Domotique : Matter accuse un peu de retard

La domotique universelle attendra 2022

Lors de l’annonce en mai dernier de sa création, la Connectivity Standard Alliance (CSA) nous promettait la publication d’une spécification pour une norme domotique unifiée dès la fin de l’année 2021. Un programme ambitieux au calendrier serré qui, sans trop de surprises, accusera un léger retard.

La chronologie de Matter mise à jour

Si vous comptiez sur Matter dès cette année, vous risquez d’être déçu ! En effet, le président de la Connectivity Standard Alliance (CSA) a annoncé en fin de semaine une mise à jour du calendrier de Matter, la spécification domotique accusant un peu de retard.

À LIRE :
Matter : le protocole domotique universel avance !

En cause? L’engouement que suscite cette norme universelle ! La liste des membres impliqués dans le groupe de travail Matter s’étant considérablement étoffée suite à l’annonce de la création du consortium en mai dernier, le CSA n’a logiquement eu d’autre choix que d’offrir aux nouveaux arrivants un peu plus de temps pour donner leur avis sur une version « pré-vote » des spécifications techniques d’ici la fin de l’année.

« Nous avons mis à jour ces plans de mise sur le marché pour garantir que les outils de spécification, de certification et de test de Matter, et bien sûr le SDK, sont stables, déployables à grande échelle et répondent aux attentes du marché en matière de qualité et d’interopérabilité » a ainsi déclaré Tobin Richardson, président de la CSA, qui prévoit la sortie du SDK, des premiers appareils certifiés et l’ouverture du programme de certification au premier semestre 2022.

Des progrès records !

Si les plus pessimistes y verront le signe d’un premier échec, Tobin Richardson met quant à lui en avant « des progrès records à ce jour » qui montrent que « ces entreprises comprennent à quel point Matter, en tant que norme unificatrice, est importante pour les consommateurs, l’industrie et le monde. » 

En plus de 30 ans, c’est en effet la première fois qu’une telle adhésion autour d’une norme universelle pour la domotique rencontre l’assentiment de la majorité des acteurs du marché. Plus de 200 entreprises sont désormais partenaires, ce qui explique sans mal la difficulté de tenir par le calendrier initialement prévu. Mais avec Amazon, Apple, Google, Signify (Philips Hue), Ikea ou encore Somfy dans ses rangs, nul doute que les avancées du groupe de travail seront très prochainement sur le marché.

On attend, d’ailleurs, les premières certifications d’ici la fin de l’année, Amazon ayant annoncé la prise en charge de Matter sur Amazon Echo dès cette année et Signify une mise à jour du hub Philips Hue. Deux excellentes nouvelles dont ne nous ne manquerons évidemment pas de suivre les développements…

À LIRE :
Amazon Echo : le standard domotique Matter bientôt disponible !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.