Domotique : 5 raisons de se lancer dans la maison connectée

C’est la grande tendance de cette année : rester à la maison ! Nous n’allons pas vous expliquer pourquoi c’est important mais, plutôt, comment mieux le vivre grâce à la domotique. En effet, une maison connectée présente de nombreux avantages, au premier rang duquel on peut citer le confort, mais pas seulement…

1 – La domotique, c’est du confort !

“Une maison connectée est une maison confortable.”

Confortable car pratique, la maison connectée permet d’automatiser les petits gestes du quotidien : allumer la lumière quand vous entrez dans une pièce grâce à un détecteur de mouvement, fermer automatiquement les fenêtres quand la nuit tombe avec des volets roulants connectés, enclencher votre alarme si vous vous éloignez de votre maison ou encore ouvrir la porte du garage lorsque vous arrivez chez vous.

Avec les assistants vocaux tels que Google Assistant ou Amazon Alexa, cela n’a d’ailleurs jamais été aussi facile et vous pouvez, en plus, contrôler votre maison à la voix. Il vous suffit par exemple de dire Alexa, passe en mode confort” et l’intelligence artificielle augmentera la température du chauffage de 2°C sur votre thermostat connecté, éteindra vos plafonniers LED et allumera vos lampes d’ambiance préférées en tamisant la lumière pour une atmosphère très “cosy”. Un simple “OK Google, je vais prendre ma douche” pourra aussi mettre en fonction le chauffage de la salle de bain et allumer la lumière avant votre arrivée… Les possibilités sont infinies et n’ont presque comme limite que notre imagination.

Notre conseil : investissez dans une enceinte connectée Amazon Echo ou Google Home avec quelques ampoules connectées. Peu chères et ludiques, elles sont aujourd’hui une parfaite porte d’entrée en la matière !

2 – La domotique c’est tendance !

“Les objets connectés sont tendance !”

Si vous imaginez de gros tableaux électriques, une armoire avec un gros serveur et des câbles partout, vous faîtes fausse route ! Les années 80 sont loin derrière nous, heureusement, la domotique s’est diablement simplifiée et miniaturisée ces dernières années. Discrète, elle s’intègre aujourd’hui parfaitement dans une décoration tendance, à l’image des nouvelles enceintes Amazon Echo 4 ou encore de la box domotique Athom Homey.

Mieux encore, les objets connectés peuvent participer à cette décoration comme le font à merveille les ampoules filaments connectées qui offrent à votre maison un style néo-rétro qui fera craquer plus d’un amateur du vintage. Les capteurs d’ouverture sont eux-aussi discrets, les thermostats signés de grands noms à l’image du Netatmo dessiné par Starck, l’aspirateur se mue en robot au design high-tech et un ruban LED bien placé est du plus bel effet !

Notre conseil : investissez dans une enceinte connectée Amazon Echo ou Google Home avec quelques ampoules connectées. Peu chères et ludiques, elles sont aujourd’hui une parfaite porte d’entrée en la matière !

3 – Une maison connectée pour votre sécurité !

“La maison connectée, c’est aussi la sécurité !”

La sécurité domestique, c’est l’affaire de tous et, en premier lieu, un des atouts principaux de la maison connectée. La domotique nous apporte en effet une pléiade d’objets connectés dédiés à la sécurité. Des caméras de vidéosurveillance aux alarmes connectées, en passant par des détecteurs en tous genres ou des serrures connectées, la smart home apporte de la sécurité à tous les étages.

Fini le temps des alarmes hors de prix, vous pouvez désormais vous construire un système sur-mesure en fonction de votre budget. La sécurité ne s’arrêtant pas aux systèmes anti-intrusion, vous pouvez aussi être alerté à tout moment sur votre smartphone par votre détecteur de fumée ou votre capteur de fuite d’eau.

Notre conseil : optez pour l’écosystème Amazon avec les nouvelles Blink Indoor et Outdoor, ou si un abonnement ne vous rebute pas, choisissez sonnettes et caméras Ring et associez-y une Ring Alarm compatible Alexa. Ça n’est pas cher mais diablement efficace. Les budgets plus serrés trouveront aussi leur bonheur dans l’écosystème Aqara ou Xiaomi, par exemple, les utilisateurs de Google Home chez Google Nest

4 – Des économies à la clé !

“La domotique, ce sont des économies à la clé !”

Le confort, c’est bien, mais faire des économies c’est encore mieux ! En cela la domotique est fantastique car, bien qu’elle soit forcément un peu consommatrice d’électricité, elle vous permet au final de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et de vraiment faire baisser vos factures d’électricité, de gaz, mais aussi d’eau… En effet, grâce à la domotique, il est possible d’analyser et d’améliorer la gestion de l’énergie en repérant facilement les postes les plus gourmands puis en les équipant d’automatismes si besoin.

Une multiprise connectée vous permettra par exemple de couper vos équipements audiovisuels le soir, une simple prise avec suivi de la consommation comme la prise AWOW EU3S à moins de 10€ vous aidera à prendre conscience de vos éventuels excès, un thermostat Tado° ou un contrôleur pour vos radiateurs électriques vous permettra de faire de furieuses économies de chauffage ! Un simple module d’arrosage connecté en Wi-Fi vous aidera également à ne pas abreuver inutilement les plantes de votre jardin connecté… Et bien plus encore !

Notre conseil : commencez par investir dans un thermostat connecté ! En moins d’un an, il sera amorti, c’est promis. Pour le reste, chaque pierre apportera à l’édifice et chaque économie vous permettra d’investir d’avantage pour en faire toujours plus !

5 – La domotique, c’est un investissement à long terme

“La domotique est une plus-value !”

Vous allez nous dire, à juste titre, que tout ça a un prix ! Évidemment, nous n’allons pas vous mentir, ce confort à un coût non négligeable et il peut vite se chiffrer en centaines d’euros, voire en milliers pour les jusqu’au-boutistes ! Mais, au fond, s’agissant de nos maisons, où nous passons plus que jamais du temps, n’est-ce pas le meilleur des investissements? Si, probablement, et ce à plusieurs égards.

D’une part vous en profitez au quotidien. Nous en revenons au premier point : la domotique c’est avant-tout du confort ! Du confort dont vous pourrez profiter pendant des années car l’obsolescence n’est que le fait des nouveautés pour lesquelles vous risquez de craquer, une ampoule connectée LED de qualité pouvant en effet durer plus de 20 ans à raison de 3 heures d’utilisation par jour !

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire et que vous revendez votre maison, la domotique est une vraie plus-value. Sur des biens équivalents, il n’est pas rare de constater des différences de prix allant jusqu’à plus de 20 000 euros en plus pour une maison connectée digne de ce nom (voire beaucoup plus en réalité)… Pourquoi? Tout simplement parce que l’acheteur aura devant lui une maison offrant tout le confort possible et l’impression de n’avoir aucun travaux à faire !

En bref, l’investissement domotique que vous allez consentir dans votre maison connectée sera une vraie plus-value à la revente et vous permettra, sans aucun doute, de vous différencier sur le marché immobilier. En plus d’en avoir profité vous-même plusieurs années avant de céder votre bien, la domotique sera donc un investissement à long terme !
Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.