[TEST] Innr OPL 130C : des bornes ZigBee pour ambiancer le jardin

Notre avis sur l'éclairage de jardin Innr OPL 130 C

Innr Lighting OPL 130 CP

Innr Lighting OPL 130 C éclairage paysager OPL 130 C, Poteau d'éclairage, Noir, IP65, Secteur, 220-240 V, 3 pièce(s)

Prix au : 23 juillet 2021 20 h 12 min

Innr, marque reconnue dans le luminaire pour la qualité de ses produits, propose pour nos longues soirées d'été des éclairages ZigBee pour l'extérieur sous forme de bornes ou, plus exactement, de poteaux. Capables de prendre différentes teintes parmi 16 millions possibles, ils sont évidemment compatibles avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Proposés à 159.99€ hors promotion, voyons si c'est Innr OPL 130C valent la dépense…

Innr OPL 130C : de beaux poteaux pour un bel éclairage ZigBee

Unboxing

C'est dans un joli carton rouge flamboyant que sont livrés les trois bornes connectées qui composent le pack de base. Notez que jusqu'à cinq supplémentaires peuvent être ajoutées sur ce même circuit.

Sur trois faces, on retrouve un visuel des poteaux affichant soit un éclairage couleur, soit un blanc parmi l'éventail entre 1800 K à 6500 K. La quatrième face indique, outre la référence, les caractéristiques techniques et spécificités du système, capable notamment d'automatisations.

A l’intérieur, les bornes Innr OPL 130C sont très bien protégées et conditionnées individuellement dans des cartons. La plus large des boites comporte le câblage électrique et le module de commande/relais ZigBee.

Les bornes sont elles-mêmes emballées dans des sachets plastiques. Elles mesurent 40 cm de hauteur totale, dont 13 cm seront enterrés, pour un diamètre de 6 cm. Leur poids est de 225 grammes chacune. Leur câble de repiquage allant au câble principal fait 30 cm. L'ensemble est entièrement en plastique mat que ce soit le corps noir ou le tube opalescent éclairant.

L'éclairage est constitué de 7 LED pour diffuser le blanc dimmable de 1800 K à 6500 K et 7 autres pour les couleurs, soit 14 LED que chaque poteau embarque individuellement pour délivrer un flux de 215 lm. Cela peut paraître peu, mais franchement non, les bornes Innr OPL 130 C éclairent très bien une allée ou illuminent parfaitement une zone de jardin.

 

Dans le carton de l'alimentation électrique on trouve :

  • Le bloc secteur : attention, il ne bénéficie lui “que” d'un indice IP44. Il sera donc à protéger de l'humidité.
  • Le boitier commande : ses caractéristiques sont 24V DC 14.5W. Le câble sortant vers le bloc secteur est d'une longueur de 2 mètres et celui partant vers la première borne est de 1 mètre. C'est par lui que les commandes passent. Il doit donc être installé en extérieur au moins à 15 cm du sol et à 10 mètres au maximum d'un élément ZigBee intérieur (ou extérieur si vous avez déjà une ampoule ZigBee mise en place). Ne l'installez pas à la hauteur d'un vitrage basse émissive (Low-e) car les ondes seront bloquées. Il faudra, dans ce cas là, placer éventuellement le module soit au-dessus de la zone vitrée, soit en dessous mais toujours en respectant le minimum de distance du sol. Sa portée en extérieur est de 30 mètres.
  • 3  câbles de 2 mètres de long dont 2 sont équipés d'un T pour les raccords. Chaque connectique est protégée par un capuchon isolant de l'humidité à visser.
  • 1 guide d'installation, 1 flyer pour les conseils de connexion à l’extérieur, 1 flyer publicitaire

