Matter : Philips Hue annonce une mise à jour

A moins d'être resté confiné dans une grotte ces derniers mois, vous avez forcément entendu parler du protocole Matter. Nommé CHIP (Connected Home over IP) dans un premier temps, le projet de norme domotique universelle a récemment connu des avancées significatives avec la création de la Connectivity Standards Alliance (CSA) et l'annonce des premiers produits l'utilisant dès la fin de l'année. Membre du conseil d'administration du consortium, la société néerlandaise Signify vient d'annoncer la mise à jour prochaine de son Philips Hue Bridge v2 afin de prendre en charge ce nouveau standard. Que cela va-t-il changer?

Le pont Philips Hue intègrera Matter

Après l'abandon du support de sa version 1 (modèle rond), nombreux étaient les utilisateurs à s'inquiéter d'une éventuelle obsolescence à venir de la version 2 (modèle carré). Si tel était votre cas, rassurez-vous, le Philips Hue Bridge v2 a encore de beaux jours devant lui.

En effet, bien que les premiers équipements labellisés n'arriveront qu'en fin d'année, Signify a décidé de prendre les devants et a tout récemment annoncé dans un communiqué que la mise à jour Hue Bridge Matter sera “disponible dans le monde entier peu après le lancement de Matter” au cours du “dernier trimestre 2021”.

À LIRE :
Echo Show 10 : l'écran connecté à Alexa fait son effet !

Philips Hue ouvre son système

Une fois la mise à jour installée, les utilisateurs de l'écosystème d'éclairage connecté Philips Hue « bénéficieront d’une expérience connectée simplifiée lors de l’intégration avec d’autres appareils domestiques intelligents ». Une mise à jour transparente puisque “tous les paramètres et les personnalisations faites dans l'application Hue seront conservés” et qui permettra de très facilement intégrer des appareils d'autres marques au pont Hue.

Des objets connectés qui, bien entendu, devront être compatibles avec les protocoles ZigBee 3.0 et Matter. Nous pouvons ainsi espérer pouvoir, par exemple, utiliser un capteur de mouvements Aqara pour allumer nos ampoules Philips Hue depuis une enceinte Amazon Echo 4, ou encore pouvoir utiliser une ampoule Philips Hue White Filament sur le dernier Aqara Hub M2 que nous vous présentions hier.

George Yianni, responsable de la technologie Philips Hue chez Signify, penseque cette norme de connectivité unique et unifiée transformera la technologie de la maison intelligente d'une technologie émergente à une adoption massive par les ménages.”

Nous l'espérons également et nous réjouissons de cette promesse d'interopérabilité qui permettra enfin aux utilisateurs d'y voir plus clair. En effet, qui n'a pas un jour déchanté en se rendant compte que sa passerelle ornée du fameux logo ZigBee ne prenait finalement pas en charge tous les appareils portant pourtant le même logo? Avec Matter, les plus grands acteurs de la maison connectée nous font donc la promesse de ne plus prendre en otage les consommateurs…

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...