[TEST] Innr Smart Outdoor Spot : illuminez votre jardin aux couleurs du ZigBee

Notre avis sur les spots extérieurs Innr

Innr Smart Outdoor Spot

Innr Smart Outdoor Spot Light Colour, LED connectée RGBW, IP65, Philips Hue* & Alexa compatible (hub connecté requis) L'ENSEMBLE COMPLET avec Control Box, 3-Pack, OSL 130 C

Prix au : 24 juillet 2021 5 h 52 min

Apporter un éclairage au jardin répond à l'une des deux problématiques suivantes : avoir une source lumineuse pour un passage par exemple, mettre en valeur un emplacement agréable à l’œil. Si pour répondre à la première des situations de simples ampoules connectées feront l'affaire, pour mettre en valeur un joli coin de jardin on fera plutôt appel à des spots. Nous vous proposons aujurd'hui de mettre en couleur votre jardin avec ses Innr Smart Outdoor Spot.

Vendus en lot de 3 environ 140€ hors promotion, ces spots ZigBee IP65 sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, mais aussi certaines box domotiques comme Homey, Jeedom ou Home Assistant… Fondée en 2012 par deux anciens directeurs de Philips, la société néerlandaise Innr s'est donnée pour mission de mettre l'éclairage connecté de qualité en ZigBee comme en Wi-Fi à disposition de tous grâce à des prix compétitifs.

Innr Smart Outdoor Spot Light Colour :

Unboxing

C'est dans un – relativement – petit carton de  28 cm x 14 cm x 14 cm que les trois spots sont  livrés. Petit, mais costaud, il pèse tout de même 1,670 kg. Un visuel des illumination est proposé sur un fond rouge, couleur attachée à Innr.  Sur l'ouvrant, vous retrouvez un croquis d'installation avec les différentes mesures ainsi que la classe énergétique A à laquelle appartiennent les Innr Smart Outdoor Spots. Sur le côté, on retrouve classiquement les données techniques et les principales fonctionnalités.

Dans le carton vous trouvez deux autres cartons plus petits :

  • Dans l'un, les trois spots composés d'aluminium et plastique noir ensachés individuellement et calés chacun dans un compartiment.

Chaque Innr Smart Outdoor Spot mesure, 7.2 cm de large (l'avant avec les vis) x 6 cm de haut x 7.7 cm de profondeur auquel il faut rajouter 4.9 cm correspondant au système d'ancrage. Celui-ci est percé en son centre pour permettre de passer l'écrou de fixation au piquet. A l'arrière, on trouve un cordon de 30 cm avec fiche mâle à 5 broches pour repiquage au câble principal. Un spot pèse 152 grammes.

Les LED de type RGBW sont protégées par une vitre en verre. Vous avez 14 LED réparties pour moitié pour l'éclairage en blanc dimmable entre 1800 K et 6500 K et pour l'autre pour les 16 millions de couleurs possibles. Elles vont diffuser un flux de 230 lumens par spot. Cela peut sembler peu, mais c'est plus que les bornes Innr OPL 130C que nous avions testées précédemment et qui avaient un très bon rendu avec pourtant seulement 215 lumens. Cela devrait donc être largement suffisant.

  • Dans l'autre carton, tout l'outillage et le câblage chacun ensaché individuellement:
    • 3 piquets
    • 3 montants
    • Le bloc secteur : Attention il est IP 44
    • Le boitier de commande ZigBee : 24V DC, 14.5W.
    • 3 câbles de 2 mètres, dont 2 équipés de T de raccordement
    • 3 petits écrous pour la fixation du support arrière soit sur un mur, un sol bétonné etc… soit sur le montant en rallonge du piquet mais nous n'avons que 2 rondelles fournies.
    • 3 vis et chevilles
    • 2 clés 6 pans ou Allen de tailles différentes
    • 2 fois la même notice de montage (qui indique d'ailleurs 2 câbles de 2 mètre et 1 d'un mètre)… En cas de besoin, vous pouvez retrouver en ligne les manuels sur le site d'Innr. Un flyer publicitaire est également joint.

Le raccordement entre le bloc secteur et le boitier de commande ZigBee se fait par un câble 2 broches de 2 mètres. Celui de l'autre coté du boitier de contrôle mesure quant à lui 1 mètre.

La jonction entre le câble principal et celui du spot se fait au niveau du T et l'étanchéité est assurée par un écrou de serrage en plastique qui recouvre les deux embouts.

Les piquets sont en deux parties à visser. Le piquet, lui même, mesure 15.7 cm et le montant 15 cm. Ils sont en métal aluminé ce qui les rend extrêmement léger.

A noter que la qualité n'est pas des plus haute. Les finitions sont brutes, pas toujours ébarbées. Attention à la prise en main. Rien à voir ici avec la qualité des spots irréprochables qui ne souffrent quant à eux d'aucun défaut.