Fiche technique

  • Marque : Innr
  • Modèle : Innr Lighting OPL 130 C
  • Forme : poteau
  • Référence : OPL 130 C
  • Dimensions L x l x h :  40 cm x 27.2 cm x 6 cm
  • Poids du poteau : 225 grammes
  • Nombre de poteaux du kit de base : 3
  • Extension possible : oui jusqu'à 5 poteaux supplémentaires
  • Matériaux : Plastique
  • Indice de Protection Poteau : IP 65
  • Indice de Protection bloc électrique : IP 44
  • Alimentation Input : 100-240 V, 50-60 Hz
  • Alimentation Ouput : 24V 1A (24W max)
  • Puissance : 4.5 Watts
  • Equivalent à incandescence :  30 Watts
  • Flux lumineux :  3 x 215 lm
  • Couleurs : 16 millions
  • Blancs : 1800 – 6500 Kelvin
  • IRC : >80
  • Dimmable : Oui
  • Durée de vie :  30.000 heures
  • Angle de diffusion : 110°
  • Temps de réaction : < 0.5 sec
  • Classe énergétique : A
  • Température de fonctionnement : – 20° – 40°
  • Protocole : ZigBee
  • Compatible assistant vocal : oui Amazon Alexa et Google Assistant

Installation  et Utilisation des poteaux Innr Lighting OPL 130C

S'agissant de luminaire intégrant le protocole ZigBee, il est tout à fait envisageable d'installer directement l'éclairage via le hub ZigBee d'un appareil Amazon Echo comme Echo Studio, Echo Show 2, Echo Show 10 ou encore Echo 4. Toutefois, nous n'avons pas choisi cette option puisqu'il est préconisé de faire l'appairage du module directement à son emplacement final afin de s'assurer de la bonne réception de la connexion. Cela impliquerait pour beaucoup d'emporter en plus l'un des appareils cités ci-dessus et de le brancher également sur place.

Nous avons donc opté pour la solution la plus simple, à savoir utiliser notre smartphone et l'application Philips Hue.

À LIRE :
Philips Hue : installation du hub et utilisation

Pour commencer faites tous les raccordements nécessaires, placez vous comme recommandé en extérieur pour l'installation et branchez la prise au secteur. L'éclairage s'allume en blanc sans clignoter. Il est d'office en mode appairage et ne devrait pas poser de problème pour la suite. Si une réinitialisation était nécessaire, branchez/débranchez 6 fois la prise.

L'application Philips Hue a subi dernièrement une refonte graphique mais le fond reste le même. Si vous n'avez pas encore installé l'application, vous la trouverez sur les stores Android ou iOS selon vos besoins. Pour la prise en main, nous vous renvoyons vers notre tutoriel  Philips Hue : installation du hub et utilisation.

Pour installer les poteaux Innr, commencez par vous rendre sur “paramètres” en bas à droite, puis cliquez sur “lumières “puis, sur le “+” dans la pastille bleue en haut à droite. Dans “Ajouter des lumières“, sélectionnez “Rechercher“. Dès que les dispositifs Innr sont trouvés vous recevez également une notification de l'application Alexa (si la skill est déjà installée et les notifications accordées) vous avisant de la prise en compte des éclairages.

Nous n'avons rencontré aucun souci pour l'installation en extérieur en respectant les consignes. Les trois bornes Innr OPL 130C sont reconnues sous la dénomination unique d'usine “extended color light 1”. Les trois éléments n'en font en fait qu'un. La gestion est donc commune aux trois poteaux et non individualisable. Il est bien évidemment possible en la sélectionnant puis en cliquant sur le crayon de la renommer tout comme d'en changer l'icône représentative, pour une reconnaissance visuelle plus rapide dans l'application.

Le dispositif s'inscrit dans ceux n'ayant pas encore une pièce attitrée. Pour l'assigner à une nouvelle pièce, revenez sur la page “maison” en bas à gauche afin de retourner sur la page d'accueil, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite.  Sélectionnez “Ajouter une nouvelle pièce ou zone” puis déterminez lequel des deux va s'agir (pour nous il va s'agir de créer une pièce). Si les propositions ne vous conviennent pas, choisissez “Autre” et indiquez le nom souhaité. Il suffira par la suite de cocher le/les éclairages correspondant à ce nouveau lieu en ouvrant la partie “lumières non attribuées“.

En cliquant sur notre “Pelouse”, on entre dans la gestion de la “pièce” où l'on peut retrouver le/les scénarios sélectionnés depuis la vaste galerie proposé en partie haute. Pour chaque sélection une vignette prendra place sur la page. En cliquant sur le timbre de la pièce, on retrouve la gestion classique du luminaire : pour la couleur, le blanc et l’intensité.

