tutoriel d’utilisation de Smart Life.

À LIRE :
Tutoriel Smart Life : tout savoir sur Tuya

Une fois sur la page d’accueil de l’application :

  1. Cliquez sur le « + » en haut à droite,
  2. Dans la section « contrôle de la passerelle« , sélectionnez la première passerelle (ZigBee).
  3. Activez le GPS puis lorsque votre réseau Wi-Fi en 2.4 GHz est découvert, entrez votre mot de passe.
  4. Confirmez que la LED clignotent bien,
  5. Patientez 5 secondes et la reconnaissance est faite !
Attention toutefois, via un téléphone Xiaomi, il nous a été impossible d’effectuer l’appairage. Par contre, avec une tablette Teclast sous Android c’est passé du premier coup.

La passerelle NOUS Gateway/Hub E1 est opérationnelle et prête à recevoir les appareils ZigBee. Car à elle seule, elle n’a pas de fonction propre. Tout naturellement, nous allons lui faire prendre en charge le switch. Pour cela, en étant dans la passerelle, cliquez sur « Ajouter un élément » puis pour aller chercher le type d’appareil (bouton, en l’occurrence) cliquez sur « plus de méthode de réinitialisation » et faites défiler jusqu’à « Autres« .

 

Il ne reste plus qu’à prendre le trombone pour l’enfoncer dans le trou, quand la LED clignote (en bleu), l’appareil est découvert et prend place en tant que sous élément de la passerelle.

Maintenant son utilisation va être très simple, multiple et varié.  Mais pour cela, il faut quand même au préalable paramétrer les différents clics. Pour cela il faut rentrer dans l’appareil « Switch 1 » (c’est le premier, puisqu’il est tout seul) puis cliquer sur « Add intelligence« .

La page qui s’ouvre permet de définir dans un premier temps quand la condition est remplie, c’est à dire, quand l’action est remplie, à choisir entre : un, deux clics ou l’appui long. Cliquez sur le « + » pour la sélection.

Maintenant, sélectionnez la tâche qui est à relier à cette action.

  • Soit pour déclencher une scène que vous avez déjà créée
  • Soit une action sur un appareil comme une lampe, ou une prise, pour l’allumer ou l’éteindre.

Nous avons ainsi testé sur une seule action, l’allumage, pas d’un mais de deux appareils différents la guirlande Bomcosy et le ruban Nytiam. Après avoir renseigné les différents points concernant chaque appareil pensez à sauvegarder les paramètres (attention, si les ampoules ne supportent que le blanc, pas la peine d’indiquer couleur) et à donner un nom à votre activateur. Sur la page principale de l’appareil vous le retrouver avec le nombre d’exécution à effectuer (même si tous ne sont pas visible, vous avez le chiffre sous le nom de l’action (ici 1clic).

Il ne reste plus qu’à paramétrer les deux autres actionneurs.

A l’utilisation, le bouton fonctionne très bien, très réactif. Pas de soucis spécifiques pour le double clic ou l’appui long. Gardez appuyé 3 secondes pour l’appui long et cela ne sera pas confondu avec le simple clic. On apprécie qu’il prenne en charge aussi bien des appareils Wi-Fi que ZigBee.

En conclusion, NOUS propose une gateway très sympa qui se branche sur une prise et se fait oublier pour peu que votre smartphone soit approprié pour l’appairer. Mais elle sera la pierre angulaire pour intégrer d’autres appareils ZigBee compatible avec l’environnement Tuya, et ça c’est parfait. Pour moins de 30€, ce NOUS Gateway/Hub E1 est de très bonne qualité et saura rendre service pour qui veut basculer sur le ZigBee.

Le bouton NOUS, quant à lui, est un petit plus qu’il ne faut pas ignorer. Il permet d’avoir un interrupteur mobile en cas de besoin, par exemple en haut/bas d’un escalier ou seul un inter est prévu. Mais il ne se résume pas non plus qu’à cela en étant aussi un actionneur de scène. A vous de lui attribuer trois fonctions différentes et pour moins de 18€, il vous rendra de fiers services.

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.