Test NOUS A1Z : une petite prise ZigBee efficace

Notre avis sur la prise ZigBee 3.0 de Nous

Nous prise ZigBee 3.0

NOUS - Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation

Prix au : 27 mai 2024 13 h 27 min

Créée en 2014 dans la capitale Polonaise, la marque NOUS mise sur la haute qualité de ces produits. Maintenant basée à Londres, mais toujours présent dans son pays d’origine, NOUS propose des ampoules, prises, interrupteurs et détecteurs… mais aussi des boutons SOS et des enceintes BT. Ça sent bon le Branding mais si le cahier des charges est clair dès le début, la qualité peut effectivement être de mise.

Nous allons voir cela avec la prise A1Z type EF, ZigBee3.0 avec suivi de conso et autres petits extras pour moins de 18€. Le slogan de la marque étant « Born to lead », nous allons voir ce qu’il en est.

NOUS A1Z : une prise ZigBee Tuya efficace

Unboxing

La NOUS A1Z est livrée dans un tout petit emballage de 5,2 x 5,5 x 7,6 cm. Blanc et vert (le code couleur de la marque), il met en avant un visuel de la prise et ses caractéristiques (qui manquent un peu de clarté). L’utilisation avec Tuya et les assistants vocaux sont bien présentes.

La prise en tant que telle est vraiment petite et ressemble beaucoup à celles d’autres marques comme Konyks et sa Priska. Comptez en effet 4,6 cm de diamètre pour 7,2 cm (dont environ 3,5 cm de fiche) et un poids de 56 g. Faite en ABS et en polycarbonate, elle n’a aucun problème de finition et est franchement agréable à l’œil. Sa taille mini est un vrai atout car une fois branchée, seuls un peut plus de 3,5 cm vont ressortir. Idéal si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous recherchez quelque chose de discret.

Concernant la connectique, la partie mâle est de type E/F. C’est-à-dire que vous avez, en plus des fiches de branchement, un trou pour le plot de mise à la terre de la prise murale mais aussi les languettes métalliques en haut et en bas. Vous pouvez donc la brancher partout.

La partie femelle est quant à elle de type F. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de fiche de terre mais les languettes métalliques en haut et en bas. Vous viendrez donc y brancher des prise EF ou F. Donc là encore, la quasi-totalité de vos appareils.

Vous aurez remarqué le petit insert au fond de la prise lui donnant un aspect coloré et portant également les marques de sécurité CE. En effet, elle a également la sécurité enfant, ce qui est obligatoire. La partie en PC transparent viendra s’éclairer quand elle sera en fonctionnement. L’ensemble donne un bon rendu.

Le bouton physique va permettre de l’allumer et l’éteindre manuellement mais aussi de la mettre en mode appairage en appuyant dessus pendant environ 5 à 10 secondes. Il est intéressant de le dire car il n’y a pas de notice à proprement parlé dans le pack. Il faut la télécharger en scannant un QR code. De plus, cette dernière sera fausse car adaptée à une prise Wi-Fi.

Ce bouton s’allumera en rouge en fonction de son statut :

  • Rouge fixe : allumée (mais on peut mettre le LED en OFF)
  • Rouge clignotant : mode appairage.
  • Eteint : ben… pas allumé…

Caractéristiques

NOUS vous propose avec sa A1Z:

  • Tension : 110 à 230V, 50-60 Hz
  • Intensité : 10A soit 2300 W, en moyenne. C’est un peu chiche. Mais elle accepte des pics à 16A soit 3680W. Attention, ce n’est qu’au maximum sur un temps court.
  • USB : 2A/5V
  • Température de fonctionnement : 0 à 40°C
  • Humidité maximale durant le fonctionnement : N.C
  • Protection contre les surtensions et surcharges : N.C
  • Suivi de la consommation électrique : oui
  • Protocole : ZigBee 3.0, fonction répéteur
  • Hubs : clef Jeedom, Jeedom Atlas, ou Hubs tiers comme les Appareils Echo compatibles (Show 2, 10, Echo Studio, Echo 4…) et Tuya / Smart Life
  • Contrôlable avec Jeedom, Alexa, Google Home
  • Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles avec Alexa et Google Assistant.
  • Consommation en veille : N.C.

 

Cette prise a des caractéristiques assez basiques avec ses 10A d’intensité moyenne (16A max) mais elle a un suivi de consommation fort pratique. Son fonctionnement avec les Hub Tuya la rend également simple d’accès pour la plupart des utilisateurs. A noter aussi, comme dit avant, la possibilité de choisir le dernier état connu avant coupure de courant et d’éteindre la LED si vous utilisez la prise dans une chambre par exemple.

Prise ZigBee NOUS A1Z : installation(s) et utilisation(s)

Nous avons fait plusieurs tests d’installation avec un Hub Tuya, un appareil Echo et une box Jeedom Atlas. Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre la prise en mode appairage. Pour cela, appuyez une dizaine de secondes sur le bouton physique jusqu’à ce qu’elle clignote en rouge.

Nous avons testé une détection via le hub d’un Echo Show 10. Vous pouvez aussi passez par un Eero Pro 6. Pour se faire, passez par l’application Alexa et allez sur l’onglet appareils, puis « + » en haut à droite, « ajouter un appareil » et choisissez « Prise ». Mettez la marque « Autres » et cliquez sur « Détecter des appareils ». Une fois la détection faite, la prise apparaitra avec un nom du style « première prise ». Changez le pour l’utiliser à la voix. Il est également possible de l’installer en s’adressant à un Echo avec Hub et en lui demandant : « Alexa, détecte mes appareils ». La finalité sera la même.