Avec Amazon Alexa

Comme dit précédemment la skill Philips Hue est nécessaire. Si vous ne l'avez pas encore installée et liée à votre compte Amazon, il est temps de le faire. Si, comme nous, vous l'avez déjà, vous avez pu voir que les éclairages sont déjà remontés dans l'application Alexa dès leur installation.

Les Innr OPL 130C ayant été reconnus très rapidement avant changement de nom dans l'application Hue, il faudra les renommer en cliquant sur la roue crantée en haut à droite. Depuis l'application les commandes tactiles permettent de changer les couleurs. Elles sont toujours au nombre de vingt : 5 nuances de blanc et 15 couleurs.

La création de routines Alexa est tout à fait possible, bien que celle-ci ne soit pas proposée depuis la page de l'éclairage. Bug de l'application ? Il est possible de définir, le mode On/Off, la couleur comme l'intensité de l'éclairage. Vous pourrez ainsi programmer une routine pour que les piquets se mettent en route au coucher du soleil.

À LIRE :
Faire des routines sans s’ennuyer sur Amazon Alexa

Les commandes Alexa

  • “Alexa allume [Nom donné]”
  • “allume [Nom donné] en [couleur disponible sur l'application]”
  • “allume [Nom donné] à  [X %]”
  • “éteins [Nom donné]”

Et vous verrez vos piquets, comme toutes autres ampoules, changer d'apparence. Effet Waouh! garanti.

À LIRE :
Liste des commandes Alexa / Amazon Echo

Avec Google Home

Il faut également avoir installé l'Add-on Philips Hue pour que l'éclairage remonte dans l'application. Si cela n'a pas encore été fait, retrouvez le en cliquant “+” en haut à gauche, puis sur “Configurer un appareil” et sur “Fonctionne avec Google”. Là, recherchez l'application Philips Hue et liez le compte Google à celui de votre application Hue.

En revenant sur la page d'accueil, vous pourrez constater que le dispositif est bien présent et même qu'avec lui, la nouvelle pièce ajoutée s'est importée également. Vous pouvez ici aussi gérer depuis l'application les couleurs, bien plus nombreuses que ce qui est proposé depuis l'application Alexa avec pas moins de 42 coloris proposés, mais vocalement toutes ne répondent pas à la commande, ainsi que l'intensité du flux. Les routines Google Home sont également possibles.

A l'utilisation

L'installation des bornes connectée Innr OPL 130C ne pose aucun problème si l'on respecte bien les consignes concernant les distances pour le placement du module de commande. Veillez également à brancher la prise à l'abri de la pluie puisque son indice IP44 ne lui permet que de supporter que de petites projections d'eau venant de tous côtés.

Si vous avez besoin, pour laisser la prise à l'abri, des rallonges de 2 ou 5 mètres sont disponibles et vous pouvez ajouter jusqu'à 5 poteaux supplémentaire au dispositif en respectant la limite de 35 mètres maximale de longueur.

A l'usage, les commandes vocales fonctionnent bien ainsi que les routines. Les couleurs sont belles et le flux lumineux diffusé permet de se déplacer sans aucune difficulté aux abords. Si vous avez un coin de jardin à mettre en valeur, les piquets sont parfaits et ne jurent pas dans le paysage.

Voici un aperçu de nuit des tons de nuit avec un blanc chaud orangé et un blanc froid bien clinique.

Le cyan est bien prononcé bien qu'il apparaisse légèrement blanchâtre sur la photo. Le vert est franc et le rouge est très… pétard !

 

En conclusion, Innr nous propose ici un dispositif d'éclairage connecté pour l'extérieur performant au design agréable. Le tarif de 159.99€ hors promotion est certes un peu élevé, mais c'est le prix d'un éclairage de qualité, en ZigBee, compatible avec les assistants vocaux. Profitez éventuellement de promotion pour vous les offrir, ou plus exactement les offrir à votre jardin… Parce qu'il le vaut bien, non ? Quoi qu'il en soit, vous ne devriez pas le regretter !
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.