Fiche technique

  • Marque : Innr
  • Référence :  OSL 130 C
  • Modèle : Smart Outdoor Spot Light
  • Forme : Spot
  • Dimension du Spot : 7.2 cm x 6 cm x 7.7 cm
  • Dimension piquet : 15.7 cm et 15 cm pour le montant
  • Poids du spot : 152 grammes
  • Nombre de spot dans le kit de base : 3
  • Extension possible : jusqu'à 2 supplémentaires
  • Matériaux : Plastique et aluminium
  • Alimentation : Filaire
  • Indice de protection des spots : IP65
  • Indice de protection du bloc électrique : IP44
  • Alimentation Input : 100-240V, 50/60 Hz, 0.6A
  • Alimentation Output : 24V, 1A, 24W
  • Puissance : 4.5 Watts
  • Equivalent à incandescence : 32 Watts
  • Protocole : ZigBee
  • Température des blancs : 1800 K – 6500 K
  • Couleurs : 16 millions
  • Flux lumineux : 230 lm
  • Durée de vie : 30.000 heures
  • Temps de réaction : <0.5 secondes
  • IRC : >80
  • Température de fonctionnement : -20° – 40°

Innr Smart Outdoor Spot : installation et utilisation

Faîtes tous les raccordements nécessaires et branchez la prise. Les spots s'allument en blanc. Ils restent fixes. Pas d'inquiétude, ça se met en mode appairage tout seul. En cas de nécessité de réinitialisation, allumez et éteignez 5 fois.

Avec un hub Amazon Echo

Il est possible d'installer les Spots Outdoor d'Innr en les appairant directement à un appareil Amazon Echo ayant le pont ZigBee intégré : Echo 4, Echo Show 10, Echo Show 2, Echo Studio, Echo Plus 2e génération.

Nous avons effectué l'appairage direct à notre Amazon Echo en restant à l'intérieur. En demandant juste à Alexa de découvrir nos nouveaux appareils, en quelques secondes, nos trois Innr Smart Outdoor Spots sont reconnus comme une ampoule. Attention, la gestion des trois spots ne se fera pas indépendamment les uns des autres, ils ne remontent qu'en une seule et unique entité. Vous pourrez la renommer depuis l'écran de Echo Show et l'intégrer à un groupe.

Ceci étant fait, nous avons placé les spots in situ. Sur l'application, bien qu'il soit indiqué que l'appareil ne répond pas, vous pouvez tout à fait gérer le On/Off, la luminosité et les couleurs (5 blancs et 15 couleurs) en tactile ou vocalement, tout comme intégrer le luminaire à une routine. Cela fonctionne très bien. Nous avons ainsi pu demander à Alexa d'Allumer/Eteindre, changer de couleur ou d'intensité. Le plus important est le placement du boitier de contrôle. Il doit être au moins à plus de 15 cm du sol mais, plus il sera élevé, mieux ce sera pour la liaison pour laquelle vous pouvez compter environ 10 mètres de portée (avec un hub à l'intérieur).

Attention, la gestion des trois spots ne se fera pas indépendamment les uns des autres, ils ne remontent qu'en une seule et unique entité.

Voyons maintenant avec le pont Philips Hue v2 si cela apporte un plus, hormis l'utilisation avec Google Assistant…

Avec Philips Hue

L'application Philips Hue permet d'avoir une gestion des couleurs plus importante qu'en appariant à un Amazon Echo ainsi qu'accéder à des scenarii prédéfinis ou d'en créer à convenance.

Pour la prise en main initiale de l'application Philips Hue, nous vous renvoyons vers notre tutoriel Philips Hue.

Depuis la page d'accueil, cliquez sur “…” en haut à droite, puis sélectionnez “ajouter des lumières”. Bien qu'il s'agisse de trois spots, ceux-ci ne sont considérer que comme une seule ampoule. L'ensemble est très rapidement reconnu et le signifie en flashant en couleur. .

Il ne reste plus qu'à renommer l'ensemble de trois ampoules, lui assigner une icône de luminaire plus représentatif et à l'intégrer dans une pièce.

En revenant sur la page principale de l'application, vous retrouver votre groupe Innr Smart Outdoor Spot intégré à la pièce nouvellement créée.

En cliquant dessus, vous aller pouvoir :

  • Sélectionner l'un des 41 scénarios proposés dans la galerie ou si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied en créer un personnalisé.
  • Gérer les teintes que ce soit pour les couleurs ou les températures de blanc ( de1800 K à 6500K) ainsi que la luminosité en l'adaptant sur la réglette sur la droite.

Un clic sur les “…” en haut à gauche et en selectionnant “paramètres de la lumière” puis information sur l'ampoule vous permet de retrouver les références de celle-ci.