L’utilisation sera assez limitée car à l’heure actuelle les assistant vocaux, dont Alexa, ne prennent pas en charge le suivi de consommation. Vous pourrez donc seulement l’allumer ou l’éteindre à la voix ou via le bouton virtuel. L’intérêt est donc bien plus limité qu’avec un Hub Tuya. Idem, impossible de gérer le statut de la prise et de la LED. Vous pourrez par contre l’intégrer dans des routines.

Il est possible de la connecter à Jeedom, via la box Jeedom Atlas, par exemple. Nous vous renvoyons vers notre tuto sur l’installation d’un appareil ZigBee avec le Plug-In ZigBee et comment les faire remonter sur Alexa avec le Plug-in Alexa ou G.A et l’abonnement adéquat. Attention, il est toujours bon d’insister sur le fait que Jeedom fonctionne en local. La prise étant nouvelle, il est nécessaire de faire la dernière mise à jour de la version stable du Plug-In ZigBee. Les tests ayant été fait avant sa mise en ligne, nous avons dû bidouiller un peu afin de rendre effectif le suivi de consommation (fonctionnel et juste). Vous n’aurez pas besoin de vous triturer les méninges quand vous lirez ces lignes, les mises à jour devant être effectives.

Il vous faudra donc passer par le Plug-In ZigBee afin de la faire remonter dans votre écosystème Jeedom. Vous pourrez ensuite la mettre sur votre DashBoard après l’avoir rattachée à une pièce. La prise sera directement reconnue comme prise NOUS A1Z, avec suivi de consommation.

Dans les paramètres, vous pourrez venir déterminer les commandes que vous souhaitez mettre en avant et suivre. Vous voyez que la prise vous donne la consommation mais aussi la puissance à un instant t.

Vous pouvez ainsi avoir un suivi sur votre DashBoard de la consommation à l’instant et également extraire des graphiques. Vous pouvez bien entendu les paramétrer à votre guise.

En revanche, là aussi, sans mettre les mains dans le cambouis, pas de gestion de la LED ni du statut en cas de redémarrage.

Pour Tuya / Smart Life, nous avons utilisé la passerelle Zemismart ZMHK-01. La détection est très simple : dans votre passerelle, appuyez sur « Add Sub devices » et laissez rechercher.

Une fois trouvée, changez le nom de la prise pour pouvoir l’utiliser à la voix. La prise sera ensuite accessible et pilotable. Avec le bouton virtuel, vous l’allumerez et viendrez l’éteindre. Le minuteur servira à mettre en place un compte à rebours par exemple. La partie « énergie utilisée » est en fait le suivi de la consommation. Il vous informera, en temps réel, de l’intensité, la conso en W, la tension en V et le total de la conso en W. Vous avez aussi un graphique en cliquant sur le mois. Attention, la mise à l’échelle est très mauvaise et le graphique est quasiment illisible et presque sans intérêt.

En allant dans setting, vous pourrez déterminer le statut de la prise quand elle se reconnecte au réseau en cas de panne ou si vous l’avez débranchée par exemple. Vous pourrez également déterminer l’utilisation de la LED (donc possibilité de l’éteindre si vous la mettez dans une chambre par exemple). Ce sont des points très bien vus. Il y a également une « sécurité enfants » qui fait que la prise s’arrêtera si elle est allumée ou éteinte 4 fois à la suite.

Ça reste donc Tuya qui propose l’utilisation la plus simple et la plus poussée.

Pour l’utilisation avec Google Assistant, cela sera pareil qu’avec Alexa, mais sous l’application Google Home et le Add-on Tuya.

Comme nous sommes sur du ZigBee, elle est relativement réactive et a le mérite de ne pas encombrer votre Wi-Fi. Il n’y a rien à redire dessus. Nous vous renvoyons vers notre test YouTube pour vous en faire une idée en fonctionnement. N’oubliez pas de liker et de vous abonner.

En conclusion, cette prise NOUS A1Z est pleine de surprises. Elle est tout d’abord très accessible avec son prix à moins de 18€. De plus, son suivi de conso est un outil bien pratique pour suivre sa facture au plus près. Sa taille est aussi un vrai point fort, ainsi que son design. Multiplateforme, elle sera utilisable via les Hub Amazon, Tuya / Smart Life mais aussi Jeedom. Pour ce dernier, faites bien la dernière mise à jour du plug-in ZigBee pour avoir un suivi de consommation et puissance effectifs. Alexa vous laissera sur votre faim car elle ne prend pas en charge le suivi de conso. C’est Tuya qui vous offrira l’expérience la plus aboutie car vous aurez droit à des graphiques, des suivis en direct mais aussi la sécurité enfant, le statut de la prise en cas de hors-ligne et la gestion de la LED. En revanche, les graphs sont très peu clairs. A noter qu’elle ne prend en charge que 10A en moyenne et 16A en pic. La marque préconise l’utilisation avec sa propre application et sa propre skill mais étant donné que c’est une redite de Tuya, il n’y a pas d’intérêt… A ce prix, foncez !

Photos de ce test prises avec le Oppo Find X5 5G By Hasselbalo

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !