Test Innr Outdoor Globe Light : trois globes ZigBee pour les soirées d’été

Notre avis sur les innr Outdoor Globe Light OGL 130C

Innr Outdoor Globe Light

Innr Smart Outdoor Globe Light, Compatible avec Philips Hue*, Google & Alexa (hub connecté requis) L'ENSEMBLE COMPLET avec Control Box, 19cm LED connectée RGBW Sphère, IP65, 3-Pack, OGL 130 C

Prix au : 26 septembre 2022 22 h 23 min

Innr nous revient en ce printemps avec un nouveau luminaire décorative d’extérieur, les Innr Outdoor Globe Light. Ces imposantes sphères LED sont dédiées à mettre en valeur nos extérieurs avec un éclairage doux, élégant, et surtout modulable. Le kit de base est composé de 3 éléments, c’est celui que nous testons aujourd’hui, auxquels il est possible d’en ajouter 2, en option, pour étendre à 5 l’ensemble lumineux. Ces éclairages fonctionnent en ZigBee et sont vendus 199.99€ les trois. Comptez 59.99€ le globe supplémentaire. Voyons tout de suite de quoi il retourne.

Innr Outdoor Globe Light

Unboxing

C’est un très gros et long packaging de 58 cm x 25 cm x 20.8 cm au couleur de la marque, le rouge, que nous recevons. Un visuel illustrant les trois Innr Outdoor Globe Light est accompagné d’une pastille verte témoignant de son usage pensé pour l’extérieur avec un indice de protection est IP65. Ils pourront donc subir les affres de la météo. Pour les globes en tout cas, puisque le bloc secteur est IP44.

L’ouverture se fait par le dessus, comme pour un coffret. Et c’est comme dans un écrin que sont placés ces trois globes que nous ne découvrons pas immédiatement, puisqu’une plaque de cellulose recouvre l’intégralité pour la protection durant le transport (une seconde est placée au fond). Mais une fois soulevé, c’est l’effet Waouh ! Et ce n’est pas surfait tant ces trois sphères paraissent immenses avec leur 19 cm de diamètre pour seulement 380 grammes. Pour vous donner une idée, c’est juste un peu moins que la taille d’un ballon de foot et ses 22 cm de diamètres réglementaires.

Extrayons l’ensemble et détaillons. Nous avons donc 3 x Innr Outdoor Globe Light, des sphères de 19 cm de diamètre donc, en plastique opalescent très légèrement granuleux. Ici, pas de corps d’ampoule qui vient « manger » la surface d’éclairage. L’objet est décoratif en lui même. Le câble qui les relie au cordon d’alimentation principal est de 50 centimètres.

« ces Innr Outdoor Globe Light ont tout pour séduire »

La puissance d’éclairage des Innr Outdoor Globe Light n’est pas très importante, puisqu’elle n’est que de 370 lumens par globe. Cela demeure tout de même suffisant pour apporter un éclairage d’appoint le soir lorsque le soleil à fini de passer à l’ouest de nos contrées.

Le plus de ces luminaires c’est les différentes façons de les installer : soit suspendus, soit piqués au sol.

  • Suspendus : au dos de la sphère sur le support vissé de fixation, Innr a prévu une lanière de 50 cm en silicone gris et souple pouvant être nouée pour raccourcir la longueur. L’arceau sur le capuchon se déclipse également pour éventuellement remplacer la lanière.

 

  • Piqués au sol : 3 piquets de 17 cm utile x 3.5 cm, viennent remplacer la boucle en dévissant le support dédié. Ils sont rangés dans l’une des trois boites d’accessoires.

Pour les alimenter électriquement, vous retrouverez évidemment l’adaptateur secteur et le contrôleur ZigBee qui vient se visser à l’extrémité dans les fiches broches. La partie allant de la prise secteur au boitier mesure 2 mètres, celle reliant le premier segment mesure 1 mètre. Vous avez donc déjà 3 mètres de câble à disposition. A cela va s’ajouter 3 x 2 mètres de câble d’alimentation de chaque OGL. Les « raccords » sont rangés dans la troisième boite. Deux des trois câbles se terminent en T pour permettre de venir fixer la suspension.

Fiche technique

  • Marque : Innr
  • Référence :  OGL 130 C
  • Modèle : Innr Outdoor Globe Light
  • Forme : Globe
  • Dimension du globe : 19 cm de diamètre
  • Dimension piquet : 17 cm  x 3.5 cm
  • Poids du globe : 380 grammes
  • Nombre de globe dans le kit de base : 3
  • Extension possible : jusqu’à 2 supplémentaires
  • Matériaux : Plastique
  • Alimentation : Filaire
  • Indice de protection des globes : IP65
  • Indice de protection du bloc électrique : IP44
  • Alimentation Input : 220-240V, 50/60 Hz, 0.4A Max
  • Alimentation Output : 24V, 1A, 24W
  • Puissance : 5 Watts
  • Equivalent à incandescence : 33 Watts
  • Protocole : ZigBee
  • Température des blancs : 1800 K – 6500 K
  • Couleurs : 16 millions
  • Flux lumineux : 370 lm x 3
  • Durée de vie : > 30.000 heures
  • Angle d’éclairage : 260°
  • IRC : >95
  • Température de fonctionnement : -20° – 40°

Avec un IRC > à 95, quasi la perfection pour le rendu des couleurs (le maximum étant de 100 avec la lumière du jour), un flux lumineux de 370 lm (ce qui est suffisant pour chacun des globes pour un éclairage d’ambiance), ces Innr Outdoor Globe Light ont tout pour séduire et devraient nous offrir d’agréables moments de détente dans nos jardins, sur nos terrasses et pourquoi pas dans un patio intérieur ? La qualité des globes ne souffre d’aucun défaut. Les piquets également en plastique sont de bonne facture et de bien meilleure qualité que ce que nous avions constaté sur ceux des Spots. Leur durée de vie de 30 000 heures, ce qui nous promet de pouvoir en profiter de nombreuses années. Nous avons hâte de voir l’illumination.

Installation et utilisation des Innr Outdoor Globe Light OGL 130C

Les luminaires Innr Outdoor Globe Light fonctionnant en ZigBee, il est possible de les appairer à un appareil Amazon Echo qui embarque ce même protocole, tel que Echo Show 10 ou son prédécesseur Echo Show 2, ou encore Amazon Echo 4. Évidemment, vous pouvez aussi investir dans le pont Innr Bridge avec son excellente application maison, mais également les utiliser sur le hub Philips Hue ou sur la passerelle d’une box domotique Jeedom, Home Assistant, Homey Pro ou encore Homey Bridge.

Faites les différents branchements, allumez, les globes, ils vont clignoter deux fois. Par la suite s’il est besoin d’effectuer une réinitialisation, branchez/débranchez 6 fois la prise, elle repassera alors en mode appairage.

Via un appareil Amazon Echo

Placez-vous prêt de votre appareil Echo, et demandez simplement à Alexa de détecter votre appareil….ou depuis l’application, cliquez sur le « + » en haut à droite dans le menu « Appareil » et choisissez « Ajouter un appareil ». Après quelques secondes, elle détecte et affiche le nouvel éclairage (pour nous il s’agit de la cinquième lumière). Vous remarquerez que ce n’est qu’une seule et unique ampoule qui est reconnue. La gestion est donc commune pour les trois globes. Il est possible de renommer celui-ci et de lui attribuer un groupe.

En cliquant sur l’ampoule, via le bouton virtuel, il est possible d’allumer/éteindre, changer l’intensité lumineuse avec la réglette ou de couleur en cliquant sur la pastille. Innr a su respecter les 5 nuances de blanc qui sont disponibles dans l’application, au contraire de certains autres luminaires ou on n’a que trois ou quatre teintes et on apprécie vraiment. En couleur ce sont toujours les 15 qui sont disponibles. La création de routine est évidemment possible.

Avec le pont Innr

L’utilisation via le pont ZigBee de notre chère Alexa limite quand même l’utilisation aux 5 blancs et 15 couleurs disponibles. Il n’est pas possible de profiter des scènes pré-réglées que permet l’utilisation d’une application dédiée.

À LIRE :
Test Innr Bridge : un pont ZigBee qui a du bon

Pour y remédier, il est nécessaire d’installer les luminaires sur une application dédiée au ZigBee comme Philips Hue, puisque Innr est une marque Friends of Hue comme nous l’avons vu souvent précédemment. Mais la marque dispose depuis peu de son pont maison et a également développé son application disponible sur Android et iOS qui prend en compte ses appareils qu’ils soient sur le réseau Wi-Fi 2.4 GHz ou sous protocole ZigBee en ayant installé au préalable le pont Innr Bridge.

La passerelle ayant été configurée, le compte existe déjà. Cliquez sur le « + » en haut à droite de la page d’accueil et sur l’onglet « Ajouter un produit ». Ne choisissez pas l’installation par QR Code, il n’y en a pas sur ce produit. Prenez l’option, « Je ne peux pas scanner » et sélectionnez « lumière Innr ZigBee ». Après un rappel, qu’elle doit clignoter deux fois pour indiquer qu’elle est bien en mode appairage, la recherche démarre. Après quelques secondes, l’ampoule (les globes, ici aussi, se gèrent comme une seule et unique ampoule) est découverte et Alexa vous avise de sa prise en charge des Innr Outdoor Globe Light. Vous pouvez ensuite les renommer en cliquant sur le crayon, et modifier la pièce d’attribution. Il est possible d’effectuer le changement de nom par la suite via les paramètres tout comme effectuer la création d’une pièce en cliquant depuis la page d’accueil sur « Pièces ». Vous pourrez alors, si cela n’est pas déjà fait créer par exemple une pièce nommée Jardin.

La gestion des Innr Outdoor Globe Light est classique. Depuis la pièce où ils sont intégrés, un glissement gauche/droite règle l’intensité lumineuse avec l’affichage de la couleur correspondante. En rentrant dans le luminaire, on retrouve deux onglets pour la gestion des blancs et des couleurs.

Pour les blancs, en passant le doigt sur la réglette, vous obtenez la température exacte correspondant à ce qui sera affiché, de quoi affiner au mieux ce que chacun voudra obtenir.

Pour les couleurs, le cercle blanc lui permet de sélectionner la couleur désirée. 7 sont proposées en raccourci au-dessus mais non modifiables.

Pour en savoir plus sur l’application Innr, nous vous renvoyons ers notre test des ampoules Innr White and Colour. La gestion est identique que ce soit pour des dispositifs Wi-Fi ou ZigBee. Toutefois, ici seuls 5 scènes demeurent dans la rubrique « Préréglages » : Boulot, Lire, En famille, Relax et Veilleuse. Petite nouveauté, une fonction « Mode Vacances » est prévue dans le menu « Automatisation ». S’agissant d’un éclairage extérieur, c’est une excellente idée qui permet aux Innr Outdoor Globe Light de s’allumer de façon aléatoire afin de simuler une présence. On apprécie toujours autant cette application qui s’enrichit pour notre plus grand confort d’utilisation.

Skill Innr pour Alexa

En passant par le pont ZigBee de la marque, il est nécessaire d’utiliser la Skill Innr pour Alexa et de lier les comptes pour que les Innr Outdoor Globe Light remontent dans Alexa. Cela se fait avec le nom donné dans l’application Innr si vous l’avez changé. La gestion est la même que via le pont intégré d’un Amazon Echo. Les commandes vocales sont celles que vous connaissez.

À LIRE :
Commandes Alexa / Amazon Echo

Avec Google Assistant

L’intégration se fait ici aussi sans difficulté avec l’extension Innr une fois les comptes liés. On retrouve la nouvelle interface de Google Home qui offre la même présentation que celle de l’application Innr. En effet, ici aussi la pastille représentant les trois globes (gestion unique également) permet via un glissement gauche/droite de régler l’intensité lumineuse alors qu’un appui bref allume/éteint. Pour changer la couleur, toujours plus nombreuses qu’avec Alexa, il faut rentrer dans les réglages par un appui prononcé sur l’icône. La création de routine est possible. Les commandes vocales sont identiques à Alexa.

À LIRE :
Commandes Google Assistant

Avec Homey Bridge

Innr est présent sur Homey Pro et Homey Bridge. Passer par une box domotique dispense d’avoir recours à un pont ZigBee car, de fait, il faudra effectuer une réinitialisation (allumé/éteint 6 fois) pour enregistrer le luminaire. Pour intégrer les Innr Outdoor Globe Light, rien de plus simple.

Allez sur Appareils, cliquez sur le « + », sélectionnez la marque et « Dimmable Bulb ». La recherche ne dure pas longtemps, mais ce n’est pas sous le terme de Innr globe que notre ampoule (toujours unique reconnaissance) apparait, c’est en tant qu’Appareil ZigBee inconnu qu’il est bien sur possible de renommer. Ça n’est pas bien surprenant car le produit vient tout juste de sortir.

En cliquant sur l’icône, à droite de l’écran apparait, en étant sur le web, les fonctionnalités de l’ampoule : gestion On/Off, intensité, couleur et blanc.

Il est également possible d’effectuer des Homey Flows, des scénarios domotiques aussi simple à créer que des routines, pour être avisé par exemple que le luminaire est bien éteint.

Notre avis sur Innr Outdoor Globe Light

Si l’utilisation de ces Innr Outdoor Globe Light est plutôt décorative et pensée pour mettre en valeur un élément du jardin, elle est aussi une bonne base d’éclairage pour une ambiance cosy lors des soirées d’été avec une source lumineuse suffisamment importante pour voir ce que vous avez dans l’assiette ou le verre…

Innr propose deux façons d’installer ses globes : soit en suspension, soit planté en pleine terre ou dans des pots, ce qui est franchement très bien car vous pourrez varier les plaisirs. Leur protocole ZigBee qui permet aussi une grande flexibilité d’utilisation et de ne pas forcément passer par le hub maison en faisant appel à un appareil Amazon Echo compatible ou à une box domotique telle que la Jeedom Atlas.

Coté des couleurs ? Eh bien voici un petit rendu en version suspension et planté en terre.

Bien que prises en début de soirée puis à la tombée de la nuit, les couleurs sont franches et leur IRC >95 n’est vraiment pas volé !

En conclusion, Innr a encore frappé fort avec ce luminaire extérieur qui outre le design très sympa, offre un produit qualitatif avec un très bon rendu des couleurs et une bonne durée de vie avec plus de 30 000 heures assurées. Heureusement, pourront dire certains, au vu du prix de 199.99€ pour le kit de 3 globes qui peut paraître important, mais les Innr Outdoor Globe Light sont un bel investissement, des luminaires ZigBee qui dureront et qui feront un très beau cadeau pour la fête des mères ou des pères. Pour ceux qui tomberont « en amour », l’adjonction jusqu’à deux globes supplémentaires les ravira. Enfin, les utilisateurs de box domotiques pourront les intégrer à leur configuration sans difficulté.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.