La sécurité est une préoccupation majeure des Français puisque près d’un sur deux se sent en insécurité (45%) et un sur dix a été récemment confronté à un vol ou un cambriolage selon un sondage BVA réalisé pour Orange. Nous le constatons également sur notre communauté Facebook où le sujet des alarmes connectées, détecteurs de mouvement ou capteurs d’ouverture et caméras de vidéosurveillance revient souvent. Mais il existe un autre dispositif qui peut s’avérer intéressant : la serrure connectée.
En effet, vous l’ignorez peut-être, mais dans la majorité des cas, les vols sont réalisés sans effraction. 251 000 foyers français en ont été victimes en 2018 selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 du Ministère de l’Intérieur, qui précise que dans 57% des cas les voleurs se sont introduits par une porte non verrouillée. Si beaucoup craignent que les serrures connectées ne soient pas assez sécurisés, nous verrons que c’est loin d’être le cas et qu’elles présentent de nombreux avantages dont celui de nous éviter un oubli qui peut s’avérer d’autant plus fâcheux que votre assureur ne manquera pas d’en profiter…
Serrures connectées : quel intérêt ?
Premier avantage : le confort
Avec la serrure connectée, vous n’avez plus besoin d’avoir de clé sur vous pour verrouiller ou déverrouiller votre porte ! Ce dispositif est donc en premier lieu un élément de confort puisqu’il vous évite d’avoir à fouiller au fond de votre sac ou de vos poches à la recherche d’une clé, en encore de rebrousser chemin pour vérifier si vous avez bien fermé votre porte en partant. Vous pouvez aussi ouvrir la porte à quelqu’un à distance si besoin…
« Notez que l’immense majorité des serrures connectées utilisent le chiffrement de bout en bout gage d’une sécurité accrue. » Les Alexiens
Deuxième avantage : la sécurité
Ainsi, une serrure A2P* résistera au moins 5 minutes à l’effraction, une A2P** plus de 10 minutes et une A2P*** tiendra plus de 15 minutes. On considère qu’un cambrioleur se décourage bien souvent dans les 5 à 10 minutes, d’où l’intérêt d’une telle sécurité.
Par ailleurs, la plupart des serrures connectées disposent d’un système d’alerte en cas de tentative de forçage de la porte et/ou du barillet. Vous recevez alors une notification sur votre smartphone. Il en va de même pour les éventuelles déconnexions qui pourraient être générés par un brouilleur : en cas de rupture de la connexion au serveur, vous serez également averti !
Enfin, s’agissant d’un produit électronique, vous imaginez bien que les fabricants ont pensé à chiffrer les communications entre leurs serrures et leurs serveurs. Il en va de leur crédibilité et de leur survie ! Comme le souligne Nuki sur son site web, les médias entretiennent bien souvent la peur et se plaisent à fantasmer sur des systèmes pourtant beaucoup plus sécurisés que nos dispositifs classiques. Notez que l’immense majorité des serrures connectées utilisent le chiffrement de bout en bout gage d’une sécurité accrue.
« Vous donnez l’accès à votre domicile, pas les clés ! » Les Alexiens
Troisième avantage : la praticité
Vous pouvez aussi gérer les allers-venues pendant vos absences en créant des accès permanents ou temporaires à la baby-sitter le week-end, aux amis en visite pour quelques jours, aux voisins venus nourrir votre chat pendant vos vacances dans les Caraïbes, ou encore à la personne chargée de l’entretien de votre domicile…
Bref, vous donnez l’accès à votre domicile, pas les clés ! Et sans vous déplacer. Et ça, ça change le quotidien…
« Être rassuré, c’est la clé de la sérénité ! » Les Alexiens
Quatrième avantage : la sérénité
Où que vous soyez, recevez les notifications sur votre smartphone et soyez averti le retour des enfants à la maison ou du départ de vos invités. Finie l’angoisse des clés perdues récupérées par des personnes inconnues…Si un badge manque à l’appel, vous pouvez le désactiver en 1 clic.
Être rassuré, c’est la clé de la sérénité !
Les meilleures serrures connectées en 2020
Maintenant que vous n’avez plus le moindre doute sur l’utilité d’une serrure connectée, regardons un peu ce que nous propose le marché.
Nuki Smart Lock 2.0
Grâce à un capteur, Nuki Smart Lock 2.0 affiche non seulement l’état du cylindre de la serrure, mais également si la porte est effectivement fermée ou pas. Côté pratique, ses fonctionnalités « auto unlock » et « lock’n’go » vous permettent respectivement de voir la porte s’ouvrir à votre approche et se verrouiller lorsque vous vous éloignez.
Nuki Smart Lock 2.0 est ce qu’on appelle un « key turner », il vous suffira donc de 5 minutes pour l’installer sur votre serrure actuelle et vous n’aurez pas besoin d’en changer le cylindre. Pratique, rapide et fiable, elle est compatible avec l’immense majorité des systèmes existants en Europe.
Nuki propose en outre toute une gamme de produits très intéressants, dont une télécommande, un digicode et même un système pour les interphones ! Si elle s’appuie sur la technologie Bluetooth pour la verrouillage de proche en proche, elle nécessite un pont appelé Nuki Bridge pour se connecter à Internet. Vous pouvez donc l’utiliser de plusieurs façon. Et, bonne nouvelle, nous vous présenterons très prochainement un test de Nuki Smart Lock 2.0 et de son Bridge !
Vachette Entr
Offrant quatre systèmes d’ouverture (smartphone, télécommande, empreinte digitale ou code), la serrure connectée Entr est un modèle complet qui offre à chaque membre de la famille la possibilité d’utiliser la solution qui lui convient le mieux. Si Madame préfère utiliser sa bonne vieille clé, c’est possible. Monsieur pourra quant à lui la contrôler avec son smartphone et les enfants utiliser leur télécommande. Mieux encore, si vous oubliez l’un des dispositifs, vous pourrez toujours l’ouvrir du bout des doigts grâce à la biométrie !
Entr s’installe en lieux et place d’un cylindre mécanique européen puisqu’elle en propose un de haute sécurité avec certification A2P 1*. Ses goupilles anti-perçage, sa résistance au crochetage et à la torsion, ainsi que son chiffrement propriétaire ASSA ABLOY la rendent particulière sûre et rassureront les plus craintifs !
Il existe plusieurs modèles utilisant des protocoles différents : Bluetooth Low Energy (BLE), Z-Wave ou ZigBee.
TheKeys
Vous pourrez l’ouvrir grâce à votre smartphone, une télécommande, un clavier, un clé… Et même avec votre montre connectée ! Autant dire que vous n’avez quasiment aucune chance de rester penaud devant votre porte. Sa gateway, ou pont, lui permet de communiquer sur Internet et même avec votre assistante vocale Google Assistant ou, mieux encore, Amazon Alexa bien entendu !
Somfy Keys
Grâce à la serrure connectée et l’application Somfy Keys, créez des accès permanents et temporaires à votre domicile en quelques clics aux personnes que vous souhaitez. Badge, smartphone, clavier à code, clé : C’est au choix !
L’installation sur votre porte existante se fait très simplement, sans perçage ni câblage et en 20 minutes seulement. S’agissant d’un « key turner », ce dispositif ne nécessite ni de changer votre porte, ni votre serrure. La serrure connectée Somfy est fournie avec un cylindre anti-casse, anti-arrachement et anti-perçage certifié, et propose un chiffrement AES-256 notamment utilisé pour la sécurité bancaire.
Fonctionnant avec quatre piles, vous serez alerté dès que les piles seront faibles et pourrez communiquer à distance avec votre serrure grâce à la passerelle Internet. Cerise sur le gâteau, si vous possédez la box domotique TaHoma, vous aurez même la possibilité de créer une programmation associant serrure, volets, alarme et portail. Imaginez pouvoir fermer vos volets, activer votre alarme et verrouiller votre porte en un seul clic ou grâce à Alexa : elle est pas belle la vie connectée ?
11 Commentaires