Avec Amazon Alexa

Il faut installer au préalable la skill Philips Hue correspondant au pont sur lequel ils sont appairés. Une fois les comptes liés, l'ampoule (représentant les trois spots) devrait apparaitre toute seule. Si cela n'était pas le cas, faites une détection de nouveaux appareil devrait y remédier.

Et là il faut avouer que nous sommes tombés de notre chaise à maintes reprises. Si les spots sont pris en charge par notre assistante vocale préférée et qu'instantanément l'ampoule remonte correctement, il n'en est rien niveau des fonctionnalités. En effet, ici point de gestion de la luminosité, ou des couleurs. Juste une fonction On/Off ! Pendant plusieurs jours, nous avons installé/désinstallé, tenté de passer par l'application Hue Essential (au cas où), mais rien à faire… Problème de Skill ? D'Alexa ? Cette dernière prenant toutes les fonctionnalités en appairage direct, on est tenté de dire que le problème ne vient pas d'elle, ni du produit d'ailleurs puisque les fonctionnalités sont bien disponibles…

En gros, faites les réglages dans l'application Hue et utilisez Alexa que pour allumer ou éteindre… C'est très restrictif, il n'y a donc aucun intérêt de passer par le pont Philips Hue cette fois, puisque les Innr Smart Outdoor Spots sont bien mieux gérés directement. La seule restriction est le nombre de couleurs… Mais, d'un autre coté, on demande plus une couleur dite basique comme, rouge, vert, bleu, orange qu'une nuance plus complexe comme on peut le faire via l'application Hue.

Avec Google Assistant

Il en va différemment pour Google Assistant où le pont Philips Hue est, cette fois, indispensable. L'add-on Philips Hue doit évidemment être installé pour que l'ampoule remonte. Vous le retrouvez en cliquant sur le “+” en haut à gauche, puis sur “Configure un appareil” et “Fonctionne avec Google”.  Là, recherchez Philips Hue et liez les comptes. Dès que cela est fait, l'ampoule doit apparaitre dans les dispositifs et, si vous avez créé à son attention une nouvelle pièce dans l'application Philips Hue, vous la retrouvez également dans l'application Google Home.

Les couleurs proposées sont toujours plus nombreuses sur l'application, mais pas toutes réactives vocalement.  Les routines sont heuresuement possibles.

Utilisation au quotidien

A l'utilisation, le kit Innr Smart Outdoor Spot soufflent un peu le chaud et le froid. L'installation qui n'est a priori pas des plus compliquée devient un casse-tête quand on cherche pourquoi toutes les fonctions ne remontent pas dans l'application Alexa en passant par l'application Philips Hue. Et il faut bien le dire, c'est l'incompréhension totale. Est-ce lié à la skill Philips Hue? Possible, pour ne pas dire probable, puisque tout se passe bien sur Google Home. Philips effectuant actuellement de nombreuses mises à jour pour sa compatibilité à venir avec le protocole domotique Matter, il est possible que la skill ne soit pas à jour…

Néanmoins, en utilisation directe via le pont ZigBee d'un appareil Amazon Echo, aucune difficulté n'est à signaler. Il en va de même pour les box domotiques qui gèrent parfaitement ces éclairages avec des passerelles ZigBee. Le placement du boitier de contrôle est le plus important à respecter pour une bonne liaison ZigBee, mais vous pouvez utiliser des répéteurs de signal si besoin.

Niveau rendu, le point le plus important, le rendu est excellent. Les couleurs sont très bonnes, très franches et ressortent parfaitement, mettant bien en valeur notre jardin connecté. Comme vous le constaterez, les rouge / vert / cyan et mauve sont bien marqués et vifs à souhait.

“Ces spots de jardin connectés offrent un éclairage parfait pour mettre en valeur votre jardin”

Les blanc froid et chaud sont également bien distincts et offrent un éclairage à notre sens plus élégant…

Le kit de démarrage Innr Smart Outdoor Spot contient trois spots :

Et vous pouvez ajouter jusqu'à deux spots supplémentaires :

En conclusion, le set Innr Smart Outdoor Spot offre un très bel éclairage. Bien que les finitions des piquets ne soient pas soignées, les spots Innr ne souffrent en eux-mêmes d'aucun défaut et sont plutôt discrets. Les couleurs sont nettes, le vert est bien prononcé et ne tire pas sur le jaune, le rouge est châtoyant à souhait, les blancs sont très justes et élégants. La diffusion de la lumière est efficace grâce aux réflecteurs et les 230 lumens de chaque spot sont bien mis à contribution et suffisants. Le seul et unique souci est donc la remontée dans Alexa avec le pont Philips Hue. Bug passager? Probablement puisque tout se passe bien avec Google Home. Quoi qu'il en soit, pour 140€ sur Amazon.fr, ces spots de jardin connectés offrent un éclairage parfait pour mettre en valeur votre jardin et nous vous les recommandons.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.