Tuya annonce officiellement sa prise en charge Matter

Nous le savions, le spécialiste chinois de la maison intelligente Tuya, déjà membre de la Zigbee Alliance, avait logiquement rejoint la Connectivity Standards Alliance (CSA) dès l’été 2021, bien que l’entreprise ne se soit que peu exprimée à ce sujet depuis. C’est désormais chose faite avec l’annonce aujourd’hui de la prochaine compatibilité Matter de Tuya et Smart Life, les deux applications stars de l’entreprise. Une information dévoilée à l’occasion du CES 2022 qui réjouira plus d’un utilisateur du premier écosystème mondial d’objets connectés…

Tuya annonce Matter sur son application Smart Life

Avec plus de 116.5 millions d’objets connectés répartis dans pas moins de 1100 catégories, Tuya est de très loin le numéro 1 mondial des objets connectés, sa plateforme et sa technologie étant utilisées par plus de 5000 marques dans plus de 220 pays.

Des chiffres qui donnent le tournis et qui ne sont d’ailleurs pas sans inquiéter les sénateurs américains, mais qui prouvent combien les utilisateurs sont en attente de simplicité et d’efficacité. Deux adjectifs qui qualifient parfaitement la plateforme chinoise qui est sur toutes les lèvres des néo-utilisateurs de domotique.

« En rejoignant l’Alliance, Tuya s’est efforcé de favoriser l’interopérabilité et d’accélérer l’adoption de la technologie Zigbee. Plus récemment, ils soutiennent également nos efforts en matière de normes Matter et nous sommes reconnaissants pour le soutien et l’engagement de Tuya », a déclaré Tobin Richardson, président de la Connectivity Standards Alliance.

L’adoption par Tuya de la nouvelle norme domotique permettra non seulement à ses partenaires d’être parmi les premières entreprises à lancer des appareils compatibles avec Matter courant 2022, mais fournira également aux consommateurs une variété d’objets connectées inégalée. Dans son communiqué, l’entreprise chinoise promet de « travailler en étroite collaboration avec les principaux partenaires de la plate-forme afin de garantir que les appareils compatibles Tuya fonctionnent avec Amazon Alexa, Google Assistant, Apple HomeKit et Samsung Smarthings. »

Une excellente nouvelle pour tous ceux débutant dans l’univers de la maison connectée, souvent à l’aune de l’acquisition d’une enceinte connectée Amazon Echo ou Google Nest, et qui ont généralement bien du mal à saisir les subtilités de la pléthore de protocoles domotiques actuellement disponible sur le maché…

Tuya met en lumière ses partenaires

Dans son communiqué, Tuya précise que des ses clients et marques leaders du marché tels que Calex Holland, Geeni ou encore le français Konyks prévoient tous de lancer de nouvelles séries de produits prenant en charge la norme Matter. « Peut-être en 2022 », précise le fournisseur de la plateforme IoT, « lorsque le nouveau protocole de communication sera enfin lancé ».

Un pic adressé à la CSA? Peut-être bien, mais bien que Matter accuse un peu de retard, son président Tobin Richardson préfère mettre en avant « des progrès records à ce jour » qui montrent que « les entreprises comprennent à quel point Matter, en tant que norme unificatrice, est importante pour les consommateurs, l’industrie et le monde. » 

Dont acte.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.